Voyage Tadjikistan
Monts Fansky et cités de légende

Trek entre cols, lacs et glaciers du Tadjikistan puis balade historique sur la mythique route de la

L'aventure

Au Tadjikistan, il y a des sentiers perdus et des montagnes oubliées de tous, si ce n'est des bergers qui mènent leurs troupeaux dans les alpages au pied du Chimtarga, 5 489 m. Entre lacs turquoises et glaciers scintillants, la traversée des monts Fansky, situés aux contreforts du petit Pamir, vous conduira à la découverte de territoires méconnus. Ce trek au Tadjikistan se termine par une découverte des sites emblématiques de l'Ouzbékistan, Samarcande, Boukhara et Khiva, véritables joyaux architecturaux complétera votre immersion au cœur de l'Asie centrale.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Randonner dans la région des glaciers étincelants et camper à proximité des lacs multicolores d’Aloudine et de Kulikalon
  2. Rencontrer des familles de bergers des monts Fansky
  3. DĂ©couvrir l'architecture Ă©tonnante de Samarcande, Boukhara et Khiva
  4. Vivre la diversité des populations locales et leur accueil exceptionnel.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Monts Fansky et cités de légende

Le programme de la rando

  • Jour 1 Paris - DouchanbĂ©.

    Vol de nuit Paris - Douchanbé avec escale.


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 2 ArrivĂ©e Ă  DouchanbĂ© (850 m).

    Les vols arrivent très tôt le matin à Douchanbé. Accueil par notre équipe locale puis transfert à l’hôtel. Repos et balade dans la plus belle capitale d’Asie Centrale. Douchanbé à 850 m d'altitude est une superbe capitale avec de grandes avenues, de magnifiques jardins et un climat très agréable. Se balader dans cette cité est en soi une escapade hors du temps. Nous pourrons y admirer des tadjiks aux habits traditionnels et nous serons éblouis par les couleurs vives des robes longues que portent les femmes. Un mélange de modernisme et de tradition qui nous fera rêver pendant toute la durée de notre voyage et restera pour toujours dans nos mémoires. Visite de la mosquée de la mosquée de Haji Yacoub, des jardins, du bazar … Dîner et nuit.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 3 DouchanbĂ© (8 50 m) – Qiokli (2 545 m).

    Petit-déjeuner à l’hôtel puis départ matinal vers le village de Qiokli. la route qui nous y conduit longe une ravissante rivière. Déjeuner en cours de route, puis continuation vers la région des sept lacs. Arrivée au 6ème lac où nous ferons la rencontre de notre équipe Tadjik puis départ de la randonnée jusqu’au village de Qiokli. Environ 1 heure de marche facile. Arrivée au petit village, installation. Nous sommes accueillis dans une famille modeste, deux grandes chambres sont à notre disposition. WC et douche à l’extérieur. Environ 6/7 heures de route / 292 km. Dîner et nuit.


    HĂ©bergement : chez l'habitant

  • Jour 4 Trekking Qiokli (2 545 m) - Chukurak (2 680 m).

    Petit-déjeuner en famille, puis nous partons pour notre premier jour de marche. Nous débutons notre journée par une petite montée facile puis le chemin devient plus raide, environ 2 heures et demi de marche, arrivée au col de Tovasang à 3310 m. Première belle vue sur le plus haut sommet le Chimtarga à 5 490 m puis descente vers la vallée de Sarymat. Rencontre avec les familles de bergers qui y installent leur campement en été (possibilité de déguster le yaourt local), repas du midi sous forme de pique-nique, continuation de la descente jusqu’à la rivière Sarymat, puis campement au bord de celle-ci. Installation. Dîner et nuit.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 5 Trekking Chukurak (2 680 m) - Obisafed (2 788 m).

    Après le petit-déjeuner, nous partons pour notre 2ème jour de marche. Descente vers la rivière puis traversée du pont, quelques familles de bergers sont installées au bord de la rivière puis montée facile et progressive vers le col de Manoura (à 3 500 m). Le long du chemin nous pourrons observer la nature, la flore, des paysages verdoyants et le pic Moscou. Pique-nique du midi puis descente raide jusqu'à Obisafed. Campement au bord de rivière. Dîner et nuit.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 6 Trekking Obisafed (2 788 m) - Pishtikul - Douba (1 850 m).

