Voyage Tadjikistan
Des monts Fanskye aux cités ouzbèkes

Trek Tadjikistan – Trek Ouzbekistan – Voyage Ouzbekistan Tadjikistan

L'aventure

Notre itinéraire nous fait découvrir deux facettes bien distinctes de l'Asie centrale, les hautes montagnes du Tadjikistan et les cités emblématiques de l'Ouzbékistan. Nous traversons tout d'abord les monts Fanskye, un massif formé de sommets élancés culminant à plus de 5000m, où nous rencontrons les bergers tadjiks qui viennent faire paître leurs troupeaux. Canyons arides, prairies, forêts de conifères, enfilades de glaciers étincelants forment un paysage varié d'une grande beauté. Les sommets entourant les lacs se reflètent dans leurs eaux cristallines, dans un dégradé de bleu foncé, turquoise et émeraude. Puis, nous découvrons l'Ouzbékistan, véritable carrefour culturel, devenu terre de connaissances dans les domaines de la médecine, de l'art, de l'astronomie, de la poésie… De nombreuses civilisations s'y sont succédées, des Perses aux Mongols, des Timourides aux Russes, laissant une empreinte culturelle incomparable. Les capitales de Boukhara et Samarcande nous ouvrent ainsi leurs portes, offrant un témoignage vibrant de la richesse et du faste de ces anciennes cités mythiques. lire la suite

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un beau trekking dans la région des monts Fanskye
  2. Les magnifiques lacs Iskanderkoul, Koulikalon et Alaoudin
  3. Boukhara et Samarcande, classées au patrimoine mondial par l'UNESCO

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour Douchanbé

    Vol pour Douchanbé.

  • Jour 2 Douchanbé

    Arrivée dans la nuit (en général) et installation à l'hôtel. La suite du programme est à moduler en fonction de l'heure d'arrivée du vol. Découverte de la capitale, située à 850m d'altitude : visite du jardin botanique, de la place d'Ismail Samoni et du bazar local. Avec ses montagnes en toile de fond, ses avenues ombragées bordées de bâtiments néoclassiques aux teintes pastel, Douchanbé est la plus belle capitale d'Asie centrale et l'une des plus agréables.Repas inclus.

  • Jour 3 Douchanbé - gorge de Varzob - lac Iskanderkoul - Karakoul

    Nous prenons la route plein nord vers la gorge de Varzob (à 65km de Douchanbé) et rejoignons la vallée de Zerafchan, jusqu’au lac Iskanderkoul (160km, 4h30 de route). Déjeuner en cours de route. Le lac Iskanderkoul, un des plus beaux lacs de montagne du Tadjikistan, est l'un des attraits les plus remarquables des monts Fanskye. Une légende affirme qu'il doit son nom à celui d'Alexandre le Grand, appelé Iskander en Orient, qui a utilisé cette route pendant la campagne qui l'a conduit jusqu'en Inde. Le lac se termine dans une splendide chute d’eau de 24m de haut. Promenade aux alentours du lac. Départ via le village Sarytag jusqu’à la rivière Karakoul à 2350m (12km, 45mn de route). Rencontre de l’équipe et des ânes.Repas inclus.

  • Jour 4 Karakoul - camp au bas du col Dougdone (2900m)

    Remontée d’un vallon en partie boisée, puis un chemin pierreux nous mène jusqu’à une première plate-forme. Continuation le long du torrent Dougdone jusqu’au camp que nous montons sur un beau terre-plein recouvert d’herbe, à 2900m d’altitude.Repas inclus.

  • Jour 5 Torrent Dougdone - col Dougdone (3812m) - Sarikhodang (2650m)

    Traversée du col Dougdone (3812m) au pied des glaciers du sommet Dougdone (5208m) dans de superbes paysages de haute montagne. Descente par une moraine, parfois enneigée au début de l’été, vers la gorge pittoresque de Sarikhodang (2650m). Vue magnifique sur la chaîne glaciaire.Repas inclus.

  • Jour 6 Gorge de Sarhihodang - lac Ptchikoul (2450m) - vallée Artcha Maidan (2200m)

    Marche en balcon vers le lac Ptchikoul (2450m), une magnifique étendue d'eau transparente près de laquelle nous pique-niquons. Nous descendons ensuite dans la vallée Artcha Maidan (2200m) avec plusieurs passages parfois difficiles.Repas inclus.

  • Jour 7 Vallée Artcha Maidan - Guintan (1850m)

    Descente (2h de marche) le long de la vallée Artcha Maidan par des sentiers de terre assez larges, bien tracés, avant de parcourir les jardins d’abricotiers et de pommiers du village de Gaza. Arrivée sous l'ombre agréable d'un bosquet de noyers. Après le pique-nique, nous longeons une route (30min) puis montons au village de Guintan (1850m), dont nous découvrons les coutumes et traditions à l'authenticité surprenante.Repas inclus.

