Voyage Suisse
La couronne impériale : le bishorn (4153 m)

Cervin, emblème des Alpes suisses

Quatre jours au cœur de l’un des plus beaux cirques glaciaires du Valais, avec l’ascension de deux sommets dont le Bishorn, un “4000” accessible.

L'aventure

Parmi les paysages de montagne inoubliables, la couronne impériale de Zinal est sans doute l'un des plus marquants. Dans un cadre magnifique à l'ambiance himalayenne, cet itinéraire offre des panoramas saisissants sur les géants du Valais et propose l'ascension des deux sommets les plus abordables de la couronne impériale : le mont Blanc-de-Moming (3651 m) et le Bishorn (4153 m), incroyables belvédères !  

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un paysage saisissant au plus près des géants du Valais.
  2. Un sommet esthétique de plus de 4 000 mètres dans une zone peu fréquentée, le Bishorn (4153 m).
  3. Deux jours de préparation et d’acclimatation, avec l’ascension du mont Blanc-de-Moming (3651 m).

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Zinal - montée à la cabane du Mountet

    Rendez-vous dans le val d’Anniviers à Zinal à 10h45. La montée à la cabane du Mountet longe dans un premier temps la Navisence alimentée par les glaciers de Moming et de Zinal. Nous poursuivons dans le val de Zinal entre le Blanc-de-Moming (3651 m) et la Pigne de la Lé (3396 m). Nous empruntons un sentier en balcon au-dessus du glacier Zinal, qui nous offre une vue spectaculaire sur la dent Blanche (4357 m). Dîner et nuit au refuge.


    Dénivelée positive : 1250 m. 6 h de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : midi, soir. Repas libre : matin.

  • Jour 2 Ascension sur le glacier du Mountet

    Le programme du jour est une course au choix du guide (en fonction des conditions) dans le cirque glaciaire au pied du Zinalrothorn (4221 m). Nous remontons la moraine au-dessus du refuge qui nous amène au pied du glacier du Mountet. Remontée du glacier en crampons. L'arête du Blanc, très esthétique, est un bon objectif. Mais le guide pourra choisir un itinéraire qui conviendra mieux aux conditions du jour. Retour à la cabane du Mountet pour une deuxième nuit.


    Dénivelée positive : 900 m. Dénivelée négative : 900 m. 6 h de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 3 Retour à Zinal - montée à la cabane de Tracuit

    Nous redescendons le long du glacier de Zinal pour rejoindre le fond de vallée. L’itinéraire passe ensuite au pied de l’Arpitetta (3133 m). Nous poursuivons jusqu’au roc de la Vache (2581 m), magnifique belvédère sur Zinal et le val d’Anniviers. Nous apercevons au-dessus de nous notre objectif de la journée, le col et la cabane de Tracuit perchée à 3 256 mètres entre le Diablon des Dames (3538 m) et la tête de Milon (3676 m). Dîner et nuit en refuge.


    Dénivelée positive : 1350 m. Dénivelée négative : 1050 m. 7 h de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 4 Ascension du Bishorn (4153 m) - retour à Zinal

    Réveil à 5 heures pour prendre le petit déjeuner avant de commencer l’ascension. De la cabane, nous rejoignons rapidement une croix à l’est avant de traverser le glacier de Turtmann. Le glacier pouvant être très ouvert selon la saison, nous nous frayons un chemin parmi les crevasses, puis, progressivement, la pente s’incline plus fortement jusqu’à la selle entre les deux sommets du Bishorn. Une dernière pente de neige (35-40°) nous permet d’atteindre le sommet (4153 m). Celui-ci nous offre une vue imprenable sur l’imposant Weisshorn (4506 m), les “4000” de Saas Fee et le mont Rose (4634 m). Retour par le même itinéraire jusqu’à la cabane de Tracuit puis Zinal. 


    Dénivelée positive : 900 m. Dénivelée négative : 2500 m. 9 h de marche. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Suisse

Ce séjour en Suisse est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)