Voyage Tanzanie
Trek Kili, Rando EmpakaĂŻ & Safaris

Rando Kilimandjaro, trek dans le cratère de l'Empakaï & safari dans le cratère du N'Gorongoro et le

L'aventure

Dans ce nouvel itinéraire sportif, en plus de l'ascension myhtique du toit de l'Afrique, nous vous proposons une découverte hors sentiers battus des villages Massaï de la région du lac natron jusqu'au cratère d'Olmoti. En compagnie de notre guide Massaï, nous poursuivrons à pied jusqu'au cratère de l'Empakaai (2300m), véritable sanctuaire ornithologique. Nous terminerons en beauté par un safari dans le parc de Tarangire puis dans le cratère du Ngorongoro, où une immersion dans la caldeira nous permettra d'observer un surprenant patchwork animalier, à couper le souffle !

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La présence d'un caisson hyperbare, de bouteilles d’oxygène et d'un téléphone satellite
  2. La visite des villages MasaĂŻ de Nainokanoka et Nayobi
  3. Le safari dans le parc de Tarangire et le cratère du N'Gorongoro
  4. La randonnée vers le cratère de l'Empakaaï
  5. La balade et la baignade aux chutes de Ngare Sero

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Trek Kili, Rando EmpakaĂŻ & Safaris

Le programme de la rando

  • Jour 1 et 2 France - Tanzanie - Arusha

    Vol Paris/Kilimandjaro Airport (départ de province possible, sur demande). Accueil et transfert en véhicule à notre lodge situé à environ 1 heure de l'aéroport. Installation dans notre lodge offrant une belle vue sur le Kilimandjaro. Rencontre avec l’équipe, préparation de la rando et briefing. Dîner et nuit au Ambureni coffee lodge(ou équivalent).


    HĂ©bergement : en lodge

  • Jour 3 Arusha - Machame Hut

    Après le petit déjeuner, route vers le village Chagga de Machame, point de départ de ce trekking. Rando dans la forêt tropicale où nous sommes accompagnés de porteurs et de notre guide. Petit à petit en prenant de l’altitude, la végétation se modifie. La forêt tropicale laisse place aux hautes herbes et bruyères géantes. Depuis une clairière, nous pouvons voir les sommets de Shira, du Mawenzi et du Kibo. Nous établissons notre campement près du Machame Hut (3050 m), où nous passons la nuit.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 4 Machame Hut - Shira Camp

    Nous quittons le campement et si le temps est dégagé nous avons un point de vue merveilleux sur Uhuru. Au fil de notre chemin, le paysage change avec l’apparition d’une savane de hautes herbes, de pierres volcaniques et de bruyères à barbe de lichen. Soudain, apparaissent les premiers séneçons géants, comme les sentinelles d’un territoire inviolé. Le sentier plus escarpé traverse un paysage fantomatique de laves volcaniques, de grottes et de ruisseaux, qui nous mènent au plateau. Nous atteignons le camp Shira (3800 m) où nous passons la nuit.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 5 Shira Camp - Barranco Camp

    Notre aventure nous mène en direction de la base du Kibo. La montée est régulière jusqu’au col de Lawa Tower situé à 4570 mètres. La descente vers le Barranco Camp mène au bord d’un gigantesque canyon. Le grand Barranco, dans lequel les séneçons, très arrosés par d’innombrables petites cascades, y poussent à foison. Après environ 6 heures de marche et un passage à 4600 mètres, nous installons notre campement à Barranco Hut pour y passer la nuit.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 6 Barranco Camp - Karanga Camp

    Départ matinal. La journée débute par le franchissement de la muraille du Barranco, grande face rocheuse de 300 m de haut. Par un étroit sentier se faufilant sur de petites vires, montée raide nécessitant une grande vigilance en raison de quelques passages aériens. Après environ 1h30 d'effort, nous sommes récompensés par un spectacle magnifique sur le sommet. Longue traversée horizontale avec une succession de montées descentes sur les flancs sud du Kilimandjaro, pour rejoindre la petite vallée de Karanga à 3995 m où nous installons notre camp pour la nuit. Nous voici alors au pied des glaciers Heim et Kersten.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 7 Karanga Camp - Barafu Camp

    Dernière journée de trek à travers un paysage volcanique désolé avant l’ascension finale. Montée assez raide pour atteindre le campement en nid d’aigle de Barafu Hut à 4600 m. Vue majestueuse sur le cratère Mawenzi (5149 m). Préparation du sac pour l’ascension finale et repos car la nuit sera courte !


