Voyage Tadjikistan
Monts fanskye, boukhara et samarcande

Tadjikistan, monts et merveilles

Un trekking sportif de neuf jours dans les monts Fanskye, contreforts du Pamir tadjik, suivi de la découverte de Boukhara et Samarcande.

L'aventure

Les monts Fanskye, qui prolongent à l'ouest le massif du Pamir Altaï, s'élèvent près de Samarcande. Un trek de dix jours au cœur de ces montagnes pour plonger dans l'ambiance de ce pays farouche où l'hospitalité est une règle sacrée : sommets à plus de 5 000 mètres, parois abruptes et glaciers suspendus, lacs d'une beauté à couper le souffle, villages montagnards et campements nomades. Point d'orgue du voyage, les plus belles villes d'Ouzbékistan : Boukhara et Samarcande.   

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Dix jours de trek dans les montagnes du Tadjikistan et la visite de Boukhara et Samarcande, joyaux historiques d’Asie Centrale. 
  2. L'hébergement en hôtel confortable à Samarcande et Boukhara.
  3. L’incroyable beauté des lacs glaciaires des monts Fanskye.
  4. Un guide de montagne tadjik pendant le trekking et un guide ouzbek francophone pendant toute la durée du voyage.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 France...

    Vol pour Tashkent.

  • Jour 2 Â… Tashkent - Samarcande

    Accueil à l’aéroport de Tashkent. En fonction de vos horaires d'arrivée, transfert à l’hôtel et première découverte de la capitale du pays : bazar de Chorsu, place Khasti Imam (XVIe siècle), mausolée Kaffal Chachi, madrasa de Barak Khan et mosquée Tellia Cheikh. En tout début de soirée, transfert en train à Samarcande.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : soir. Repas libres : matin, midi. Transfert : 2 h 30 de train.

  • Jour 3 Samarcande - frontière du Tadjikistan - Sangui Safed (2520 m)

    Après une nuit de repos, départ pour le Tadjikistan. Nous passons la frontière puis rejoignons la ville de Pendjikent pour une courte visite. Déjeuner en route pendant le transfert à Sangui Safed (2520 m), point de départ de notre trek. Rencontre avec l’équipe tadjike et première nuit en campement.


    HĂ©bergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 4 h.

  • Jour 4 Sangui Safed (2520 m) - gorge de l'Immat - rivière Bodkhona (2550 m)

    Après le petit déjeuner, première belle randonnée vers la gorge de l’Immat, une façon également de s’acclimater pour le passage du col, le lendemain. Nous longeons la rivière Sukhrob en direction du glacier. Très beaux panoramas sur les sommets du petit et grand Ganza (5306 m). Campement près de la rivière Bodkhona.


    Dénivelée positive : 650 m. Dénivelée négative : 700 m. 5 à 6 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 Bodkhona - lac Alaoudin (2735 m)

    Le sentier grimpe au col de Bodkhona (3420 m) pour redescendre sur les rives du somptueux lac Alaoudin, aux eaux turquoise. Les pics acérés de Bodkhona (4500 m) et de Tchapdara (4200 m) nous dominent.


    Dénivelée positive : 1130 m. Dénivelée négative : 915 m. 6 à 7 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6 Lac Moutny - glacier du Chimtarga - lac Alaoudin (2735 m)

    Journée de découverte des hautes montagnes entourant le lac Alaoudin. Vous montez au lac Moutny (3500 m, 4 h). Ses berges abritent les camps de base de nombreux sommets de plus de 4000 mètres, dont le Chimtarga (5485 m), plus haut pic de la région. Les glaciers dévalent entre de raides parois rocheuses. Retour dans l’après-midi au camp d’Alaoudin.


    Distance : 10 km environ - Dénivelée positive : 910 m. Dénivelée négative : 910 m. 5 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 7 Lac Alaoudin - col Laoudan (3620 m) - lacs Koulikalon (2920 m)

    Distance : 12,5 km environ - Dénivelée positive : 850 m. Dénivelée négative : 750 m. 6 à 7 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 8 Koulikalon - lacs de Tchoukrak (2450 m)

    Montée au col Chukurak (3180 m), lieu de passage de nombreux oiseaux. Le chemin traverse des alpages où des bergers tadjiks gardent leurs troupeaux. Ils vivent dans de petites maisons installées au bord de plans d’eau. Nous continuons jusqu’aux rivages du lac Tchoukrak aux eaux colorées par de petites crevettes qui se régalent de larves de diptères.


    Distance : 7,5 km environ - Dénivelée positive : 300 m. Dénivelée négative : 700 m. 4 h 30 de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 9 Tchoukrak - Zourmetch (1800 m)

    Par le col Zourmetch, à 3240 mètres, nous rejoignons une vallée habitée pour aller camper au petit site de Zourmetch.


