Voyage Tanzanie
Rando et safaris en pays masaï en individuel

Découvrez le visage authentique de la Tanzanie... De l’exploration des refuges préservés de vie sauvage au trek dans la Vallée du Rift, Atalante vous propose un voyage exclusif : vous observez une faune d'exception en safaris avant de rejoindre, accompagné d'un guide masaï, le lac Natron depuis le cratère d'Olmuti.

L'aventure

Arrivée en Tanzanie, pays masaï et terre d'accueil pour la faune sauvage africaine. Si vous voyagez en individuel, vous n'êtes pas à l'abri des rencontres... notamment lors des safaris, dans le parc intimiste de Tarangire d'abord, réserve authentique et point d'eau majeur pour les troupeaux d'herbivores, avant de plonger au cœur du cratère du Ngorongoro. Véritable jardin d’éden, cette réserve de biosphère abrite une faune d'exception, des lions aux rhinocéros, en passant par les girafes, zèbres, hyènes, éléphants, dik-diks et oiseaux migrateurs. Après l'exploration du cratère d'Olmoti, vous partez pour un trek sur les traces de votre guide masaï. Vous passez la nuit au cratère d'Empakaï, dont le lac émeraude rassemble de nombreux flamants roses, pour repartir en compagnie d'ânes de bât jusqu'au lac Natron, ce joyau aux propriétés étonnantes. C'est une Tanzanie multiple, des grands espaces mais intimiste, écrin de zones naturelles humainement et écologiquement remarquables, qui se dévoile alors.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un voyage complet équilibrant trek et safaris
  2. Les nuits en terre masaï dans un cadre exceptionnel
  3. Les paysages variés : rift, cratères, lacs et parcs
  4. Le prix incluant les vols internationaux

Le programme de la rando

3 jours et demi de marche, 1 jour et demi de safari

Itinéraire Rando et safaris en pays masaï en individuel

  • Jour 1 : PARIS - ARUSHA

    Départ de Paris le vendredi soir en vol de nuit.
    Note 1 : En cas de vol de jour le J1 nécessitant de passer la nuit à Arusha, celle-ci, non comprise est à régler en supplément
    Note 2 : Si un départ le samedi est pour vous nécessaire, cela demeure envisageable.

  • Jour 2 : ARUSHA

    A votre arrivée à l'aéroport, vous êtes conduit à votre hôtel. Vous pouvez vous y reposer, profiter de la piscine et du temps libre. Repas libres.

  • Jour 3 : ARUSHA - PARC DE TARANGIRE - KARATU

    Départ matinal pour le parc de Tarangire. Ce parc national est une zone sauvage encore authentique et un lieu important de migration à la saison sèche, grâce à la rivière qui le traverse et dont il porte le nom. Le Tarangire est parsemé d'immenses baobabs et offre des paysages splendides, très variés et vallonnés. Si éléphants, girafes, gnous, buffles, gazelles et impalas occupent le parc, ils doivent le partager avec un important peuplement de félins, guépards, léopards et lions, qu'il n'est pas rare de trouver perchés dans les arbres ! En fin de journée, après une première expérience d'immersion au cœur de cette vie sauvage, vous rejoignez votre camp situé aux abords du village de Karatu.

  • Jour 4 : KARATU - NGORONGORO - CRATÈRE D'OLMOTI

    Ce matin, vous prenez la route pour rejoindre l’aire de conservation de Ngorongoro et découvrir son célèbre cratère, merveille de la nature et véritable arche de Noé ! Ce cratère de plus de vingt kilomètres de diamètre - le diamant de la Tanzanie - est classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1979. Le safari vous permet d'observer les lions, girafes, rhinocéros, éléphants, gazelles, zèbres et tous les autres animaux qui peuplent ce parc. L'après-midi, vous empruntez la piste qui traverse la zone de conservation jusqu'au village de Nainokanoka où vous retrouvez votre guide masaï. En fin d'après-midi, il vous emmène par une première randonnée jusqu'au cratère d'Olmoti ("marmite" en masaï), à 3000 m, habité par les Masaïs et leurs très nombreux troupeaux. Détour par la cascade qui alimente le cratère du Ngorongoro et son lac, avant de rejoindre le campement à proximité du village d'Olmoti.

