Voyage Turquie
Flâneries orientales

A la découverte des multiples charmes de la Turquie: une randonnée en Cappadoce puis dans les Taurus avant de rejoindre la mer et la cote lycienne que vous découvrez en bateau.

L'aventure

Découvrez toute en douceur la Cappadoce, le Taurus et la côte Lycienne en croisière puis Istanbul avec Atalante. Un séjour très complet entre randonnée au cœur du labyrinthe minéral de Cappadoce, puis dans le massif calcaire du Taurus où se nichent un chapelet de lacs et de névés. Vous y croisez des nomades et visitez des villages pittoresques. Puis, à partir d'Antalya, installés à bord d’un caïque, vous cabotez de criques sauvages en sites antiques et villages authentiques. Vous concluez ce voyage à Istanbul, ville fascinante chargée d'histoire, au carrefour des civilisations.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Le meilleur de la Turquie : Taurus, Cappadoce, côte lycienne, Istanbul
  2. Croisière en caïque, moyen original d'aborder la côte
  3. Rythme équilibré entre randonnées, découvertes et détente

Le programme de la rando

3 jours et 5 demi-journées de marche

Itinéraire Flâneries orientales

  • Jour 1 : PARIS - ANKARA

    Accueil à l’aéroport, transfert et installation à l'hôtel. Dîner libre et nuit à l'hôtel.

  • Jour 2 : ANKARA - CAPPADOCE - VALLEES ROSE ET ROUGE

    Arrivée en début d’après-midi au cœur de la Cappadoce. Randonnée à Gulludere et Kizilcukur, les mythiques vallées Rose et Rouge, le plus bel ensemble de vallons de la région, aux tons de rouge, éclairés de coulées blanches, et ponctués de tâches soufrées, au pied de l'énorme plateau de Bozdag qui domine le centre de la Cappadoce. Sur des centaines de mètres d'épaisseur, l'érosion a fouillé ces roches plus ou moins tendres dans leurs replis, créant des successions de paysages vraiment irréels alliant la perfection du détail à l'harmonie des couleurs, la douceur des formes au gigantisme du relief, opposant la luxuriance des verts des jardinets aux superbes tons pastels de la roche.

  • Jour 3 : VALLEE DES PIGEONNIERS - GUVERCINLIK

    Dans la matinée vous randonnez dans la Vallée Blanche où l'érosion à travaillé le tuf volcanique si féeriquement. Arrivée au village d'Uçhisar. Visite de la forteresse dressée sur un promontoire rocheux et lézardée d'habitations troglodytiques. Après le déjeuner vous continuez notre découverte de cette région dans la vallée des pigeonniers. En effet à partir du 18ème siècle, de nombreuses habitations troglodytiques furent transformées en pigeonniers. Aujourd'hui, il est possible d'en voir encore avec des façades décorées. Vous descendez ensuite dans le village de Göreme par la vallée de même nom, avec des formes étranges tels des cônes et des pénitents en forme de meringues. En arrivant à Göreme, nous avons sur notre chemin un regroupement de cheminées de fées de taille gigantesque.

  • Jour 4 : VALLEE DE GOMEDE - CEMIL

    Départ vers la vallée de Zeminderesi dominée par de hautes falaises de roches tendres qui sont continuellement sculptées par le ruissellement et plantée de nombreux jardins de vignes et d'abricotiers. Montée progressive vers le plateau où sont construites quelques bergeries de pierres sèches. Arrivée au village d'Ibrahimpasa, réputé pour l'accueil chaleureux de ses habitants et ses maisons aux façades sculptées. Vous continuez la balade à travers jardins de fruitiers et vignobles, de vallon en vallon, pour rejoindre la vallée de Gomede. Court transfert pour le village de Cemil. Nuit Chez l’habitant. Ce soir nos hôtes vous livreront les secrets de leur cuisine si savoureuse et si le cœur nous en dis, nous pourrons "mettre la main à la pâte".

  • Jour 5 : GORGE ALAGOZ - EMLI CAMP

    Vous rejoignez la vallée de Gomede que vous avez quitté la veille. Tout d'abord assez large, elle est ensuite protégée par de hautes falaises percées de nombreuses ouvertures : de vrais immeubles pour les pigeons ! C'est vraiment superbe. Puis départ vers les Taurus, superbe chaîne de montagnes qui s’étend sur tout le sud de la Turquie, le long de la côte jusqu’aux frontières de l’Asie. Arrivée au village de Cukurbag ou Demirkazik, déjeuner chez l’habitant, puis marche vers la belle vallée de Kazikli : vous pénétrez alors dans l’univers minéral de ces montagnes sauvages. Les semi-nomades s’y installent avec leurs troupeaux de moutons pour trouver la fraîcheur des prairies d’altitude et fabriquer le fromage qui constitue leur principale source de revenus. Arrivée au camp d’Emli (1800 m).

