Voyage Tanzanie
voie Lemosho

Ce voyage propose l'ascension du sommet de l'Afrique en traversée d'ouest en est. La marche d'approche se fait par un chemin peu fréquenté qui traverse les hauts plateaux sauvages du massif de Shira. Nous retrouvons ensuite l'itinéraire de la Machame pour l'ascension finale du sommet d'Uhuru Peak culminant à 5 895 m.

L'aventure

La voie Shira nous donne l'occasion d'accéder au sommet du Kili par un itinéraire hors des sentiers battus. Nous commençons le trek assez haut en altitude, afin d'optimiser notre acclimatation en traversant les hauts plateaux de la Shira. L'ancien volcan de Shira offre des reliefs saisissants, la « cathédrale » et les « aiguilles » sont les exemples les plus frappants. C'est au niveau des mythiques Lava Towers (4 570 m) que nous rejoignons la voie Machame, reconnue comme étant la plus belle route pour l'ascension du Kilimandjaro (5 895 m). Elle nous offre des points de vue grandioses et impressionnants sur les glaciers du Kibo. Au départ du Barafu camp nous partons pour la conquête du prestigieux toit de l'Afrique ! La descente, plus directe par la voie Mweka, nous permet d'apprécier tous les étagements de végétations jusqu'à la forêt équatoriale...

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Toutes nos dates de départ sont garanties
  2. La marche d'approche par les hauts plateaux sauvages de Shira
  3. 8 jours de trek pour optimiser acclimatation et réussite au sommet
  4. Un groupe international avec guide francophone

Le programme de la rando

  • Jour 1 Paris - Arusha

    DĂ©part de Paris en vol de nuit.

  • Jour 2 Moshi : repos et prĂ©paration.

    Nous sommes accueillis par notre guide à la sortie de l'aéroport et conduits à notre hôtel à Moshi. Nous bénéficions de temps libre pour nous reposer et pour effectuer quelques dernières préparations avant de partir à la conquête du sommet de Kilimanjaro, l'objectif de notre voyage. Dans l'après-midi, notre guide nous fait un briefing détaillé. Ce sera l'occasion de poser toutes les questions. Repas libres. Nuit à l'hôtel à Moshi.

  • Jour 3 Moshi - Londorossi gate (2400 m) -MTI Mkubwa camp (2900 m)

    Départ pour Londorossi Gate, à l'ouest du massif du Kilimandjaro où nous faisons la connaissance de notre équipe de porteurs. C'est également ici que se font les formalités d'entrée. Nous voilà partis pour l'ascension du Kilimanjaro par les hauts plateaux de la Shira. Pour cette première journée de marche, nous prévoyons une courte étape d'environ 4 heures. Nous montons à travers les forêts pour rejoindre notre camp : Mti Mkubwa (big tree) situé à 2895 m. Une fois arrivés, nous avons l'occasion de poursuivre nos explorations avant le dîner. 

  • Jour 4 MTI Mkubwa camp - Shira 1 camp (3500 m)

    Nous poursuivons notre marche vers l'est à travers les zones de prairies pour arriver au plateau de Shira. L'ancien volcan déchiqueté de Shira offre quelques reliefs saisissants : la « cathédrale » et les « aiguilles » en sont les exemples les plus frappants. Shira est étonnamment un des plus hauts plateaux au Monde avec ses 3800 mètres d'altitude en moyenne. D'ici nous découvrons plein est les impressionnants glaciers de la Western breach, dont le Arrow glacier appartenant au volcan Kibo. Tandis que derrière nous, nous pouvons admirer le splendide mont Meru en fond d'écran plein ouest. Deuxième nuit en camp. Nous en apprécions l'organisation et prenons nos marques avec l'équipe : guides, cuisiniers, porteurs !

  • Jour 5 Shira 1 camp - Moir hut (4200 m)

    Réveil matinal avec une boisson chaude apportée dans la tente comme chaque matin, ça aide pour prendre le rythme du trek ! Puis petit déjeuner tranquille dans la tente mess avant de se mettre en route. Nous partons vers le camp de Moir Hut. Nous prenons de l'altitude avec une montée relativement raide. Les forêts laissent place aux bruyères... Nous nous dirigeons vers le caldeira de Shira, à travers le désert afro-alpin, dans des paysages plus arides. Nous dépassons la fameuse « Shark's tooth »(dent de requin) pour arriver à Moir Hut où nous campons. Le campement de Moir Hut est isolé et peu utilisé. La vue y est splendide sur tout le plateau de Shira, la savane du Kenya au nord en aplomb, sur le Arrow glaciar, ainsi que sur les cônes volcaniques situés plus en hauteur. 

