Voyage Tibet
Kangshung, camp de base secret de l'Everest

Un trek mythique pour des trekkeurs avides de découvrir les hauts sommets de l'Himalaya tibétain, ainsi que le célèbre camp de base de l'Everest !

L'aventure

Découvrez l'Everest par sa face Est, la plus sauvage et la moins fréquentée... Depuis Kharta, vous remontez la superbe vallée du Kangshung, verdoyante et parsemée de lacs. Makalu (8463m), Lothse (8516 m), puis Everest (8848 m) s'offrent à vous. Un stop au camp de base de l'Everest vous permet d'admirer sa gigantesque face Nord. Vous êtes alors au cœur du plus haut ensemble montagneux au monde. La découverte de Lhassa et des grandes cités monastiques du Tibet, ainsi que de Katmandou complètent ce panorama himalayen. Itinéraire sauvage et peu fréquenté, pour les amoureux de la grande randonnée avec Atalante...

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un trek sur le versant Nord Est de l'Everest, sauvage et isolé
  2. Le trek en 12 jours, pour palier aux aléas climatiques
  3. Les panoramas grandioses sur l'Everest, le Makalu, Chomolonzo, Lohtse...

Le programme de la rando

9 jours de marche

Itinéraire Kangshung, camp de base secret de l'Everest

  • Jour 1 : PARIS - CHENGDU

    Départ de Paris dans la matinée.

  • Jour 2 : CHENGDU

    Arrivée à Chengdu dans la journée, capitale de la province du Sichuan. Vous êtes accueillis par un guide francophone et transféré à votre hôtel. Après les préparatifs et explications nécessaires pour la suite du voyage, dîner de bienvenue avec l'ensemble du groupe. Déjeuner libre.

  • Jour 3 : CHENGDU - LHASSA (3650 m)

    Transfert à l'aéroport de Chengdu et vol pour Lhassa, la capitale tibétaine. A votre arrivée, votre guide tibétain vous accueille et vous conduit à votre hôtel près du vieux quartier, au cœur de la ville. Première journée de visite de Lhassa.

  • Jour 4 : LHASSA

    Vous consacrez ces deux journées à flâner dans les vieilles rues de la capitale, où se succèdent des petits marchés rustiques, et visitez les grands sites, avec les centaines de pèlerins venus de toutes les provinces tibétaines, revêtus de leurs costumes régionaux.

  • Jour 5 : LHASSA

    Vous visitez le Potala, énorme palais-forteresse perché sur une colline, le monastère de Norbulinkha, ancien palais d'été du Dalaï-lama, Drepung, Sera (où vivaient des moines-guerriers) et enfin Jhokhang, important monastère au cœur du vieux Lhassa entouré d'un bazar animé.

  • Jour 6 : LHASSA - GYANTSE (3900 M) - SHIGATSE (3900 M)

    Route vers Gyantse par le Khampa La et le Karo La, vue spectaculaire sur le lac Yamdrog. Shigatse, seconde ville du Tibet, est célèbre pour l'immense site monastique de Tashi Lhumpu, siège du Panchen Lama, considéré comme l'une des réincarnations du Bouddha. La citadelle surplombant la ville est également impressionnante.

  • Jour 7 : SHIGATSE - LHATSE - SHEKAR (4050 M)

    Vous commencez la journée avec la visite du monastère de Tashilunpo, puis prenez le spectaculaire chemin du plateau tibétain, le long de la route de l'Amitié. Au-delà de la petite ville de Lhatse, vous franchissez le col du Gyamtso La (5220 m), point culminant de la journée. Vous redescendez ensuite dans les plaines, traversant des monastères isolés et les camps de bergers nomades pour découvrir le site de Shekar, ancien fort de Xegar Dzong.

  • Jour 8 : SHEKAR - KHARTA (3950 M)

    Vous quittez la route Lhassa-Kathmandou pour rejoindre Kharta. Vous passez par le Pang, La à plus de 5200 m, d'où vous pouvez profiter d'un superbe panorama sur quatre montagnes de 8000 mètres : le Makalu, le Lhotse, l’Everest et le Shishapangma. Vous continuez dans les vallées de Dzaaka et de Phung et vous installez votre camp sur les berges de la rivière Kharta Tsangpo. Kharta est le point de départ de votre trek. C’est depuis ce village que les premières tentatives d’ascension à l’Everest furent organisées dans les années 1915/1922.

