Partons avec Huwans à la conquête du toit de l'Afrique (5 895 m) lors d'un trek inoubliable ! Pionnier sur la voie Machame, nous emmenons depuis 30 ans des trekkeurs sur le sommet du Kilimandjaro. Nous découvrons ensuite trois des parcs les plus connus du pays en tout confort avec notre lodge pour camp de base !
L'aventure
Reconnue comme étant la plus belle route pour l'ascension du Kili, la Machame offre des points de vue impressionnants sur les glaciers du Kibo. Notre trek débute dans la forêt équatoriale, avant de traverser des décors de hautes bruyères et de séneçons géants. Le plateau de Shira, ancien cratère dominé par le Kibo, nous permet de rejoindre la vallée de Barranco. L'ascension finale s'effectue depuis le camp Barafu pour atteindre le prestigieux toit de l'Afrique. Après l'effort, le réconfort. L'aventure se poursuit en safaris ! La grande faune africaine (Lions, girafes, éléphants, zèbres...) est là devant nos yeux ! Nous découvrons 3 parcs complémentaires. Le Tarangire avec ses baobabs et ses troupeaux d'éléphants d'abord. La véritable arche de Noé de prédateurs et prédatés du cratère du Ngorongoro ensuite. Le parc national de Manyara au cœur du Rift enfin, et son incroyable concentration de primates !En savoir plus Découvrir le programme complet et les tarifs
4 bonnes raisons de faire ce voyage
- 100 % de départs garantis !
- Un groupe international limité à 12 personnes avec guide francophone
- Des safaris dans les parcs les plus connus du pays : Tarangire, Manyara et Ngogongoro
- Des nuits en lodge durant le safari pour plus de confort après l'effort
Le programme de la rando
7 jours de marche
-
Jour 1 Paris- Kilimandjaro
Départ le J1 en vol de nuit ou le J2 en vol de jour si les vols sont saturés.
-
Jour 2 Kilimandjaro airport - Détente et préparation au lodge
Nous sommes accueillis par notre guide et conduits à notre lodge. Nous bénéficions d'un temps de détente et de préparation avant de partir pour l'ascension. Dans l'après-midi vers 16h, notre guide fait un briefing détaillé et nous aide à préparer notre sac dont le poids est limité à 15 kg par personne. Nuit au lodge et repas libres.
-
Jour 3 Machame gate (1800 m) - Machame camp (3000 m)
Départ vers 8h en véhicule tout terrain pour Machame Gate (1800 m). Sur la route, par beau temps, nous observons le Mont Meru et déjà le Kili face à nous. Nous traversons les cultures de l'ethnie Chaga avant la Machame Gate, le point de départ de l'ascension. Trek à travers la forêt équatoriale humide, dense et inextricable. Nous sommes entourés de podocarpus, caoutchoutiers, manguiers sauvages, fougères géantes, bégonias et autres figuiers étrangleurs. Avec un peu de chance nous observons le beau singe colobe guéréza. La forêt humide d'altitude laisse ensuite place aux hautes herbes et à la mystique lande à bruyères arborescentes. La montée est régulière et peu pentue mais l'étape est assez longue. Nuit à Machame Camp, situé à 3000 m et d'où par beau temps le Kibo, notre objectif, se laisse observer tout comme le Shira, un autre sous-massif du Kili qui en compte 3 avec le Mawenzi.
-
Jour 4 Machame camp (3000 m) - Shira camp (3840 m)
Réveil sous la tente avec un thé ou un café bien chaud et une jolie vue sur le volcan Kibo avant de prendre le petit-déjeuner. Un chemin escarpé à travers les magnifiques bruyères arborescentes et leur « barbe » de lichen nous emmène à travers la lande d’altitude où poussent séneçons, lobélies, immortelles si propres au massif du Kili. Par moment dans la montée, nous apercevons la fameuse brèche de l'ouest qui mène au Kibo au prix d'une ascension plus sportive. Nous arrivons sur le plateau de Shira qui s’étend en pente douce devant nous. Au loin, à l'ouest, les vestiges de son ancien cratère éponyme forment aiguilles et cathédrales de basalte. Derrière encore se dessine le Mont Meru. Après-midi de repos et/ou petite marche autour du camp pour parfaire notre acclimatation. Nuit à Shira Camp situé à 3840 m.