  • Jour 8 Guintan - col Guintan (2600m) - lac Tchoukourak (2450m) - base d'Artouch (2200m)

    Nous quittons le village de Guintan pour rejoindre le col du même nom, perché à 2600m d'altitude. Traversée par les camps tadjiks où l’accueil est toujours chaleureux. Panorama sur le Chimtarga (5489m) et les hautes faces nord de cette chaîne : Mirali (5106m), Maria (4790m). Descente vers le lac paisible et rayonnant de Tchoukourak "le profond" en tadjik (2450m). Les falaises qui le bordent servent de voies d’escalade. Rencontre avec les bergers. Nuit sur la base d'Artouch.Repas inclus.

  • Jour 9 Base Artouch - col Tchoukourak (3165m) - lac Koulikalon (2800m)

    Montée au col Tchoukourak (3165m) avec un superbe panorama sur le patchwork de couleurs des lacs de Koulikalon et sur les sommets de la chaîne de Chimtarga (Adamtach, Mirali, Maria...). Nous descendons ensuite vers les lacs de Koulikalon (2800m) sur un plateau fertile aux nombreux genévriers et pâturages. Installation du campement à proximité des lacs.Repas inclus.

  • Jour 10 Lac Koulikalon - lac Douchokha (2900m)

    Promenade autour des lacs de Koulikalon (2800m), notamment le lac Bibi Jana ("paradis des grands mères") où nous admirerons les différents glaciers. Pour les plus courageux, possibilité de se baigner dans ces lacs dont la température est supérieure aux autres lacs de la région. Déjeuner et continuation vers le lac Douchokha (2900m), situé à 30-40 minutes de marche.Repas inclus.

  • Jour 11 Lac Douchokha - col Alaoudin (3800m) - lac Alaoudin (2750m)

    Montée au col Alaoudin (3860m), entouré de prairies alpestres et surplombant la perle des monts Fanskye : les merveilleux lacs Alaoudin. Très belle vue sur les imposantes faces des pics Chapdara (5049m) et Zamok (5070m), puis Bodkhona, Maria et Mirali. Par une bonne descente, sur un pierrier, nous rejoignons les eaux émeraude des lacs Alaoudin. Promenade aux alentours des magnifiques lacs Alaoudin (lac principal et lac de la guitare) aux eaux cristallines dans un dégradé de bleu foncé, turquoise et émeraude. Les sommets entourant les lacs se reflètent dans ses eaux tel un miroir. Installation du camp sur les berges (2770m).Repas inclus.

  • Jour 12 Lacs Alaoudin - lac Mutnoye (3050m) - lac Alaoudin - Douchanbe (700m)

    Depuis les lacs Alaoudin, montée vers le lac Mutnoye. Après avoir traversé quelques bosquets, nous entamons notre ascension sur une pente rocheuse raide. Pendant toute la journée, nous pouvons contempler les sommets Zamok (5070m), Paygamber (4938m), Energiya (5120m) et le col Kaznok (4040m). Nous arrivons au sommet du lac Mutnoye ("lac trouble") où nous pique-niquons (3500m). Leurs couleurs sombres contrastent avec celles des lacs Alaoudin. Beau panorama sur les sommets enneigés entourant le lac, tous à plus de 5000m d'altitude, notamment le mont Chimtarga (5487m). Retour au camp sur les berges des lacs Alaoudin (2770m). Route vers Douchanbe et installation à l'hôtel.Repas inclus.

  • Jour 13 Douchanbe - Tachkent - Samarcande

    Le matin, transfert à l'aéroport et vol pour Tachkent, en Ouzbekistan. Accueil et route pour Samarcande. Installation à l'hôtel.Repas inclus.SAMARCANDESamarcande est l'une des villes les plus anciennes et l'un des plus vieux centres culturels du monde. Avec une histoire de 25 siècles, c'est une ville de légende. Samarcande était le centre de la Sogdiane. Elle survécut aux multiples invasions, d'Alexandre le Grand - qui s'enthousiasmait déjà sur sa beauté -, aux Arabes, en passant par les Mongols. Timour le Grand en fit sa capitale, qu'il voulait capitale du monde. A travers toutes ces périodes, la culture de Samarcande se développa, s'entremêlant au fil des siècles avec celles de l'Iran, de l'Inde, de la Mongolie, de la Chine et de bien d'autres. Elle a gardé de son passé une forte influence tadjike, les Ouzbeks ne prenant le contrôle de la ville qu'au 16e siècle. Samarcande est un véritable "seuil du paradis" au nom magique, un peu mystérieux, une longue invitation au voyage pour les artistes et les rêveurs. Elle a conservé ses coupoles vernissées, ses murs aux couleurs vives et ses mausolées qui constituent autant de joyaux de l’architecture d’Asie centrale.