    Aujourd’hui nous partons vers le lac glaciaire Pishtikul. Nous commençons notre journée par une petite montée facile et progressive puis descente vers le lac turquoise de Pistikul. Continuation de la descente vers la rivière Archamidan et visite des campements de bergers en cours de route, marche le long de la rivière avec des paysages de vallée encaissée, arrivée au campement au bord de la rivière Archamidan. Dîner et nuit.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 7 Trekking Douba (1 850 m) - Village de Guitan (1 840 m).

    Départ vers le village de Guintan en suivant la rivière Archamidan. Nous traversons quelques villages au bord de la rivière avec leurs pommiers et abricotiers. Traversée du beau village de Gaza, continuation de la marche vers le village de Zimtut où nous prenons le repas du midi, ensuite montée facile vers le village de Guintan que nous visitons avant de nous y installer, dîner et nuit. Hébergement chez l’habitant traditionnel modeste avec l’électricité, douche chaude et froide possible et WC extérieur.


    HĂ©bergement : chez l'habitant

  • Jour 8 Trekking Village de Guitan (1 840 m) - Lac Tchukurak (2 423 m).

    Ce matin, nous quittons notre famille Tadjik. Montée facile et progressive vers le col de Guitan à 2 649 m. Arrivée au col d’où nous aurons une superbe vue sur les chaines des Mt Fansky et le plus haut sommet Chimtarga, puis descente au lac Tchukurak à 2 400 m où nous retrouvons les bergers et leurs troupeaux. Très beau lac et possibilité de se baigner. Installation dîner et nuit au bord du lac Tchukurak.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 9 Trekking Lac Tchukurak (2 423 m) - Lac de Koulikalon (2 900 m).

    Ce matin nous débutons notre matinée par une montée progressivement vers le col de Tchukurak situé à 3 180 m. Arrivée au col où le panorama est grandiose et sublime sur le Pic Marie et le pic Flyuorit. Puis nous descendons et rejoignons une douzaine de lacs aux eaux turquoise du cirque de Koulikalon. Installation dîner et nuit au bord du lac Koulikalon ou au pied du col Alaoudin et des glaciers à 3000 m (selon la possibilité et le guide)


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 10 Trekking de Koulikalon (2 900 m) - Lac Alaoudin (2 750 m).

    Petit-déjeuner devant les monts enneigés et les lacs couleur turquoise puis montée vers le col Alaoudin à 3 800 m. Arrivée au col, le paysage, vue sur les montagnes Chapdara (5049 m) et Bodkhona (5152 m), les lacs, les massifs du Mt Pamir sont visibles, puis nous descendons vers le lac Alaoudin. Attention la descente est assez raide, en cours de chemin pause pour le déjeuner du midi. Arrivée au lac Alaoudin situé au cœur du parc national qui abrite quelques animaux sauvages. Dans l’après-midi possibilité de se baigner dans le lac. Installation dîner et nuit au bord du lac Alaoudin.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 11 Balade vers lac glaciaire de Moutnye (3 540 m).

    Réveil tranquille. Puis après le petit-déjeuner vous partirez pour une belle balade vers le lac glaciaire de Moutnye à 3 540 m. La montée est progressive mais avec quelques passages plus compliqués dans des pierriers. Continuation de la marche jusqu’au pied des sommets étincelants du Chimtarga à 5 489 m, des pics Mirali et Energy. Repas du midi puis retour au campement en fin de journée. Dîner et nuit au bord du lac Alaoudin.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 12 Trekking Lac Alaoudin (2 750 m) - Alpe camp (2 220 m).

    Dernier jour de marche, nous commençons notre matinée par une descente jusqu’au camp Russe puis montée jusqu’au col de Laoudan à 3 620 m. Nous descendons ensuite vers le lac Koulikalon puis continuons la descente jusqu’à un camp Alpin (refuge). Arrivée et installation. L’hébergement est équipé de l’électricité et de douches. Longue journée de marche environ 7 à 8 heures. (voir 9 à 10 h selon enneigement du col. Si un détour est nécessaire)Dîner et nuit dans ce camp.


    HĂ©bergement : au refuge

  • Jour 13 Alpe camp (2 220 m) - Pendjikent - Samarcande.

    Départ pour Pendjikent sur la haute vallée de la rivière Zeravchan. A 1,5 km de la ville de Pendjikent, on trouve les ruines du site antique de la cité sogdienne fondée au Vème siècle av. J.-C. et abandonnée au VIIIe siècle à l’arrivée des arabes. Les fondations des maisons, la ville basse fut excavée et les trouvailles les plus importantes sont conservées au Musée historique de Tachkent et à l’Ermitage de St-Petersbourg. Visite du musée de la ville et du bazar riche en couleurs. Continuation vers la frontière Ouzbek. Formalité, passage du poste frontière, accueil par la nouvelle équipe puis transfert vers hôtel à Samarcande.Environ 3 heures de route.


