Voyage Tibet
Kailash, la montagne magique !

Le Kaïlash par la route Nord, un des lieux les plus sacrés de la planète, avec Simon Allix (membre de la SEF)

L'aventure

Votre prochain périple ? Entre 4 000 et 5 610 m d'altitude, au cœur de l'Himalaya, dans un endroit unique qui attire depuis des millénaires des pèlerins en quête de beauté ou d'absolu. Il s'agit d'un trekking au mont Kailash : la montagne sacrée pour des millions de bouddhistes et d'hindouistes. En compagnie de Simon Allix, grand voyageur, spécialiste du Tibet, vous vous immergerez dans la culture bouddhiste. De monastères (Potala, Jokhang…) en hauts plateaux, de Lhassa à Darchen en passant par le lac Manasarovar, vous échangerez, avec les nomades tibétains ou les yogis indiens, vous passerez tour à tour, steppes, rivières et larges vallées… jusqu'à atteindre la région du Kailash et du Nanda Devi. Ultime étape de ce trek au Tibet : la kora autour du mont Kailash sur un sentier, long de plus de 50 km, avec le passage de cols impressionnants. Là, vous serez subjugué par la puissance de ces lieux, habités par de nombreuses divinités. En communion avec la nature et les hommes, cette marche spirituelle restera à jamais gravée au plus profond de vous. Il y aura un avant et un après Kailash !

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Vivre cette aventure en compagnie de Simon Allix, spécialiste du Tibet et membre de la Société des Explorateurs Français
  2. Marcher avec les pèlerins et partager leur quotidien avec le tour complet du mont Kailash (3 jours)
  3. Zaparangue, le lieu où est né le bouddhisme tibétain au 12e siècle !
  4. La route Nord par le Changtang, région très peu explorée aux merveilles géologiques et naturelles à tomber : canyons, Geyser, troupeaux de gazelles, loups
Image Kailash, la montagne magique !

Le programme de la rando

  • Jour 1 Paris - Canton/Chengdu.

    Vol Paris / Canton selon les horaires des vols.


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 2 ArrivĂ©e Ă  Canton ou Chengdu.

    Arrivée à Canton ou Chengdu et accueil par notre représentant, puis transfert à l'hôtel. En cas d'arrivée le matin, journée de repos. A Canton possibilité de visiter le musée du Guangdong ou la Cathédrale du Sacré-Cœur de Shizhi (française), qui sont les sites importants de la ville. N’oublions pas le musée Sun Yat-Sen et son parc qui se situent à Nanjing.Repas non compris.NB : Nous faisons impérativement un stop pour la remise de l'original du permis spécial pour l'entrée au Tibet.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 3 Vol Canton / Chengdu - Lhassa (3 600 m).

    A Canton ou à Chengdu, remise du permis Tibet par notre assistant. Selon les horaires de vol, envol pour l’aéroport de Gongkar Lhassa (nom de l’aéroport au Tibet). Arrivée et accueil par notre équipe locale, puis transfert immédiat pour Lhassa (3 600 m). Arrivée à Lhassa, la capitale du Tibet. Briefing et présentation du déroulement du séjour puis installation dans les chambres. Journée de repos bien méritée et pour l'acclimatation car vous êtes à 3 600 m d'altitude. Petit-déjeuner et dîner inclus. Environ 1 heure et demi de route.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 4 Visite du Potala - Barkhor - Jokhang.

    Nous commençons notre prise de contact avec le Tibet par une belle entrée en matière avec la visite du palais de Potala, énorme forteresse datant du XVIIème siècle. Il comprend de nombreuses toitures dorées, chapelles, bibliothèques, chortens, ainsi qu’une collection impressionnante de Tangkas et de statues. Dans l'ancien temps, ce fut également la résidence du Dalaï Lama jusqu’en 1959, ce qui attire encore aujourd’hui de nombreux pèlerins. Le palais est aujourd’hui transformé en musée. Dans l’après-midi, promenade vers Barkhor, lieu bouddhiste populaire chez tous les pèlerins visite du Jokhang, temple le plus sacré du Tibet. Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus. Nuit sur place.NB : La visite du Potala est reglementée et ne peut excéder une heure.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 5 Visite de SĂ©ra et DrĂ©pung Lhassa (3 600 m).