  • Jour 9 : KHARTA - CAMP (4250 M)

    Vous remontez en rive droite la vallée de Kharta Tsangpo en passant pas plusieurs petits villages. Vous prenez au Sud, vers la vallée du Langma La. Selon la motivation du groupe, vous bivouaquez au pied (3950 m) ou au sommet (4250 m) de la montée, sur une saillie rocheuse surplombant la vallée et ses villages, ou dans un champ en bord de rivière.

  • Jour 10 : CAMP (4250 M) - LSHAO LA (4960 M) – JOKSUM

    Vous montez progressivement sur un terrain rocheux pour atteindre le col Shao La (4960 m), magnifique point de vue sur les monts Makalu, Lhotse et Everest. Une fois au sommet, vous redescendez pour plonger dans la vallée, et vous laissez les pentes arides et rocheuses pour entrer dans la plus luxuriance des forêts de rhododendrons, de bouleaux et de saules. Vous descendez dans la vallée, en suivant un cours d’eau à travers les épaisses forêts de sapins et genévriers.

  • Jour 11 : JOKSUM - CAMP (4420 M)

    Vous débutez votre trek à travers des forêts de genévriers et de rhododendrons pour atteindre les hauts pâturages de la rivière Kama. Si le ciel est dégagé, l’endroit vous offre une vue splendide sur l’Everest et le Lhotse. Vous traversez des champs alpins et des camps de bergers nomades et passez devant un lac vert avant d’arriver au lieu de bivouac, vaste champ offrant de belles vues sur la vallée du Kangshung.

  • Jour 12 : CAMP - PETHANG (4300 M)

    Vous randonnez sur une crête et admirez les vues sur la vallée du Kangshung, l’Everest, le Lhotse, le Makalu et une myriade d’autres hauts sommets. Depuis cette crête, vous descendez vers la rivière Kama issue du Langma La. Après avoir traversé la rivière, vous pénétrez dans la vallée du Kangshung, vaste vallée drainée par le cours Kangshung. Campement dans un champ nommé Pethang (3735 m).

  • Jour 13 : PETHANG - PETHANG RINGMO (5000 M)

    Cheminement spectaculaire dans la vallée de Kangshung. La première partie emprunte le fond de vallée puis évite par une raide montée un verrou glaciaire. Le sentier atteint ensuite une jolie clairière appelée Opka et continue à travers champs pour monter sur une moraine et vous offrir des vues sur l’Everest, le Lhotse et Tserse. Vous atteignez la petite colline herbeuse de Pethang Ringmo où vous installez votre campement.

  • Jour 14 : PETHANG RINGMO - CAMP DE BASE EST DE l’EVEREST (5100 m) - PETHANG RINGMO

    Journée d'exploration dans la vallée du Kangchung. Plusieurs possibilités s'offrent à vous : soit grimper au belvédère (5900 m) qui domine le camp au Nord-Est (pas de difficulté en dehors des pentes herbeuses hors-sentier, compter 6 h A/R) ou poursuivre plein Est dans la grande vallée et atteindre le camp de base de l’Everest, dit « de Kangshung » à 5100 m, compter 5/6 heures A/R). Des petites balades faciles autour du camp sont également faisables.

  • Jour 15 : PETHANG RINGMO - RAABKA CHU (4950 M)

    Selon la forme et la motivation du groupe, deux itinéraires sont possibles :
    En 4 h : Vous rebroussez chemin en longeant le glacier du Kangchung, traversez l’éboulement qui fait face au glacier Chomolonzo et franchissez un cours d’eau à Raabka Chu. Votre campement (3550 m), installé sur les berges de la rivière, est un endroit calme et agréable pour passer l’après-midi.
    En 6h : Vous partez pour la grotte de Guru Rimpoche, au lac Tse Chu. Le sentier grimpe au-delà des champs Okpa, traverse Lamtsho (4260 m) puis descend vers le lac.

  • Jour 16 : RAABKA CHU - TSHO TSHURIGMA (4870 M)

    Vous montez jusqu’à une corniche surplombant la rivière, puis vous continuez sur un terrain relativement plat jusqu’à la petite prairie de Pangboche où vous déjeunez. Vous reprenez votre randonnée parmi les hauteurs alpines jusqu’à un charmant petit lac au pied du Langma La (4605 m). D’ici, les vues sur le Makalu et l’Everest sont fantastiques ! Campement à Tsho Tshurigma.

