Voyage Tadjikistan
Trésors cachés des monts Fansky

Trekking dans le petit Pamir et découverte des cités et richesses du Tadjikistan

L'aventure

Le plus beau trekking au Tajikistan, on y trouve des sentiers perdus, des montagnes oubliées de tous, des bergers qui y mènent leurs troupeaux en alpage. Entre lacs turquoises et glaciers étincelants, la traversée des monts Fansky nous conduira à la découverte de territoires méconnus. Ce circuit unique hors des sentiers touristiques habituels vous permettra de découvrir ce massif avec ses huit sommets de plus de 5 000 m. Vous vivrez une expérience hors du commun en séjournant chez l'habitant et en partageant son quotidien et sa cuisine Tajik. Ce voyage satisfera les voyageurs « Nomade », du marcheur endurci au passionné des montagnes et de beaux paysages, ainsi que tous ceux qui souhaitent échanger avec les populations Tadjiks locales. Il ne manque plus que vous pour le découvrir.

6 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Trekking dans le petit Pamir et découverte des cités et richesses du Tadjikistan
  2. Les glaciers étincelants et les lacs multicolores d’Aloudine et de Kulikalon,
  3. La rencontre des familles de bergers en montagne,
  4. La région très préservée des monts Fansky,
  5. Le circuit unique hors des sentiers touristiques,
  6. Les nuits chez l'habitant,

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Trésors cachés des monts Fansky

Le programme de la rando

  • Jour 1 Paris - DouchanbĂ©.

    Vol Paris - Douchanbé avec escale.


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 2 ArrivĂ©e Ă  DouchanbĂ© (850 m).

    Les vols arrivent très tôt le matin à Douchanbé. Accueil par notre équipe locale puis transfert à l’hôtel. Repos et balade dans la plus belle capitale d’Asie Centrale. Douchanbé à 850 m d'altitude est une superbe capitale avec de grandes avenues, de magnifiques jardins et un climat très agréable. Se balader dans cette cité est en soi une escapade hors du temps. Nous pourrons y admirer des tadjiks aux habits traditionnels et nous serons éblouis par les couleurs vives des robes longues que portent les femmes. Un mélange de modernisme et de tradition qui nous fera rêver pendant toute la durée de notre voyage et restera pour toujours dans nos mémoires. Visite de la mosquée de la mosquée de Haji Yacoub, des jardins, du bazar … Dîner et nuit.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 3 DouchanbĂ© (850 m) - Qiokli (2 545 m).

    Petit-déjeuner à l’hôtel puis départ matinal vers le village de Qiokli. la route qui nous y conduit longe une ravissante rivière. Déjeuner en cours de route, puis continuation vers la région des sept lacs. Arrivée au 6ème lac où nous ferons la rencontre de notre équipe Tadjik puis départ de la randonnée jusqu’au village de Qiokli. Environ 1 heure de marche facile. Arrivée au petit village, installation. Nous sommes accueillis dans une famille modeste, deux grandes chambres sont à notre disposition. WC et douche à l’extérieur. Environ 6/7 heures de route/ 292 km. Dîner et nuit.


    HĂ©bergement : chez l'habitant

  • Jour 4 Trekking Qiokli (2 545 m) - Chukurak (2 680 m).

    Petit-déjeuner en famille, puis nous partons pour notre premier jour de marche. Nous débutons notre journée par une petite montée facile puis le chemin devient plus raide, environ 2 heures et demi de marche, arrivée au col de Tovasang à 3310 m. Première belle vue sur le plus haut sommet le Chimtarga à 5 490 m puis descente vers la vallée de Sarymat. Rencontre avec les familles de bergers qui y installent leur campement en été (possibilité de déguster le yaourt local), repas du midi sous forme de pique-nique, continuation de la descente jusqu’à la rivière Sarymat, puis campement au bord de celle-ci. Installation. Dîner et nuit.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 5 Trekking Chukurak (2 680 m) - Obisafed (2 788 m).

    Après le petit-déjeuner, nous partons pour notre 2ème jour de marche. Descente vers la rivière puis traversée du pont, quelques familles de bergers sont installées au bord de la rivière puis montée facile et progressive vers le col de Manoura (à 3 500 m). Le long du chemin nous pourrons observer la nature, la flore, des paysages verdoyants et le pic Moscou. Pique-nique du midi puis descente raide jusqu'à Obisafed. Campement au bord de rivière. Dîner et nuit.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 6 Trekking Obisafed (2 788 m) - Pishtikul - Douba (1 850 m).

    Aujourd’hui nous partons vers le lac glaciaire Pishtikul. Nous commençons notre journée par une petite montée facile et progressive puis descente vers le lac turquoise de Pistikul. Continuation de la descente vers la rivière Archamidan et visite des campements de bergers en cours de route, marche le long de la rivière avec des paysages de vallée encaissée, arrivée au campement au bord de la rivière Archamidan. Dîner et nuit.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 7 Trekking Douba (1 850 m) - Village de Guitan (1 840 m).

