Voyage Tanzanie
Du mont meru au kilimandjaro

Kilimandjaro, le toit de l'Afrique

Une acclimatation sur le mont Meru avant de partir à l’assaut du pic Uhuru, culminant à 5 895 mètres au-dessus de la savane tanzanienne.

L'aventure

L'ascension du quatrième sommet de l'Afrique, le mont Meru (4566 m), est un trek superbe et intimiste qui constitue une acclimatation idéale pour la réussite du second trek composant ce voyage : l'ascension, par la célèbre voie Machame, du Kilimandjaro. Ce volcan datant de 750 000 ans est couronné par le Kibo, dont la caldeira de 2 500 mètres de diamètre culmine à l'Uhuru Peak (5895 m), “pic de la liberté” en swahili.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Le mont Meru en guise d’acclimatation avant l’ascension du toit de l’Afrique par la voie Machame et la redescente par la voie Mweka.
  2. Une journée de repos entre les deux ascensions pour maximiser les chances de réussite.
  3. L’organisation experte et la sécurité : guide francophone, un assistant-guide pour deux clients, caisson hyperbare, bouteille d'oxygène, tél. satellite et service SOS MAM.
  4. Le lodge confortable avec piscine près d’Arusha les J 2, J 5, J 6 et J 13.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 France…

    Repas libre.

  • Jour 2 Â… Kilimandjaro Airport - lodge (préparation de l'ascension)

    Arrivée et accueil à l'aéroport par votre guide ou un représentant Allibert. Transfert en véhicule au lodge*, proche de l'aéroport et offrant une jolie vue sur le kilimandjaro par temps clair. Rencontre avec l'équipe et les autres participants, puis briefing par votre chef d'expédition sur le déroulement de l'ascension, les consignes de sécurité et le matériel à prévoir. Temps libre pour profiter du lodge et préparer votre sac. * La nuit du J 1 est prévue dans l'avion, avec une installation dans votre chambre à partir de 14 h le J 2. Si vous souhaitez bénéficier d'une nuit supplémentaire le J 1 ou vous installer avant 14 h le J 2, faites-en la demande à votre conseiller.


    HĂ©bergement : lodge. Repas inclus : soir. Repas libres : matin, midi.

  • Jour 3 Trek au Mont Meru : voie Momella (1500 m) - refuge Miriakamba (2500 m)

    Après le petit déjeuner, court transfert jusqu’a la porte de Momella (1500 m). Il y a deux itinéraires pour gravir le Mont Méru, un long utilisé pour l'ascension et un court utilisé pour la descente. Le Meru se trouve dans le parc national d’Arusha, peuplé de nombreux animaux. Le trekking commence à la porte Momella pour rejoindre le refuge de Miriakamba (2500 m). Nous suivons un itinéraire particulièrement beau, qui traverse la rivière Ngarenanyuki, passe par Maio Falls (cascades) et le Fig Tree Arch (curieuse arche naturelle formée par un arbre), puis au pied du cône de cendres, le cratère le plus récent du mont Meru, d’où s’échappent encore parfois des fumerolles.


    Dénivelée positive : 1000 m. 4 à 5 h de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 4 Marais du Buffle - Crête de l'éléphant - refuge Saddle (3580 m) - Little Meru (3820 m)

    Dénivelée positive : 1320 m. 5 à 6 h de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 Ascension du Meru (4566 m) - Panorama sur le Kilimandjaro

    Depuis le refuge Saddle (3850 m), un décor lunaire de rocailles et de cendres nous accueille pour l’ascension du mont Meru (4566 m). Après 4 à 5 h d'efforts, le sommet du mont Meru offre un panorama magnifique aux randonneurs. Il s'agit du spectacle du soleil qui se lève derrière le Kilimandjaro, situé à quelques dizaines de kilomètres à l’est. Instant plein d'émotion ! Puis descente au refuge Miriakamba pour le déjeuner, avant de descendre progressivement la crête et de traverser une prairie où l'on croise assez souvent des girafes et des zèbres. Cérémonie traditionnelle pour saluer notre équipe de porteurs et de guides locaux. Puis transfert jusqu’au lodge à Arusha. NB: 5 km - 4 à 5 h de marche et 816 m de dénivelés positif, du refuge saddle au sommet du Mont Meru. Idem à la descente, puis 5 km - 3 à 4 h de marche et 2250 m de descente du refuge à Momella gate (1500m).