    HĂ©bergement : en guest house

  • Jour 14 Visite de Samarcande la citĂ© lĂ©gendaire.

    Journée entière consacrée à Samarcande et à ses sites légendaires. Lors de cette journée, nous auron l'occasion de découvrir les différents sites qui font la célébrité de cette ville. La place du Reghistan est un véritable chef-d'œuvre de l'art persan, avec les Medersas (universités islamiques) d'Ulug-Beg, Shir-Dor ou Tilla-Kari. Autre site célèbre, la Grande Mosquée de Bibi Khanum dont le nom vient de l'épouse chinoise de Tamerlan. Notre lieu d'hébergement est situé en plein milieu de la vielle ville. Il s'agit d'une ancienne maison datant du 18e siècle construite par une famille juive et restaurée dans un style local pour notre grand plaisir. La ruelle où elle se trouve est typique et bien animée par les habitants du quartier.


    HĂ©bergement : en guest house

  • Jour 15 Samarcande.

    Continuation de la visite guidée de la ville et des plus beaux monuments d’Ouzbékistan. Visite des mausolées de Chakhi Zinda et de Gour Emir qui abrite une dépouille mortelle de Tamerlan, de ses fils et d'Ulug-Beg, ainsi que l'observatoire Ulug-Beg et le musée d'Histoire. Selon les possibilités et vos envies, vous assisterez à un spectacle de sons et lumières sur la place Reghistan (à votre charge).


    HĂ©bergement : en guest house

  • Jour 16 Samarcande - Boukhara.

    Départ pour Boukhara, la plus ancienne ville d’Asie centrale, aux portes du désert du Kyzyl Koum. Arrivée et début des visites du quartier touristique Boukhara. Nous visitons la vieille ville qui possède encore de nombreux monuments ainsi que la Citadelle Ark. Environ 4 heures de route.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 17 Continuation de la Visite de Boukhara.

    Visites guidées le matin et libres l'après-midi. Cette ville d'Asie Centrale fut construite grâce aux passages des meilleurs artistes et artisans de l'empire Mongol, des royaumes voisins de Perse, d'Irak et même d'Inde. Elles n'a rien perdu de sa beauté et ce patrimoine architectural s’associe bien aux constructions modernes qui l'entoure. Boukhara est un superbe exposé sur l'architecture islamique et nous découvrirons la magnifique mosquée Bolo-Khauz, le mausolée d'Ismaïl Samani, le Liabi-Khaouz et la Medressa d'Ulug-Beg. Sans oublier le Minaret de Kalyan, construit en 1127, qui servait à appeler les fidèles à la prière mais aussi de phare pour guider les caravanes sillonnant la Route de la Soie.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 18 Boukhara - Khiva.

    Longue journée de route à travers un paysage de dunes de sable et de saksaouls du désert Kizil Koum (les sables Rouges). Arrivée en fin de journée et installation à l'hôtel. Environ 6/7 heures de route.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 19 Visite de Khiva.

    Cette ancienne ville du Turkestan, capitale du khanat dès le 17ème siècle est située au milieu de l'oasis de Khorezm. Elle fut l'un des plus grands marchés d'Asie centrale et sa prospérité dura jusqu'au début du siècle. Selon la légende, Khiva fut fondée à l'endroit où Sem (le fils de Noé) creusa le puits de Keivah.Aujourd'hui, la ville intérieure Itchan Kala est un véritable musée à ciel ouvert. Nous y parcourrons le labyrinthe de ses ruelles, à la recherche du Palais Tach-Khaouli, autrefois le logement des femmes du harem. Nos balades citadines, nous mettrons sur la route de nombre de médressas, mausolées et mosquées, toujours dominées par leurs minarets si typiques.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 20 Khiva - Tachkent.

    Vol en matinée pour Tachkent. Visite de la capitale, musée, ancien quartier, mosquée et le bazar. Temps libre pour profiter de la capitale et faire les derniers achats.Les repas à Tachkent ne sont pas compris dans le prix du voyage (seul le petit déjeuner de l'hotel est inclus).


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 21 Vol pour Paris.

    Selon les horaires des vols, transfert à l'aéroport.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Tadjikistan

Ce séjour au Tadjikistan est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)