Voyage Tadjikistan
Treks, culture et vie nomade sur la route de la soie

Tadjikistan, Ouzbékistan, Kirghizie, nous découvrons ces trois beaux pays de la Route de la soie en un seul voyage. Cette grande traversée de l'Asie centrale est composée de trois moments forts : les visites enrichissantes des plus belles villes d'Ouzbékistan, un magnifique trek dans les montagnes tadjikes, et les rencontres inoubliables au milieu des steppes Kirghizes et de la vie nomade. Nous débutons notre aventure au Tadjikistan, pays le plus montagneux des trois. C'est donc l'occasion de partir quelques jours en trek et bivouac dans les monts Fanskye, entre lacs et glaciers, à la rencontre des bergers et de leurs troupeaux. Les hauts sommets nous entourent dans ce chaînon voisin du Pamir. Direction ensuite l'Ouzbékistan pour le volet le plus culturel du voyage. Nous découvrons les chefs d'oeuvre architecturaux de la ville-forteresse de Khiva, puis Boukhara, ancienne cité perse et carrefour commercial des routes de la soie. C'est à pied que nous découvrons mosquées et madrasas, marchés colorés, places et ruelles, dans un cadre oriental enchanteur, avant que nos yeux se posent sur la place du Registan, à Samarcande, le symbole du pays... Nous terminons le voyage en Kirghizie, qui nous régale par ses paysages sublimes et sa vie nomade. Nos randonnées nous emmènent à la rencontre de ces derniers, qui nous initient à leur mode de vie. Ainsi se termine notre inoubliable aventure en trois volets dans ces contrées méconnues et préservées !

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Une approche complète et diversifiée de l'Asie centrale avec 3 pays visités en 3 semaines.
  2. Un trek itinérant et 5 jours de bivouac dans les montagnes des Fanskye au Tadjikistan.
  3. La visite des fascinantes cités caravanières de Boukhara et Samarcande.
  4. Nature et vie nomade en Kirghizie au lac Song Koul et au caravansérail de Tach Rabat.

Le programme de la rando

Jour 1 : Vol pour Douchanbé. Envol pour la capitale tadjike et arrivée dans la nuit ou très tôt le matin. Jour 2 : Arrivée et visite de Douchanbé. Arrivée tôt le matin ou dans la nuit en général. Après du repos et un petit-déjeuner à l'hôtel nous partons avec notre guide pour la visite de la ville. Nous visitons les jardins présidentiels et apprécions les statues des poètes Rudaki et d'Ismaïl Samani, père de la dynastie samanide, époque à laquelle les cultures perses des Tadjikistan, Ouzbékistan, Iran, Afghanistan et Pakistan étaient unifiées. La ville n'est pas sans rappeler Saint Petersbourg par certains côtés du fait du pastel des édifices néoclassiques. Nous passons par le grand marché central et déjeunons. Découverte de la plus belle et agréable capitale d'Asie centrale qui se situe à 850m d'altitude. Jour 3 : Douchanbé - Monts Fan et les gorges de Sangui Safed. épart matinal pour les gorges de Sangui Safed. En route pour les montagnes Fan (Fanskie en russe). Nous montons progressivement sur un terrain minéral fait de roches sédimentaires, séries de grès, conglomérats et calcaires. Saules et peupliers jonchent les vallées arrosées. Passage d'un col à 2700 mètre à proximité d'un tunnel. Au village de Sarvoda, nous quittons l'asphalte pour la piste et l'aventure commence. La vallée devient plus verdoyante, nous traversons des villages garnis d'arbres fruitiers (dont de nombreux abricotiers) et sauvages en bord de rivière (argousiers notamment). Nous arrivons sur les gorges de Sangui Safed, point de départ de notre trek. Nous découvrons notre premier lieu de bivouac, aux abords d'une rivière, et rencontrons notre équipe de cuisiniers, muletiers et assistants guides avant une éventuelle petite mise en jambe. Jour 4 : Trek des Monts Fan : gorges de Sangui Safed (2350m) et Imat (2850m). Sanguisafed signifie "pierre blanche" du fait des roches calcaires et schistes que l'on trouve ici. De notre campement nous admirons de belles cheminées de fée. Pour cette première journée, Nous prévoyons une randonnée en aller retour le long des gorges et jusqu'à un glacier. Le long de la rivière Imat, nous croisons bergeries, bergers et troupeaux. Nous pouvons en chemin observer les sommets glaciaires de Bolchoya Ganza (5306 m), Chapdara (5049 m) ainsi que d'impressionnants cônes de déjections. Avec un peu de chance nous surprenons des lièvres, perdrix et gypaètes. Nous évoluons ensuite sur un chemin de corniche jonché de saules, boulots et genévriers. Montée jusqu'à un...

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Atalante. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Atalante

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Tadjikistan

Ce séjour au Tadjikistan est proposé par Atalante.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)