Voyage Sri Lanka
Randonnée au Sri Lanka : objectif Adam's Peak

Marche Pic Adam - voyage Ceylan - Randonnée plantations de thé

L'aventure

Le Sri Lanka offre un terrain de jeu formidable pour les randonneurs. L'île possède un centre montagneux et de nombreux parcs nationaux très préservés qui permettent de superbes randonnées pour explorer les merveilles du pays à pied. Vous commencez votre séjour par la découverte du triangle culturel avec les visites de Sigiriya et de son fameux rocher du lion, le site de Polonnaruwa et le temple de Dambulla. Puis vous entrez dans le parc encore très préservé des Knuckles, entre forêts, plantations et villages isolés des montagnes. Après un court passage à Kandy, la capitale religieuse du pays, vous gravissez les 5200 marches de l'Adam's Peak, haut lieu de spiritualité également. Vous continuez votre route par la découverte à pied du centre du pays, entre Nuwara Eliya et Ella et les innombrables plantations de thé perchées sur les collines. Enfin, pour terminer en beauté, vous partez à la recherche des éléphants dans le parc national d'Udawalawe. lire la suite Découvrir le pays

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. L'ascension de l'Adam's Peak - décembre à mai -
  2. La découverte de la faune et la flore des monts Knuckles
  3. Les randonnées dans les plantations de thé
  4. La visite des sites archéologiques incontournables

Le programme de la rando

  • Jour 1 Paris

    Envol de Paris Ă  destination de Colombo.

  • Jour 2 Colombo - Sigiriya

    Arrivée à l'aéroport international de Colombo et accueil par votre chauffeur. Vous partez directement pour Sigiriya.Selon vos horaires de vol, possibilité de partir pour le rocher de Pidurangala pour assister au coucher de soleil sur le fameux rocher du Lion.

  • Jour 3 Ascension du rocher du Lion et visite de Polonnaruwa à vélo

    Tôt le matin, pour éviter la foule et les grosses chaleurs, vous partez à la découverte du "rocher du Lion" (370m), un rocher de pierre rouge transformé en palais forteresse (3h de balade sur le site). Une anfractuosité du rocher conserve le joyau de la peinture cinghalaise, les fresques des "Demoiselles de Sigiriya", portraits de 21 demoiselles, flottant au-dessus des nuages, rescapées d’une longue galerie peinte, dont les couleurs délicates ont gardé tout leur éclat depuis 1500 ans.Sur le mur miroir en vis-à-vis, quelques graffitis littéraires, composés aux VIe et XIIIe siècles, célèbrent la séduction des mystérieuses demoiselles. Le site est classé par l’Unesco depuis 1982.L'après-midi, vous partez pour le site de Polonnaruwa (70 km, 1h30). Capitale médiévale de Ceylan sur les rives du lac romantique de Parakrama, les rois de Ceylan s’y installèrent au XIe siècle après avoir délaissé Anuradhapura. On y découvre de magnifiques statues de Bouddha couché et debout. Orchidées, lianes et frangipaniers rendent toute leur âme aux vieilles pierres sculptées.Trois heures d'excursion à vélo et/ou à pied de cette ancienne cité (le palais royal, la salle du Conseil, le grand Bouddha couché...), dont les vestiges ont été dégagés de la forêt tropicale.Retour à votre hébergement de Sigiriya en fin d'après-midi.

  • Jour 4 Temple de Dambulla et randonnée dans les Knuckles

    Après le petit déjeuner, route pour Dambulla (25 km, env. 30mn) et visite des grottes bouddhiques, qui furent le refuge du roi Valagambahu lorsqu’il fut chassé d’Anuradhapura, sa capitale. Classé par l’Unesco depuis 1991, le temple d'Or de Dambulla est un monastère rupestre, dont les cinq grottes sanctuaires sont entièrement ornées de peintures murales bouddhiques, exécutées au XVIIIe s. Toute de vermillon et d’ocre, cette chatoyante composition recouvre 2100m².Déjeuner dans un restaurant local avant de partir vers la superbe zone montagneuse des Knuckles. Vous effectuez une randonnée dans les montagnes et les rizières environnantes. C'est une première approche des Knuckles en douceur, au milieu de paysages superbes, des plantations de thé et des villages de cueilleurs de thé qui parsèment votre route. Vous continuez à travers la forêt de pins jusqu'à votre hébergement, un endroit atypique qui ressemble à un refuge de montagne, perdu en pleine nature.

