Voyage Tanzanie
Kilimandjaro : voie machame

Kilimandjaro, le toit de l'Afrique

Le Kilimandjaro par la voie Machame, considérée comme la plus belle voie pour atteindre le toit de l’Afrique, en sept jours pour une meilleure acclimatation.

L'aventure

Un itinĂ©raire pour ceux qui veulent dĂ©fier les pentes du Kilimandjaro en suivant la voie Machame, rĂ©putĂ©e Ă  juste titre pour ĂȘtre l'une des plus belles : les forĂȘts, canyons volcaniques et champs de sĂ©neçons gĂ©ants sont dominĂ©s en permanence par les grands glaciers, jusqu'Ă  l'Uhuru Peak, en swahili “pic de la LibertĂ©â€ : un mot qui prend tout son sens Ă  5 895 mĂštres !

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Le Kilimandjaro par la voie Machame, sportive mais progressive.
  2. L’extrĂȘme diversitĂ© des paysages : glaciers, sĂ©racs, canyons volcaniques, forĂȘts et sĂ©neçons gĂ©ants.
  3. Un guide formé au trek en altitude et un taux de réussite au sommet supérieur à 90 %. 
  4. Le lodge confortable le premier soir pour se délasser.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Kilimandjaro Airport - Kia

    Arrivée à l’aéroport de Kilimandjaro. Accueil et transfert au lodge pour la nuit. Rencontre avec votre guide et briefing pour l'ascension.


    HĂ©bergement : lodge. Repas inclus : soir. Repas libres : matin, midi.

  • Jour 2 Kia - Machame Gate (1800 m) - Machame Hut (3050 m)

    Accueil matinal à l’hôtel par votre guide, présentation du voyage et du matériel de sécurité, notamment du caisson hyperbare. Transfert en véhicule jusqu’au village de Machame, puis à Machame Gate, l’une des portes d’entrée officielles du parc du Kili. Après quelques formalités administratives, vous partez avec le guide local et son équipe de porteurs dans une forêt luxuriante. Vous suivez tranquillement un sentier bien tracé pour arriver, en fin d’après-midi, aux deux cabanes de tôle appelées Machame Hut.


    Dénivelée positive : 1200 m. 4 à 5 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 3 Machame Hut - Shira Hut (3700 m)

    Encore une heure dans la forêt “moussue”, qui a brûlé en 1997 et est donc en train de se refaire une santé. Une autre ambiance vous attend : le sentier circule dans une lande d’altitude, entre des séneçons géants. Belle vue sur le versant Kibo du Kilimandjaro. Vous arrivez à Shira Hut, qui servira de refuge à votre équipe. Installation de votre campement sur ce plateau balayé par les vents, où l’eau est rare. Ensuite, petite balade sur le plateau de Shira pour parfaire votre acclimatation à l’altitude et découvrir de nouveaux points de vue sur les sommets du Kili et du mont Meru, de l’autre côté.


    Dénivelée positive : 650 m. Dénivelée négative : 600 m. 5 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 4 Shira Hut - Lava Tower (4637 m) - Barranco Hut (3950 m)

    Poursuite du sentier sur cette lande d’altitude aride. Vous êtes face à la masse imposante du Kibo et bénéficiez d’une vue particulièrement intéressante sur les glaciers nord. Le sentier monte d’abord jusqu’à 4 637 mètres pour atteindre Lava Tower. Vous y prendrez le déjeuner pour habituer votre corps à l’altitude. Les guides tanzaniens aiment à dire qu’à Lava Tower “on va voir le médecin”. Début de la descente en direction de la dépression du grand Barranco. Il convient de ne pas presser le pas. Cette étape est relativement courte et importante (comme celle du lendemain) pour parfaire votre acclimatation.


    Dénivelée positive : 800 m. Dénivelée négative : 650 m. 6 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 Barranco Hut - Karanga Camp (4033 m)

    Vous suivez pendant une partie de la journée le Kibo South Circuit, sorte de sentier-balcon qui contourne les pentes sud du Kili à une altitude de 4 200 mètres environ. En bas, les plaines tanzaniennes, au loin le mont Méru. Vous vous dirigez vers le grand mur du Barranco. Un sentier judicieusement placé permet de négocier les quelque 300 mètres de dénivellation : vousêtes  alors "presque" au pied du Heim et du Kersten Glacier. Un chemin facile et en descente vous conduit jusque dans la petite vallée de Karanga où vous installez le camp pour la nuit. C'est le dernier point d'eau… avant Horombo, Les porteurs et les cuisiniers font le plein !


    Dénivelée positive : 450 m. Dénivelée négative : 375 m. 3 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6 Karanga Camp (4033 m) - Barafu Hut (4600 m)

    Dernière journée avant l’ascension finale ! Le sentier monte sur un petit talus, avant d’être parfaitement horizontal (4150 m) jusqu’à la croisée des chemins : à droite, la descente vers Mweka, tout droit, la direction d’Horombo, et à gauche, la montée que vous allez suivre et qui mène à Barafu Hut (4600 m). Dîner et courte nuit en camp : l’ascension est pour cette nuit !


    Dénivelée positive : 600 m. 3 h 30 de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 7 Barafu Hut - Uhuru Peak (5895 m) - Millenium/Mweka Camp (3800/3100 m)

    C’est le jour J, celui du sommet. Départ dans la nuit (entre 0 h 30 et 1 h), sous un beau ciel étoilé si le temps est clément. La montée est raide, d’abord sur des moutonnements rocheux, puis progressivement sur une grande pente de cailloux et de cendres. Le sentier est moins marqué que sur la voie normale. La marche est lente, le rythme est imposé par le guide afin de poursuivre l’acclimatation et d’augmenter vos chances d’atteindre le sommet. La lueur du jour pointe, inondant de couleurs superbes les aiguilles du Mawenzi, premier instant magique ! Après cinq heures de montée, vous arrivez enfin au niveau du plateau sommital, à Stella Point (5700 m). Encore une petite heure, et vous foulez le toit de l’Afrique, l’Uhuru Peak (5895 m) : l’apothéose ! Descente en suivant le même chemin jusqu’à Barafu, puis par un sentier très raide jusqu’au replat de Millenium Camp, situé vers 3 800 mètres d’altitude.


    Dénivelée positive : 1250 m. Dénivelée négative : 2250 m. 10 à 12 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 8 Millenium - porte du parc (1600 m) - Arusha

    Départ matinal pour terminer la descente, en suivant toujours le sentier raide qui conduit au bout d’une piste plus ou moins carrossable. A Mweka Gate, vous vous séparez des porteurs qui ont partagé avec vous cette aventure. Route pour le lodge proche de l'aéroport, avec accès à la douche, avant votre transfert pour l'aéroport. Fin des prestations.


    Dénivelée négative : 1860 m. 4 h à 5 h de marche. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Tanzanie

Ce séjour en Tanzanie est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)