Voyage Tanzanie
L'Ascension du Kilimandjaro par la voie Machame

Gravir le Kilimandjaro, toit de l’Afrique à 5895 m, avec ses neiges éternelles, est une expérience passionnante, qui permet d’accéder à ses rêves de monter à près de 6000m !
L'ascension vous fait découvrir une incroyable succession de paysages : savane, forêts tropicales et les prairies de séneçons géants, et enfin les neiges éternelles.
La Voie Machame vous mène au sommet. C’est une voie sauvage, en traversée, qui présente ainsi une variété importante de paysages. Le logement se fait en bivouac.
Le Kilimandjaro s’est formé tardivement, bien après le Grand Rift. Son activité volcanique a cessé voici environ 100000 ans. Il fait bien apparaître deux pointes, Kibo et Mawenzi, séparées par Saddle, la « selle ». C’est sur Kibo que se trouve le sommet : Uhuru Peak. Le cratère de Kibo est une caldeira, c'est-à-dire que son sommet a été décapité par une explosion volcanique violente. Il y a plus de 100 ans, la caldeira était recouverte de glaciers, fondus aujourd’hui. Désormais, seul reste le glacier Furtwangler (au sud-ouest), avec quelques blocs de glace au sud et à l’est.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Encadrement francophone
  2. Dîner du 1er soir à Arusha inclus
  3. Présence d’un caisson hyperbare

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol France - Tanzanie

    Vol (généralement de nuit) France - Tanzanie


    Hébergement : Hôtel 3*. Heures de marche : 5h30. Dénivelé + : 600 m. Dénivelé - : 600 m

  • Jour 2 ArrivĂ©e Ă  Kilimandjaro Airport - Arusha

    Un membre de notre équipe locale vous attendra à l'aéroport. Il vous conduira à votre lodge à Arusha. Notre correspondant vous expliquera en détail le déroulement du séjour et fixera un horaire de rendez-vous pour le lendemain matin. Temps libre l'après-midi, dîner et nuit à l'hôtel.


    HĂ©bergement : en hĂ´tel Ă  Arusha

  • Jour 3 Transfert Machame village - Machame Hut (3050 m d'altitude)

    Vous pouvez confier une partie de vos bagages à notre correspondant local, qui les entreposera au bureau de l'agence (ne mettez pas d'objets de valeur). Transfert vers 9h à Machame gate (1830 m). Formalités à l'entrée du parc national du Kilimandjaro, déjeuner puis début de l’ascension, déjeuner puis début de l'ascension. Montée à travers la forêt équatoriale ; sauf orages violents récents, le sentier est bien entretenu et des rigoles latérales évitent qu'il ne soit boueux (au cas où prévoyez de vielles chaussures pour cette journée). Arrivée à Machame Hut (2980 m). Avec un peu de chance, vous pourrez observer des colobes et touracos. Dîner et nuit en bivouac dans les bruyères géantes.


    Hébergement : en bivouac à Machame Hut. Heures de marche : 4h30. Dénivelé + : 1000m

  • Jour 4 Machame Hut - Shira Camp (3840 m)

    Montée en crête à travers les hautes bruyères et les séneçons géants. La vue sur le Mt Meru, le plus souvent émergeant de la mer de nuages, est remarquable. La crête s'élargit, devient petit plateau suspendu, depuis lequel on commence à apercevoir les neiges de Kibo. Le chemin oblique à l'Ouest et file en traversée à travers les steppes d'altitude (3800 m) et descend légèrement jusqu'au plateau de Shira (3730 m). Bivouac au bord de l'immense plateau de Shira, ancien cratère, dominé par la masse de Kibo. Dîner et nuit en bivouac à Shira camp, 3840 m. 


    Hébergement : en bivouac à Shira Camp. Heures de marche : Entre 5 et 6h. Dénivelé + : 900m. Dénivelé - : 200m

  • Jour 5 Shira Camp - Barranco Hut (3900 m)

    Montée douce et très progressive en direction du sommet jusqu'à la côte 4400 m, où l'on passe au pied de Lava Tower, grande tour de lave orangée. Nous entamons ensuite la descente vers l'Est, à travers les séneçons géants, immenses sentinelles veillant sur les lieux et le grand canyon de Barranco. Dîner et nuit en bivouac à Barranco Hut, 3900 m. 


