Voyage Tanzanie
Du kilimandjaro aux plaines du serengeti

Kilimandjaro, le toit de l'Afrique

L'ascension du Kilimandjaro par la plus belle voie, avant un safari entre lac Natron, plaines du Serengeti et cratère du Ngorongoro.

L'aventure

Forêt luxuriante, lande d'altitude aride, sentier en balcon face aux glaciers… et vous atteignez le sommet du Kilimandjaro. Puis vient la fresque grandeur nature des immenses parcs tanzaniens : les berges du fascinant lac Natron, les éléphants et baobabs du Tarangire, l'extraordinaire cratère du Ngorongoro et les vastes plaines du Serengeti révèlent de véritables sanctuaires de la grande faune sauvage. L'Afrique de l'Est telle que vous l'avez rêvée !

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. L’ascension du Kilimandjaro en 7 jours par la voie la plus sportive et la redescente par la voie Mweka.
  2. Un guide francophone formé au trek en altitude et un assistant-guide tous les 2 clients supplémentaires.
  3. Les safaris dans les plus beaux spots : lac Natron (1J), Tarangire (1J), Ngorongoro (1J) et Serengeti (2J).
  4. L’ambiance du bush alliée au confort de choisir entre nuit en camp aménagé ou en lodge de charme.

Le programme de la rando

  • Jour 1 FranceÂ…

    Vol de nuit pour Kilimandjaro Airport.


    Repas libre.

  • Jour 2 Â… Kilimandjaro airport - lodge (détente et préparation de l'ascension)

    Arrivée et accueil à l'aéroport par votre guide ou un représentant Allibert. Transfert en véhicule au lodge*, proche de l'aéroport et offrant une jolie vue sur le kilimandjaro par temps clair. Rencontre avec l'équipe et les autres participants, puis briefing par votre chef d'expédition sur le déroulement de l'ascension, les consignes de sécurité et le matériel à prévoir. Temps libre pour profiter du lodge et préparer votre sac. * La nuit du J 1 est prévue dans l'avion, avec une installation dans votre chambre à partir de 14 h le J 2. Si vous souhaitez bénéficier d'une nuit supplémentaire le J 1 ou vous installer avant 14 h le J 2, faites-en la demande à votre conseiller.


    HĂ©bergement : lodge. Repas inclus : soir. Repas libres : matin, midi. Transfert : 1 h environ.

  • Jour 3 A travers la forêt tropicale : Machame Gate - Machame Hut (3000 m)

    Transfert en véhicule jusqu’au village de Machame, puis à la porte d’entrée officielle du parc du Kilimandjaro (1800 m). Quelques papiers à remplir, et c'est le départ ! L’écosystème du Kilimandjaro peut être découpé en quatre écozones : la forêt pluviale, de 1800 à 2700 mètres d’altitude ; les landes à bruyère, de 2700 à 4000 mètres ; le désert d’altitude, de 4000 à 5000 mètres ; et enfin la zone sommitale, située entre 5000 et 5895 mètres. Aujourd’hui, c’est à travers la forêt pluviale, où s’entremêlent arbres, lianes, ficus et fougères géants, que nous progressons sur un sentier bien tracé. Il nous faudra l’après-midi, en marchant tranquillement, pour sortir de la forêt et poser nos sacs devant les deux cabanes en tôle du Machame Hut (3000 m). Installation au camp au milieu de la végétation encore dense des landes de bruyère.


    Distance : 10 km environ - Dénivelée positive : 1200 m. 4 h à 4 h 30 de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h15 le matin.

  • Jour 4 De la savane aux Séneçons géants : Machame Hut - Shira Camp (3840 m)

    Encore un peu de temps à marcher entre les bruyères arborescentes sur un sentier assez raide. Au fil du chemin, la savane de hautes herbes et de pierre volcanique laisse place à une autre ambiance : les premiers séneçons géants, une espèce endémique pouvant atteindre une dizaine de mètres de haut. Passage par un petit col, puis descente tranquille au camp de Shira Camp (3800 m) situé en contrebas, sur le plateau du volcan Shira. Splendide panorama sur le cône sommital du Kibo, mais aussi sur les aiguilles du volcan endormi Shira et sur le mont Meru émergeant souvent de la mer de nuages. Pour parfaire l’acclimatation, et selon le niveau du groupe, le guide peut vous proposer une marche optionnelle en aller-retour pour monter encore de 150 à 300 mètres. 


