Voyage Tadjikistan
Les chemins de Tamerlan

Trek Tadjikistan – Trek Ouzbekistan – Voyage Asie Centrale

L'aventure

Poste avancé de langue persane dans une région essentiellement turcophone, le Tadjikistan fait à bien des égards figure d'intrus dans le paysage d'Asie centrale. Le pays est une mosaïque de vallées, de montagnes, de langues et de cultures.Ce voyage démarre par un trekking au pied du Pamir, dans les monts Fanskye, massif formé de sommets élancés culminant à plus de 5000m, où nous rencontrerons quelques camps tadjiks au bord de lacs magnifiques aux eaux turquoise.Ensuite nous irons en Ouzbékistan pour la partie culturelle de ce circuit avec la visite de trois villes d'art de premier ordre : Samarcande, Boukhara et Khiva. Ces trois villes recèlent les plus beaux joyaux d'Asie centrale : palais et mosquées, dômes de céramique turquoise et caravansérails, avec tout le pan de l'histoire qui s'y rapporte, la route de la soie, les chevaux de Ferghana, l'invasion des hordes de Gengis Khan, le non moindre terrible Tamerlan et l'érudit scientifique Oulough Beghcombine.En résumé ce voyage est une découverte très complète du cœur de l'Asie centrale. lire la suite

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Le parfait combiné entre culture et randonnée
  2. Un trek sportif de 5 jours dans les monts Fanskye
  3. Les lacs émeraude et turquoise entourés de sommets de 5000m
  4. Boukhara et Samarcande, aux sites superbement rénovés
  5. L'accueil agréable des populations

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour Douchanbé

    Vol pour Douchanbé.

  • Jour 2 Douchanbe

    Arrivée dans la nuit (en général) et installation à l'hôtel. La suite du programme est à moduler en fonction de l'heure d'arrivée du vol. Découverte de la capitale, située à 850m d'altitude : visite du jardin botanique, de la place d'Ismail Samoni, bazar local. Avec ses montagnes en toile de fond, ses avenues ombragées bordées de bâtiments néoclassiques aux teintes pastel, Douchanbé est la plus belle capitale d'Asie centrale et l'une des plus agréables.Temps libres.Repas inclus.

  • Jour 3 Douchanbé - gorge de Varzob - gorge Sanguisafed (2200m)

    Nous partons plein nord Ă  travers la gorge de Varzob, et rejoignons la gorge de Sanguisafed. Premiers contacts avec les monts Fanskye. Installation au campement (2200m). Promenade (1h environ) dans les environs de Pasroudarya.Repas inclus.

  • Jour 4 Gorge Sanguisafed - vallée Imat - gorge Sanguisafed (2200m)

    Nous débutons notre journée par une montée dans la gorge Sanguisafed pendant 1h30 environ. Nous avons alors le choix de nous arrêter au campement pour une meilleure acclimatation ou de poursuivre en direction de la vallée Imat et de revenir au campement dans la gorge Sanguisafed en fin d'après-midi. Option marche supplémentaire : nous remontons en direction de la vallée Imat. Nous nous arrêtons au pied du glacier de Grand Ganza pour pique-niquer au bord de la rivière (2650m), avec un beau panorama sur le glacier.

  • Jour 5 Gorge Sanguisafed - lacs Alaoudin (2770m)

    Trekking jusqu'aux lacs Alaoudin, merveille des monts Fanskye. Nous traversons plusieurs vallées et parcourons de grandes étendues désertiques où viennent paître le bétail des villageois que nous croisons. Le paysage contraste avec celui de la veille : champs cultivés, plaines fertiles et verdoyantes... Très belle vue sur les imposantes faces des pics Maria (4680m) et Mirali. Nous pique-niquons à notre arrivée au bord du lac principal. Promenade aux alentours des magnifiques lacs Alaoudin (lac principal et lac "de la guitare") aux eaux cristallines dans un dégradé de bleu foncé, turquoise et émeraude. Les sommets entourant les lacs se reflètent tel un miroir dans ses eaux. Installation pour deux nuits au campement (2770m).

