Voyage Turquie
Labyrinthe des fées de cappadoce

Une semaine à se balader entre les châteaux de tuf et cités souterraines, tout en plongeant dans l’histoire et les légendes de cette région étonnante.

L'aventure

De vallée en village, un voyage en Cappadoce pour une découverte en famille de paysages uniques au monde tout droit sortis d'un livre pour enfants ! A chaque détour de sentier, les cheminées de fée, les canyons, les cités souterraines, les citadelles imprenables et les habitations troglodytiques rendent le lieu magique. Dépaysement garanti et couleurs incroyables  !

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un voyage au sein d’un univers mystérieux et ludique (grottes, tunnels, labyrinthes...)
  2. La dimension culturelle avec Derinkuyu (Unesco), Göreme (Unesco) et Avanos, la cité des potiers.
  3. L'arrivée sur Kayseri et le charme des hébergements, adaptés aux familles.
  4. Un guide "La Turquie des enfants" par enfant, pour être accompagné de façon ludique dans la découverte du pays.

Le programme de la rando

  • Jour 1 France - Kayseri (au coeur de la Cappadoce)

    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre.

  • Jour 2 Avanos, la cité des potiers - cheminées de fées de Pasabag - village de Çavusin

    Transfert en minibus en direction de la Cappadoce. Arrêt pour un thé sur les rives du Tuz Gölü ("lac salé" en turc), importante étendue d’une superficie de 1600 kilomètres carrés. Arrivée à Avanos (l’ancienne Vanessa), célèbre pour ses poteries d’argile issue du fond du fleuve rouge qui traverse la ville. Pour en apprendre un peu plus, nous visiterons une de ces fabriques. Puis première marche pour le village de Çavusin, en passant par les cheminées de Pasabag, les “vignes du pacha”, sans doute parmi les plus belles cheminées de fée de la Cappadoce. Leur forme conique, quasi parfaite, a contribué largement à la légende selon laquelle les fées qui habitaient ici accomplissaient toutes sortes de sortilèges. Visite du vieux village de Çavusin en fin de journée ; construit autour de deux massifs rocheux percés des ouvertures des anciennes maisons troglodytiques, il fut au Ve siècle un grand centre de pèlerinage consacré à saint Jean-Baptiste, comme en témoigne la vaste basilique qui lui est consacrée.


    2 h de marche. HĂ©bergement : pension. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 4 h.

  • Jour 3 Aquarelle naturelle des vallées Rouge et Rose - repas local chez Ibrahim

    Ce matin, randonnée à Güllüdere et Kizilçukur, les mythiques vallées Rose et Rouge, le plus bel ensemble de vallons de la région, aux tons de rouge éclairés de coulées blanches et ponctués de taches soufrées ; il se situe au pied de l’énorme plateau de Bozdag qui domine le centre de la Cappadoce. Sur des centaines de mètres d’épaisseur, l’érosion a fouillé les replis de ces roches plus ou moins tendres, créant une succession de paysages irréels, conjuguant perfection du détail et harmonie des couleurs, douceur des formes et gigantisme du relief, et opposant la luxuriance des verts des jardinets aux superbes tons pastel de la roche. Repas de midi très typique chez notre ami Ibrahim, au cœur de la vallée Rouge, dans un décor grandiose. Par nécessité de s’intégrer dans ce paysage lunaire, l’ingéniosité de l’homme a ajouté sa touche particulière : habitations troglodytiques en grand nombre et églises décorées de fresques encore bien conservées. Retour au village de Çavusin par d'autres sentiers, en fond de vallon. 