    Nous reprenons le rythme de notre voyage initiatique par la visite des grandes universités monastiques de Sera et de Drepung, célèbres pour leurs temples, leurs maisons et leurs ruelles, qui accueillaient des milliers de moines jusqu’en 1959. Un enseignement supérieur y est encore donné à destinations des moines et prêtres. Sera est l'une des trois grandes universités monastiques Gelugpa, l'école des bonnets jaunes ; tandis que Drepung est un des plus grands monastères tibétains. Un fois le rituel de l'immersion dans les lieux sacrés terminé, nous revenons sur Lhassa pour une autre découverte surprenante du magnifique palais d'été de Norbulingkha. Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 6 Lhassa, monastère de Ganden et Gelukpa Schook.

    Après le petit-déjeuner, nous irons pénétrer l'âme du monastère de Ganden qui est le siège principal des Gelupga. Il nous faudra une heure pour atteindre le monastère de Ganden en véhicule. Desservi par une route sinueuse, le monastère se trouve prés du sommet de la corniche sacrée de Wangku Ri, visite de ce monastère fondé en 1409 par Tsong Khapa, le fondateur des Bonnets Jaunes, retour à Lhassa.Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 7 Lhassa (3 600 m) - Gyantse (3 950 m), c'est parti...

    Départ tôt le matin car la route est longue et les cols très hauts. Nous remontons le Kamba La (4 850 m) avant de descendre vers les eaux turquoise du lac Yamdrok, l’un des trois plus grands lacs du Tibet, mesurant plus de 70 km de long. Ensuite remontée d'un autre col, le Karo La (5 050 m) situé au pied des neiges du Netsekangsang (7 191m). Arrivée à Gyantsé (3 950 m), la 3ème plus grande ville de la région autonome du Tibet. Dès l’arrivée, nous nous attaquons à la vieille ville et son monastère de Palcho et le chörten Kumbum.Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus. Environ 6 heures de route.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 8 Gyantse (3 950 m) - Shigatse (3 900 m) - Sakya (4 100m).

    Aujourd'hui, nous partons rejoindre Shigatse, la 2ème grande ville de la région autonome du Tibet. Visite de l'immense cité monastique du Tashilumpo, qui abrite des temples aux impressionnants chortens et des trésors incalculables, dont la statue de cuivre du bouddha Maitreya (la plus grande du monde). C’est le siège du Panchen Lama, le deuxième plus haut chef spirituel du bouddhisme tibétain. Promenade dans le vieux marché et sur le chemin de la kora qui surplombe le monastère et la vallée. Continuation de la route vers le Sakya. Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus. Environ 6 heures de route.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 9 Sakya (4 100m) - Sang Sang (4 676 m), les grandes vallĂ©es.

    Dans la matinée, nous reprenons les rythme des visites avec le monastère de Sakya, qui est le berceau de l'école Sakyapa dans le bouddhisme tibétain. Il y a une grande bibliothèque bouddhiste dans le monastère de Sakya qui contient des milliers de manuscrits bouddhistes. Après le déjeuner, nous partons pour Sangsang. Quelques kilomètres après Lhatse se trouve la rivière Tsangpo. Le paysage dans cette région est très particulier, moment fort pour les photographes. Nuit à Sang Sang guest housePetit déjeuner, déjeuner et dîner inclus. 370 km. Environ 6/7 heures de route.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 10 Sang Sang - Tsochen ( 4 650 m), route des lacs.

    Aujourd’hui, nous traversons de vastes prairies de haute altitude et il n’y a pas de col de montagne. Nous rencontrerons plusieurs troupeaux de yaks et de moutons et des familles de bergers installés dans la région. Nous serons dans une grande zone géothermique, appelée Tagyel Chutsen ou sources thermales de Tagyel avec des geysers. A une époque, on disait qu'il y avait plus de 100 geysers. La route longe un petit lac puis longe le lac Takyel-tso (4 590 m) riche en poissons. Ici, les paysages sont en constante évolution et les sommets enneigés, dont le mont Sanglung (6 174 m), s'élèvent loin à l'ouest. Plusieurs lacs, Gyesar-tso, Lungkar-tsom, le lac Kering-tso et deux rivières, dont Yutra Tsangpo et Tsochen Tsangpo. Après plusieurs heures de route, nous atteindrons le comté de Tsochen par la route nord du mont Kailash.Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus. 332 km / environ 7 heures de route.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 11 Tsochen - Getse, la route cĂ©leste.

