Voyage Tadjikistan
La grande traversée de l'asie centrale

Tadjikistan, monts et merveilles

Une découverte complète de l’Asie centrale, Tadjikistan, Ouzbékistan, Kirghizstan, mêlant randonnée, culture, et rencontres.

L'aventure

Tadjikistan, Ouzbékistan, Kirghizstan, un voyage complet en Asie centrale mêlant culture, randonnée et rencontres. Des montagnes sauvages du Pamir Altaï aux montagnes et lacs du Tian Shan parsemées de yourtes installées par les nomades venus passer l'été, en passant par les terres des anciens khans — Khiva, Boukhara, Samarcande, précieuses oasis dans le désert —, qui abritent des trésors architecturaux, une traversée magique !

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Une découverte complète de l'Asie centrale : monts Fanskye, Khiva, Boukhara, Samarcande et Tian Shan.
  2. L'hébergement en hôtel confortable en Ouzbékistan.
  3. Un nouvel itinéraire qui tient compte de la réouverture des frontières entre le Tadjikistan et l'Ouzbékistan.
  4. Un guide francophone ouzbek secondé par un guide de montagne tadjik pendant le trekking et un guide kirghiz pour la partie Kirghizstan.
  5. La taxe écologique, à payer au Tadjikistan, intégrée au coût du voyage.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 France ...
  • Jour 2 Â… Duchanbe - Sangui Safed (2520 m)

    Accueil à l’aéroport. En fonction de vos horaires d’arrivée, transfert à l’hôtel. En fin de matinée, départ pour Sangui Safed (2520 m). À Aniy, village carrefour, la route pénètre dans des gorges étroites, aux à-pics impressionnants. Arrivée à Sangui Safed (2520 m), point de départ de notre trek. Rencontre avec l’équipe tadjik et première nuit en campement.


    HĂ©bergement : tente. Repas inclus : midi, soir. Repas libre : matin. Transfert : 5 h.

  • Jour 3 Sangui Safed (2520 m) - gorge de l'Immat - rivière Bodkhona (2550 m)

    Après le petit-déjeuner, première belle randonnée vers la gorge de l’Immat qui permet également de s’acclimater pour le passage du col le lendemain. Nous longeons la rivière Sukhrob en direction du glacier. Très beaux panoramas sur les sommets du petit et grand Ganza (5306 m). Campement près de la rivière Bodkhona.


    Dénivelée positive : 650 m. Dénivelée négative : 700 m. 5 à 6 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 4 Bodkhona - lac Alaoudin (2735 m)

    Dénivelée positive : 1130 m. Dénivelée négative : 915 m. 6 à 7 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 Lac Alaoudin - col Laoudan (3620 m) - lacs Koulikalon (2920 m)

    Nous franchissons le col Laoudan (3620 m) pour descendre jusqu’aux lacs bigarrés de Koulikalon. Au nombre de sept, ils sont éparpillés sur un vaste plateau, au pied de l’impressionnante face nord du pic Mary. L’envergure des montagnes n’a ici rien à envier à nos Alpes…


    Dénivelée positive : 850 m. Dénivelée négative : 750 m. 6 à 7 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6 Koulikalon - lacs de Tchoukrak (2600 m)

    Montée au col Chukurak (3180 m), lieu de passage de nombreux oiseaux. Le chemin traverse des alpages où des bergers tadjiks gardent leurs troupeaux. Ils vivent dans de petites maisons installées au bord de plans d’eau. Nous continuons jusqu'aux rivages du lacs Tchoukrak aux eaux colorées par de petites crevettes qui se régalent de larves de diptères.


    Dénivelée positive : 700 m. Dénivelée négative : 300 m. 4 h 30 de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 7 Lacs de Tchoukrak (2600 m) - Pendjikent - Samarcande

    Ce matin, nous suivons les muletiers dans la vallée en direction du village d’Artouch. Nous retrouvons nos véhicules pour un transfert vers Pendjikent. Courte visite de la ville et déjeuner. Nous reprenons la route pour rejoindre la frontière entre le Tadjikistan et l’Ouzbékistan. Après avoir traversé le poste-frontière, nous atteignons finalement Samarcande en fin d’après-midi.


    Dénivelée négative : 200 m. 1 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 4 h.

