Voyage Tanzanie
Ascension du kilimandjaro en individuel (voie machame)

L'aventure

Du haut de ses 5895 m, le Kilimandjaro domine le continent africain. Siège des croyances sacrées de tout un peuple, son ascension est à la fois mythique et majestueuse. Cet immense volcan est un massif isolé du grand Rift. Au fur et à mesure que l'on s'élève, la végétation évolue avant d'arriver au désert d'altitude chapeauté par les glaciers et les célèbres neiges du Kilimandjaro. Vous évoluez tout d'abord au milieu des fougères géantes de la forêt primaire. Puis, place aux champs de séneçons géants, aux ruisseaux et cascades. Le sentier s'oriente vers l'est, en direction du plateau de Shira. Le sommet et ses glaciers sont là, juste au-dessus de vos têtes. Si proche mais si loin... Vous marchez sur les crêtes, replongez dans les failles. Les séneçons et lobélies géantes poussent partout. Les couchers de soleil sont magnifiques, mémorables. Vous passez progressivement les 4000 m et entrez dans un désert d'altitude. Le sentier traverse de grands champs de cendres et d'anciennes coulées de lave. Vous arrivez finalement au site mythique de Barafu Hut, dernier bivouac avant l'ascension. La nuit sera courte : lever à 23h du matin et départ à minuit, sous la voûte étoilée. Après 6h d'ascension, vous atteignez Stella Point, à 5800 m. Le soleil embrase le ciel. Quelle émotion! C'est le moment d'un dernier effort pour atteindre Uhuru Peak, le sommet de l'Afrique (5895 m). Vous y voilà! Enivrés par l'exploit, vous redescendez d'une traite jusqu'à Mweka camp, le sourire aux lèvres, encore éblouis par cette belle ascension...

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La voie la plus adaptée pour une meilleure acclimatation.
  2. Un guide accompagnateur francophone et un plus de 90% de taux de réussite.
  3. Une ascension et des bivouacs dans des lieux exceptionnels et tout en variété dans le magnifique parc naturel du Kili.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

6 jours de marche

  • Jour 01 ArrivĂ©e Kilimanjaro Airport - Moshi

    Arrivée à Kilimanjaro Airport. Accueil par votre chauffeur puis transfert au Machame Village à Moshi. Briefing pour le lendemain. Repas libres.


    Transport : 4x4, HĂ©bergement : HĂ´tel

  • Jour 02 Moshi / Machame Hut (2900 m).

    Route (environ 1h) vers la porte Machame (1500m). Rendez-vous à Machame Gate avec toute l'équipe. Guides et porteurs sont là avec tout le matériel et la nourriture. Après les formalités, vous commencez l'ascension. Etape à travers la forêt primaire. Des marches sont taillées dans les racines des arbres. Fougères géantes, lichens et parfois des singes font partie du décor. Le site de Machame Hut est situé dans une prairie aux abords de la forêt. Dîner sous les étoiles. Vous passez votre première nuit sur le Kili.


    5 à 6 heures de marche, Transport : 1, Dénivelé plus : 1400, Hébergement : Bivouac.

  • Jour 03 Machame Hut (2 900 m) / Shira Hut (3 800 m).

    Déjà, pendant le petit déjeuner, les guides et les porteurs s'activent à démonter le camp. Vous quittez la forêt pour les champs de séneçons géants, les ruisseaux et les cascades. Le sentier s'oriente à l'Est vers le plateau de Shira. Le paysage est magnifique. Le sommet est là, très majestueux. Le site de Shira Hut est situé dans une grande plaine caillouteuse. Il faut trouver un endroit plat pour sa tente. L'altitude permet d'être au dessus de la couche de nuages. Selon le climat, possibilité d'aller se balader jusqu'à Shira Cave.


    5 heures de marche, Dénivelé plus : 900, Hébergement : Bivouac

  • Jour 04 Shira Hut (3 800 m) / Lava Hut (4 700m) / Barranco Hut (3 950 m).