  • Jour 17 : TSHO TSHURIGMA - LANGMA LA (5330 M) - TROSHAY (4260 M)

    La montée est raide jusqu’au Langma La. En chemin, vous longez un lac et petit à petit le panorama sur le Makalu devient de plus en plus impressionnant,l’Everest et les autres sommets sont à portée de vue jusqu’au col. Depuis le Langma La, vous quittez la vallée du Kangchung et descendez entre moraines rocheuses et vallées glaciaires jusqu’à une prairie herbeuse et un petit cours d’eau, à côté duquel vous installez votre campement.

  • Jour 18 : TROSHAY - KHARTA (3950 M)

    Depuis Troshay, vous empruntez un sentier dégagé et longez le cours d’eau pour atteindre la vallée de Kharta Tsangpo. Randonnée à travers des pâturages verdoyants, villages, champs d’orge et de pommes de terre entourés de saules, de bouleaux. Vous atteignez enfin le croisement du chemin emprunté pour l’ascension du Shao La, en début du trek. Vous franchissez la rivière en contrebas du village Yulba pour atteindre votre campement.

  • Jour 19 : JOURNÉE DE SÉCURITÉ

    Journée de sécurité en cas d'imprévu météorologique ou autre.

  • Jour 20 : KHARTA - RONGBUK (5000 M)

    Vous terminez le trek et prenez la route pour le monastère de Rongbuk, lieu de pèlerinage consacré au Mont Everest et plus haut monastère au monde ! C’est la dernière trace de vie avant le début du trek vers l’Everest par la face Nord.

  • Jour 21 : RONGBUK - EVEREST BASE CAMP (5400 M) - RONGBUK

    Exploration du camp de base de l’Everest. Ambiance haute-montagne particulièrement impressionnante.

  • Jour 22 : RONGBUK - SHIGATSE

    Vous prenez la route pour revenir à Shigatse. Un peu avant d'arriver en ville, vous visitez le monastère de Nartang, qui signifie "monastère dans la trompe de l'éléphant", faisant référence à la forme de la montagne qui entoure le monastère. Ce monastère qui date du XIIe siècle est célèbre pour abriter une des quatre grandes imprimeries traditionnelles tibétaines (impression à partir de planche de bois gravées).

  • Jour 23 : SHIGATSE - LHASSA

    Seconde journée de retour vers Lhassa. Arrivée dans l’après-midi et repos au calme sur les terrasses de cafés ou promenade dans les rues du vieux quartier tibétain.

  • Jour 24 : LHASSA - CHENGDU - PARIS

    Vous quittez ici votre guide tibétain et prenez un vol matinal pour Chengdu, au départ de l'aéroport de Lhassa. En fonction des horaires de votre vol international, vous partez visiter la ville en compagnie d'un guide local. Vol à destination de Paris. Repas libres.

  • Jour 25 : PARIS

    Arrivée à Paris dans la matinée.

Circuit randonnée au Tibet de 25 jours

Ce séjour itinérant de 25 jours dans le pays Tibet est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue sur une durée de 25 jours (9 jours de marche). Le niveau indiqué de difficulté est de 4 sur 6.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Atalante

Prix :

6145 euros

Durée :

25 jours

Pays :

Tibet

Voyage :

randonnée pédestre

Difficulté :

4 sur 6

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit au Tibet

Ce séjour au Tibet est proposé par Atalante.

Ces autres voyages au Tibet devraient vous intéresser :

Voyage à pied Tibet : De Lhassa à Katmandou

Tibet : De Lhassa à Katmandou

De Lhassa à Katmandou, vous découvrez les monastères tibétains les plus sacrés, réalisez un trek de trois jours au cœur de la vie des nomades,...

Voyage à pied Tibet : Trek et monastères du Tibet

Tibet : Trek et monastères du Tibet

Les villes et les sites culturels incontournables du Tibet, avec un trek accessible de quatre jours dans les montagnes, et une fin de voyage sur les...

Voyage à pied Tibet : Amdo, les couleurs de l\'âme tibétaine

Tibet : Amdo, les couleurs de l'âme tibétaine

Découvrez l'Amdo, région tibétaine préservée. Grands monastères, haut pâturages sauvages où vivent nomades et troupeaux de yacks : partez...