Voyage Sri Lanka
Randonnées cinghalaises

Randonnées dans l'arrière-pays sri lankais et découvertes culturelles avec les sites de Sigiriya, Da

L'aventure

Venez découvrir le Sri Lanka en version trek ! De l'ancienne capitale Anuradhapura à la forteresse de Sigiriya sans oublier les grottes de Dambulla, vous commencerez tout d'abord par une plongée culturelle au cœur de l'histoire de Ceylan. Vous partirez ensuite pour la région des Knuckles Range où vous prendrez plaisir à randonner au cœur de plantations de thé, montagnes et rizières. Une vraie immersion nature à la rencontre de locaux, à travers la visite de villages afin de découvrir la vie rurale et l'hospitalité sri lankaise légendaire ! La douceur des plages de Mirissa vous accueillera enfin pour clôturer en beauté ce séjour. Ne résistez plus, le Sri Lanka vous appelle !

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Randonner dans l'arrière-pays de village en village à la rencontre des locaux.
  2. Apprécier la culture sri lankaise en visitant les sites emblématiques de l’île.
  3. Découvrir la variété des paysages : des reliefs montagneux et rizières aux plages de sable fin, sans oublier les fameuses plantations de thé.
  4. Visiter Anuradhapura, ancienne capitale du pays et classée au patrimoine mondial de l'Unesco.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Randonnées cinghalaises

Le programme de la rando

  • Jour 1 Paris - Colombo. Vol rĂ©gulier pour le Sri Lanka

    Vol régulier Paris - Colombo avec escale. Repas et nuit à bord.


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 2 Colombo - Anuradhapura. Visite archĂ©ologique d’Anuradhapura

    A l'arrivée à l'aéroport, accueil de l'équipe locale et transfert à Anuradhapura. Arrivée à l’hôtel pour se détendre. Dans l’après-midi, vous visiterez le site archéologique d’Anuradhapura, qui fut la première capitale du Sri Lanka, mais également le lieu d'intronisation du bouddhisme au 3ème siècle avant JC. Vous aurez d'ailleurs l'occasion d'observer de nombreux grands symboles bouddhiques tels que les stupas et monastères Ruwanweli Seeya, Jethawanarama, Isurumuniya, Abayagiriya, ainsi que la pierre de lune, la pierre de garde, ou encore la statue de Bouddha Samaddhi. Retour à l’hôtel pour le dîner. Nuit à l’hôtel à Anuradhapura.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 3 Anuradhapura - Sigiriya. Visite des monastères bouddhistes

    Dans la matinée, transfert à Mihintale pour la visite de très vieux monastères où les premiers moines bouddhistes ont rencontré le roi lors de l'instauration du bouddhisme au 3ème siècle avant JC. Vous pourrez monter au sommet du rocher pour voir un stupa ainsi que plusieurs vestiges construits à cette époque. Nous prendrons ensuite la route vers Ritigala pour visiter les vestiges d'un ancien monastère datant du 7ème et 8ème siècle, caché en pleine forêt et entouré d'une importante biodiversité (avec notamment des plantes médicinales endémiques). En fin de journée, nous repartirons pour Sigiriya à l’hôtel où vous pourrez vous détendre. Dîner et nuit à l’hôtel.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 4 Sigiriya. Rocher du Lion et dĂ©couverte de la vie rurale

    Après le petit-déjeuner, transfert à Sigiriya pour effectuer l’ascension de l’impressionnant Rocher du Lion, lieu de pouvoir éphémère d’un prince félon qui construisit une forteresse au sommet de ce rocher granitique inaccessible (200 m). Un ingénieux système hydraulique amenait l’eau au sommet, permettant aux bassins et fontaines d’être alimentés grâce à la pression obtenue. A l’époque, l’ensemble du rocher représentait un immense lion couché. Les visiteurs devaient entrer dans sa gueule avant d'entamer l’ascension finale. Vous découvrirez également les fameuses “demoiselles” (extraordinaires fresques de jeunes femmes ravissantes peintes sous un abri rocheux à mi-hauteur du rocher). Dans l’après-midi, nous prendrons la route vers le petit village d’Hiriwadunna et vous partirez pour une balade en char à bœufs dans le village. Ensuite, nous traverserons un lac artificiel en pirogue et arriverons à une petite maison de village où vous participerez, avec les locaux, à la préparation de plats ainsi qu'à la dégustation du thé. Nous reprendrons ensuite le tuk tuk pour revenir vers le bus et revenir à Sigiriya. Nuit à l’hôtel.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 5 Sigiriya - Knuckles Range. TraversĂ©e de villages et plantations