  • Jour 5 : OLMOTI - EMPAKAI

    Après une brève route jusqu'à proximité du village de Bulati, vous partez pour un trek itinérant de 3 jours des volcans de la zone de conservation jusqu'à la vallée du Rift. Accompagné du guide Masaï, vous gagnez d'abord la crête de la caldeira du volcan Empakaï que vous longez un moment avant de rejoindre votre campement. Dans l'après-midi, vous descendez dans le cratère proprement dit et découvrez ce lac surprenant - d'eau à la fois alcaline et douce - que vous pouvez longer un moment. En milieu d'après-midi, vous observez la faune et la flore de la caldeira et ses alentours, dont les flamants roses qui se donnent généralement rendez-vous. Vous finissez la journée en remontant jusqu'à la crête du cratère où est installé le campement, par souci de protection de l'écosystème.

  • Jour 6 : EMPAKAI - ACACIA CAMP

    Accompagné de votre guide masaï et des ânes qui vont porter vos bagages ces deux prochains jours (prévoir un sac à cet effet), vous repartez ce matin par une piste utilisée par les locaux. Elle longe le bord du cratère jusqu'à un point de vue avant de le contourner pour arriver au village de Nayobi. Vous faites le plein d'eau dans ce véritable bourg masaï, composé de plusieurs bomas (ensemble d'habitations traditionnelles), qui offre une vue magnifique sur la vallée du Rift et le volcan du Lengaï. L'Ol Doinyo Lengaï ("montagne des dieux") est un stratovolcan encore actif du massif du Ngorongoro. Vous prenez le temps d'observer l'activité des nombreux Masaïs qui vivent ici avant d'entamer une descente en douceur, à travers une forêt d'acacias où se trouve votre camp, à mi-chemin entre les crêtes des volcans et la vallée du Rift.

  • Jour 7 : ACACIA CAMP - LAC NATRON

    Vous entamez aujourd'hui une longue descente vers la vallée du Rift. Vous passez de crête en crête avant de descendre l'escarpement pour vous retrouver au pied du Lengaï, volcan sacré pour les Masaïs. Face à vous se trouve le lac Natron, qui reflète les sommets alentour et a la particularité de pouvoir transformer les animaux qui s'y plongent en pierre... Vous retrouvez les véhicules pour rejoindre votre campement situé non loin du village d’Engare Sero. L'après-midi, vous remontez la rivière éponyme jusqu'à une cascade d'eau claire (prévoir des sandales pour marcher dans l'eau) où vous pouvez vous rafraîchir et vous baigner avant un repos bien mérité.

  • Jour 8 : LAC NATRON - ARUSHA - VOL RETOUR

    Vous prenez le temps de vous balader pour apprécier le lever de soleil sur le lac Natron, lac alcalin fortement salé. Paradis des flamants nains, ils viennent se nourrir d'algues bleues et se reproduire, lors d'un rassemblement de plus d'un millions d'individus. Après le déjeuner, vous regagnez Arusha avant d'être conduit dans l'après-midi à l'aéroport, pour prendre votre vol retour vers la France.

    Note : la journée peut se voir ajustée selon les horaires du vol retour.

  • Jour 9 : PARIS

    Arrivée en France dans la matinée.

    EXTENSION A ZANZIBAR
    Après votre trek, partez pour quelques jours de détente à Zanzibar. Notre extension vous propose idéalement 3 nuits sur la côte Est et 1 nuit dans la capitale de l'île Stone Town. N'hésitez pas à nous contacter pour adapter cette extension à vos souhaits.

Circuit randonnée en Tanzanie de 9 jours

Ce séjour itinérant de 9 jours dans le pays Tanzanie est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue sur une durée de 9 jours (3 jours et demi de marche, 1 jour et demi de safari). Le niveau indiqué de difficulté est de 3 sur 6.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Atalante

Prix :

2225 euros

Durée :

9 jours

Pays :

Tanzanie

Voyage :

randonnée pédestre

Difficulté :

3 sur 6

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit en Tanzanie

Ce séjour en Tanzanie est proposé par Atalante.

Ces autres voyages en Tanzanie devraient vous intéresser :

Voyage à pied Tanzanie : Ascension du kilimandjaro en individuel (voie machame)

Tanzanie : Ascension du kilimandjaro en individuel (voie machame)

Du haut de ses 5895 m, le Kilimandjaro domine le continent africain. Siège des croyances sacrées de tout un peuple, son ascension est...

Voyage à pied Tanzanie : Safaris : les incontournables en individuel

Tanzanie : Safaris : les incontournables en individuel

Atalante vous propose un circuit original en couple, en famille ou entre amis pour découvrir le meilleur des parcs du nord tanzanien.