    Hébergement : en bivouac à Barranco Hut. Heures de marche : Entre 6 et 7h. Dénivelé + : 900m. Dénivelé - : 700m

  • Jour 6 Barranco Camp - Karanga (3840 m)

    La rive gauche de Barranco est fermée par une muraille spectaculaire. Elle est pourtant parcourue par un sentier facile et pas du tout impressionnant qui se fraye un passage dans la paroi. Après un petit col à 4100 m, commence une longue traversée vers l'Est, à travers des paysages lunaires, d'immenses plateaux arides, entrecoupés de ravins successifs. Dîner et nuit en bivouac. 


    Hébergement : en bivouac à Karanga. Heures de marche : 4h. Dénivelé + : 550m. Dénivelé - : 350m

  • Jour 7 Karanga / Barafu Camp (4600 m)

    Dernier point d'eau avant le sommet, où les porteurs feront le plein. N'oubliez pas vous aussi de remplir vos gourdes. Pour cette journée, 2 chemins sont possibles : 1) traversée jusqu'au croisement avec la voie de Mweka ; ensuite l'itinéraire oblique franchement à gauche et monte sur la moraine. Au bout d'une montée de 2 heures environ, on arrive au Camp. 2) montée jusqu'à 4400 m. et traversée vers l'Est jusqu'au croisement de la Mweka ; puis nous remontons les 150 derniers mètres jusqu'au camp. Le bivouac du camp de Barafu Hut (4550 m) est peu confortable, car les cailloux sont nombreux, mais la vue sur le sommet et le Mawenzi est absolument magnifique. Aujourd'hui, le repas du soir sera pris plus tôt (vers 18h), car il faudra se lever vers 23H00, pour un départ à minuit !​ Diner et nuit en bivouac.


    Hébergement : en bivouac à Barafu Camp. Heures de marche : 2h30. Dénivelé + : 400m

  • Jour 8 Barafu Camp - Uhuru Peak (5895 m) - Mweka Camp (3100 m)

    Réveil à 23h00 et départ vers minuit, à la frontale. Le froid peut être vif (aux environs de -10°C). Le sentier s’élève régulièrement, mais rapidement en court lacets dans la moraine. Le terrain est meuble, la marche parfois pénible, et ici plus qu’ailleurs il est indispensable d’adopter un rythme très lent. N’hésitez pas à ralentir le guide et le groupe si vous vous essoufflez anormalement. En effet, nous montons rapidement, et le manque d’oxygène se fait sentir. Faites des pauses régulières (toutes les 30 min. environ) et forcez-vous à boire (bien que le froid n’incite pas à boire). Au bout de 4 à 5 heures de marche, on arrive à la neige (selon l’époque) ; la progression ne présente ni danger ni difficulté particulière, bien qu’à l’approche du sommet, la pente se soit redressée. Au lever du soleil, on débouche sur le rebord de la lèvre du cratère, à Stella Point. Malgré le froid et le vent, qui peut être très violent, malgré la fatigue, le moment est sublime, l’ambiance est irréelle. Les derniers 200 m jusqu’au sommet, Uhura Peak (5895 m) sont nettement plus faciles, car on longe le rebord du cratère vers l’ouest, pratiquement sans s’élever. La vue sur l’intérieur du cratère est saisissante. Le sommet s’atteint en moyenne au bout de 6 à 7 heures d’efforts. Après le cérémonial sommital incontournable, il faut entamer la descente jusqu’à Barafu Camp, qui s’effectue par le même itinéraire. On atteint le Camp, en général au terme de 3 heures de descente environ. Sieste, déjeuner chaud, reprise de la descente vers la voie Mweka. L’itinéraire de descente suit la crête, qui perd rapidement de l’altitude, longeant le ravin de Charongo sur sa rive droite. Dans des paysages superbes, on rejoint les bruyères géantes de Mweka hut (3250 m). Dîner et nuit en bivouac. 


    Heures de marche : 14h. Dénivelé + : 1400m. Dénivelé - : 2700m

  • Jour 9 Mweka Hut / Mweka Gate (1800 m) / Kilimandjaro Airport

    Très belle et facile descente à travers la forêt tropicale jusqu'aux bananeraies de Mweka. Remise des diplômes ! Déjeuner et transfert vers Kilimandjaro Airport ; pause douche dans un hôtel à proximité de l'aéroport. Vol international de nuit.


    Heures de marche : 4h. Dénivelé - : 1400m

  • Jour 10 France

    Arrivée en France. Fin du séjour.


    Heures de marche : 4h. Dénivelé - : 1400m

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Grand Angle. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Grand Angle

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Tanzanie

Ce séjour en Tanzanie est proposé par Grand Angle.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)