Voyage Suède
Laponie suédoise : la piste Royale

La célèbre Kungsleden ou piste Royale est un " classique " des pays nordiques. Une incursion authentique au cœur de la Laponie suédoise !

Tout au nord, non loin du sauvage Sarek, l’un des plus grands parcs naturels désertiques d’Europe, la piste Royale porte bien son nom. Cette traversée de la Laponie suédoise possède une réelle dimension « Grand Nord », renforcée par la présence du Kebnekaise (2111 m) et des plus hautes montagnes de Suède entre lesquelles s'insinuent de longues vallées, que nous traversons, peuplées de rennes, lagopèdes, élans...

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Bagages transportés par moto neige
  2. Hébergements simples mais toujours très confortables
  3. Découverte du magnifique et sauvage parc national d’Abisko
  4. Séjour encadré par un moniteur de ski français, diplômé d’état

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 : ArrivĂ©e Ă  Kiruna
    HĂ©bergement : HĂ´tel, auberge ou chez l'habitant

    Vols Paris-Kiruna. Transfert de l’aéroport jusqu’à votre hébergement. Dîner et nuit en hôtel, auberge ou chez l’habitant à Kiruna.

  • Jour 2 : Abisko - Abiskojaure
    Hébergement : Refuge. Distance : 15 km. Dénivelé + : 150 m

    Derniers préparatifs pour le raid et transfert à Abisko par le train ; rencontre avec notre ami lapon, Pär Henrik, éleveur de rennes et son skidoo, qui transportera nos bagages pendant toute la durée du raid. Départ sur la piste Royale depuis Abisko jusqu'au refuge d'Abiskojaure (487 m). Nous quittons Abisko sous le célèbre portique de la piste Royale pour nous élever dans la forêt clairsemée de bouleaux et continuer le long du lac d’Abisko jusqu’au refuge. Installation dans le confortable refuge (pour la latitude) : bien chauffé, avec cuisine bien équipée, sauna, bois coupé, lits superposés avec couettes, etc… Il reste à aller chercher l’eau sous la glace, préparer le repas et passer la première soirée autour d’un bon feu de bois.  C’est aussi le domaine des élans et des lagopèdes que nous pourrons voir jusqu’aux abords du refuge. Dîner et nuit en refuge gardé à Abiskojaure.

  • Jour 3 : Abiskojaure - Alesjaure
    Hébergement : Refuge. Distance : 20 km. Dénivelé + : 350 m

    En suivant la vallée de la Kamajakka dans la forêt de bouleaux ; nous grimpons entre le Kieron (1543 m) et le Kartinvare (1154 m), par une longue vallée qui débouche sur un col assez plat (830m). Avant d’arriver sur les rives du grand lac Alisjarvi, on pourra se réchauffer si le besoin s’en fait sentir dans le refuge, petit mais chaud, qui le précède. Le refuge d'Alesjaure (780 m), tout près d'un village lapon inhabité en hiver, se profile au bout du lac gelé perché sur une petite colline. Installation, sauna possible. Dîner et nuit en refuge gardé à Alesjaure.

  • Jour 4 : Alesjaure - Tjäktja
    Hébergement : Refuge. Distance : 15 km à 20 km. Dénivelé + : 350 m. Dénivelé - : 100 m

    Nous quittons le site d’Alesjaure pour la grande vallée de l'Alesatno : une étape au relief facile qui se termine par une belle montée au refuge de Tjäktja (930 m) situé juste sous le col du même nom à 1230 m.

  • Jour 5 : Tjäktja - Salka
    Hébergement : Refuge. Distance : 15 km à 22 km. Dénivelé + : 300 m à 470 m. Dénivelé - : 400 m à 650 m

    On quitte Tjäktja avec 2 itinéraires au choix. Notre coup de cœur va pour le passage par le refuge de Nallo, après un joli col sauvage et en-dehors de l’itinéraire principal ; nous terminons l’étape par la magnifique vallée de Salka, confluent de plusieurs vallées. Dîner et nuit en refuge gardé à Salka.

  • Jour 6 : Salka - Singi
    Hébergement : Refuge. Distance : 20 km à 25 km. Dénivelé + : 200 m. Dénivelé - : 300 m

    Nous partirons par la superbe vallée sauvage de Cuhcavaggi, passant un col tout aussi sauvage ; descente par la vallée des rennes, qui s’égrènent tout au long du paysage. Dîner et nuit en refuge gardé à Singi.

  • Jour 7 : Singi - Kebnekaise - Nikkaluokta - Kiruna
    Hébergement : Hôtel, auberge ou chez l'habitant. Distance : 34 km. Dénivelé + : 350 m. Dénivelé - : 550 m

    2,5 km de montée jusqu’à un petit col, puis descente vers le refuge de Kebnekaise, plein est par la large vallée de la Ladjojakka, sous le Mont Kebnekaise, le plus haut sommet de Suède (2127m). Nous continuons dans la grande et très ouverte vallée de Laddjuvaggi, pour longer la rivière bordée de pins arctiques et de bouleaux que nous avions laissés le 1er jour à Abisko. Puis, c’est le grand lac de Laddjujarvi (5km) qui nous conduira tout naturellement vers Nikkaluokta, au terme de cette étape longue, mais facile et belle. Nous retrouverons nos affaires au village lapon. Derniers adieux à Pär Henrik, éleveur de rennes, et c’est le départ en autocar pour Kiruna. Nuit chez l’habitant ou auberge. Dîner et nuit en hôtel, auberge ou chez l’habitant à Kiruna.

  • Jour 8 : Kiruna - Stockholm - Paris
    Hébergement : Hôtel, auberge ou chez l'habitant. Distance : 34 km. Dénivelé + : 350 m. Dénivelé - : 550 m

    Transfert à l’aéroport et vol retour de Kiruna à Paris.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Grand Angle. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Grand Angle

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

Circuit randonnée en Suède de 8 jours

Ce séjour itinérant de 8 jours dans le pays Suède est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue libre sur une durée de 8 jours. Le niveau indiqué de difficulté est de 3 sur 6.

L'agence de voyage pour ce circuit en Suède

Ce séjour en Suède est proposé par Grand Angle.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)