    Départ vers le village de Guintan en suivant la rivière Archamidan. Nous traversons quelques villages au bord de la rivière avec leurs pommiers et abricotiers. Traversée du beau village de Gaza, continuation de la marche vers le village de Zimtut où nous prenons le repas du midi, ensuite montée facile vers le village de Guintan que nous visitons avant de nous y installer, dîner et nuit. Hébergement chez l’habitant traditionnel modeste avec l’électricité, douche chaude et froide possible et WC extérieur.


    HĂ©bergement : chez l'habitant

  • Jour 8 Trekking Village de Guitan (1 840 m) - Lac Tchukurak (2 423 m).

    Ce matin, nous quittons notre famille Tadjik. Montée facile et progressive vers le col de Guitan à 2 649 m. Arrivée au col d’où nous aurons une superbe vue sur les chaines des Mt Fansky et le plus haut sommet Chimtarga, puis descente au lac Tchukurak à 2 400 m où nous retrouvons les bergers et leurs troupeaux. Très beau lac et possibilité de se baigner. Installation dîner et nuit au bord du lac Tchukurak.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 9 Trekking Lac Tchukurak (2 423 m) - Lac de Koulikalon (2 900 m).

    Ce matin nous débutons notre matinée par une montée progressivement vers le col de Tchukurak situé à 3 180 m. Arrivée au col où le panorama est grandiose et sublime sur le Pic Marie et le pic Flyuorit. Puis nous descendons et rejoignons une douzaine de lacs aux eaux turquoise du cirque de Koulikalon. Installation dîner et nuit au bord du lac Koulikalon ou au pied du col Alaoudin et des glaciers à 3000 m (selon la possibilité et le guide)


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 10 Trekking de Koulikalon (2 900 m) - Lac Aloudin (2 750 m).

    Petit-déjeuner devant les monts enneigés et les lacs couleur turquoise puis montée vers le col Alaoudin à 3 800 m. Arrivée au col, le paysage, vue sur les montagnes Chapdara (5049 m) et Bodkhona (5152 m), les lacs, les massifs du Mt Pamir sont visibles, puis nous descendons vers le lac Alaoudin. Attention la descente est assez raide, en cours de chemin pause pour le déjeuner du midi. Arrivée au lac Alaoudin situé au cœur du parc national qui abrite quelques animaux sauvages. Dans l’après-midi possibilité de se baigner dans le lac. Installation dîner et nuit au bord du lac Alaoudin.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 11 Balade vers lac glaciaire de Moutnye (3 540 m).

    Réveil tranquille. Puis après le petit-déjeuner vous partirez pour une belle balade vers le lac glaciaire de Moutnye à 3 540 m. La montée est progressive mais avec quelques passages plus compliqués dans des pierriers. Continuation de la marche jusqu’au pied des sommets étincelants du Chimtarga à 5 489 m, des pics Mirali et Energy. Repas du midi puis retour au campement en fin de journée. Dîner et nuit au bord du lac Alaoudin.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 12 Trekking Lac Alaoudin (2 750 m) - Alpe camp (2 220 m).

    Dernier jour de marche, nous commençons notre matinée par une descente jusqu’au camp Russe puis montée jusqu’au col de Laoudan à 3 620 m. Nous descendons ensuite vers le lac Koulikalon puis continuons la descente jusqu’à un camp Alpin (refuge). Arrivée et installation. L’hébergement est équipé de l’électricité et de douches. Longue journée de marche environ 7 à 8 heures. (voir 9 à 10 h selon enneigement du col. Si un détour est nécessaire)Dîner et nuit dans ce camp.


    HĂ©bergement : au refuge

  • Jour 13 Alpe camp (2 220 m) - Pendjikent.

    Départ pour Pendjikent. Dans la haute vallée de la rivière Zaravchan. A 1,5 km de la ville de Pendjikent, on trouve les ruines du site antique de la cité sogdienne fondée au Vème siècle av. J.-C. et abandonnée au VIIIe siècle à l’arrivée des arabes. Les fondations des maisons, la ville basse fut excavée et les trouvailles les plus importantes sont conservées au Musée historique de Tachkent et à l’Ermitage de St-Petersbourg. Visite du musée de la ville et du bazar riche en couleurs. Environ 2 heures de route.Environ 3 heures de route.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 14 Pendjikent - DouchanbĂ©.

    Après le petit-déjeuner, nous quittons la montagne, ses villages et ses populations si accueillantes pour retourner sur Douchanbé. A travers des paysages de montagne à couper le souffle et des villages en terre. Arrivée à l’hôtel et installation. Après-midi libre, repos ou possibilité de faire des visites pour ceux qui le souhaitent dans le quartier, marché local.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 15 Visite de DouchanbĂ©.

    Visite de Douchanbé. Départ pour la visite de la forteresse d'Hissar à environ 30 km de distance. Hissar est une magnifique forteresse datant du 19e siècle, un musée y présente l’histoire du pays, les fouilles archéologiques d'Adjinoteppo y ont permis la découverte d'une statue de Bouddha. Retour à Douchanbé et installation à l’hôtel.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 16 DouchanbĂ© - Paris.

    Selon les horaires des vols, transfert à l'aéroport. Vol Douchanbé - Paris avec escale.Note : Certains vols arrivent sur Paris le jour même du départ de Duchanbé.


    HĂ©bergement : Ă  bord

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Tadjikistan

Ce séjour au Tadjikistan est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)