  • Jour 5 Knuckles - ascension du rocher de Manigala

    Le matin, départ pour le rocher de Manigala à travers la végétation luxuriante. Vous progressez, avec votre guide local, à travers les sentiers et pourrez observer la flore et la faune endémique. En fin de journée, vous longez une rivière et en profitez pour vous baigner avant de regagner votre hébergement.

  • Jour 6 Randonnée dans les Knuckles - Kandy

    Avant de quitter les montagnes, vous profitez de cette dernière matinée pour partir en randonnée à travers les plantations de thé et les villages tamouls. Route pour Kandy, aux portes du vieux pays des "montagnes" (kanda) et classée par l’Unesco ; la ville située à 350 mètres d’altitude est ancrée autour de son lac et entourée de collines luxuriantes. Kandy fut l’ultime capitale de la monarchie cinghalaise (rois de Sinhala). C’est aussi une ville sainte fondée au XVIe siècle, où l’on veille sur la plus sacrée des reliques du monde bouddhiste, une dent de Bouddha recueillie sur son bûcher funéraire. Tous les jours, des centaines de pèlerins bouddhistes viennent y vénérer la précieuse relique. Kandy est également réputée pour son artisanat d’art.L'après-midi, visite du temple de la "dent de Bouddha" (Dalada Maligawa) où se déroule chaque soir une cérémonie. Possibilité, si vous le souhaitez, d'assister à un spectacle de danses kandyennes.

  • Jour 7 Kandy - temples Gadaladeniya, Lankatilaka et Embekke - jardin botanique de Peradeniya

    Après le petit déjeuner, vous sortez de Kandy pour une randonnée autour des 3 temples de la période Gampola, dans une belle campagne tropicale. Gadaladeniya (Raja Mahavira) date de la même époque que Lankatilaka, édifié lui aussi sur un rocher, mais il offre des vues moins spectaculaires que le Lankatilaka, tout proche, plus au nord. Ce temple à deux étages érigé sur un rocher, fut achevé en 1344. Vous finissez par le temple d'Embekke, dédié au dieu Kataragama, célèbre pour ses sculptures sur bois, et datant du XIVe ou XVe siècle.L'après-midi, visite du jardin botanique de Peradeniya (à 6 km de la ville), magnifique espace réunissant sur plus de 60 ha les plus belles espèces tropicales du monde, d’arbres, de fleurs, d’épices et de fruits, et qui figure sans conteste parmi les plus anciens et plus beaux jardins du monde.

  • Jour 8 Kandy - visite d'une fabrique de thé - Adam's Peak

    En matinée, route pour l'Adams Peak. En chemin, vous visitez une fabrique de thé. Du ramassage jusqu'à la mise en sachet, vous découvrirez tout le processus de la production du thé. En fin de visite, vous pouvez faire une dégustation des différentes sortes de thé que la fabrique propose. Vous arrivez en milieu d'après-midi à Nallathaniya, la ville au pied de la montagne sacrée. Vous vous couchez tôt, car le départ de l'ascension se fait à 2 heures du matin.

