Voyage Tibet
Aux portes du Changtang

La découverte du Tibet et des hauts plateaux tibétains : un trek exclusif Atalante dans les immensités du Changtang !

L'aventure

Vous partez à la découverte d'un Tibet fascinant, celui des hauts plateaux du Changtang, entre plaines immenses et sommets de haute altitude ! Vous arrivez à Lhassa, capitale mondiale du bouddhisme, et prenez le temps de visiter la ville, pour une acclimatation en douceur. Vous randonnez ensuite du monastère de Tsurphu à Dorjeling par le Lasar La (5200 m). Vous découvrez une des rares nonneries du Tibet, perdue dans un paysage de rêve, avant un second trek plus intensif. Vous marchez maintenant sur un itinéraire exclusif, reconnu par un groupe Atalante en 2007 ! Entre Naroko et le lac Namtso, le sentier passe par le Goring La (5750 m), col frontière mythique entre le Tibet Central et le Tibet du Nord, le "Changtang". Un voyage exceptionnel avec un itinéraire exclusif, partez vers la face inconnue du Tibet !

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un trek exclusif, ouvert par Atalante
  2. L'acclimatation en douceur
  3. Les monastères perdus de Tsurphu, Dorjeling et le lac Namtso
  4. Un voyage en petit groupe

Le programme de la rando

7 jours et 4 demi-journées de marche

Itinéraire Aux portes du Changtang

  • Jour 1 : PARIS

    Départ de Paris.

  • Jour 2 : PARIS - CHENGDU

    Arrivée à Chengdu dans la journée, capitale de la province du Sichuan. Vous êtes accueillis par un guide francophone et transféré à votre hôtel. Après les préparatifs et explications nécessaires pour la suite du voyage, dîner de bienvenue avec l'ensemble du groupe. Déjeuner libre.

  • Jour 3 : CHENGDU - LHASSA - MONASTÈRE DE SAMYE (3400 m)

    Transfert à l'aéroport de Chengdu et vol pour Lhassa, la capitale tibétaine. Arrivé à destination, vous êtes désormais en altitude : veuillez vous préservez et ne pas faire d'efforts importants afin de laisser votre organisme s'adapter à ces nouvelles conditions. En véhicule, vous longez les rives du Brahmapoutre jusqu'au monastère de Samye, le plus ancien temple bouddhiste du Tibet, érigé vers la fin du VIII ème siècle. Samye est un lieu sacré majeur pour les pèlerinages tibétains. Visite de Samye, qui est un des plus grands complexes bouddhiste du Tibet.

  • Jour 4 : SAMYE - LHASSA (3500 M)

    Vous partez du monastère pour rejoindre Lhassa, capitale historique du Tibet. Deux journées sont consacrées à la découverte de cette incroyable ville. Premières visite dans le dédale des rues de Lhassa. Entre la journée d'aujourd'hui et de demain, vous visitez, entre autres, le temple de Jokang, fondé au VIIe siècle par le premier roi religieux Songtsen Gampo. Il renferme l’image la plus sacrée du Tibet, celle du Jowo Sakyamuni, une représentation du Bouddha à l’âge de douze ans. Vous découvrez aussi le monument le plus célèbre du Tibet, le Potala. Cette énorme palais-forteresse de 13 étages comporte deux parties, le palais blanc, autrefois siège du gouvernement et résidence d’hiver des Dalaï-lamas, et le palais rouge où se trouvent des temples et les stupas-tombeaux des Dalaï-lamas. Vous visitez ensuite le monastère de Sera, l’un des trois grands monastères de l’école Gelug du bouddhisme tibétain. Enfin, vous ne manquez pas de visiter les parcs du Norbulinkha et le monastère de Drepung...

    N.B. Les visites seront reparties au mieux sur les deux journées de visite.

  • Jour 5 : LHASSA (3500 M)

    Seconde journée de visite de Lhassa, qui permet de découvrir le Lhassa "secret" par les ruelles, les petites cours et les chapelles insolites.

