Voyage Tadjikistan
Treks, culture et vie nomade sur la Route de la soie

Architecture, visages, bazars, couleurs... et trekking bien-sûr! Toutes les facettes de l'Asie centrale et de la Route de la soie en un seul voyage et trois pays!

L'aventure

Vous voyagez dans le temps et faites halte, comme les anciennes caravanes, à Samarcande, Boukhara et Khiva. Vous découvrez les monts Fan grâce à un superbe trek en itinérance de 5 jours entre lacs bleu émeraude et sommets enneigés. Dans des paysages de steppes, hauts pâturages et montagnes, vous rencontrez les nomades kirghizes et partagez leurs traditions : yourtes, repas et chevauchées sauvages!
Un voyage aventure complet et diversifié en Ouzbékistan, Tadjikistan et Kirghizie !

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un trek itinérant de 5 jours dans les monts Fan
  2. Les visites des villes incontournables de Route de la soie
  3. Une approche complète de l'Asie centrale en 3 pays

Le programme de la rando

8 jours de marche

Itinéraire Treks, culture et vie nomade sur la Route de la soie

  • Jour 1 : PARIS - DOUSHANBE

    Vol international pour Doushanbe. Arrivée dans la nuit et transfert à l'hôtel.

  • Jour 2 : DOUSHANBE - GORGES SANGUISAFED 2450 m

    Arrivée dans la nuit. Dans la matinée, route vers les gorges de Sanguisaffed en voiture. Arrivée dans l'après midi. Installation du campement et petite mise en jambe.

  • Jour 3 : TREK DES MONTS FAN : GORGES IMAT (2800 m) - GORGE SANGUISAFED

    Belle journée de randonnée en boucle pour vous acclimater : vous marchez jusqu'à la gorge Imat à 2800 m d'altitude et les glaciers Ganza s'étendent sous vos yeux !

  • Jour 4 : TREK DES MONTS FAN : COL DE TCHADPARA (3400 m) - LAC ALAUDDIN (2780 m)

    Vous montez jusqu’aux gorges de Bodkhona avant de traverser le col de Tchapdara puis de redescendre vers le lac Alauddin.

  • Jour 5 : TREK DES MONTS FANS : COL LAUDAN (3628 m) - LAC KULIKALON (2800 m)

    Vous redescendez vers les sept lacs turquoise de Kulikalon via les cols Obmanniy (3300 m) et Laudan (3628 m). Les paysages sont superbes et très variés. Rencontre avec les bergers à travers les prairies d'alpage, puis vous repartez en direction des lacs. Nuit au bord du lac Bibijannat (2800 m).

  • Jour 6 : TREK DES MONTS FAN : COL (3165 m) et LAC CHUKURAK (2450 m)

    Belle journée de trek. Montée au col Tchokourak (3165 m) avant de rejoindre le lac Chukurak (2455 m) pour pique-niquer.

  • Jour 7 : TREK DES MONTS FAN : COL (2600 m) ET VILLAGE DE GOUITAN (2000 m)

    Dernière journée de randonnée et dernier col à 2600 m avant de redescendre vers le village de Gouitan où vous dormez chez l'habitant.

  • Jour 8 : GOUINTAN - POSTE FRONTIERE OYBEK - TACHKENT

    Longue journée de route pour rejoindre Tachkent en fin d'après-midi et passage de la frontière à Oybek.

  • Jour 09 : TACHKENT- VOL POUR OURGENTCH - KHIVA

    Après le petit déjeuner, votre guide vous retrouve pour une visite de la capitale. Vous découvrez la médersa Koukaldach, le mausolée de Kaffal Chachi et la médersa Abdul Kasim où travaillent artisans, peintres et graveurs sur bois. Après le déjeuner, vous déambulez dans le bazar Chorsu, le plus grand de la ville : fruits secs, épices et condiments y sont vendus. Vous passez également par la place du théâtre, le musée des arts appliqués... En milieu d'après-midi, vous êtes conduit à l'aéroport pour votre vol vers Ourgentch d'où vous prenez ensuite la route pour Khiva et vous installez à l'hôtel.

  • Jour 10 : OASIS ET VILLE FORTERESSE DE KHIVA

    Visite de la ville, située au milieu d'une oasis. Elle possède l'un des plus grands marchés d'Asie centrale. Vous découvrez respectivement la mosquée Djouma, la vieille forteresse de Kounya Ark, construite au 17ème siècle, la plus grande médersa de Khiva, celle de Mukhammad Rakhimkhon Feruz, et le mausolée de Sayid Alaouddine. Après le déjeuner dans la cour agréable d'une médersa, vous poursuivez la visite de sites qui vous font découvrir les chefs-d’œuvres de l'art ouzbèke. Enfin, vous déambulez dans le bazar couvert de la ville. Vous dînez au Toza Bog, palais d'été du dernier Khan de Khiva, jusqu'en 1919.