    Distance : 14 km environ - Dénivelée positive : 855 m. Dénivelée négative : 1475 m. 6 h 30 de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 10 Zourmetch - Amshoud - Valangi Shakhob (2200 m)

    Le cœur des hautes montagnes est maintenant derrière nous. Nous empruntons désormais des chemins dans les alpages verdoyants, exploités par les agriculteurs-éleveurs tadjiks. Le sentier relie plusieurs villages construits à flanc de montagne. Camp à Valangi Shakhob.


    Distance : 16 km environ - Dénivelée positive : 600 m. Dénivelée négative : 200 m. 5 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 11 Valangui Shakhob - col de Mounora - vallée Obi Saved (3000 m)

    Montée matinale au col de Mounora (3500 m), qui tire son nom d’un magnifique rocher isolé dans la prairie, dressé comme le minaret d’une mosquée. Descente dans la vallée d’alpage d’Obi Saved. En chemin, nous rencontrons les campements des nomades éleveurs.


    Distance : 12 km environ - Dénivelée positive : 1 560 m. Dénivelée négative : 760 m. 6 à 7 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 12 Obi-Safed - col Tovasang - Margouzor (2100 m) : fin du trekking - transfert à Samarcande

    Nous franchissons le col de Tovasang (3300 m), pour descendre, via le lac Khazor Tchashma, vers le village de Margouzor. Nous faisons nos adieux à toute l’équipe tadjike qui nous a accompagnés pendant le trek. Puis, nous retrouvons nos véhicules pour un transfert jusqu’à la frontière entre le Tadjikistan et l’Ouzbékistan. Nous laissons notre véhicule, traversons le poste frontière et retrouvons un véhicule ouzbek pour gagner Samarcande en début de soirée.


    Distance : 21 km environ - Dénivelée positive : 650 m. Dénivelée négative : 1500 m. 6 à 7 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 4 h.

  • Jour 13 Samarcande la magnifique

    Au carrefour des grandes routes commerciales venant de Chine, Sibérie, Perse et d'Occident, Samarcande prospère jusqu’au déferlement des hordes mongoles de Gengis Khan qui détruisent la cité avant de la reconstruire sur les cendres des faubourgs. La ville connait son heure de gloire 22 siècles plus tard lorsque Tamerlan en fait la capitale de son empire. Les merveilleuses madrasas de la place Registan (XVe-XVIIe siècles), décorées de faïences éblouissantes, permettent de mieux saisir les influences multiples qui ont marqué l’évolution de l’architecture timouride. Après la célèbre mosquée de Bibi Khanum, les mausolées timourides de Chah-e-Zinde. A côté du mausolée de Roukhabad, se dresse le Gour-Emir, tombeau des grands conquérants qui abrite les dépouilles de Tamerlan, de ses fils et petits-fils.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 14 Samarcande - Boukhara

    Poursuite de la visite de Samarcande dans la matinée : le musée de Samarcande, qui retrace l’histoire de l’Asie Centrale, puis l’observatoire d’Oulougbek (XVe) édifié sur le mont Kounak, du nom du petit-fils de Tamerlan, souverain poète, philosophe et astronome. Départ de Samarcande pour rejoindre Boukhara, à 270 km. Installation pour deux nuits dans une maison d’hôte boukhariote, située dans le centre historique.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 4 h.

  • Jour 15 Boukhara la sainte

    Arrivée tôt le matin et installation dans un hôtel de charme boukhariote, en plein centre historique. Située dans la vallée de Zerafshan, Boukhara était l’une des villes les plus importantes de la Route de la Soie, où tous les commerçants se précipitaient pour vendre leurs marchandises, notamment les tapis et bijoux. Boukhara fut le foyer de développement de nombreuses religions, avec d’abord le zoroastrisme et plus tard l’Islam. La ville abrite des centaines d’écoles islamiques, les madrasas, et autant de mosquées et tombeaux de saints. Les monuments historiques que sont l’Ark, la citadelle (Ie-IVe siècles), l’ensemble de Po-i-Kalân (XVe-XVIe siècles), Kosh, les madrasas d'Oulougbek et Abdoulaziz (XVe-XVIIe siècles) et l’ensemble de Labi-Khouse (XVIe-XVIIe siècles) évoquent son passé médiéval.


    HĂ©bergement : hĂ´tel.

  • Jour 16 Boukhara - Tashkent

    Ce matin, nous partons à la découverte des site culturels extra-muros : le complexe de monuments soufis de Bakhovouddin Naqshband (XVe-XVIIIIe), la nécropole de Tchor-Bakr (XVIe-XVIIe), la médersa  de Tchor Minor. Déjeuner puis, départ en train en milieu d’après-midi pour rejoindre Tashkent. Sur le trajet, nous traversons deux régions de l’Ouzbékistan : Djizak et Syr-Darya, autrefois steppes arides transformées en champs de coton par les Soviétiques. Nous franchissons le deuxième grand fleuve du pays, le Syr-Darya (appelé Yaksart par les Grecs).  


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 4 h de train.

  • Jour 17 Tashkent - France

    Transfert à l’aéroport et vol pour la France.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Tadjikistan

Ce séjour au Tadjikistan est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)