  • Jour 6 Lacs Alaoudin - lac Mutnoye - lac Alaoudin (2770m)

    Depuis les lacs Alaoudin, montée vers le lac Mutnoye. Après avoir traversé quelques bosquets, nous entamons notre ascension sur une pente rocheuse raide. Pendant toute la journée, nous pouvons contempler les sommets Zamok (5070m), Paygamber (4938m), Energiya (5120m) et le col Kaznok (4040m). Nous arrivons au sommet du lac Mutnoye ("lac trouble") où nous pique-niquons (3500m). Leurs couleurs sombres contrastent avec celles des lacs Alaoudin. Beau panorama sur les sommets enneigés entourant le lac, tous à plus de 5000m, notamment le mont Chimtarga (5487m). Dans l'après-midi, retour au camp sur les berges des lacs Alaoudin.

  • Jour 7 Lacs Alaoudin - col Laoudan - lac Koulikalon (2870m)

    Depuis les lacs Alaoudin, nous entamons notre montée en zigzag au col Laoudan (3620m). Nous pouvons admirer un superbe panorama sur les monts Matchinskiye et l'imposante face nord glaciaire du Mirali (5150m), dans des paysages lunaires et désertiques. Pique-nique au sommet avec vue sur les lacs Koulikalon. Puis descente vers le plateau fertile des lacs Koulikalon, aux nombreux genévriers et pâturages (2870m). Important : il s'agit d'une journée difficile, pouvant être considérée de niveau 3 chaussures.

  • Jour 8 Lac Koulikalon - gorge Dakhanituruch - Artouch (1800m)

    Promenade de 1h à 1h30 autour des lacs Koulikalon (2800m), notamment le lac Bibi Jana ("paradis des grands mères") où nous admirerons les différents glaciers. Pour les plus courageux, possibilité de se baigner dans ces lacs dont la température est supérieure aux autres de la région. Nous descendons ensuite par la gorge Dakhanituruch jusqu’au village d'Artouch (1800m). Accueil par nos hôtes et fin d'après-midi libre. Possibilité de balade dans le village. Dîner traditionnel avec les habitants de la maison.

  • Jour 9 Artouch - lac Iskanderkul - Douchanbe - vol pour Tachkent

    Route vers le lac Iskanderkoul (60km - 2h), le plus beau et le plus grand lac des monts Fanskye. Promenade au bord du lac et près de la Fan Niagara, cascade de 38m de hauteur.Déjeuner au bord du lac. Après le déjeuner, route vers Douchanbe. Arrivée et dîner dans un restaurant. Après le dîner, transfert à l’aéroport et envol sur Tachkent.Arrivée à Tachkent (généralement vers 2h30 du matin), transfert à l’hôtel et installation.Repas inclus.

  • Jour 10 Tachkent - Samarcande

    Découverte de la capitale ouzbèke: la Medersa Barakhan, la mosquée Tellia Cheikh - principale mosquée du vendredi de la ville avec sa belle bibliothèque; le mausolée de Kaffal Ach Chachi daté du XVIème siècle.Visite de la très belle médersa Koukeldache, construite dans la deuxième moitié du XVIème siècle, sous le règne d’Abdulhah Khan II.Déjeuner dans un restaurant local.Visite du Musée des arts appliqués. Suite des visites avec la place de Théâtre, la place de l’Indépendance, le square Amir Temour.En fin d'après-midi, transfert à la gare pour prendre le train à destination de Samarcande; arrivée en milieu de soirée et transfert à l'hôtel.Dîner (panier-repas) en cours de route.Repas inclus.

  • Jour 11 Samarcande

    Visite de la capitale de l’empire de Tamerlan. Nous commençons par la place Registan, "place de sable", la plus belle place d’Asie centrale, entourée de trois imposantes médersas : médersa d’Oulougbeg (15e siècle), médersas Cher Dor et Tillya Kori (17e siècle). Visite de l'immense mosquée du vendredi Bibi Khanoum, construite par Tamerlan. Puis nous nous rendons au grand bazar de Samarcande, réputé pour ses galettes et ses fruits secs et frais. Temps libre au marché.Déjeuner dans un ancien caravansérail.Visite de la nécropole Chakh-i-Zinda, “roi vivant”, l’ensemble dont une vingtaine de mausolées de l’époque des Timourides sont un chef-d’œuvre de céramique du pays.Dîner dans une demeure traditionnelle ouzbèke.SAMARCANDESamarcande est l'une des villes les plus anciennes et l'un des plus vieux centres culturels du monde. Avec une histoire de 25 siècles, c'est une ville de légende. Samarcande était le centre de la Sogdiane. Elle survécut aux multiples invasions, d'Alexandre le Grand - qui s'enthousiasmait déjà sur sa beauté -, aux Arabes, en passant par les Mongols. Timour le Grand en fit sa capitale, qu'il voulait capitale du monde. A travers toutes ces périodes, la culture de Samarcande se développa, s'entremêlant au fil des siècles avec celles de l'Iran, de l'Inde, de la Mongolie, de la Chine et de bien d'autres. Elle a gardé de son passé une forte influence tadjike, les Ouzbeks ne prenant le contrôle de la ville qu'au 16e siècle. Samarcande est un véritable "seuil du paradis" au nom magique, un peu mystérieux, une longue invitation au voyage pour les artistes et les rêveurs. Elle a conservé ses coupoles vernissées, ses murs aux couleurs vives et ses mausolées qui constituent autant de joyaux de l’architecture d’Asie centrale.

