Voyage Tanzanie
Kilimandjaro : voie rongai

Tanzanie, l'Ă©den africain

L’ascension du Kilimandjaro en six jours et en groupe privatif par la voie Rongai, moins fréquentée, se dirigeant du nord vers le sud.

L'aventure

Ce trek en traversée du Kilimandjaro offre une ascension hors des sentiers battus et permet d'aborder le sommet par l'un de ses versants les plus sauvages. L'ascension débute par le nord, côté kenyan, par la voie Rongai, peu fréquentée. Le retour s'effectue par la voie normale et complète la palette de paysages d'une diversité exceptionnelle : savane aride, landes d'altitude, séneçons géants, crêtes et aiguilles acérées, glaciers... Six jours d'ascension, au lieu de cinq habituellement, pour plus de sécurité et un taux de réussite au sommet optimal.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Le Kilimandjaro en traversée, de la voie Rongai, peu fréquentée, à la voie Marangu.
  2. L’ascension du toit de l’Afrique en six jours pour une meilleure acclimatation.
  3. La sécurité : un caisson hyperbare, une bouteille d’oxygène pour chaque ascension, des équipes expertes du trek en altitude.

Le programme de la rando

  • Jour 1 Kilimandjaro Airport - Arusha

    HĂ©bergement : lodge. Repas inclus : soir. Repas libres : matin, midi.

  • Jour 2 Arusha - Rongai (1950 m) - Rongai First Camp (2900 m)

    Transfert vers l'imposant Kilimandjaro, jusqu’à une forêt où vous attendent les porteurs chagga pour l’ascension. Les agents du parc du Kilimandjaro se chargent de l’organisation et de la répartition des bagages, puis la marche commence. Près du point de départ, agriculture et sylviculture sont tolérées, et on peut croiser les paysans du village de Rongai et des environs. Vous entrez sous le couvert de grands arbres, où se cachent de nombreux oiseaux. Quelques pauses d’observation et de détente avant d’arriver à votre premier campement, à 2 900 mètres.


    Dénivelée positive : 1100 m. 4 h 30 de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 3 Rongai First Camp - Kikelawa Cave (3665 m)

    A la forêt succède une savane de hautes herbes typique des landes africaines, qui dévoile la masse imposante du Kilimandjaro vers lequel vous marchez tranquillement, profitant du panorama sur la savane de Tsavo et le sommet découpé du Mawenzi. Ce sommet ruiniforme, culminant à 5 149 mètres d’altitude, est le troisième sommet d’Afrique après le Kibo et le mont Kenya. Superbes couleurs des laves de ce dyke volcanique au soleil couchant. Campement à 3 665 mètres, près d’une grande caverne.


    Dénivelée positive : 765 m. 6 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 4 Kikelawa Cave - Mawenzi Tarn Hut (4300 m)

    Étape d’acclimatation, dans une végétation semi-désertique. Nous profitons d’un très beau panorama sur le Mawenzi. En quelques jours, vous passez de la forêt tropicale à un paysage quasi lunaire via une savane arbustive. A présent, vous marchez sur un sol minéral, où l’hostilité du climat et l’altitude empêchent toute vie végétale. Arrivée à votre étape en multipliant les pauses pour repérer le parcours du lendemain et compléter votre acclimatation.


    Dénivelée positive : 630 m. 4 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 Mawenzi Tarn Hut - Kibo hut (4700 m)

    Progression lente vers Kibo Hut, le sol minéral que vous foulez à chaque pas se fait de plus en plus désertique et la vie végétale est désormais quasi inexistante. Vous poursuivez l’ascension en multipliant les pauses pour vous réhydrater et admirer le paysage, dans le but de parfaire votre acclimatation. Arrivés à l’étape, vous vous installez pour une courte nuit ! Le dîner est servi tôt pour permettre de se coucher avant la fin du jour. Les sacs sont bouclés et préparés pour un départ dans la nuit.


    Dénivelée positive : 420 m. 5 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6 Kibo Hut - Uhuru Peak (5895 m) - Horombo hut

    Le petit-déjeuner est servi juste après minuit, chacun émergeant peu à peu avant le départ nocturne pour Gillman’s Point (5685 m). Dès le départ, le cône volcanique sommital vous offre son meilleur profil. Des lacets sont tracés dans les éboulis fins qui amortissent le bruit de vos pas. Silencieusement, chacun suit les pas de la personne devant lui avant d’arriver, au lever du jour, sur les bords du cratère, à plus de 5 600 mètres. Les premiers rayons du soleil réchauffent et éclairent la dernière étape. De ce point, une très longue et large arête bordée de glaciers, sans difficulté technique, nous conduit jusqu’à Uhuru Peak (5895 m), point culminant de l’Afrique. Une marche de toute beauté au-dessus des plaines et des premiers nuages qui se forment souvent en matinée. La pause au sommet est courte, puis nous rebroussons chemin pour revenir près du refuge et continuer la descente par la voie Marangu. Passage au refuge Kibo et traversée du Saddle, immense plateau entre le Kilimandjaro et le Mawenzi. Enfin, après les rochers Zebra (3980 m), c’est l’arrivée au refuge Horombo (3720 m). Longue, superbe et mémorable étape.


    Dénivelée positive : 1195 m. Dénivelée négative : 2175 m. 10 à 12 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 7 Horombo Hut - Marangu Gate - Arusha

    Dénivelée négative : 1860 m. 4 h 30 de marche. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Tanzanie

Ce séjour en Tanzanie est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)