Voyage Suisse
Les bisses du Valais

L'aventure

Les valaisans ont creusé et entretenu de petits canaux qui captent l'eau des rivières et des glaciers : les Bisses. Creusés dans les alpages ou taillés dans la falaise, ils alimentent en eau les villages et irriguent les vignobles en escaliers. Les sentiers qui les longent ont l'avantage d'être tantôt doucement inclinés, tantôt vertigineux. En passant de l'un à l'autre, vous avez l'occasion de visiter tous les versants de la haute vallée du Rhône : forêts centenaires, alpages parfaitement entretenus, chalets en bois aux balcons fleuris, panoramas sur les sommets des « alpes valaisannes ». Lire la suite

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Harmonie des paysages montagnards suisses
  2. Vue sur les 4000 du Valais
  3. Originalité des bisses
  4. Hôtels confortables et qualité de l'accueil

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

6 jours et 5 nuits

  • Jour 1 Rendez-vous Ă  votre hĂ´tel Ă  IsĂ©rables (1 105 m).
  • Jour 2 IsĂ©rables - La Tsoumaz (1 506 m) - Haute Nendaz (1 505 m)

    Option 1 : transfert en bus local pour la Tsoumaz (arrêt devant l'hôtel - 6 Sfr par personne à régler au chauffeur - durée 20 min)Une agréable montée dans la station permet de rejoindre le départ du Bisse de Saxon. Celui-ci n'est plus en eau, mais son parcours est sauvage. À la Dzora vous pourrez admirer l'architecture des chalets et de leurs "mazots. Puis vous enchaînez par le Bisse Vieux, qui fait parti d'un réseau de 3 canaux étagés sur le versant de la dent de Nendaz (2 463 m). Vous évoluez sur le plus haut d'entre eux, qui irrigue les villages d'alpages en faisant presque le tour de la montagne ! Hébergement - repas : Nuit à Haute Nendaz. Variante : Option 2 : départ à pied de l'hôtel. Montée dans les alpages jusqu'aux Creteaux (1 484 m), puis en forêt pour retrouver le Bisse de Saxon (1 789 m). Vous enchaînez par le Bisse Vieux, qui fait parti d'un réseau de 3 canaux étagés sur le versant de la dent de Nendaz (2 463 m). Vous évoluez sur le plus haut d'entre eux, qui irrigue les villages d'alpages en faisant presque le tour de la montagne !Distance : 10 km - dénivelé : montée 700 m ; descente 200 m

  • Jour 3 Haute Nendaz - Mayens de Sion (1 324 m)

    Vos pas suivent les bords du Bisse de Vex, construit en 1435, il a été remarquablement restauré et permet de découvrir plusieurs ouvrages (marteau avertisseur, viaduc, ...). Un petit guide vous aide à découvrir la géographie de ce bisse et de la région. Ensuite vous traversez les hameaux des Mayens de Sion, lieu de villegiature des habitants de Sion. Points de vue magnifiques sur les Diablerets. Hébergement - repas : Nuit à Mayens de Sion.

  • Jour 4 Saviese (857 m) - Anzere (1 520 m)

    Un transfert en taxi, permet de changer de versant. À Savièse, sur les hauteurs de Sion, l'itinéraire se poursuit au milieu des vignes. Le Bisse de Torrent Neuf irrigue les coteaux d'où provient le "Fendant" ce fameux vin blanc valaisan. Un ingénieux système de répartiteur permet d'alimenter les étangs de Savièse. À la chapelle de Sainte-Marguerite vous pouvez parcourir en aller-retour la partie escarpée du Bisse de Torrent Neuf qui est vertigineux mais très bien aménagée (barrières, passerelles suspendues, panneaux d'interprétation, sculptures). Puis c'est le bisse d'Ayent qui vous permet de rejoindre Anzere où vous passez la nuit face aux Alpes. Hébergement - repas : Nuit à Anzere.

  • Jour 5 Anzere - Cran Montana (1 480 m)

    Objectif de la matinée, rejoindre le lac de Tseuzier (1 777 m), que vous atteignez en remontant le Bisse d'Ayent. Un tunnel permet de franchir une falaise, mais l'ancien bisse, accroché à la falaise, a été renové, il est un bel exemple de l'ingéniosité et de la persévérance des "anciens" ! Pour rejoindre Montana depuis le lac vous empruntez le Bisse de Ro, au tracé particulièrement spectaculaire. Hébergement - repas : Nuit à Cran Montana. Variante : Variante plus courte et moins vertigineuse : pour éviter les passages aériens des bisses d'Ayent et du Ro, il est possible de prendre le «sentier des alpages».Distance : 14 km - dénivelé : montée 420 m ; descente 460 m

  • Jour 6 Bisse du Tsittoret (1 878 m)

    Une boucle au départ de Montana permet de parcourir ce bisse en balcon face aux Alpes, histoire de revoir tout le parcours effectué depuis le 1er jour ! Puis retour sur Sierre par le funiculaire (ou le car postal). Variante : Les navettes gratuites qui permettent de faire cette boucle fonctionnent du 30/06 au 16/09. Hors de ces dates il est possible de faire la boucle en partant à pied de l'hôtel - plus long - ou de faire le Bisse en aller-retour au départ de Aminona. Dans les 2 cas il faudra prendre un bus payant (environ 5 Sfr par personne).En début de saison les bisses de Torrent Neuf et du Ro sont parfois impraticables car ils nécessitent un nettoyage après la fonte de la neige. Impossible de savoir à l'avance car chaque année l'enneigement est différent.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Chamina Voyages. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Chamina Voyages

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Suisse

Ce séjour en Suisse est proposé par Chamina Voyages.

Spécialiste de la randonnée et du trek, Chamina Voyages propose des circuits sur les sentiers de France, d'Europe et du monde en randonnée liberté ou accompagnée.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)