  • Jour 8 Samarcande

    Découverte de la capitale de Tamerlan. Cette ville fut la principale cité de l’antique Sogdiane. Elle était la providence des “assoiffés du désert” à qui ses richesses offraient l’image du paradis : jardins, minarets, dômes bleutés (toutes les nuances de bleu sont représentées), merveilleuses madrasas, mosaïques aux couleurs éclatantes. Au carrefour des grandes routes commerciales venant de Chine, de Sibérie, de Perse et d’Occident, Samarcande prospéra jusqu’au déferlement des hordes mongoles de Gengis Khan, qui détruisirent la cité avant de la reconstruire sur les cendres des faubourgs. La ville connut son heure de gloire vingt-deux siècles plus tard, lorsque Tamerlan en fit la capitale de son empire. Les merveilleuses madrasas de la place Registan (XVe-XVIIe siècles), décorées de faïences éblouissantes, permettent de mieux saisir les influences multiples qui ont marqué l’évolution de l’architecture timouride. Après la célèbre mosquée de Bibi Khanum, vous fêtez la gloire des Timourides devant le mausolée de Chah-e-Zindeh. A côté du mausolée de Roukhabad, se dresse le Gour-Emir, tombeau des grands conquérants qui abrite les dépouilles de Tamerlan, de ses fils et petits-fils.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 9 Samarcande - Boukhara

    Poursuite de la visite de Samarcande dans la matinée. Le musée de Samarcande, qui résume fort bien l’histoire de l’Asie centrale. Puis l’observatoire d’Oulougbek (XVe), édifié sur le mont Kounak. Nous y évoquerons la fascinante personnalité du petit-fils de Tamerlan, souverain poète, philosophe et astronome. Départ de Samarcande pour rejoindre Boukhara, à 270 kilomètres. Installation pour deux nuits dans une maison d’hôte boukhariote située dans le centre historique.


    Distance : 270 km. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 4 h.

  • Jour 10 Boukhara la Sainte

    Située dans la vallée de Zerafshan, Boukhara a conservé son charme authentique. Autrefois l’une des villes les plus importantes de la Route de la Soie, où tous les commerçants se précipitaient pour vendre leurs marchandises, notamment tapis et bijoux, Boukhara fut le foyer de développement de nombreuses religions, avec d’abord le zoroastrisme et, plus tard l’islam. La ville abrite des centaines d’écoles islamiques, les madrasas, et autant de mosquées et tombeaux de saints. Les monuments historiques que sont l’Ark, la Citadelle (Ie-IVe siècles), l’ensemble de Po-i-Kalân (XVe-XVIe siècles), Kosh, les madrasas de Oulougbek et Abdoulaziz (XVe-XVIIe siècles) et l’ensemble de Labi-Khouse (XVIe-XVIIe siècles) évoquent les siècles médiévaux.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 11 Boukhara - Khiva

    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 6 Ă  7 h.

  • Jour 12 Khiva, ville du désert - Urgench - Tashkent

    Khiva est l’une des villes les plus remarquables de l’oasis de Khorezm. Capitale du khanat dès le XVIIe siècle, elle fut l’un des plus grands marchés d’Asie centrale, et sa prospérité dura jusqu’au début du XXe siècle. Aujourd’hui, la ville intérieure d’Itchan Kala est un véritable musée à ciel ouvert où l’on peut admirer l’authenticité des monuments : Kukhana Ark (résidence des khans du XVIe siècle), la mosquée de Vendredi et son minaret du XIe siècle, la madrasa d’Islom Khoja (XIXe siècle). La ville est entourée de remparts d’argile rose, qui lui donnent l’aspect d’une ville du Moyen Age. En fin de journée, transfert à Urgench et vol pour Tashkent. Nuit à Tashkent.  


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 de route et 1 h 45 de vol.

  • Jour 13 Tashkent - Bichkek

    Transfert à l’aéroport et vol matinal à destination de Bishkek. Après avoir survolé les Tien Shan, accueil par notre équipe kirghize à l’aéroport de Bichkek et installation dans notre maison d’hôte. Repos, puis visite avec votre guide de la capitale kirghize, plantée au bord de la steppe kazakhe toute proche et au pied des sommets des Tian Shan culminant à près de 5000 mètres. À faire selon le temps à disposition : flâner le long des grandes avenues ombragées de la ville, partir à la découverte de ses monuments : musées, opéras, palais présidentiel et le marché d’Och, principal bazar et point de rencontre des commerçants du pays, endroit assez unique dans le pays. 