  • Jour 12 Samarcande - Boukhara

    Suite de la visite de la capitale de l’empire de Tamerlan avec le splendide Mausolée Gour Emir du 15ème siècle et le tombeau dynastique des Timourides; Vestiges de l’Observatoire d’Ouloug Beg, l'un de plus grands astronomes de son temps.Déjeuner dans un ancien caravansérail. Départ pour Boukhara. Arrivée et installation à l’hôtel.BOUKHARAConsidérée comme l'une des plus anciennes cités d'Asie centrale, Boukhara est célèbre pour ses 360 mosquées (une par rue) et ses minarets. Elle fut, dit-on, édifiée sur une colline sacrée utilisée au printemps pour les sacrifices par les Zoroastriens et est mentionnée dans l'Avesta, leur livre sacré. Le nom de Boukhara serait une déformation du mot vihara qui signifie monastère en sanscrit. Au cours des siècles la ville aura plusieurs noms : Numiykat, Madina-ut-Tudjar ou Fahira. Elle aurait été fondée au 13e siècle avant notre ère durant la domination des Suyavouchids, près de 1000 ans avant la conquête d'Alexandre.Repas inclus.

  • Jour 13 Boukhara

    Journée de visite de Boukhara.Ensemble Liabi Khaouz (16-17èmes siècles) comprenant la médersa et khanaka Nodyr-Divan- Beghi et la médersa Koukeldache construite au 16e siècle. Mosquée Magoki Attari.Medersa d’Ouloug Beg (15ème siècle) construite par Oulougbeg, le prince astronome de Samarcande, médersa d’Abdoulaziz Khan (17ème siècle). L'architecture et la décoration de l'imposante medersa bâtie sous les Cheibanides furent réalisées par les meilleurs maîtres artisans de l'époque.Ensemble Poi Kalon des 12 et 15èmes siècles, comprenant le minaret surnommé "minaret de la mort" qui ne servait qu'à appeler les fidèles à la prière, mosquée et medersa de Miri Arab, exemple exquis d’architecture en briques.Déjeuner en ville.Forteresse Ark (citadelle), résidence fortifiée des émirs de Boukhara.Dîner dans une maison boukhariote.En option: en soirée, nous pouvons assister à un concert folklorique dans la cour de l'ancienne médersa Nodir Divan Beghi. 12€ / personne. A régler sur place.Repas inclus.

  • Jour 14 Boukhara - Tahckent

    Poursuite des visites à Boukhara: ensemble Bolo Khaouz qui comprend une mosquée (18ème siècle), un minaret (1914-17) et un bassin. Mausolée des Samanides (9ème siècle) surnommé "la perle de l'Orient", construit par Ismail Samani pour son père Akhmad, ce tombeau dynastique est le plus ancien mausolée musulman d'Asie centrale. Mausolée de Tchachma Ayoub (la source de Job) date des 14-16èmes siècles. La source, réputée pour ses vertus curatives, est censée guérir les maladies de peau ; marché couvert du 16ème siècle.En début d'après-midi, transfert à la gare et train à destination de Tachkent.Arrivée en début de soirée et installation à l'hôtel.Repas inclus.

  • Jour 15 Tachkent - vol de retour

    Tôt le matin (en général), transfert à l’aéroport et vol de retour.Repas libres.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Terres d'aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Terres d'aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Tadjikistan

Ce séjour au Tadjikistan est proposé par Terres d'aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)