    4 Ă  5 h de marche. HĂ©bergement : pension. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 4 Eglises et jardins de la vallée Blanche - forteresse d'Uçhisar - vallée des Pigeonniers - Göreme (Unesco)

    Départ par Akvadi, la vallée Blanche, hérissée de cheminées de fée, où le tuf est d’un beau blanc parfois rayé de soufre. Les cultures se nichent sur de petites terrasses abritées au pied de la falaise. Ces hameaux de demoiselles coiffées, dont les anciennes portes et fenêtres sculptées dans le tuf s’ouvrent sur des pièces d’habitation aujourd'hui désertes, servant de remises ou d’écuries, prêtent une vie étrange à ces lieux sereins. Arrivés au village d’Uçhisar, regroupé autour de son promontoire rocheux appelé la Forteresse, qui servit de logement troglodytique durant la période hittite. Nous montons au sommet du château qui le domine, pour une vue panoramique sur la Cappadoce. Après le déjeuner, nous repartons pour une magnifique balade vers Güvercinlik, la vallée des Pigeonniers. Sur les parois aux couleurs pastel courent des traînées lie-de-vin, des jaunes safran ou des verts moussus. Traversée d’un petit village où la vie traditionnelle paysanne se perpétue, des maisons troglodytiques sont encore habitées. Par un canyon miniature, nous rejoignons Göreme où il est possible de visiter le musée en plein air : de magnifiques églises du XIe siècle aux peintures rupestres intactes, inscrites au patrimoine mondial par l’Unesco. Puis, en fin de journée, direction le village de Mustafapasa au “visage” grec ; anciennement nommé Sinasos, Mustafapasa fut habité par des Grecs orthodoxes jusqu’en 1923, date du traité de Lausanne (échange des populations entre la Grèce et la Turquie).   


    5 h de marche. HĂ©bergement : pension. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 Village grec de Mustafapasa - vallées secrètes de Gomeda et Pancarlik - Ortahisar et sa sentinelle rocheuse

    Au départ du village, randonnée dans des vallées plus secrètes, celles de Gomeda et Pancarlik, à la fois vallées des monastères et des habitations troglodytiques, mais également des pigeonniers creusés dans les façades de la falaise. Après le pique-nique, notre balade se poursuit au milieu des pénitents et des cheminées de fées innombrables. Visite des églises de Kepez et de Sarca, des Xe et XIIe siècles, se dressant dans la nature, comme pour faire face au temps. La Cappadoce est vraiment une concentration prodigieuse de formations rocheuses taillées en colonnes, en pyramides ou en champignons, que des années d’histoire ont complété par des églises troglodytiques finement décorées. Arrivée au village d’Ortahisar (la “tour du milieu”) où se dresse fièrement une forteresse de rocher creusée de part en part. 


    5 h de marche. HĂ©bergement : pension. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6 Ville souterraine de Derinkuyu (Unesco) - falaises et églises troglodytiques d'Ihlara

    Le matin, transfert pour les gorges d’Ihlara, véritable coup d’épée dans le plateau anatolien ; nous découvrons ici un autre aspect de la Cappadoce. En chemin, nous visitons la ville souterraine de Derinkuyu (classée par l’Unesco) avec ses 57 mètres de profondeur et ses huit étages de galeries creusées dans le sol, afin de se protéger des envahisseurs. Enfin, nous arrivons au village d’Ihlara, construit au début de la vallée longue de 14 kilomètres. Marche dans ces gorges merveilleuses aux parois verticales pouvant atteindre jusqu’à 150 mètres de haut. Chaque creux de la falaise abrite des vestiges d’habitations et d’églises richement décorées de peintures murales colorées, construites jusqu’au Xe siècle (église Sous-l’Arbre, église aux Jacinthes...). Arrivée au village de Belisirma, installé au milieu de la vallée d’Ihlara. 


    2 Ă  3 h de marche. HĂ©bergement : pension. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h 30.

  • Jour 7 Vallée d'Ihlara - caravansérail d'Agzikarahan - Kayseri

    2 Ă  3 h de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h 30 environ.

  • Jour 8 Kayseri - France

    Transfert à l’aéroport et vol retour vers la France.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Turquie

Ce séjour en Turquie est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)