    HĂ©bergement : maison d'hĂ´te. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 1 h de vol.

  • Jour 14 Bichkek - Kyzyl Oy

    Départ vers le village de Kyzyl Oy situé au sud de Bichkek et auprès de la rivière Kekemeren. Après certains cols, des routes en lacets et des vues panoramiques, nous arrivons au centre des montagnes du Tien Shan. Cette chaîne de montagne, la cinquième au monde, s'étire sur près de 2 500 kilomètres et traverse cinq pays. Randonnée en amont du village en fin de journée pour se dégourdir les jambes.


    Dénivelée positive : 150 m. Dénivelée négative : 150 m. 1 h 30 de marche. Hébergement : chez l'habitant. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 5 h.

  • Jour 15 Kyzyl Oy - Song Kul

    Descente sur les rives du lac Song Kul. Principale réserve naturelle d’eau douce du pays, il est considéré comme le cœur du Kirghizistan. La nature est intacte, les lieux sont de toute beauté. La région semble paisible, mais les nombreux loups perturbent la vie des nomades. Notre hébergement est situé la rive nord du lac.


    Dénivelée positive : 200 m. Dénivelée négative : 400 m. 4 h de marche. Hébergement : yourte. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 3 h.

  • Jour 16 Lac Song Kul

    Emeraude le matin et le soir, turquoise dans la journée, le lac est au cœur d’immenses steppes herbeuses où broutent des milliers de moutons et de chèvres, des centaines de juments et de vaches. Il règne une vie pastorale intense dans les nombreux “villages” de yourtes installés pour l’été. Les bergers kirghiz, superbes et excellents cavaliers, parcourent ces immensités pour surveiller leurs troupeaux ou tout simplement rendre visite à leurs voisins. Nous ne verrons pas le temps passer : rencontres, découverte du travail des nomades, balade à pied sur les bords du lac ou les crêtes qui le surplombent…


    Dénivelée positive : 400 m. Dénivelée négative : 400 m. 3 à 4 h de marche. Hébergement : yourte. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 17 Lac Song Kul - Kochkorka - lac Issyk Kul

    Le matin, nous quittons le lac Song Kul par la passe de Kalmak Achou (3543 m). Descente vers le village de Sary Boulac, puis la petite ville de Kochkora, où nous faisons étape. Passage à la coopérative des femmes pour découvrir la fabrication des tapis de feutre (shirdak) qui décorent les yourtes, le bazar… Puis route pour le lac Issyk Kul, cette immense étendue de plus de 190 kilomètres de long, le second plus grand lac d’altitude au monde. Balade dans la partie sud-ouest pour atteindre un promontoire d’où nous aurons une vue splendide sur le lac, les canyons, les sommets des Tian Shan. Une splendide palette de paysages et de couleurs s’offre à nous.


    HĂ©bergement : chez l'habitant. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 5 h.

  • Jour 18 Lac Issyk Kul

    Nous longeons le sud du lac pour rejoindre le village de Tosor. Dans ce grenier du Kirghizstan, le climat tempéré régnant autour du lac permet de nombreuses cultures : blé, orge, etc. Dans la matinée, randonnée dans le canyon de Kaska, aux reliefs et perspectives étonnantes. L’occasion aussi de rencontrer les habitants des petits villages que nous traversons. Pique-nique au bord du lac, baignade pour ceux qui le souhaitent. En plein été, l’eau est à 21 °C alors que nous sommes à 1 600 mètres d’altitude ! Cela est principalement dû à l’activité tectonique qui réchauffe en continu l’eau (Issyk Kul signifie “lac chaud” en dialecte local).


    Dénivelée positive : 300 m. Dénivelée négative : 500 m. 3 à 4 h de marche. Hébergement : chez l'habitant. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 19 Issy Kul - Bichkek

    Nous reprenons la route pour Bichkek. Arrivée à notre datcha en milieu d’après-midi. Temps libre pour les derniers achats au marché d’Och.


    HĂ©bergement : maison d'hĂ´te. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 5 h.

  • Jour 20 Bichkek - Paris

    Transfert à l’aéroport et vol retour vers la France.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Tadjikistan

Ce séjour au Tadjikistan est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)