Voyage Tanzanie
Ascension du Kilimandjaro.

Kilimandjaro - Ascension en liberté

Partez à l'ascension du Kilimandjaro quand vous voulez, d'où vous voulez, avec qui vous voulez... !

L'aventure

Réalisez votre rêve d'ascension du plus haut sommet du continent africain, le Huru Peak ou Kilimandjaro, en ayant le choix de la date de départ et du lieu : d'Arusha en Tanzanie ou avec le vol au départ de la France. Ensuite, notre équipe locale, porteurs et guide, vous conduira sur la voie Machame jusqu'au sommet. A vous certainement, la joie intense de découvrir au lever du soleil, les glaciers baignant dans une lumière absolument irréelle tout en dominant la savane !

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. la voie Machamé.
  2. l'encadrement par un guide pour les 7 j.
  3. L'assistance d'une équipe expérimentée.
  4. les déjeuners aux portes du Parc le J2 & J8

Le programme de la rando

8 jours - 7 nuits - 7 jours de marche

Itinéraire Ascension du Kilimandjaro.

  • Jour 1

    Accueil, brieffing, contrôle du matériel et nuit à Arusha. Dîner libre.

  • Jour 2 : Arusha - Machamé Hut
    Temps de marche : 4h. Dénivelé : + 1100m.

    Transfert en minibus à Machame gate (1800 m). Formalités d'entrée dans le Parc National du Kilimandjaro. Déjeuner au Gate (portes du Parc) pendant que l'équipe de porteur se prépare (organisation des sacs et pesée). Montée à travers la forêt tropicale sauf orages violents récents, le sentier est bien entretenu et des rigoles latérales évitent qu'il ne soit boueux (au cas où prévoyez de vielles chaussures pour cette journée). jusqu'à Machame Hut (2980 m). Camp dans les bruyères géantes.

  • Jour 3 : Machamé Hut - Shira
    Temps de marche : 5 à 6h. Dénivelé : + 900m/-200m

    Montée en crête à travers les hautes bruyères et les séneçons géants. La vue sur le Mt Meru, le plus souvent émergeant de la mer de nuages, est remarquable. La crête s'élargit, devient petit plateau suspendu, depuis lequel on commence à apercevoir les neiges de Kibo. Le chemin oblique à l'Ouest et file en traversée à travers les steppes d'altitude (3800 m) et descend légèrement jusqu'au plateau de Shira (3730m). Bivouac au bord de l'immense plateau de Shira, ancien cratère, dominé par la masse de Kibo.

  • Jour 4 : Shira - Barranco Hut
    Temps de marche : 6h. Dénivelé : + 700m / - 550m.

    Montée douce et très progressive en direction du sommet jusqu'à la côte 4400 m, où l'on passe au pied de Lava Tower, grande tour de lave orangée. Nous entamons ensuite la descente vers l'Est, à travers les séneçons géants, immenses sentinelles veillant sur les lieux et le grand canyon de Barranco. Bivouac à Barranco Hut. (3960 m).

  • Jour 5 à 6 : Barranco Hut - Barafut

    La rive gauche de Barranco est fermée par une muraille spectaculaire. Elle est pourtant parcourue par un sentier facile et pas du tout impressionnant qui se fraye un passage dans la paroi. Après un petit col à 4100 m., commence une longue traversée vers l'Est, à travers des paysages lunaires, d'immenses plateaux arides, entrecoupés de ravins successifs. Halte de midi au bord du ruisseau de Karanga (3840 m.), dernier point d'eau avant le sommet, où les porteurs feront le plein. N'oubliez pas vous aussi de remplir vos gourdes. Après un petit ressaut, 2 chemins sont possibles : 1) traversée jusqu'au croisement avec la voie de Mweka ; ensuite l'itinéraire oblique franchement à gauche et monte sur la moraine. Au bout d'une montée de 2 heures environ, on arrive au Camp. 2) montée jusqu'à 4400 m. et traversée vers l'Est jusqu'au croisement de la Mweka ; puis nous remontons les 150 derniers mètres jusqu'au camp. Le bivouac du camp de Barafu Hut (4550 m) est peu confortable, car les cailloux sont nombreux, mais la vue sur le sommet et le Mawenzi est absolument magnifique. Aujourd'hui, le repas du soir sera pris plus tôt (vers 18h), car il faudra se lever vers 23h00, pour un départ à minuit !