-
Jour 5 Shira camp (3840 m) - Lava Tower - Barranco camp (3950 m)
Petit à petit, nous arrivons dans le désert alpin mais la flore est toujours présente dans quelques recoins. Montée régulière jusqu'au col de Lava Tower et ses impressionnantes tours de basalte flanquées à 4600 m. Nous descendons par la suite vers Barranco via une petite brèche. C'est l'une des rares vallées du volcan formée par un effondrement. Les séneçons, arrosés par d'innombrables petites cascades et à l'abri relatif du vent, poussent nombreux et hauts comme des totems ici ! Nuit à Barranco, un très beau campement sur un promontoire situé à 3950 m au pied d'une immense falaise et avec une vue plongeante sur la savane.
-
Jour 6 Barranco camp (3950 m) - Karanga camp (3995 m)
Nous partons en direction de la vallée de Karanga. Une nouvelle journée capitale en termes d'acclimatation. Montée de la « muraille » du Barranco : impressionnante mais sans grosse difficulté technique. Il faut parfois poser la main mais les guides nous entourent et nous aident à cet effet. Longue traversée par la suite constituée de montées et de descentes sur les flancs sud du massif du Kilimandjaro. A notre gauche, les glaciers du Kibo, encore imposants nous surplombent tandis que face à nous c'est le sous-massif du Mawenzi qui se découvre dans le ciel africain. Nous arrivons pour un déjeuner chaud au campement de Karanga. Au choix, après midi pour se relaxer ou partir explorer les environs du circuit sud en compagnie de notre guide accompagnateur.
-
Jour 7 Karanga camp (3995m) - Barafu camp (4600 m)
Montée régulière sur le sentier qui nous mène au camp de base du Kili. Les températures baissent et la végétation se fait plus rase encore. Nous évoluons ainsi jusqu'à longer enfin une crête et rejoindre Barafu et son campement. A l'est se présente le majestueux Mawenzi et au-dessus de nous, notre objectif, le cratère du Kibo. Nous arrivons au Barafu Camp situé à 4600 m où l'on ne trouve pas d'eau. Elle nous est acheminée par les porteurs, il nous faut donc l'utiliser avec parcimonie. Avec cette nouvelle formule du Kili en 7 jours de trek plutôt que 6, nous arrivons plus tôt, ce qui permet de prendre un déjeuner chaud et d'avoir le temps de se reposer. Idem le soir. Il s'agit de bien boire et manger pour prendre des forces. Le soir, nous nous couchons tôt pour partir en meilleure forme possible le « lendemain ».
-
Jour 8 Barafu hut (4600 m) - Uhuru Peak (5895 m) - Millenium (3800 m) ou Mweka camp(3100 m)
Réveil à 23 h pour un « petit-déjeuner » avant le départ vers minuit. Montée en lacets et à la frontale. Nous serpentons jusqu'aux glaciers Ratzel et Rebman, entre lesquels nous nous engageons pour déboucher à l'aube sur le bord du cratère, Stella Point, situé à 5700 m. Encore 1h sur la crête douce du volcan pour atteindre Uhuru Peak à 5895 m, sommet du Kilimanjaro et toit de l'Afrique. Retour sur Barafu en 3h où notre tente et notre duvet nous accueillent pour un petit sommeil réparateur. Nous poursuivons et terminons cette belle et longue journée de marche avec 1500 m de descente (en 4 h) jusqu'à Mweka Camp, à 3100 m. Distance pour l'ascension : 6 km Redescente au Mweka camp : environ 25 km NB : si les horaires de vol et l'avancée du groupe le permettent, il est possible que nous nous arrêtions au Millenium Camp (3800 m) plutôt qu'au Mweka. Ceci afin de mieux équilibrer les étapes. En tout état de cause, cette décision demeure celle du guide.