    Distance : 6 km - Dénivelée positive : 850 m. 4h30 à 5 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 Vers le canyon de Barranco : Shira Camp (3840 m) - Lava Tower (4637 m) - Barranco (3950 m)

    Poursuite du sentier pour atteindre cette fois le désert d’altitude aride où seuls quelques mousses ou lichens subsistent encore. Nous sommes face à l’imposante masse du Kibo, avec une vue particulièrement intéressante sur les glaciers nord par temps clair. Le sentier monte d’abord jusqu’à 4637 mètres pour atteindre le col de Lava Tower. Nous y prendrons le déjeuner pour habituer notre corps à l’altitude. Les guides tanzaniens aiment à dire qu’à Lava Tower, on va “voir le médecin”. Puis le sentier redescend en direction de la dépression du grand Barranco. L’arrivée sur le camp de Barranco est vraiment magique : le chemin passe au pied de séneçons géants avec en toile de fond le mur de Barranco, une paroi quasi verticale très impressionnante. Arrivée au camp de Barranco (3950 m), qui jouit d'un point de vue exceptionnel sur la face sud du Kilimanjaro, entre pitons rocheux effilés et glaciers…


    Distance : 12 km environ - Dénivelée positive : 800 m. Dénivelée négative : 670 m. 6h30 à 7 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6 La muraille de Barranco : Barranco Hut (3950 m) - Karanga Camp (3963 m)

    Ce matin, direction le grand mur du Barranco. Un sentier étroit se faufile dans la paroi et permet de négocier les quelque 300 mètres de cette impressionnante paroi rocheuse (certains passages nécessitent de s'aider des mains). Puis longue traversée horizontale, avec une succession de montées et descentes sur les flancs sud du Kilimanjaro, c'est le Kibo South Circuit, sorte de sentier en balcon qui contourne les pentes sud du Kili, à une altitude de 4200 mètres environ. En bas, les plaines tanzaniennes, au loin, le mont Méru. Finalement, un chemin facile et en descente nous conduit jusque dans la petite vallée de Karanga où nous installons notre camp pour la nuit. Nous voici alors au pied des glaciers Heim et Kersten.


    Distance : 5 km environ - Dénivelée positive : 450 m. Dénivelée négative : 340 m. 3h30 à 4 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 7 Le Royaume du Minéral : Karanga Camp (3963 m) - Barafu Hut (4600 m)

    Dernière journée avant l’ascension finale ! Le sentier remonte une moraine, avant d’être à flanc jusqu’à la croisée des chemins : à droite, la descente vers  Mweka, à gauche, une dernière montée raide pour atteindre le campement en nid d'aigle de Barafu Hut situé à 4600 mètres. La fin du parcours offre une vue majestueuse sur le cratère et les aiguilles du Mawenzi (5149 m). Dîner et courte nuit en camp : l’ascension finale est pour cette nuit !


    Distance : 5 km - Dénivelée positive : 600 m. 2h30 à 3h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 8 Le Pic de la Liberté : Barafu Camp - Uhuru Peak (5895 m) - Millenium/Mweka Camp (3800/3100 m)

