Voyage Suisse
Les sentinelles des gastlosen

Plutôt Suisse ?

Un itinéraire à partir d'un refuge situé au cœur des crêtes rocheuses des Préalpes suisses, paradis de l'escalade et de la randonnée, entre alpages verdoyants et tours calcaires escarpées.

L'aventure

Souvent comparées aux Dolomites italiennes, les tours rocheuses des Gastlosen ont leurs propres caractère et singularité. Soixante et un sommets sur une distance de douze kilomètres composent cette chaîne préalpine. Les “Inhospitalières”, comme on les appelle en français, sont un éden pour le randonneur, qui peut arpenter les alpages helvétiques au rythme des sonnailles et s'enivrer d'un parfum de liberté au pied de ces flèches rocheuses. Sans oublier ce tableau montagnard en toile de fond : les sommets de plus de 4 000 m'egrave;tres des Alpes valaisannes.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Une exclusivité au cœur des Gastlosen.
  2. Un long week-end de randonnées en montagnes rocheuses au-dessus des alpages.
  3. Un hébergement montagnard confortable.

  Voir les prix   Réserver ce voyage

Image Les sentinelles des gastlosen

  Découvrir l'itinéraire détaillé

Le programme de la rando

  • Jour 1 : Jaun - Schofenspitz (2104 m) - chalet du Soldat (1752 m).
    Dénivelée positive : 1100 m. Dénivelée négative : 1000 m. 4 h de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : midi, soir. Repas libre : matin.

    Accueil à 11 h à Jaun. Randonnée en boucle autour du Schopfenspitz (2104 m). Nous sommes tout de suite dans l’ambiance des Alpes suisses : il faut d’abord traverser la forêt pour atteindre les alpages au pied des sommets rocheux. En fin d’après-midi, transfert au refuge, où vous vous installez pour trois nuits. Nuit et pension en refuge.

  • Jour 2 : Tour des Gastlosen Nord - col du Loup (1921 m) - chalet du Soldat
    Dénivelée positive : 850 m. Dénivelée négative : 850 m. 4 h 30 de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir.

    Les deux prochains jours sont consacrés à un morceau de choix : le tour des Gasltosen. Ce ne sont pas moins de 61 sommets sur 12 km qui composent cette chaîne. Les falaises des tours rocheuses peuvent atteindre 300 mètres d’ampleur. A leur pied, la flore est remarquable : gentiane, joubarbe... La dernière montée, au col du Loup (1921 m), marque presque la fin de la journée. Il reste alors à se laisser aller dans la descente vers le refuge et son confort.

  • Jour 3 : Tour des Gastlosen Sud - Pertet (1794 m) - Jeu de quilles
    Dénivelée positive : 900 m. Dénivelée négative : 900 m. 5 h de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir.

    Cap au sud ! L’ombre du géant de la chaîne, la dent de Ruth (2236 m), sera omniprésente tout au long de la journée. Même si l’altitude n’est pas extrême, les sommets nous surplombant sont déjà dans le domaine de la haute montagne. L’itinéraire est très varié, nous traversons tour à tour des alpages et des pierriers. Nos pas sont rythmés par les sonnailles des vaches. Retour au refuge.

  • Jour 4 : Hochmatt (2152 m) - Jaun
    Dénivelée positive : 850 m. Dénivelée négative : 850 m. 4 h de marche. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir.

    Les sommets du Hochmatt (2089 m) et du Cheval Blanc (2147 m) sont à portée de chaussures, ils offrent tous les deux une vue panoramique sur les itinéraires des derniers jours. Les croix en bois, posées dès 1958, font place à un ouvrage en métal dessiné et réalisé par Olivier Schnetzler, qui, dans cet environnement alpin, rend hommage aux habitants de la vallée. Séparation en milieu d’après-midi à Jaun.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

  Voir les prix   Réserver ce voyage

Circuit randonnée en Suisse de 4 jours

Ce séjour itinérant de 4 jours dans le pays Suisse est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue en groupe sur une durée de 4 jours. Le niveau indiqué de difficulté est de 3 sur 6.

L'agence de voyage pour ce circuit en Suisse

Ce séjour en Suisse est proposé par Allibert Trekking.