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 8 Barafu Camp - Uhuru Peak - Mweka Hut

    Départ de la marche vers minuit pour accomplir les derniers 1 300 m avant d’atteindre Uhuru Peak (5 895 m), sommet du Kilimandjaro. Le chemin nous mène au pied des glaciers Ratzel et Rebman, entre lesquels s'engage la piste. L'ambiance est irréelle au milieu de ces glaciers suspendus. Au bout de 6 heures de marche, aux premières lueurs du jour, nous arrivons au bord du cratère, entre les pointes de Stella et Hans Meyer, pour profiter du lever de soleil. Encore 1 heure d'effort sur la crête enneigé du volcan pour atteindre le sommet et profiter d'une vue grandiose depuis le toit de l'Afrique. Nous entamons la descente vers Mweka Camp que nous atteignons dans l'après-midi après environ 4 heures de marche. (Environ 12 heures de marche pour toute cette journée).


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 9 Mweka Hut - Mweka Gate - Moshi - Arusha

    Nous entamons notre dernière journée de marche, en descente, sur un terrain assez raide. Le sentier traverse une forêt équatoriale dense qui nous mène au bout d’une piste carrossable. Nous retrouvons nos véhicules à la porte de Mweka (1500 m). Remise des traditionnels diplômes et c'est le moment de faire nos adieux à notre équipe de porteurs ! Nous quittons la montagne pour rejoindre Arusha. Déjeuner bien mérité. Après midi libre. Dîner et nuit au lodge.


    HĂ©bergement : en lodge

  • Jour 10 Arusha - Karatu - Cratère Ngorongoro

    Tôt le matin, transfert au cratère du N'Gorongoro, descente dans le fond du cratère. Cette caldeira de 20 km de diamètre et de 600 m de profondeur est un vrai paradis sauvage. Pique nique en cours de safari. Nous passons un moment d'exception sur ce site grandiose, l'occasion pour nous d'observer tous les grandsmammifères d’Afrique de l’Est (éléphants, lions, rhinocéros, … ), et les flamants roses qui viennent, toujours en période de lune montante se poser sur le lac Makat ou encore les hippopotames qui profitent de l'étendu d'eau pour s'y prélasser tandis que les buffles se délassent dans la boue. Journée inoubliable ! Dîner et nuit sous tente.


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 11 Cratère Ngorongoro - Empakaai

    Départ pour le cratère du N'Gorongoro à la recherche des fameux troupeaux de gnous, de gazelles et de zèbres qui chaque année, entreprennent une migration grâce à laquelle, le Parc s’est construit une certaine réputation. Continuation vers le village Massaï de Nainokanoka (1h de route) puis rencontre avec le guide Maasaï. Nous partons pour un premier trek vers le cratère d’Olmoti (1h30 de marche), puis nous continuons en voiture vers le cratère d’Empakaai (30min de route). Départ à pied vers le sommet de la caldeira puis descente dans le cratère où nous aurons peut-être la chance d’apercevoir buffles et singes bleus. Nuit sous tente sur les bords du cratère d’Empakaai.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 12 Empakaai - Acacia

    Nous partons pour un trek vers le village Massaï de Nayobi, où nous pique-niquons pour le déjeuner avec une superbe vue sur le Lengaï. Nous prenons le temps de découvrir le village de Nayobi avant de reprendre notre route vers le camp d’Acacia. Dîner et nuit en bivouac sous tente.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 13 Acacia - Lac Natron

    Petit déjeuner au camp puis matinée de rando vers le lac Natron qui est réputé pour ses impressionnantes concentrations de flamants roses. Quelques montées sans grande difficulté la première heure, le long d’une crête avec vue imprenable sur le volcan Lengaï. Nous empruntons une descente assez raide en direction du Lac Natron, où nous attendent notre guide-chauffeur et le véhicule. Nous prenons la route pour environ 1h vers le village de Ngare Sero. Après le déjeuner, nous pourrons nous balader et nous baigner aux chutes d’eau de Ngare Sero, véritable oasis au milieu des paysages arides. Dîner et nuit en bivouac sous tente.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 14 Lac Natron - Parc du Tarangire

    Après le petit déjeuner, route vers le parc du Tarangire (environ 5h de route) pour une après-midi complète de safari comprenant un déjeuner pique-nique en cours de route. Dîner et nuit en bivouac sous tente.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 15 et 16 Parc du Tarangire - Arusha - Paris (ou province).

    Après le petit déjeuner, nous partons pour un safari matinal dans le parc du Tarangire. Déjeuner pique-nique en cours de route. ( En fonction des horaires de vols, possibilité de faire un safari dans le parc National d' Arusha en option à réserver puis payer sur place. Transfert en fin de journée à l’aéroport et vol pour la France. Arrivée le J16.


    HĂ©bergement : Ă  bord

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Tanzanie

Ce séjour en Tanzanie est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)