    Petit déjeuner à l’hôtel. Puis, route pour Dambulla et visite des grottes bouddhiques, qui furent le refuge du roi Valagambahu lorsqu’il fut chassé d’Anuradhapura, sa capitale. Classé par l’UNESCO depuis 1991, le Temple d'Or de Dambulla est un monastère rupestre dont les cinq grottes sanctuaires sont entièrement ornées de peintures murales bouddhiques, exécutées au XVIIIème siècle. Toutes de vermillon et d’ocre, cette chatoyante composition recouvre 2100 m². Nous reprendrons ensuite la route pour Matale où nous ferons la visite d’un jardin d’épices. Vous découvrirez les différentes épices poussant à Ceylan, puis les compositions, crèmes et mixtures que l'on peut en tirer, ainsi que leur usage pour soigner les différents maux. Déjeuner dans une cabane typique où nous mangerons local. Nous poursuivrons vers le Knuckles Range où nous ferons une petite randonnée ponctuée de superbes paysages à travers montagnes, rizières environnantes, plantations de thé et villages. Nous continuerons à travers forêts de pins et villages cinghalais aux maisons colorées. En fin de journée, nous arriverons à notre maison d’hôtes, ancien bungalow au confort sommaire, type refuge de montagne, en pleine nature. Nuit en maison d'hôtes.


    HĂ©bergement : en chambre d'hĂ´tes

  • Jour 6 Knuckles Range. RandonnĂ©es dans la campagne sri lankaise

    Après le petit déjeuner, départ pour une randonnée dans les rizières et ascension du rocher de Maningala. Une fois arrivé au sommet, vous pourrez y observer la faune et la flore endémique à la région avec une belle vue panoramique sur les Knuckles. Déjeuner pique-nique puis nous descendrons de l'autre côte vers la rivière où vous pourrez profiter d'une petite baignade pour vous rafraîchir et vous détendre. En fin de journée, retour au bungalow pour le dîner. Nuit en maison d’hôtes.


    HĂ©bergement : en chambre d'hĂ´tes

  • Jour 7 Knuckles Range - Heeloya. Campement en pleine nature

    Après le petit déjeuner, nous prendrons la route vers Iskole muduna via Uddispattuwa, pour faire la randonnée jusqu’au campement où vous passerez la nuit. Vous traverserez de magnifiques rizières, des plantations de thé ainsi que quelques villages où vous pourrez découvrir le quotidien des villageois. Vous aurez également la possibilité de vous baigner dans la rivière. Le campement est situé en pleine nature et au milieu des montagnes, l’air est frais et la température est entre 18 et 25 degrés la nuit et le matin. Un déjeuner pique-nique est prévu pendant la randonnée et un barbecue pour le dîner. Nuit sous tente.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 8 Heeloya - Kandy. RandonnĂ©e dans les plantations de thĂ©

    Petit déjeuner et départ pour une randonnée jusqu’à Rangala via Goomare, en pleine forêt et au milieu de plantations de thé. Déjeuner pique-nique pendant la randonnée. Puis direction la très belle ville de Kandy, très bien située à 500 m d’altitude, autour d'un lac, et entourée de collines luxuriantes. Kandy fut l’ultime capitale de la monarchie cinghalaise (rois de Sinhala). C’est aussi une ville sainte fondée au XVIème siècle, où l’on veille sur la plus sacrée des reliques du monde bouddhiste : une dent de Bouddha recueillie sur son bûcher funéraire. Tous les jours, des centaines de pèlerins bouddhistes viennent y vénérer la précieuse relique. Kandy est également réputée pour son artisanat d’art. Arrivée à Kandy et reste de la journée libre pour flâner dans la belle ville. Dîner et nuit en hôtel.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 9 Kandy. DĂ©couverte de la ville de Kandy et du temple de la Dent

    Petit déjeuner à l’hôtel. Transfert à Peradeniya pour la visite du fameux jardin botanique royal. Créé en 1816 et composé seulement à l’origine de caféiers et de canneliers, ce jardin renferme aujourd’hui toute la flore du Sri Lanka, et même des espèces d’arbres et de plantes qui poussent à l’étranger. La superficie de ce jardin est de 60 hectares. L’après-midi, nous visiterons le temple de la Dent de Bouddha (Dalada Maligawa) où se déroule chaque soir une cérémonie. Après la cérémonie, vous pourrez, si vous le souhaitez, assister à un spectacle de danses kandyennes. Dîner et nuit à l’hôtel.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 10 Kandy - Nuwara Eliya. Visite d'une fabrique de thĂ©