    Distance : 15 km - Dénivelée positive : 816 m. Dénivelée négative : 3066 m. 7 à 9 h de marche. Hébergement : lodge. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir.

  • Jour 6 Arusha (option safari à Arusha national Park)

    Journée libre à Arusha (ou équivalent) pour récupérer de l’ascension du mont Meru et augmenter ainsi les chances de succès pour le défi suivant. C’est l’occasion de faire un point sur les difficultés rencontrées, puis briefing par le chef d'expédition pour le Kilimanjaro et préparation de votre sac pour le départ le lendemain vers le toit de l’Afrique.


    HĂ©bergement : lodge. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 7 Machame Gate - Machame Hut (3000 m)

    Transfert en véhicule jusqu’au village de Machame, puis à la porte d’entrée officielle du parc du Kilimandjaro (1800 m). Quelques papiers à remplir, et c'est le départ ! L’écosystème du Kilimandjaro peut être découpé en quatre écozones : la forêt pluviale, de 1800 à 2700 mètres d’altitude ; les landes à bruyère, de 2700 à 4000 mètres ; le désert d’altitude, de 4000 à 5000 mètres ; et enfin la zone sommitale, située entre 5000 et 5895 mètres. Aujourd’hui, c’est à travers la forêt pluviale, où s’entremêlent arbres, lianes, ficus et fougères géants, que nous progressons sur un sentier bien tracé. Il nous faudra l’après-midi, en marchant tranquillement, pour sortir de la forêt et poser nos sacs devant les deux cabanes en tôle du Machame Hut (3000 m). Installation au camp au milieu de la végétation encore dense des landes de bruyère.


    Distance : 10 km environ - Dénivelée positive : 1200 m. 4h à 4h30 de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1h15 le matin.

  • Jour 8 Machame Hut - Shira Hut (3840 m)

    Encore un peu de temps à marcher entre les bruyères arborescentes sur un sentier assez raide. Au fil du chemin, la savane de hautes herbes et de pierre volcanique laisse place à une autre ambiance : les premiers séneçons géants, une espèce endémique pouvant atteindre une dizaine de mètres de haut. Passage par un petit col, puis descente tranquille au camp de Shira Camp (3800 m) situé en contrebas, sur le plateau du volcan Shira. Splendide panorama sur le cône sommital du Kibo, mais aussi sur les aiguilles du volcan endormi Shira et sur le mont Meru émergeant souvent de la mer de nuages. Pour parfaire l’acclimatation, et selon le niveau du groupe, le guide peut vous proposer une marche optionnelle en aller-retour pour monter encore de 150 à 300 mètres. 


    Distance : 6 km - Dénivelée positive : 850 m. 4h30 à 5h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 9 Shira Hut (3840 m) - Lava Tower (4637 m) - Barranco Hut (3950 m)

    Poursuite du sentier pour atteindre cette fois le désert d’altitude aride où seuls quelques mousses ou lichens subsistent encore. Nous sommes face à l’imposante masse du Kibo, avec une vue particulièrement intéressante sur les glaciers nord par temps clair. Le sentier monte d’abord jusqu’à 4637 mètres pour atteindre le col de Lava Tower. Nous y prendrons le déjeuner pour habituer notre corps à l’altitude. Les guides tanzaniens aiment à dire qu’à Lava Tower, on va “voir le médecin”. Puis le sentier redescend en direction de la dépression du grand Barranco. L’arrivée sur le camp de Barranco est vraiment magique : le chemin passe au pied de séneçons géants avec en toile de fond le mur de Barranco, une paroi quasi verticale très impressionnante. Arrivée au camp de Barranco (3950 m), qui jouit d'un point de vue exceptionnel sur la face sud du Kilimanjaro, entre pitons rocheux effilés et glaciers…