  • Jour 6 Moir hut - col de Lava Tower (4600 m) - Barranco camp (3950 m)

    Nous débutons une belle et longue journée de marche, avec une montée au col de Lava Tower à 4570 m pour redescendre au camp à 3950 m, afin de nous acclimater progressivement à l'altitude. Traversée du haut désert volcanique pour atteindre une arête qui permet de rejoindre la route Machame. Nous montons régulièrement sur une large crête jusqu'au col de Lava Tower et ses impressionnantes tours de basalte flanquées à 4600 m. Nous descendons ensuite vers Barranco via une petite brèche. C'est l'une des rares vallées du volcan formée par un effondrement. Les séneçons, arrosés par d'innombrables petites cascades et à l'abri relatif du vent, poussent nombreux et hauts comme des totems ! Cette descente offre aussi de belles vues sur « Western Breach » et « Breach Wall ». Nuit à Barranco, un très beau campement sur un promontoire situé à 3950 m au pied d'une immense falaise et avec une vue plongeante sur la savane.

  • Jour 7 Barranco camp - Karanga camp (3995 m)

    Nous partons en direction de la vallée de Karanga. Une nouvelle journée capitale en terme d'acclimatation. Montée de la « muraille » du Barranco : impressionnante mais sans grosse difficulté technique. Il faut parfois poser la main mais les guides nous entourent et nous aident à cet effet. Longue traversée par la suite constituée de montées et de descentes sur les flancs sud du massif du Kilimandjaro. A notre gauche, les glaciers du Kibo, encore imposants nous surplombent tandis que face à nous c'est le sous-massif du Mawenzi, à l'est, qui se découvre dans le ciel africain. Nous arrivons pour un déjeuner chaud au campement de Karanga. Au choix, après midi pour se relaxer ou partir explorer les environs du circuit sud en compagnie de notre guide accompagnateur.

  • Jour 8 Karanga camp - Barafu camp (4600 m)

    Montée régulière sur le sentier qui nous mène au camp de base du Kili. Les températures baissent et la végétation se fait plus rase encore. Nous évoluons ainsi jusqu'à longer enfin une crête jusqu'à Barafu et son campement. A l'est se présente le majestueux Mawenzi et au-dessus de nous, notre objectif, le cratère du Kibo. Nous arrivons au Barafu Camp situé à 4600 m. Nous arrivons relativement tôt, ce qui permet de prendre un déjeuner chaud et d'avoir le temps de se reposer. Il s'agit de bien boire et manger pour prendre des forces. Le soir, nous nous couchons tôt pour partir en meilleure forme possible le « lendemain ». NOTE : Au Barafu Camp il n'y pas d'eau. Elle est acheminée par les porteurs, nous devons faire attention et l'utiliser avec parcimonie !

  • Jour 9 Barafu - sommet de l'Uhuru Peak - Mweka camp (3100 m)

    Réveil à 23 h pour un « petit déjeuner » avant le départ vers minuit. Montée en lacets et à la frontale. Nous serpentons jusqu'aux glaciers Ratzel et Rebman, entre lesquels nous nous engageons pour déboucher à l'aube sur le bord du cratère, Stella Point, situé à 5700 m. Encore 1h sur la crête douce du volcan pour atteindre Uhuru Peak, 5895 m, sommet du Kilimandjaro et toit de l'Afrique. Retour sur Barafu en 3 h où notre tente et notre duvet nous accueillent pour un petit sommeil réparateur. Nous poursuivons et terminons cette belle et longue journée de marche avec 1500 m de descente (en 4h) jusqu'à Mweka camp, à 3100 m. NB : si les horaires de vol et l'avancée du groupe le permettent, il est possible que nous nous arrêtions au Millenium camp (3800 m) plutôt qu'au Mweka. Ceci afin de mieux équilibrer les étapes. En tout état de cause, cette décision demeure celle du guide.

  • Jour 10 Mweka camp - Moshi - vol de retour

    Descente régulière sur cette voie Mweka. Derrière nous, un décor qui n'est pas sans rappeler le maquis. Nous arrivons rapidement en forêt humide jusqu'à la sortie du parc. Nous déjeunons et recevons notre diplôme d'ascension le cas échéant, avant de dire au revoir à notre équipe. Un véhicule tout terrain nous emmène à travers des plantations de caféiers et de bananiers en direction d'Arusha. Plusieurs chambres d'hôtel dans un lodge près de l'aéroport sont mises à notre disposition pour nous permettre de nous doucher avant de prendre notre vol retour vers la France.

  • Jour 11 Paris

    Arrivée à Paris et fin du séjour.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Huwans. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Huwans

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Tanzanie

Ce séjour en Tanzanie est proposé par Huwans.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)