Voyage Turquie
De la cappadoce à la méditerranée

Turquie, entre Orient et Occident

Voyage traversant trois régions de la Turquie aux paysages d’une grande variété, avec Istanbul en bouquet final.

L'aventure

Culture et histoire, richesse et diversité des paysages sont au programme de ce trek en Turquie. Au départ du plateau anatolien, des balades au cœur des incontournables cheminées de fées et églises troglodytiques de Cappadoce, puis dans le parc national des Taurus, avant d'arpenter les sentiers de la voie lycienne, dominant les eaux cristallines de la Méditerranée… et de s'émerveiller à la découverte d'Istanbul.  

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un trek en Turquie qui associe montagne et mer.
  2. Les randonnées en Cappadoce et dans les Taurus.
  3. Les moments de détente sur la Côte Turquoise.
  4. Un topo-guide fourni pour la visite d’Istanbul.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 France - Ankara

    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre.

  • Jour 2 Ankara - canyon d'Ihlara : de Belisirma à Ihlara

    3 h environ de marche. HĂ©bergement : pension. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 3 h 30 environ.

  • Jour 3 Ihlara - Derinkuyu - vallée de Meskendir -vallées Rouge et Rose - Çavusin

    4 Ă  5 h environ de marche. HĂ©bergement : pension. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2 h environ.

  • Jour 4 Çavusin - vallée des Pigeonniers - Göreme - Uçhisar- vallée Blanche - cheminée de Pasabag

    4 Ă  5 h environ de marche. HĂ©bergement : pension. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 Mustafapasa - vallées de Gömede et de Pancarlik - Ortahisar

    Court trajet pour rejoindre le village grec de Mustafapasa, célèbre pour ses maisons en pierres sculptées et son calme. Marche en direction du village d’Ortahisar, accroché à son piton rocheux, d’abord par la vallée de Gömede, puis par la vallée de Pancarlik, avant de rejoindre la vallée d’Üzengi. Les monastères et les habitations troglodytiques se succèdent, mais également les pigeonniers creusés directement dans la roche. Avant l’apparition des engrais chimiques, on avait recours aux engrais naturels, et pour les populations de Cappadoce, la fiente de pigeon était une vraie richesse qui s’exportait. Arrivée à Ortahisar, nuit et dîner en pension.


    4 Ă  5 h environ de marche. HĂ©bergement : pension. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6 Ortahisar - gorge de Cimbar - Sokullupinar

    Dénivelée positive : 500 m environ. Dénivelée négative : 300 m environ. 4 à 5 h environ de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2 h 30 environ.

  • Jour 7 Sokullupinar (2100 m) - vallée d'Emli (1800 m)

    Dénivelée positive : 500 m environ. Dénivelée négative : 700 m environ. 5 h environ de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 8 Taurus : gorge de Kazikli - Konya

    Après le petit-déjeuner, départ vers la belle vallée de Kazikali, nous quittons tout doucement l'univers minéral de ces montagnes sauvages. A la sortie de la gorge, non loin des villages, le minibus nous attend pour nous conduire à Konya, l’une des plus anciennes villes de Turquie. Capitale et grand centre culturel sous la dynastie des Seldjoukides, aux XIIe et XIIIe siècles, c’est ici que le mystique Mawlanâ Jalâl al-Dîn Rûmî créa l’ordre des derviches tourneurs, ces danseurs qui tournent sur eux-mêmes une main vers Dieu, l’autre vers la Terre. Visite du mausolée de Mawlanâ, monument le plus célèbre de la ville. Possibilité d’assister le soir à un spectacle de derviches tourneurs (en supplément). Nuit à l’hôtel à Konya.


    Dénivelée positive : 200 m environ. Dénivelée négative : 400 m environ. 3 h environ de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 4 h environ.

  • Jour 9 Konya - Antalya - Camyuva - Phaselis (ville antique) - Ulupinar

    Route vers la Lycie. La traversée des monts Taurus est remarquable ; petit à petit, on perçoit le changement de décor et de climat. Arrivée dans la région d’Antalya. La ville, sur les rives de la Méditerranée, est bâtie sur un plateau calcaire, les falaises plongent dans la baie vers le vieux port. La végétation alentour, les vergers verdoyants de la côte (agrumes, pêches, abricots, figues, olives, bananes) et le massif des Taurus qui encercle la baie sont magnifiques. Route pour Camyuva, point de départ d’une marche menant jusqu’à la cité lycienne de Phaselis, qui dans l’Antiquité faisait commerce des parfums (déjeuner sous forme de pique-nique). La ville fut fondée au VIIe siècle par des colons venus de Rhodes. Dominés par le mont Tahtali (le mont Olympe), les trois ports de Phaselis témoignent de son rôle de centre commercial historique. Découverte des ruines entourées d’une forêt de pins, on peut admirer l’aqueduc, le théâtre, les thermes. Baignade dans les eaux turquoise. Court transfert (15 mn) pour le village d’Ulupinar, installation pour deux nuits en pension au milieu des montagnes et des orangers.


    Dénivelée positive : 100 m environ. Dénivelée négative : 100 m environ. 3 à 4 h environ de marche. Hébergement : pension. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 5 h environ.

  • Jour 10 Ulupinar - plateau d'Ucoluk (1550 m) - mont Olympe (2350 m)

    Dénivelée positive : 100 m environ. Dénivelée négative : 750 m environ. 5 h environ de marche. Hébergement : pension. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 11 Cirali - baie de Maden - grottes marine de Ceneviz et Sazak - Olympos - flammes de chimères

    Dénivelée positive : 500 m environ. Dénivelée négative : 500 m environ. 3 à 4 h environ de marche. Hébergement : pension. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 12 Cirali - vieille ville d'Antalya - Istanbul

    Matinée de détente, temps libre à la plage... Après avoir bouclé les sacs, départ pour Antalya. Visite de Kaleici, la vieille ville d’Antalya en fin de journée : ses vieux quartiers, ses ruelles étroites constituant le bazar, ses nombreuses maisons ottomanes et son charmant port de plaisance. Temps libre, puis envol pour Istanbul en soirée, installation à l’hôtel dans un quartier avec accès facile aux monuments les plus célèbres. Marches ponctuelles lors des visites.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 2 h 30 environ.

  • Jour 13 Istanbul

    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 14 Istanbul - Paris

    Transfert à l’aéroport et vol de retour vers la France.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Turquie

Ce séjour en Turquie est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)