  • Jour 11 : KHIVA - BOUKHARA

    Départ dans la matinée pour Boukhara. Vous empruntez le désert de Kizil Kum en longeant les rives de l'Amou Daria. Arrivée en fin d'après-midi à Boukhara dans l'ancienne capitale régionale et vous installez à votre hôtel. Vous partez ensuite pour une balade autour de la place Liabi-Khauz... Le soir, vous vous rendez dans une maison ouzbèke pour goûter si vous le souhaitez au plov, le plat national (mélange à base de riz, de légumes et en général de viande de moutons)

  • Jour 12 : CITE CARAVANIÈRE DE BOUKHARA

    Vous partez à la découverte de la ville aux 360 mosquées... Presque entièrement conservée, Boukhara est l'exemple le plus complet d'une ville médiévale d'Asie centrale. Découverte de quelques-uns de ses 140 monuments protégés par l'Unesco : des médersas, la mosquée à deux étages de Maghoki Attari, le complexe Khalian qui est sans doute la plus belle place de la ville, l'ensemble Gaokouchon... En soirée, dîner et concert folklorique dans la cour de la médersa Nodir Divan Begui.

  • Jour 13 : BOUKHARA - SAMARCANDE

    Vous prenez la route pour Samarcande en passant près d'anciens caravansérails. En chemin, visite de l'élégant minaret de Vobkent datant du XIIème siècle, et de l'atelier d'un céramiste à Gidjouvan, réputé dans tout le pays et protégé par l'Unesco. A votre arrivée, installation à l'hôtel puis déjeuner en ville. Vous partez pour une première découverte de cette ancienne ville-étape de la route de la Soie : visite de l'ensemble du Réghistan, "place du sable" servant de place du marché sous Tamerlan. Vous explorez les médersas qui le composent : celles d'Oulougbek, de Chir-Dor et de Tilla-Kari. Vous poursuivez par l'emblème de la ville, le mausolée de Gour-Emir, caveau familial des Timurides où repose Tamerlan. Après la visite de la mosquée Bibi Khanoum, construite pour la femme préférée de Tamerlan, vous partez vous balader dans le bazar coloré de la ville : "Siyab". Dîner en ville.

  • Jour 14 : CARREFOUR DE CULTURES DE SAMARCANDE

    Journée consacrée à la découverte de la ville "semblable au Paradis". Poursuite du programme avec la nécropole de Chakhi-Zinda, les vestiges de l’observatoire géant d’Ouloug Beg, le musée d’Afasiyab et le Mausolée St Daniel aux 5 coupoles, perché sur la falaise d’Afrosyab. Après-midi libre pour profiter pleinement de l'ambiance magique de cette ville puis dégustation de vins ouzbèkes dans une cave ! Dîner en ville et nuit à l"hôtel.

  • Jour 15 : SAMARCANDE - TRAIN POUR TACHKENT

    Matinée libre pour flâner à Samarcande. De par son art, son architecture et sa structure urbaine la ville historique de Samarcande illustre les phases les plus importantes de l’histoire culturelle et politique de l’Asie centrale, du XIIIe siècle à ce jour... Baladez-vous parmi les étals du bazar regorgeant d'épices pour y faire vos derniers achats. En fin d'après-midi, départ en train pour Tachkent via Djizak, "aux portes du royaume de Tamerlan". Dîner et nuit à l'hôtel.

  • Jour 16 : VOL POUR BICHKEK ET LA KIRGHIZIE - LAC SONG KOUL (3000 m)

    Aujourd'hui vous quittez l'Ouzbékistan pour la Kirghizie. Vol matinal de Tashkent à Bichkek, accueil à l’aéroport et départ pour le lac sacré des nomades Song-Koul (3016 m). Vous traversez la plaine de Tchou bordée des crêtes kirghizes culminant à 5000 m avant de vous retrouver dans la gorge de Boom qui sépare les régions administratives de Tchou et d’Issik-Koul. Vous contournez le réservoir d’Orthotokoïe et son environnement semi-désertique, avant d’arriver dans l'après midi à Song-Koul. Marche au bord du lac pour aller voir les familles installées là et les pêcheurs. Dîner et nuit sous la yourte.

  • Jour 17 : RANDONNÉE ET VIE NOMADE AU SONG KOUL

    Vous passez la journée au bord de ce charmant lac d’altitude, avec une balade pédestre vous permettant d’avoir une superbe vue panoramique sur le lac et les environs. Vous profitez également des rencontres avec les pêcheurs et nomades, avec une approche de leurs activités comme notamment la traite des juments ou la fabrication du koumiz (lait de jument fermenté) que vous avez la possibilité de dégustater. Possibilité de faire une initiation au cheval kirghize. Dans la soirée vous assistez aux jeux équestres, joués par les jeunes nomades du lac Song Koul. Il s'agit du fameux Bouzkachi, le "polo à la Kirghize", le sport national. Ici les jeunes s’entraînent l'été en vue de la prochaine saison. Vous bénéficiez d'un sauna rustique pour vous laver ! Déjeuner, dîner et nuit sous la yourte.

