Voyage Suisse
Saint-moritz et bernina, joyaux alpins

Un itinéraire à travers les Alpes suisses orientales au pied du célèbre Piz Bernina, avec deux nuits en hôtel et trois en refuges.

L'aventure

Suisse Cette magnifique randonnée d'altitude à la découverte de l'Engadine et du massif de la Bernina se déroule au cœur des glaciers et au pied du sommet de 4 000 mètres le plus oriental des Alpes. Richesse de la flore alpine, grandioses perspectives sur les névés et les glaciers… Cet itinéraire évoque les glaciers de la Patagonie ou les cols de l'Himalaya !   

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La découverte du massif de la Bernina, entre Suisse et Italie, au pied du piz Bernina (4049 m), le plus oriental des Alpes.
  2. Une nuit à la cabane Boval près du glacier du Morteratsch.
  3. L’expérience du Bernina Express, ligne ferroviaire classée par l’Unesco.
  4. L’option du transport des bagages.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Saint Moritz - Maloja - col de Lunghin - Maloja

    Accueil à 10 heures à la gare SNCF de Saint-Moritz, transfert en bus à Maloja (1810m). La randonnée au col de Lunghin vous fait découvrir une curiosité unique en Europe : c’est ici que trois cours d’eau prennent leur source pour s’écouler, après un long périple, dans trois mers différentes. Vous partez de Maloja (1808 m) pour remonter les pentes herbeuses qui surplombent le lac de Sils. Après avoir dépassé le lac de Lunghin, vous atteignez le fameux col (2645 m). A la descente, un sentier en balcon panoramique vous conduit au pittoresque hameau de Grevasalvas puis à Maloja. 


    Dénivelée positive : 850 m. Dénivelée négative : 850 m. 6 h de marche. Hébergement : hôtel.

  • Jour 2 Maloja - Furtschellas - col de Surlej - Roseg

    Après un court transfert en bus jusqu’à Sils, vous prenez le téléphérique pour Furtschellas (2300 m), point de départ de la randonnée. Le sentier en balcon vous mène au col de Surlej, vous entrez dans un monde glaciaire où vous pourrez admirer l’imposant glacier de Tschierva  sur les pentes du “4000” le plus à l’est des Alpes. Après avoir repris votre souffle, vous descendez dans l’une des vallées les plus sauvages des Alpes : le val Roseg. 


    Dénivelée positive : 450 m. Dénivelée négative : 850 m. 5 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 3 Roseg - Pontresina - Morteratsch - val Bernina - cabane Boval

    Vous descendez dans le val Roseg, vers la capitale de l’alpinisme de l’Engadine, Pontresina, et remontez dans le val Bernina. La montée le long du glacier offre une vue époustouflante sur les flancs escarpés du piz Palü et le Bellavista. 


    Dénivelée positive : 750 m. Dénivelée négative : 250 m. 5 h 30 de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 4 Cabane Boval - col Minor - val de Camp - refuge Saoseo

    Vous descendez vers la gare du Morteratsch (1896 m) où vous prenez le fameux Trenino Rosso (Bernina Express) qui vous conduit à Lagalb (2100 m). Dans le val Minor, le rythme de la marche se ralentit. Au-delà du lac Minor, une descente dans les alpages, puis en forêt, nous conduit dans le Val da Camp. Derniers efforts pour rejoindre le refuge Saoseo (1985 m).

  • Jour 5 Refuge Saoseo - lac et col Viola - refuge Saoseo

    Journée plus tranquille. Vous empruntez un chemin qui serpente entre des forêts de mélèzes et d’aroles, pour découvrir en chemin le joli lac de Saoseo (2028 m), puis le magnifique lac d’altitude de Viola. Le temps d’une pause, et vous poursuivez jusqu’au col Viola (2455 m) pour jouir d’un beau panorama sur les sommets environnants. Deuxième nuit au refuge Saoseo (1985 m).

  • Jour 6 Refuge Saoseo - Poschiavo - Saint-Moritz

    Le chemin de randonnée conduit vers Suracqua et sa maison de pierres sèches (crot) bien conservée. Vous arrivez à Poschiavo (1014 m), à l’ambiance méridionale. Vous prenez le Trenino Rosso (Bernina Express) pour retourner au point de départ de la randonnée. Fin de séjour à Saint-Moritz en fin d’après-midi. 


    Dénivelée positive : 50 m. Dénivelée négative : 1570 m. 6 h de marche. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Suisse

Ce séjour en Suisse est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)