    Départ dans la nuit (entre 23 h 30 et 24 h), sous un beau ciel étoilé si le temps est clément. Les températures peuvent être froide, entre - 10°C et - 20 °C si le vent se lève, il est important d’être habillé en conséquence dès le départ (voir nos conseils en rubrique “Equipement”). La montée est raide, d’abord sur des moutonnements rocheux, puis progressivement sur une grande pente de cailloux et de cendres. La marche est lente, le rythme est imposé par notre guide afin de poursuivre l’acclimatation et d’augmenter nos chances d’atteindre le sommet. Après cinq à six heures d’effort, la lueur du jour pointe, inondant de couleurs incroyables les aiguilles du Mawenzi et les glaciers sud : premiers instants magique ! Nous voilà au niveau du plateau sommital, à Stella Point (5700 m), avec cette lumière qui remplit le fond du cratère. Encore une petite heure sur la crête, et nous foulerons le toit de l’Afrique, Uhuru Peak (5895 m) : l’apothéose ! Descente en suivant le même chemin jusqu’à Barafu, l’occasion de boire, manger et se reposer avant de poursuivre la descente par un sentier très raide jusqu’au replat de Millenium Camp, situé vers 3800 mètres d’altitude. Nuit sous tente à Millenium ou Mweka camp.


    Dénivelée positive : 1250 m. Dénivelée négative : 2250 m ou 2800 m. 10 à 14 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 9 Millenium (3800 m) ou Mweka Camp (3100 m) - Mweka gate (1640 m) - Arusha

    Nous suivons toujours le sentier raide qui traverse l’étage de la forêt tropicale et conduit au bout d’une piste, plus ou moins carrossable, à la porte du parc, où nous retrouvons les véhicules. Remise des traditionnels diplômes à la porte du parc. Repas de midi en route, puis transfert au lodge à Arusha, où vous pourrez profiter de la piscine, du bar et du restaurant pour vous détendre avant la suite du voyage.


    Dénivelée négative : 1600 m ou 2300 m. 3h à 4h30 de marche. Hébergement : lodge. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir.

  • Jour 10 Marché local - premieres girafes et zèbres en direction du lac Natron

    Après le petit déjeuner, départ pour le village de Mto Wa Mbu (1 h 30 de transfert), réputé pour son marché typique. Balade en tuk-tuk dans le village parmi les étals de fruits et légumes : mangues, papayes, pastèques, avocats et surtout les fameuses red bananas. Vous aurez aussi tout le loisir d’apprécier l’art masai à travers tissus, bijoux, peintures et sculptures sur bois d’ébène. Déjeuner traditionnel au village puis, en milieu d'après-midi, nous reprenons la route en direction du lac Natron (4 h de transfert), déjà l'occasion d'observer nos premiers groupes de girafes ou de zèbres. En arrivant aux abords du lac, les couleurs sont étonnantes ! Du bleu, mais aussi du rose et du gris, selon la densité de l’eau en sel et en micro-algues. En toile de fond, le volcan sacré des Masais : l’Ol Doinyo Lengaï.Un accès libre au bar, au restaurant et à la piscine pour se détendre (nuit sous tente équipée de lits).  


    2 h de visite. HĂ©bergement : tente-safari. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1h30 en 4x4 le matin, 4h le soir..

  • Jour 11 Flamants roses du lac Natron - guerriers masais et cascades d'Engare Sero

    Départ à pied pour approcher au plus près des nombreuses colonies de flamants roses qui nichent de juin à novembre au bord du lac, lieu de ponte unique en Afrique : un spectacle incomparable ! Retour au camp, avec en toile de fond le mont Lengai, volcan sacré des Masais. Après le déjeuner, marche aquatique jusqu’aux cascades d’Engare Sero, véritable oasis de fraîcheur qui jaillit au fond d’une superbe gorge en plein cœur de cet univers aride. Baignade possible dans les vasques naturelles. Balade près de l’Ol Doinyo Lengaï, qui permet d’aller à la rencontre des Masais, peuple de guerriers, dans leur environnement, une expérience culturelle et humaine très riche. Retour au campement (nuit sous tente équipée de lits de camp).