  • Jour 18 : LAC SONG KOUL - TACH RABAT (3100 m)

    Départ pour la vallée de Tach-Rabat, qui abrite un temple nestorien (anciens chrétiens de la Route de la soie) du IX-Xème siècle ayant servi par la suite de caravansérail. Passage en véhicule au col de Kourtka. Vous suivez la belle vallée du même nom et rejoignez Naryn pour l’heure du déjeuner. Vous reprenez la route pour suivre un des axes de la Route de la soie passant par la superbe vallée d’At-Bachi (la tête de cheval en kirghize). Vous êtes bordé par les Tien-Shan culminant à 5000 m. Arrivée dans l’après midi pour l’installation dans notre camp de yourte géré par une famille au fond d'une gorge près de Tach-Rabat. Balade de 2h ensuite pour commencer à explorer les environs. Sauna pour ceux qui le souhaitent en fin de journée Dîner et nuit sous la yourte.

  • Jour 19 : CARAVANSÉRAIL DE TACH RABAT - RANDONNÉE DANS LA VALLÉE D'ITCHKE (3550 m)

    Petit déjeuner sous la yourte et visite du caravansérail avant le départ pour la randonnée du jour : le passage dans la vallée voisine d'Itchké. Vous profitez du panorama sur la vallée et sur les crêtes enneigées des monts célestes vous entourant. Après le pique-nique, vous longez cette magnifique entourées de parois de schistes, de marnes puis de calcaires. Vous retrouvez vos véhicules en fin de randonnée dans la vallée d'Itchké où vous prenez le "goûter". Retour au campement de yourtes en véhicule par une autre route pour le dîner et la nuit. Possibilité d'initiation au cheval le soir.

  • Jour 20 : RANDONNEE AU LAC TCHATYR KOUL (3964 m) - FRONTIÈRE CHINOISE

    Petit déjeuner matinal sous la yourte avant la dernière randonnée du programme, le col de Tach-Rabat (3964 m), qui offre un beau panorama sur la Chine qui est à quelques encablures. Vous admirez aussi le "lac sous le toit du ciel" en kirghize : le Tchatyr-Koul. Vous progressez dans la verdoyante vallée de Tach-Rabat sur des pentes d'alpages avant de finir sur de la moraine dans un décor superbe, plus haute-montagne. Déjeuner sous forme de pique-nique, retour à votre camp de yourte pour le dîner et la nuit.

    Note : Il est tout à fait possible pour ceux qui le souhaitent de réaliser cette randonnée à dos de cheval pour un montant d'environ 10 € / vous pouvez aussi envisager une journée libre pour apprécier la vie nomade)

  • Jour 21 : TACH RABAT - KOCHOI KORGON -KOCHKOR

    Aujourd'hui, vous partez visiter les vestiges de la forteresse de Kochoi Korgon, l'occasion de remonter le temps de la Route de la soie.. Dans la vallée d'At Bachi, vous visitez le village du même nom et son marché. A proximité de Naryn, vous déjeunez ensuite chez un fauconnier qui vous en apprendra plus sur cette tradition locale et ancestrale...Arrivée plus tard dans l'après-midi à Kochkor pour l’installation chez l’habitant où vous passez la nuit. Dîner folklorique avec conteur de Manas (héros légendaire kirghize), chants et musique traditionnelle kirghize.

  • Jour 22 : KOCHKOR - CANYON DE BOOM - BICHKEK

    Petit déjeuner chez l'habitant, puis départ pour Bichkek. En route vous vous arrêtez dans la gorge de Boom pour une petite randonnée de 3 h jusqu'au superbe canyon de Boom. Déjeuner sous forme de pique-nique lors de la balade. Arrivée dans l'après-midi à Bichkek. Dîner libre dans la capitale.

  • Jour 23 : BICHKEK - PARIS

    Départ matinal vers l'aéroport international pour votre vol retour vers Paris, arrivée le même jour.

Circuit randonnée au Tadjikistan de 23 jours

Ce séjour itinérant de 23 jours dans le pays Tadjikistan est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue sur une durée de 23 jours (8 jours de marche). Le niveau indiqué de difficulté est de 3 sur 6.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Atalante

Prix :

3695 euros

Durée :

23 jours

Pays :

Tadjikistan

Voyage :

randonnée pédestre

Difficulté :

3 sur 6

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit au Tadjikistan

Ce séjour au Tadjikistan est proposé par Atalante.

Ces autres voyages au Tadjikistan devraient vous intéresser :

Voyage à pied Tadjikistan : Les monts fanskye

Tadjikistan : Les monts fanskye

Un trekking sportif de dix jours au cœur des monts Fanskye, dans les contreforts du Pamir tadjik.

Voyage à pied Tadjikistan : Trilogie d\'asie centrale

Tadjikistan : Trilogie d'asie centrale

Tadjikistan, Ouzbékistan, Kirghizie, nous découvrons ces trois beaux pays de la route de la soie en un seul voyage. Cette grande...

Voyage à pied Tadjikistan : Monts fanskye, boukhara et samarcande

Tadjikistan : Monts fanskye, boukhara et samarcande

Un trekking sportif de dix jours dans les monts Fanskye, contreforts du Pamir tadjik, suivi de la découverte de Boukhara et Samarcande.