  • Jour 9 Ascension de l'Adam's Peak - Nuwara Eliya

    Départ vers 2 heure du matin pour effectuer l’ascension** de l’Adam’s Peak (2243m) en compagnie d’un guide local. En haut de cette montagne, une empreinte de pied a été découverte. Pour les chrétiens et les musulmans du Sri Lanka, il s'agirait du pied d'Adam, pour les bouddhistes, celui de Bouddha, et pour les hindouistes, Shiva. Cela en fait un lieu de pèlerinage pour les 4 religions. En haut, le panorama est époustouflant… Les montagnes se dressent devant vous d’un côté tandis que de l’autre, le regard se perd jusqu’à la mer. Le lever du soleil y est magnifique. L’ascension se fait par des marches parfois très raides. Retour à votre hôtel dans la matinée pour le petit déjeuner, puis route pour Nuwara Eliya. Cette petite station climatique (1900m) très humide, est surnommée pour cette raison “Little England” par les Britanniques.Fin de journée libre pour vous reposer après cette ascension éprouvante et ce réveil plus que matinal. **Pour des raisons climatiques, l'ascension du pic Adam se fait de décembre à mai, en dehors de cette période nous proposons la visite du temple Kalparukshaya qui se trouve à proximité et une randonnée sur les flancs de la montagne.

  • Jour 10 Nuwara Eliya - randonnée - train entre Nanu Oya et Bandarawela

    Vous partez le matin en marchant jusqu'à la gare de Nau Oya. Au milieu des plantations de thé, des potagers et de la végétation vous progressez avec en ligne de mire le plus haut sommet du Sri Lanka : Pidurutalagala. Après le déjeuner pique-nique, vous montez à bord du train. Les trajets en train sont une occasion unique de partager la vie des habitants de l'île. Ce mode de transport économique est l'une des manières les plus simples de se déplacer dans le pays. Le temps d'un voyage, vous observez les va-et-vient des vendeurs ambulants se frayant un chemin parmi les passagers. Dehors, le spectacle est tout simplement grandiose. Le train traverse les plantations de thé qui s'étendent sur les flancs des montagnes environnantes.Vous arrivez en fin de journée à votre hébergement.

  • Jour 11 Bandarawela - trajet en bus local - randonnée à travers les plantations - Haputale

    Le matin, vous partez en bus pour un court trajet de 20 minutes. A l'instar du train, le bus permet de s'immerger avec les locaux et leur mode de vie. Puis, vous randonnez sur le chemin des plantations de thé, l'occasion de rencontrer des cueilleurs de thé et de traverser les villages tamouls. Déjeuner pique-nique. Vous poursuivez votre marche jusqu'au village d'Haputale, situé dans les brumes.

  • Jour 12 Haputale - Hali Ela - Welimanda

    Après un court transfert le matin, vous repartez pour une belle randonnée à travers les superbes paysages qu'offre la région : les plantations de thé, la forêt et les villages tamouls. Déjeuner pique-nique. Vous arrivez en milieu de journée au temple bouddhiste et en profitez pour vous initier à la méditation.Vous vous installez pour la nuit dans le temple. Le dîner sera pris dans une maison du village proche du temple.

  • Jour 13 Wellimanda - Ella - Wellawaya - parc national d'Udawalawe

    Le matin, court transfert pour Ella, puis vous partez randonner autour du village de Wellawaya. Après un petit transfert, vous vous retrouvez en pleine nature, l'occasion de s'immerger dans la campagne sri lankaise. Cette randonnée à cheval sur deux régions offre la particularité de voir la différence entre chacune d'entre elles. Vous quittez les plantations de thé dans les zones vallonnées pour arriver dans une campagne sans relief. Déjeuner pique-nique. En fin de journée, route pour la parc national d'Udawalawe.

  • Jour 14 Udawalawe - Rathnapura - vol retour

    Tôt le matin, vous partez pour un safari. C'est l'heure idéale pour partir à la recherche des animaux ; profitant du temps plus clément du matin, ils sortent de leurs cachettes pour aller se rafraîchir aux points d'eau.Après le safari, route en direction de l'aéroport pour votre vol retour. Possibilité, si vous le souhaitez, d'ajouter une journée et une nuit en balnéaire à Mirissa ou Tangalle pour vous reposer du séjour et profiter des plages du sud du pays. Nous consulter.

  • Jour 15 Arrivée à Paris

    Arrivée à Paris

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Terres d'aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Terres d'aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Sri Lanka

Ce séjour au Sri Lanka est proposé par Terres d'aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)