  • Jour 6 : EMLI : PLATEAU D'ALACA

    Tôt le matin nous partons pour le plateau d’Alaca. Vous traversez d’abord l’étage forestier constitué de thuyas, genévriers et sapins. Après la petite pause au-dessus de la forêt commence la longue remontée d’un vallon latéral de plus en plus minéral dominé par de belles criques d’origine glaciaire. Arrivée au plateau où vous pouvez apercevoir un camp de nomades (selon la période). En été, les semi-nomades de la région montent avec leurs troupeaux de moutons gagner la fraîcheur des prairies d'altitude. Après un cheminement qui réserve de splendides vues sur les grands sommets du massif vous redescendez jusqu’à un second camp de pasteurs situé sur une clairière en replat au milieu d’une belle forêt de conifères. Dîner et nuit au camp de la veille.

  • Jour 7 : VALLEE D'EMLI - CAMP SOKULLUPINAR

    Randonnée dans la vallée d’Emli à travers une forêt de résineux couronnée par des cimes. Arrivée sur le plateau d’Eznevit, pique-nique près de la source froide (2430 m) où quelques campements de bergers sont installés pour l’été. Poursuite par un sentier en balcon qui longe le mont Karasay, puis passage au pied des demoiselles coiffées de Gelincik Kayalari, roches dressées telles des cheminées. Descente au campement de Sokullupinar (2000 m), situé au pied d’un des principaux sommets des Taurus : le Demirkazik. Dîner et nuit au camp.

  • Jour 8 : SOKULLUPINAR - GORGE DE CIMBAR - KONYA

    Tôt dans la matinée, vous longez le pied de la face est du Demirkazik, pour atteindre l’entrée de l’impressionnante gorge de Cimbar. Descente de cet étroit canyon aux parois abruptes et vertigineuses, jusqu’au petit village de Demirkazik, à une altitude de 1550 m. Dernier repas chez l’habitant dans les montagnes du Taurus avant de prendre la route pour Konya. Cette ville compte parmi les plus anciennes de Turquie, capitale et grand centre culturel du pays au temps des Seldjoukides au XII et XIIIème siècles. C’est ici, qu’à cette époque de développement culturel, politique et religieux, le mystique Mevlana Celalettin Ruli créa l’ordre des Derviches Tourneurs, ces célèbres danseurs qui tournent sur eux-mêmes une main tournée vers dieu, l’autre vers la Terre. Dîner et nuit à l’hôtel.

  • Jour 9 : KONYA - ANTALYA - ULUPINAR - CIRALI

    Le matin visite du mausolée de Mevlana avec ses tuiles d’un vert vif, le monument le plus connu de Konya. Juxtaposant le mausolée, l’ancien séminaire des Derviches sert maintenant de musée et abrite les manuscrits de Mevlana et divers objets relatifs aux pratiques religieuses de cet ordre monastique. Vous quittez l’ancienne capitale Seljoukide en direction d’Antalya, cité balnéaire réputée, située dans un paysage plein de contrastes. C’est une ville séduisante avec ses boulevards ombragés et bordés de palmiers, son pittoresque vieux quartier aux rues étroites et sinueuses et aux vieilles demeures de bois. Depuis sa fondation, au IIème siècle par Attalos II, la cité fut habitée successivement par les Romains, les Byzantins, les Seljoukides et les Ottomans. Court transfert pour le village d’Ulupinar. Vous montez ensuite jusqu’au col du mont Olympos pour profiter un splendide point de vue avant de descendre vers l’extraordinaire site des Flammes de Chimère. La mythologie veut que le monstre Bellephéron, cracheur de feu fût enseveli sous terre, pour expliquer les dizaines de flammes qui jaillissent entre les rochers. En réalité, l'émanation d’éthane et de méthane explique ce phénomène. Chaque civilisation y laissa sa trace faisant d’Antalya une ville particulièrement attrayante. transfert pour le village de Cirali.

  • Jour 10 : BELBUKCEGIZ - MINARE

    Le matin, après le petit déjeuner, vous quittez Cirali pour Belbükcegiz. Notre marche commence près de la citadelle en empruntant une piste forestière. Tout le long de la piste vous traversez quelques petites maisons habitées par les gens de villes pour passer l’été. Ensuite, vous changez un peu de décor et passons à un sentier orné de buissons qui monte avec une vue sur la mer. Une fois arrivé au col (500 m), le climat et la végétation changent et vous traversez une forêt de résineux jusqu’au charmant petit village de Bel agrippé à flanc des coteaux de Gavuragal. Ici, vous trouvez un véhicule (probablement un tracteur) qui vous mène à un autre village nommé Dodurga où vous prenez le bus jusqu'au petit village de Minare, construit à côté du site de Pinara.