  • Jour 14 Samarcande

    Journée de la visite de la capitale de l'empire de Tamerlan.Nous découvrons la place Reghistan ("place de sable"), la plus belle place d’Asie centrale, entourée de trois imposantes médersas : médersa d’Oulougbeg (15e siècle), Cher Dor et Tillya Kori (17e siècle).Déjeuner-brochettes dans un restaurant en ville. Puis nous visitons la mosquée Bibi Khanoum (15e siècle), construite par Tamerlan.Découverte de la nécropole de Chakhi-Zinda composée de plus de 11 mausolées datant des 11e-19e siècles, y compris celui de Kussam-ibn Abbas, cousin du prophète Mahomet.Puis on descend vers le bazar (le plus grand marché de la ville) qui est très animé le dimanche. Temps libre au marché.Dîner dans une demeure traditionnelle ouzbèke.Repas inclus.

  • Jour 15 Samarcande - Boukhara

    Suite de la visite de Samarcande avec le splendide mausolée Gour Emir (15ème siècle), le tombeau dynastique des Timourides et les vestiges de l'observatoire d'Ouloug Beg, l'un des plus grands astronomes de son temps.Déjeuner puis route pour Boukhara.BOUKHARAConsidérée comme l'une des plus anciennes cités d'Asie centrale, Boukhara est célèbre pour ses 360 mosquées (une par rue) et ses minarets. Elle fut, dit-on, édifiée sur une colline sacrée utilisée au printemps pour les sacrifices par les Zoroastriens et est mentionnée dans l'Avesta, leur livre sacré. Le nom de Boukhara serait une déformation du mot vihara qui signifie monastère en sanscrit. Au cours des siècles la ville aura plusieurs noms : Numiykat, Madina-ut-Tudjar ou Fahira. Elle aurait été fondée au XIIIe siècle avant notre ère durant la domination des Suyavouchids, près de 1000 ans avant la conquête d'Alexandre.Repas inclus.

  • Jour 16 Boukhara

    Journée entière des visites à Boukhara.Ensemble Liabi Khaouz (16-17e siècles) comprenant la médersa et khanaka Nodyr-Divan-Beghi et la médersa Koukeldache construite au (16e siècle). Mosquée Magoki Attari, Tokki Sarrafon, coupole des bijoutiers et coupole du change. Médersa d’Ouloug Beg (15e siècle). Oulougbeg (1394-1449) est l’un des petits-fils de Tamerlan, gouverneur de Samarcande, puis Emir en 1447, il était un savant remarquable. On lui doit de nombreux édifices à Samarcande et Boukhara.Médersa d’Abdoulaziz Khan (17e siècle). L'architecture et la décoration de l'imposante médersa bâtie sous les Cheibanides furent réalisées par les meilleurs maîtres artisans de l'époque. L'ensemble Poi Kalon des 12 et 15e siècles, comprend le minaret surnommé "minaret de la mort" qui ne servait qu'à appeler les fidèles à la prière, la mosquée et la médersa de Miri Arab, exemple exquis de l’architecture en briques.Forteresse Ark (citadelle), résidence fortifiée des émirs de Boukhara.En option: en soirée, nous pouvons assister à un concert folklorique dans la cour de l'ancienne médersa Nodir Divan Beghi. 12€ / personne. A régler sur place.Repas inclus.

  • Jour 17 Boukhara - train de nuit pour Tachkent

    Demi-journée des visites à Boukhara :Mausolée des Samanides (9e siècle) surnommé "la perle de l'Orient", construit par Ismail Samani pour son père Akhmad, ce tombeau dynastique est le plus ancien mausolée musulman d'Asie centrale. Ensemble Bolo Khaouz qui comprend une mosquée (18e siècle), un minaret (1914-17) et un bassin.Mausolée de Tchachma Ayoub (la source de Job) date des 14-16e siècles. La source, réputée pour ses vertus curatives, est censée guérir les maladies de peau.Visite du marché très animé. Les étoffes, les tissus, les foulards sont partout ainsi que les épices, les légumes, les fruits secs. Déjeuner dans un restaurant typique en cours de visites.Après-midi libre sous les coupoles marchandes de Boukhara.En option: possibilité de faire une pause thé au salon de thé Silk Road Spices (non inclus).Transfert à la gare et train de nuit pour Tachkent.Repas inclus.

  • Jour 18 Tachkent

    Arrivée à Tachkent tôt le matin. Transfert à l’hôtel pour le petit-déjeuner (sans installation le matin, check-in à partir de 14h).Découverte de la capitale ouzbèke : la médersa Barakhan, la mosquée Tellia Cheikh - principale mosquée du vendredi de la ville avec sa belle bibliothèque; le mausolée de Kaffal Ach Chachi daté du 16e siècle. Visite du marché Tchorsou.Tour panoramique : place de Théâtre, place de l’Indépendance, square Amir Temour, médersa Koukeldache. Fin de journée libre et dîner dans un restaurant en ville.Repas inclus.

  • Jour 19 Tachkent - vol de retour

    Tôt le matin (en général), transfert à l’aéroport (7km, 30mn de route) et vol de retour.Repas libres.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit au Tadjikistan

Ce séjour au Tadjikistan est proposé par Terres d'aventure.