  • Jour 7 : Barafut - Uhuru Peak - Mweka
    Temps de marche : 13 à 14 h. Dénivelé : + 1300m / - 2700m.

    Réveil à 23h00 et départ vers minuit, à la frontale. Le froid est vif (aux environs de -10°). Le sentier s'élève régulièrement, mais rapidement en court lacets dans la moraine. Le terrain est meuble, la marche parfois pénible, et ici plus qu'ailleurs il est indispensable d'adopter un rythme très lent. N'hésitez pas à ralentir le guide et le groupe si vous vous essoufflez anormalement. En effet, nous montons rapidement, et le manque d'oxygène se fait sentir. Faites des pauses régulières (toutes les 30 min. environ) et forcez-vous à boire (bien que le froid n'incite pas à boire). Au bout de 4 à 5 heures de marche, on arrive à la neige (selon l'époque) ; la progression ne présente ni danger ni difficulté particulière, bien qu'à l'approche du sommet, la pente se soit redressée. Au lever du soleil, on débouche sur le rebord de la lèvre du cratère, à Stella Point. Malgré le froid et le vent, qui peut être très violent, malgré la fatigue, le moment est sublime, l'ambiance est irréelle. Les derniers 200 m jusqu'au sommet, Uhuru Peak (5895m) sont nettement plus faciles, car on longe le rebord du cratère vers l'ouest, pratiquement sans s'élever. La vue sur l'intérieur du cratère est saisissante. Le sommet s'atteint en moyenne au bout de 6 à 7 heures d'efforts. Après le cérémonial sommital incontournable, il faut entamer la descente jusqu'à Barafu Camp, qui s'effectue par le même itinéraire. On atteint le Camp, en général au terme de 3 heures de descente environ. Sieste, déjeuner chaud, reprise de la descente vers la voie Mweka. L'itinéraire de descente suit la crête, qui perd rapidement de l'altitude, longeant le ravin de Charongo sur sa rive droite. Dans des paysages superbes, on rejoint les bruyères géantes de Mweka hut (3250 m). Bivouac.

  • Jour 8
    Temps de marche : 3 h. Dénivelé : - 1300m.

    Très belle et facile descente à travers la forêt tropicale jusqu'aux bananeraies de Mweka. Remise des diplômes ! Déjeuner et transfert vers Kilimandjaro Airport ; pause douche dans un hôtel à proximité de l'aéroport. Vol international de nuit.

Circuit randonnée en Tanzanie de 8 jours

Ce séjour itinérant de 8 jours dans le pays Tanzanie est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue en liberté sur une durée de 8 jours (8 jours - 7 nuits - 7 jours de marche). Le niveau indiqué de difficulté est de 4 sur 6.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

La Balaguère

Prix :

1345 euros

Durée :

8 jours

Pays :

Tanzanie

Voyage :

randonnée pédestre

Type :

en liberté

Difficulté :

4 sur 6

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit en Tanzanie

Ce séjour en Tanzanie est proposé par La Balaguère.

Ces autres voyages en Tanzanie devraient vous intéresser :

Voyage à pied Tanzanie : Safaris de tanzanie et île de zanzibar

Tanzanie : Safaris de tanzanie et île de zanzibar

Une première semaine dans l’univers de la faune sauvage au sein des célèbres parcs du nord et du pays masai, avant de...

Voyage à pied Tanzanie : Parcs tanzaniens et plages de zanzibar

Tanzanie : Parcs tanzaniens et plages de zanzibar

Immersion au cœur de la faune sauvage dans les célèbres parcs du nord, avant de rejoindre les lagons turquoise de...

Voyage à pied Tanzanie : Safaris : les incontournables en individuel (version confort)

Tanzanie : Safaris : les incontournables en individuel (version confort)

Atalante vous propose un circuit original en couple, en famille ou entre amis pour découvrir le meilleur des parcs du nord tanzanien, dans des...