  • Jour 11 : MINARE - KAYAKOY - LAGUNE D'OLUDENIZ - DALYAN

    Tôt le matin, vous visitez Pinara qui fut l'une des six grandes villes de la Lycie. Les vestiges, dispersés sur trois collines qui entourent deux vallées, ont l'avantage de n'être accessibles qu'à des marcheurs tels que vous. Dans une végétation ahurissante sont dispersés de nombreux tombeaux sculptés dont les couvercles rappellent un bateau renversé. Parmi d'autres monuments, le temple dédié à la déesse Aphrodite est particulièrement impressionnant avec ses colonnes en forme de cœur. Après la visite, nous traversons Fethiye en bus. Cette ville ne conserve que quelques traces de l'ancienne Telmessos : quelques tombeaux lyciens creusés dans la falaise. Vous vous arrêtez à l'ancien village grec Kayakoy abandonné au début du 20ème siècle. Une église admirable se dresse encore parmi les maisons de pierre qui tombent en ruine. Après la visite du village, vous reprenez votre marche sur un sentier forestier qui offre un panorama magnifique sur des criques aux eaux limpides et turquoises. À travers une forêt de chêne vert et des plantations de caroubiers, vous descendez directement sur la lagune d'Ölüdeniz. Ici, vous retrouve le bus pour Dalyan.

  • Jour 12 : DALYAN - CAUNUS - SOURCES DE DALYAN

    Après le petit déjeuner, un petit bateau vous dépose sur l'autre rive, où se trouvent les ruines de Caunos. Vous pouvez apercevoir sur les parois d'une montagne, de nombreux tombeaux sculptés dans le rocher-même en forme de temple regardant le village de Dalyan. Caunus, ville antique (fondu au 6ème S. av. JC) fut un centre important d'échanges commerciaux. Grâce à son débouché sur la mer, ses activités économiques ne firent que croître pendant la période hellénistique et la ville prospéra de plus belle avec le commerce du sel et des esclaves. Vous visitez les monuments bien conservés dans l'ensemble, et révélateurs des civilisations qui s'y sont succédé. Le théâtre romain par son architecture et ses structures ne cache pas ses origines grecques... Vous reprenez votre petit bateau pour une très sympathique balade sur la rivière de Dalyan jusqu’à la source thermale. Bain dans les piscines naturelles d’eau chaude.

  • Jour 13 : DALAMAN - ISTANBUL

    Transfert à l’aéroport de Dalaman (1h) et vol pour İstanbul.Demi-journée libre à İstanbul.

  • Jour 14 : ISTANBUL

    Journée libre. Connue sous le nom de Constantinople, cette ville fut la Capitale de l’Empire byzantin et de l’Empire Ottoman. Parmi les richesses de cette ville, vous pourrez, au choix, faire une croisière sur le Bosphore, aller au hammam, visiter la Mosquée Bleue, celle de Ste Sophie, le palais de Topkapi, la citerne Basilique, la tour Galata... Surtout, ne pas manquer le Grand Bazar.

  • Jour 15 : ISTANBUL - PARIS

    Après le petit déjeuner, trajet pour l'aéroport et vol retour pour la France.

Circuit randonnée en Turquie de 15 jours

Ce séjour itinérant de 15 jours dans le pays Turquie est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue sur une durée de 15 jours (3 jours et 5 demi-journées de marche). Le niveau indiqué de difficulté est de 2 sur 6.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Atalante

Prix :

1595 euros

Durée :

15 jours

Pays :

Turquie

Voyage :

randonnée pédestre

Difficulté :

2 sur 6

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit en Turquie

Ce séjour en Turquie est proposé par Atalante.

Ces autres voyages en Turquie devraient vous intéresser :

Voyage à pied Turquie : Rando-côtière en Lycie

Turquie : Rando-côtière en Lycie

Un trek en bord de mer, tout en douceur pour découvrir La côte Lycienne au printemps et à l'automne

Voyage à pied Turquie : Cités de la côte lycienne

Turquie : Cités de la côte lycienne

Sites antiques, criques bleu turquoise, paysages vertigineux… Tous les charmes du littoral lycien réunis dans ce circuit.

Voyage à pied Turquie : Trilogie cappadoce, taurus, lycie et istanbul

Turquie : Trilogie cappadoce, taurus, lycie et istanbul

Le meilleur de la Turquie en deux semaines avec l'enchanteresse Cappadoce, les montagnes sauvages des Taurus, la douceur de vivre de la côte...