    Petit déjeuner à l’hôtel puis départ vers Nuwara Eliya, en prenant la fameuse route du thé. En chemin, nous visiterons la fabrique de thé où vous découvrirez son processus de fabrication suivi d'une dégustation de différentes variétés de thé (Ceylon Tea). Nous continuerons pour Nuwara Eliya, surnommée "la petite Angleterre" en raison de son vieux charme britannique, ainsi que de son climat agréable (située en altitude, les températures y sont en effet plus fraîches). Reste de la journée libre pour visiter la ville et le marché local. Déjeuner, dîner et nuit à l’hôtel.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 11 Nuwara Eliya - Ella. Voyage en train local avec vue panoramique

    Petit déjeuner à l’hôtel puis départ pour la randonnée jusqu'à Nanu Oya, au milieu des plantations de thé et de légumes offrant une très belle vue. Déjeuner pique-nique, puis vous prendrez le train local de Nanu Oya jusqu'à Ella, votre prochaine destination. Profitez du trajet qui vous emmènera à travers les montagnes et pendant lequel vous pourrez admirer de magnifiques panoramas. Arrivée dans la petite ville charmante d'Ella, perchée à 1000 mètres d'altitude. Dîner et nuit à l’hôtel.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 12 Ella - Udawalawe. Ascension du petit Adam's Peak

    Après le petit déjeuner, départ pour la randonnée jusqu'au rocher d'Ella, au milieu de forêts de pins et d'eucalyptus. Vous arriverez au sommet pour vous détendre et observer la vue sur la belle région. Nous descendrons ensuite de l’autre coté vers la grotte de Ravana, qui renferme la légende de Ramayana dans la mythologie hindoue. Déjeuner pique-nique, puis transfert jusqu'au petit Adams Peak, situé au milieu de plantations de thé. Nous reprendrons ensuite la route vers Udawalawe et arriverons à l’hôtel pour dîner et passer la nuit.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 13 Udawalawe - Mirissa. Safari Ă  la dĂ©couverte de la faune locale !

    Petit déjeuner à l’hôtel. Direction le parc national d’Udawalawe en Jeep 4x4, où vous pourrez voir de nombreux animaux tels que des oiseaux, crocodiles, cerfs, buffles sauvages, mais aussi et surtout, des troupeaux d'éléphants sauvages. Nous prendrons ensuite la route vers le littoral pour nous rendre à Mirissa. Reste de la journée libre au bord de la mer pour se détendre. Dîner et nuit à l’hôtel.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 14 Mirissa. DĂ©tente et farniente sur la plage

    Journée libre en toute détente avec, au choix, la possibilité de faire des activités nautiques ou bien tout simplement profiter du soleil, des vagues et de la plage. Vous pourrez choisir une activité optionnelle sur place. Possibilité de voir les tortues en masque et tuba à partir de la plage de Polhena, à 10 mn en tuk tuk de Mirissa De janvier à avril, il est possible de voir des baleines et des dauphins au large de Mirissa. Départ tôt le matin, retour pour le déjeuner. Attention : cette sortie est soumise aux conditions météorologiques et aux autorisations locales. Sortie optionnelle à régler sur place (environ 45 € par personne).NB : nous attirons votre attention sur le fait que la charte d'observation et d'approche respectueuse des mammifères marins (demandée par les professionnels du tourisme durable depuis plusieurs années) n'est toujours pas en vigueur au Sri Lanka. Cette charte, peu contraignante, est déjà appliquée par de nombreux pays (Polynésie, Madagascar, Île Maurice, Canada, Seychelles, etc.). Il est urgent que les autorités locales sri lankaises réglementent cette activité pour le bien-être et la survie des espèces de mammifères qui viennent se reproduire au large des côtes de Mirissa.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 15 Mirissa - Negombo. Visite de la ville fortifiĂ©e de Galle

    Après le petit déjeuner, transfert pour Galle et visite de la ville. Cette ville fortifiée est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO et fut construite par les Hollandais. Temps libre pour une promenade dans le fort. L’après-midi, route vers la capitale Colombo puis ensuite vers Negombo où vous pourrez profiter de vos derniers instants dans le pays en bord de mer. En fonction de vos horaires de vol retour, transfert à l'aéroport ou dîner et nuit à l’hôtel si votre vol est prévu le lendemain.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 16 Negombo - Paris. Vol rĂ©gulier pour la France

    Transfert à l'aéroport pour votre vol retour. Arrivée à Paris dans la journée.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Sri Lanka

Ce séjour au Sri Lanka est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)