    2 Ă  4 h de marche. HĂ©bergement : tente-safari. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 12 Safari dans les plaines mythiques du Serengeti

    Départ matinal en direction du parc national du Serengeti : la piste serpente parmi les reliefs du Rift avant d’atteindre les portes du parc, célèbre pour sa situation sur la route ancestrale de migration des gnous, qui se lancent chaque année dans une course effrénée pour la survie de leur espèce entre Kenya et Tanzanie. Le Serengeti, qui couvre plus de 14 500 km2, est également renommé pour ses prédateurs : lions, guépards, léopards, hyènes et chacals. Nous partons pour une demi-journée de safari, une première occasion d’observer des animaux avant le coucher du soleil. En fin de journée, installation en bivouac au cœur du parc. NB: les droits d'entrée dans le parc national du Serengeti correspondent à un permis de 48h : 2 jours de safari répartis sur 2 demi-journée (J12 et J14) et une journée complète (J13).


    4 h de safari. HĂ©bergement : tente-safari. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 5 h le matin.

  • Jour 13 Vie sauvage et couleur de la savane du Serengeti

    Réveil matinal pour un safari aux premières lueurs du jour dans une savane déjà très animée ! Si la faune sauvage est abondante, les paysages sont tout aussi fascinants : savane embrasée, rivières miroitantes bordées d’acacias, vastes étendues vertes parsemées de fleurs sauvages à la saison des pluies… Retour au campement en fin de matinée pour le déjeuner, avant de repartir en milieu d'après-midi pour un deuxième safari. Dans les vastes plaines du Serengeti, le mystère, la puissance et la majesté de la nature se manifestent comme rarement ailleurs.


    2 x 4 h de safari. HĂ©bergement : tente-safari. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 14 Safari dans le cratère du Ngorongoro

    Ce matin, nous quittons les vastes plaines du Serengeti, non sans profiter une dernière fois des animaux aux aurores, et prenons la direction du cratère du Ngorongoro (2 h de transfert). Nous passons les portes de l’aire de conservation du Ngorongo, puis descendons (30 min) dans le cratère, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, pour l’un des plus beaux safaris d’Afrique. Cette immense caldeira abrite la plus forte densité de prédateurs du continent africain. Pour cause, une faune parmi les plus riches du monde y vit parfaitement protégée par un rempart naturel de 600 mètres de haut : lions, rhinocéros, gazelles, gnous, oiseaux, zèbres... Et lorsque les pluies se déversent dans le cratère, le lac Magadi prend vie : les flamants roses l’envahissent en période de lune montante, les hippopotames se prélassent dans ses eaux et les buffles se roulent dans la boue. Des moments d’exception ! En fin de journée, nous partons installer le bivouac au bord du cratère, au Simba Camp.


    5 h de safari. HĂ©bergement : tente-safari. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2 h le matin.

  • Jour 15 Safari entre baobabs et éléphants du parc du Tarangire

    Après un petit déjeuner face au lever du soleil sur le cratère, nous replions le bivouac et prenons la route en direction du parc national de Tarangire (1 h 30 de transfert) pour une dernière journée de safari. Ce parc, d’une superficie de 2 600 km2, est réputé pour ses concentrations exceptionnelles d’animaux entre août et janvier. Mais aussi pour ses très beaux paysages mêlant baobabs géants, acacias et collines verdoyantes entre lesquelles coule paisiblement la rivière Tarangire. Le parc abrite des espèces parfois difficiles à localiser, ou même introuvables dans les autres parcs du nord : le gerenuk, le petit koudou, l’oryx, l’élan et la plus recherchée des antilopes, le grand koudou. Il est aussi célèbre pour ses nombreux troupeaux d'éléphants facilement observables. En fin de journée, installation du bivouac en bordure du parc.


    4 Ă  5 h de safari. HĂ©bergement : tente-safari. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h 30 le matin.

  • Jour 16 Arusha - Kilimandjaro AirportÂ…

    Après un petit déjeuner au camp, nous reprenons la direction d'Arusha. Des douches sont misent à votre disposition, ainsi que tous les services de l'hôtel (sauf chambres). Journée libre au lodge pour profiter de la piscine ou faire quelques achats, puis, en fonction des horaires de vol, transfert à l’aéroport et envol pour la France.


    HĂ©bergement : lodge. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 1 h 30.

  • Jour 17 … France

    Arrivée en France.


    Repas libre.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Tanzanie

Ce séjour en Tanzanie est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)