    En continuant sur la route du nord vers le mont Kaïlash depuis Tsochen, nous remontons le col de Norchung La (4 590 m) et après 43 km, nous atteignons le bord du grand lac Dawa-Tso, autour duquel campent encore des nomades sous tentes. C'est un pâturage traditionnel pour les troupeaux de yaks, de chèvres et de moutons. Après avoir longé sa rive nord-est, la route traverse une étroite vallée (4 830 m) pour déboucher dans la plaine luxuriante et marécageuse de Dawazhung. Ici, il y a une faune abondante, des oies sauvages, des cigognes et de nombreux autres types d'oiseaux aquatiques partagent la région avec des yaks et des gazelles. La route traverse ensuite le col Nogorla à 5 000 m avant de s'enfoncer dans une vaste plaine salée et un autre lac Dungtso (4400 m) avec un paysage de chaîne de montagnes aux sommets enneigés en plein milieu du comté de Gertse. Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus. 285 km, environ 6-7h


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 12 Gertse - Gar (4 300 m), la route sauvage.

    Nous poursuivons à l'intérieur de somptueux paysages en direction de Gar, le chef-lieu de la région de Ngari qui fut le berceau de deux grandes civilisations : Zhang Zhung et Guge. En prenant la route nord qui traverse le plateau du Changtang. Nous nous arrêtons en cour de route pour rencontrer des nomades et échanger avec eux par l’intermédiaire de notre guide. Cette route permet aussi d’apercevoir beaucoup d’animaux sauvages : bharal, troupeaux d’ânes sauvages, antilopes et gazelles tibétaines. Arrivée a Gar en fin d’après midi. Gar est aussi appelée Sengge Khabab en référence a la rivière qui coule a proximité et qui signifie “Gueule du Lion” en tibétain et qui redevient l’indus en Inde.Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus. Distance : 490 km. Env. 7h de route.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 13 Gar - Drada (Tholing) 3 660 m, l'entre deux chaĂ®nes.

    Notre route se poursuit vers Toling et Tsaparang où nous découvrons les anciens vestiges du royaume de Guge. La première partie quitte la vallée de l’Indus et tourne au sud pour atteindre un immense corridor qui est pris en tenaille entre la chaîne du Kangtsie et les montagnes du Ladakh. Le corridor de plus de 300 km de long, relie Gar au mont Kailash et au lac Manasrovar. Nous passons deux cols de plus de 5 200 m avant de redescendre dans la grande vallée de la Sutlej et son étonnant réseau de canyons. Traversée de la Sutlej par un pond puis arrivée à Drada. Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus. Distance : 180 km. Env. 5h de route.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 14 Drada ( Tholing ), bienvenue dans le royaume de Guge.

    La matinée sera consacrée aux formalités d'entrée dans le Royaume de Guge. Nous ferons la visite du monastère de Tholing, le plus important monastère du Tibet occidental. Il fut construit aux environs de 1020 par Rinchen Zangpo qui entrepris le renouveau du bouddhisme dans le pays avec Atisha, venu d’Inde. Les peintures murales du monastère constituent la splendide synthèse des styles Cachemiriens et népalais. Puis visite de Tsaparang (20 km), la capitale en ruine du royaume qui s'étale sur toutes les pentes et sur une crête bordée au nord par la rivière Sutlej. On y voit de stupéfiantes peintures murales et des statues réalisées dans le style du Tibet occidental. Tsaparang est un des centres artistiques le plus important du Tibet. Retour à Drada.Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus. Distance : 20 km. Env. 1h de route.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 15 Drada - Darchen (4 600 m), au pied du Mont Kailash.

    Nous reprenons notre épopée en direction du mont Kailash en quittant l’étonnant pays au mille canyons. Après plusieurs cols, nous nous arrêtons pour déjeuner dans le village Mensi avant de poursuivre sud-est le long de la plate vallée de la Gar, la chaîne du Khan Tise à notre gauche, et une heure après, nous commençons à apercevoir le spectaculaire cône enneigé du mythique mont Kaïlash. Le cône tel un Graal, surgit des montagnes brunes et sombres qui entourent sa base et juste à notre droite, se dresse le Gurla Mandhata (7 728 m). Arrivée au petit village de Darchen (4 600 m), base de départ et d’arrivée de la Kora du mont Kaïlash. Nous retrouvons à notre arrivée nos yak man pour la suite et le pour la préparation du portage.Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus. Distance : 340 km. Env. 6/7h de route.


    HĂ©bergement : en lodge

  • Jour 16 Darchen - Monastère de Drira Phuk, dĂ©but de la Kora.