    La végétation de fait rare. Le glacier est juste au dessus de nos têtes. Vous le contournez. Etape impressionnante de beauté. Vous marchez sur les crêtes puis replongez dans les failles creusées par des cours d'eau. La végétation se fait rare jusqu'à Lava Camp (4700m) où vous déjeunez avant de redescendre jusqu'à Barranco. Les séneçons et lobélies géantes poussent partout. Le site de Barranco Hut est situé au fond d'une vallée encastrée. Il s'agit sans doute du plus beau camp de votre séjour. Le soleil se couche sur le mur flamboyant, promesse d'une superbe randonnée le lendemain. La fatigue se fait sentir mais le sommet est proche. C'est la journée d'acclimatation à l'altitude. Elle est importante pour la réussite de l'ascension finale.


    5 à 6 heures de marche, Dénivelé plus : 800, Dénivelé moins : 700, Hébergement : Bivouac

  • Jour 05 Barranco Hut (3 950m) / Karanga Camp (3 995m)

    Vous partez en direction de la vallée de Karanga. Une nouvelle journée capitale en termes d'acclimatation. Montée de la "muraille" du Barranco : impressionnante mais sans grosse difficulté technique. Il faut parfois poser la main mais les guides vous entourent et vous aident à cet effet. Longue traversée par la suite constituée de montées et de descentes sur les flancs sud du massif du Kilimandjaro. A votre gauche, les glaciers du Kibo, encore imposants, vous surplombent tandis que face à vous c'est le sous-massif du Mawenzi, à l'est, qui se découvre dans le ciel africain. Vous arrivez pour un déjeuner chaud au campement de Karanga. Au choix, après-midi pour se relaxer ou partir explorer les environs du circuit sud en compagnie de votre guide accompagnateur.


    6 à 7 heures de marche, Dénivelé plus : 400, Dénivelé moins : 350, Hébergement : Bivouac.

  • Jour 06 Karanga Camp (3 995m) - Barafu Camp (4 600m)

    Montée régulière sur le sentier qui vous mène au camp de base du Kili. Les températures baissent et la végétation se fait plus rase encore. Vous évoluez ainsi jusqu'à longer enfin une crête jusqu'à Barafu et son campement. A l'est se présente le majestueux Mawenzi et au-dessus de vous, votre objectif, le cratère du Kibo. Vous arrivez au Barafu Camp, situé à 4600 m, où l'on ne trouve pas d'eau. Elle vous est amenée par les porteurs, aussi veuillez l'utiliser avec parcimonie. Avec cette nouvelle formule du Kili en 7 jours de trek plutôt que 6, vous arrivez plus tôt, ce qui permet de prendre un déjeuner chaud et d'avoir le temps de se reposer. De même pour le soir ; il s'agit de bien boire et manger pour prendre des forces. Le soir, vous vous couchez tôt pour partir en meilleure forme possible le "lendemain".


    Dénivelé plus : 700, Dénivelé moins : 100, Hébergement : Bivouac

  • Jour 07 Barafu Hut (4600 m) / Uhuru Peak (5895 m) / Mweka Hut (2800 m).

    Départ très matinal, vers minuit, pour le sommet de l'Afrique. Bien équipé contre le froid, vous commencez l'ascension mythique. Pas à pas, vous marchez dans la nuit et suivez la farandole de lampes qui serpente devant vous. Le souffle manque. La pente est raide mais le guide et ses encouragements vous portent. Enfin, après 6 heures d'ascension, vous atteignez Stella Point, à 5.800 m. Le cratère immaculé s'offre à vous. Le soleil embrase le ciel. La fatigue est oubliée. Encore un dernier effort pour atteindre Uhuru Peak (5895m), en 1 heure environ. Le parcours est parsemé de glaciers. Après la photo souvenir bien méritée, vous retournez sur Barafu pour une petite pause puis effectuez une longue descente par la Mweka Route. Arrivé à Mweka Camp, vous remerciez votre guide et son équipe pour vous avoir accompagné et soutenu. Dernière nuit sur les flancs du volcan avant que l'aventure ne se termine. 


    10 Ă  11 heures de marche, HĂ©bergement : Bivouac.

  • Jour 08 Mweka Hut (2800 m) / Mweka Gate (1500 m) / Moshi.

    Vous descendez dans la forêt en laissant le sommet du Kili derrière vous. Passage à Mweka Gate et, après quelques formalités de sortie, vous déjeunez. Votre guide vous remet votre diplôme et vous retournez à la civilisation ... Transfert vers l'aéroport pour votre vol retour.


    4 heures de marche

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en Tanzanie

Ce séjour en Tanzanie est proposé par Huwans Adventure.