-
Jour 9 Mweka Hut (2800 m) - Mweka Gate (1500 m) - Retour au lodge Ă Moshi
Descente régulière sur cette voie Mweka. Derrière nous, un décor qui n'est pas sans rappeler le maquis. Nous arrivons rapidement en forêt humide jusqu'à la sortie du parc. Nous déjeunons et recevons notre diplôme d'ascension le cas échéant, avant de dire au revoir à notre équipe. Un véhicule tout terrain nous emmène à travers des plantations de caféiers et de bananiers en direction d'Arusha. Nous sommes déposés à notre lodge à Arusha pour nous reposer et profiter des lieux avant le dîner libre.
-
Jour 10 Safari dans le parc de Manyara et lodge Ă Karatu
Petit dĂ©jeuner matinal pour un dĂ©part Ă 7h, direction le parc national de Manyara pour observer et photographier la vie sauvage. Le parc doit son nom Ă une variĂ©tĂ© d'euphorbe que l'on trouve ici. Dès l'entrĂ©e dans le parc, nous vivons notre premier safari Ă travers des zones de forĂŞt tropicale, des prairies et des marĂ©cages. Nous Ă©voluons sur une bande de quelques kilomètres de large au bord d'un lac alcalin et au pied des falaises du Rift. Nous observons des singes tels que le babouin ou le singe grivet. Leur concentration est l'une des plus Ă©levĂ©es au monde dans ce parc. Girafes, Ă©lĂ©phants et hippopotames sont Ă©galement de la partie. Mais parviendrons-nous Ă observer ces fameux lions suspendus dans les arbres qui ont fait la lĂ©gende des lieux ? Une chose est sĂ»re, la faune aviaire est très bien reprĂ©sentĂ©e avec entre autres les pĂ©licans blancs, flamants roses, guĂŞpiers, rolliers. Sans oublier la flore avec notamment la prĂ©sence de baobabs. En fin de journĂ©e direction notre lodge de Karatu pour un bon repas et une petite baignade dans la piscine si nous le souhaitons.Â
-
Jour 11 Safari dans le parc du Ngorongoro et lodge Ă Karatu
Nous partons en direction de l'aire préservée de Ngorongoro. Nous montons les lacets qui mènent en haut des remparts de l'ancien volcan, dont le cratère est l'habitat de nombreux animaux. On trouve même ici tous les grands prédateurs et prédatés ! Plongée dans le cratère pour notre safari ! Les animaux sont ici « prisonniers » des hauts remparts de 600 mètres du cratère qui forment une barrière naturelle. La faune y est donc principalement sédentaire à l'exception des éléphants. Parmi tous les grands mammifères, seule la girafe est absente au « Ngo » mais bien présente à Manyara ! Nous profitons d'un pique-nique dans une ambiance d'exception dans le cratère. Retour à notre lodge de Karatu en fin de journée.
-
Jour 12 Safari dans le parc du Tarangire et retour vers Moshi
Nous partons pour le parc national de Tarangire pour terminer l'aventure en beauté ! Il s'étend sur près de 2600 km². Cette réserve héberge la concentration animale la plus importante de Tanzanie en dehors du Serengeti. Encore à l'écart des circuits classiques, ce parc est réputé pour sa concentration d'éléphants, ses paysages de savanes et de baobabs. Retour sur Arusha ou Moshi en fin de safari
-
Jour 13 Détente au lodge et vol retour
Détente au lodge avant d'être conduits à l'aéroport pour votre vol de nuit.
-
Jour 14 Arrivée en France
Fin du voyage
Plus d'informations sur ce circuit
Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Huwans. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :
Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)