    Aujourd'hui, nous suivrons la caravane de pèlerins venus de partout et qui évoluent tout le long du saint Kailash. On dit qu'après le 108 ème tour, le vrai croyant peut alors quitter le cycle des réincarnations vers le Nirvana. Nous continuons ensuite en direction du Nord vers la vallée de Lham Chu. L'un des points forts de la journée est la halte au grand mât de prière de Darboché, dominé par un site funéraire célestes impressionnant. A l'occasion du festival annuel de Saga Dawa, le mât géant est rituellement mis à terre pour remplacer les drapeaux de prières qu'il porte. La journée s'échelonne avec différentes vues sur les versants sud et sud-ouest, pour s'achever en fin d'après midi juste en face du monastère de Dira Phuk, au pied de la mythique face nord du Kaïlash et ses 1 500 m de verticalité. Rencontre avec des pèlerins, hommes et femmes de diverses influences bouddhistes et hindouistes. Visite de Drira Phuk avant d'arriver à notre loge pour un repos bien mérité.Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.


    HĂ©bergement : en lodge

  • Jour 17 Drira Phuk - Zutrul Phuk (4 575 m).

    C'est la journée la plus difficile de notre Kora et ça commence par un sentier escarpé pour rejoindre le cimetière de Siwastshal. La montée st raide et rude vers le col Dromla La (5 636 m). Les pèlerins éprouvent une mort rituelle avant de renaître au sommet du Drölma La. Passé le cimetière, le sentier se dresse pour rejoindre un plateau granitique avant l'ascension finale du col, paroxysme émotionnel des pèlerins, c'est le passage à une nouvelle vie. Nous redescendons ensuite par une piste rocheuse à pic avant de rejoindre la vallée de Lham Chu à 600 m plus bas. De vastes prairies vertes s'étalent devant nos yeux tel un tapis. Visite du monastère Zutrul Phuk ''Caverne des Miracles'', un monastère bouddhiste situé à 4 863 m et près duquel se trouve notre lodge et construit autour de la grotte de Milarepa que l'on visite.Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.


    HĂ©bergement : en lodge

  • Jour 18 Zutrul Phuk - Darchen - Lac Manasarovar (4 589 m), le Graal.

    Petit-déjeuner puis descente tranquille vers Darchen avant un transfert vers le lac Manasarovar. Promenade autour du lac pour ceux qui le souhaitent, sinon repos. L'environnement spectaculaire autour du lac Manasarovar, pris en tenailles entre deux hautes chaînes aux sommets enneigés, est un des plus extraordinaires de tout le Tibet, un vrai paradis sur terre ! Le lac s'étend jusqu'au pied du mont Kailash situé à une altitude d'environ 4 585 m. C'est l'un des lacs le plus élevé du monde et sa superficie totale est d'environ 395 km². Nous entrons en méditation et extase devant un tel spectacle!Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.


    HĂ©bergement : en guest house

  • Jour 19 Manasarovar - Paryang - Saga (4 450 m), Ă  dieu Kailash.

    Après un dernier petit-déjeuner devant l'éternel Kailash, nous quittons la magie de ce lieu pour revenir sur Saga. Saga signifie "terre heureuse" et représente une halte importante pour les pèlerins et voyageurs de retour du périple du Mont Kailash (on y trouve donc magasins, restaurants, chambres d'hôtes..etc.)Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus. Distance : 500 km. Env. 6h de route.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 20 Saga - Lhatse (4 200 m), sur la route de l'amitiĂ©.

    Nous poursuivons notre route de retour vers Lhatse. Lhatse est plus ou moins une ville avec une rue principale et une petite place près du centre. La rue principale de 3 km faisait autrefois partie de la route de l'amitié et qui mène désormais vers le camp de base de l'Everest et vers la frontière entre le Tibet et le Népal.Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus. Environ 6 heures de route


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 21 Lhatse - Lhassa.

    Nous quittons les hautes montagnes, tôt le matin, en direction de Lhassa. Visite libre de la capitale, avec possibilité de visiter le quartier Bagkhor et la vieille ville tibétaine. A ne pas manquer: le centre religieux le plus important pour les communautés Tibétaine et Sherpa, le Jokhang. En fin de journée, nous pourrons admirer le rituel religieux des fidèles circulant autour du stupa et du monastère. Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus. Environ 7/8 heures de route.


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 22 Lhassa - Chengdu - Paris.

    Selon les horaires des vols retour, transfert jusqu’à l’aéroport et vol pour Paris via, Chengdu ou Canton. Petit déjeuner inclus.


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 23 ArrivĂ©e en France.

    HĂ©bergement : Ă  bord

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Tibet

Ce séjour au Tibet est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)