  • Jour 6 : LHASSA - TRAGYERPA (4200 m) - LHASSA (3500 m)

    Vous atteignez Tragyerpa après une heure de route. Le lieu est un ermitage sacré pour de nombreux moines de la lignée Milarepa. Ceux qui le souhaitent peuvent suivre le sentier sacré jalonné de drapeaux de prière, pour atteindre un petit promontoire qui domine le site. Une acclimatation intelligente, qui vous prépare au départ du lendemain.

  • Jour 7 : LHASSA - MONASTERE DE TSURPHU (4500 m)

    Départ pour le premier trek ! Le véhicule vous mène, après deux heures de route, aux monastères de Nenang, où vit le jeune Pau Ringpoche, un des plus grands disciples du Karma Pa, leader spirituel de la lignée des "Bonnets Rouges". Vous randonnez vers le monastère de Tsurphu, où vous montez le camp au bord de la rivière cristalline. Le site est superbe. Visite du monastère de Tsurphu.

  • Jour 8 : TSURPHU - LETEN (4900 m)

    Vous prenez la direction du Lasar La. En chemin, vous rendez visite aux nomades qui font paître leurs yaks dans la vallée. La montée est progressive, dans un large massif verdoyant. Vous prenez le temps de marcher lentement, afin de laisser le corps s'acclimater à l'altitude le plus efficacement possible.

  • Jour 9 : LETEN - LASAR LA (5200 m) - DONGPA (4 800 m)

    Aujourd'hui, vous traversez le large col du Lasar La (5200 m), entre sommets glaciaires et bosses volcaniques débonnaires, dans un environnement sauvage. Vous redescendez vers Dongppa, où vous dressez le camp près d'une famille nomade.

  • Jour 10 : DONGPA - NONNERIE DE DORJEELING (4400 m)

    Vous descendez vers Dorjeeling. Le paysage s'ouvre petit à petit sur la chaîne de montagnes du Nyenchen Tanglah. Vous randonnez dans une large vallée de pâturage, avec en toile de fond une splendide barrière de 6000 m. Vous montez le camp et passez l'après-midi à la nonnerie de Dorjeeling, une des plus importantes du Tibet. Les nonnes vous accueillent chaleureusement, et vous aurez peut-être la chance d'assister à une cérémonie.

  • Jour 11 : DORJEELING - YANGPACHEN - NAROKO (4400 M)

    Vous rejoignez Yangpachen en bus. Possibilité de bain dans les sources chaudes récemment construites à côté de l'école d'alpinisme tibétaine. Vous continuez vers l'Est pour aller rendre hommage à la divinité du Nyenchen Tangla, protectrice des trekkeurs et des alpinistes du massif. Vous vous dirigez vers Naroko, où l'équipe de yakmen du village vous attend.

  • Jour 12 : NAROKO - METOK (4950 M)

    Vous démarrez ce trek inédit, reconnu par un groupe Atalante en septembre 2007. Vous remontez le cours de la rivière glaciaire, entourés par le massif des 1000 bouddhas. Campement au bord de la rivière. C'est l'occasion d'apprendre à jouer aux dés avec votre équipe de yakmen.

  • Jour 13 : METOK - BILA (5100 M)

    Vous continuez de remonter le massif des 1000 bouddhas. Soudain, la vallée s'ouvre. Les premiers sommets enneigés se dévoilent au loin. Vous arrivez à la jonction des vallées glaciaires de Chapo et Bouchen, où vous établissez le camp (lieu dit Bila). Vous êtes au centre d'un impressionnant amphithéâtre de sommets glaciaires à plus de 6 000 mètres.