    Distance : 12 km environ - Dénivelée positive : 800 m. Dénivelée négative : 670 m. 6h30 à 7h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 10 Barranco Hut (3950 m) - Karanga Camp (3963 m)

    Ce matin, direction le grand mur du Barranco. Un sentier étroit se faufile dans la paroi et permet de négocier les quelque 300 mètres de cette impressionnante paroi rocheuse (certains passages nécessitent de s'aider des mains). Puis longue traversée horizontale, avec une succession de montées et descentes sur les flancs sud du Kilimanjaro, c'est le Kibo South Circuit, sorte de sentier en balcon qui contourne les pentes sud du Kili, à une altitude de 4200 mètres environ. En bas, les plaines tanzaniennes, au loin, le mont Méru. Finalement, un chemin facile et en descente nous conduit jusque dans la petite vallée de Karanga où nous installons notre camp pour la nuit. Nous voici alors au pied des glaciers Heim et Kersten.


    Distance : 5 km environ - Dénivelée positive : 450 m. Dénivelée négative : 340 m. 3h30 à 4h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 11 Karanga Camp (3963 m) - Barafu Hut (4600 m)

    Dernière journée avant l’ascension finale ! Le sentier monte sur un petit talus, avant d’être parfaitement horizontal (4150 m) jusqu’à la croisée des chemins : à droite, la descente vers  Mweka, tout droit, la direction d’Horombo, et à gauche, la montée que nous allons suivre et qui mène à Barafu Hut (4600 m). Dîner et courte nuit en camp : l’ascension finale est pour cette nuit !


    Distance : 5 km - Dénivelée positive : 600 m. 2h30 à 3h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 12 Barafu Hut - Uhuru Peak (5895 m) - Millenium/Mweka Camp (3800/3100 m)

    Départ dans la nuit (entre 23 h 30 et 24 h), sous un beau ciel étoilé si le temps est clément. Les températures peuvent être froide, entre - 10°C et - 20 °C si le vent se lève, il est important d’être habillé en conséquence dès le départ (voir nos conseils en rubrique “Equipement”). La montée est raide, d’abord sur des moutonnements rocheux, puis progressivement sur une grande pente de cailloux et de cendres. La marche est lente, le rythme est imposé par notre guide afin de poursuivre l’acclimatation et d’augmenter nos chances d’atteindre le sommet. Après cinq à six heures d’effort, la lueur du jour pointe, inondant de couleurs incroyables les aiguilles du Mawenzi et les glaciers sud : premiers instants magique ! Nous voilà au niveau du plateau sommital, à Stella Point (5700 m), avec cette lumière qui remplit le fond du cratère. Encore une petite heure sur la crête, et nous foulerons le toit de l’Afrique, Uhuru Peak (5895 m) : l’apothéose ! Descente en suivant le même chemin jusqu’à Barafu, l’occasion de boire, manger et se reposer avant de poursuivre la descente par un sentier très raide jusqu’au replat de Millenium Camp, situé vers 3800 mètres d’altitude. Nuit sous tente à Millenium ou Mweka camp.


    Dénivelée positive : 1250 m. Dénivelée négative : 2250 m ou 2800 m. 10 à 14 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 13 Millenium (3800 m) ou Mweka Camp (3100 m) - Mweka gate (1640 m) - Kilimandjaro AirportÂ…

    Nous suivons toujours le sentier raide qui traverse l’étage de la forêt tropicale et conduit au bout d’une piste, plus ou moins carrossable, à la porte du parc où nous retrouvons les véhicules. Remise des traditionnels diplômes à la porte du parc. Selon vos horaires de vol, transfert à l’aéroport ou au lodge à proximité (des douches sont misent à disposition). Vol retour dans l'après-midi ; ou fin de journée libre au lodge où vous pourrez bien entendu profiter de la piscine et du bar, avant d’être transféré en soirée à l’aéroport.


    Dénivelée négative : 1600 m ou 2300 m. 3 h à 4h30 de marche. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir.

  • Jour 14 … France

    Arrivée dans la journée. 

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Tanzanie

Ce séjour en Tanzanie est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)