  • Jour 14 : BILA - GORING LA (5750 m) - NYEMO (5000 m)

    Vous quittez le camp tôt ce matin, pour la longue remontée vers le col, passage clé du trek. 3 h 30 de remontée pour atteindre la neige. 1 h sur le glacier (pente très douce ne nécessitant pas l'usage de crampons). Vous atteignez le Goring La (5750 m), col sacré qui signifie "La Longue Porte", frontière naturelle entre le Tibet Central et le Tibet du Nord, également appelé Changtang. Ce col mythique est le seul point de faiblesse naturel dans la colossale chaine du Nyenchen Tangla. La vue est magnifique,le contraste saisissant entre le relief alpin du Tibet Central et l'immensité tranquille des plateaux du Changtang. Possibilité de remonter la crête pour un premier aperçu lointain du lac Namtso. Superbe redescente jusqu'au campement de Nyemo, que vous atteignez en fin d'après-midi.

  • Jour 15 : JOURNEE DE SECURITE

    Journée de sécurité dans le cas où les conditions météorologiques ne permettent pas le passage du col la veille.

  • Jour 16 : NYEMO - NYEPO (4900 M)

    Vous avancez pas à pas dans l'immense plateau du Changtang. La vue est infinie, le ciel irréel. Les tentes nomades de Nyepo vous ramènent difficilement aux dimensions terrestres.

  • Jour 17 : NYEPO - LAC NAMTSO (4718 m)

    Les véhicules vous rejoignent au camp puis vous partez vers la route du Lac Namtso, sauvage et très peu fréquentée. Le Lac Namtso est le plus grand lac du Tibet Central, sa dimension et sa situation face à la chaine montagneuse du Nyenchen tangla en font l'un des sites naturels les plus saisissants du Tibet. Visite de l'unique monastère de la rive nord, situé face à l'immense face nord du Nyenchen Tangla. Campement au bord du lac, dans un paysage immense. La lumière est parmi les plus exceptionnelles au monde.

  • Jour 18 : LAC NAMTSO - LHASSA

    Trek pour rejoindre la presqu'île au bord du lac Namtso. Les eaux vierges du lac sont d'un bleu turquoise tirant sur le bleu profond. Quelques avancées de terre s'insèrent dans ce fragile tableau. La falaise au bout de la presqu'île offre un point de vue unique. Vous reprenez la route pour Lhassa, remontez un col pour une dernière vue sur le lac, et atteignez Lhassa dans la soirée.

  • Jour 19 : LHASSA - CHENGDU - PARIS

    Départ pour l'aéroport de Lhassa-Gonggar, et vol domestique pour Chengdu. A l'arrivé, vous êtes accueillis par un guide local. En fonction des horaires de votre vol international, vous partez visiter la ville en compagnie d'un guide local. Vol à destination de Paris. Repas libres.

  • Jour 20 : PARIS

    Arrivée en France.

Circuit randonnée au Tibet de 20 jours

Ce séjour itinérant de 20 jours dans le pays Tibet est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue sur une durée de 20 jours (7 jours et 4 demi-journées de marche). Le niveau indiqué de difficulté est de 3 sur 6.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Atalante

Prix :

4795 euros

Durée :

20 jours

Pays :

Tibet

Voyage :

randonnée pédestre

Difficulté :

3 sur 6

L'avis des Voyageur

Ce voyage a obtenu la note de 4.0/5 sur un total de 1 avis.

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit au Tibet

Ce séjour au Tibet est proposé par Atalante.

Ces autres voyages au Tibet devraient vous intéresser :

Voyage à pied Tibet : Kangshung, camp de base secret de l\'Everest

Tibet : Kangshung, camp de base secret de l'Everest

Un trek mythique pour des trekkeurs avides de découvrir les hauts sommets de l'Himalaya tibétain, ainsi que le célèbre camp de base de l'Everest !

Voyage à pied Tibet : Amdo, les couleurs de l\'âme tibétaine

Tibet : Amdo, les couleurs de l'âme tibétaine

Découvrez l'Amdo, région tibétaine préservée. Grands monastères, haut pâturages sauvages où vivent nomades et troupeaux de yacks : partez...

Voyage à pied Tibet : Trek et monastères du Tibet

Tibet : Trek et monastères du Tibet

Les villes et les sites culturels incontournables du Tibet, avec un trek accessible de quatre jours dans les montagnes, et une fin de voyage sur les...