Voyage Sri Lanka
Senteurs d'Ă©pices

Une découverte sportive du pays, concentrée sur les montagnes et le sud de l'île, un voyage 100% nature !

L'aventure

Une découverte en dix jours de l'ancienne Ceylan, joyau de l'océan Indien. Culture, avec la visite des sites archéologiques d'Anuradhapura, Polonnaruwa et Sigirîya, témoins de la vitalité des civilisations passées. Marches au cœur de la nature luxuriance du centre de l'île. Observation de la faune dans le parc d'Uda Walawe : éléphants, buffles, crocodiles, oiseaux... Enfin, détente sur les plages de sable fin pour conclure en beauté ce voyage au Sri Lanka.

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un voyage sportif pour les amoureux de la nature entre montagnes et océan Indien.
  2. L’ascension du pic Adam (2243 m), haut lieu de pèlerinage.
  3. Les éléphants d’Udawalawe et jardins d’épices.
  4. Le train des montagnes à thé.
  5. Petits groupes limités à 8 participants.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 France - Colombo

    Vol pour Colombo. Nuit à bord.

  • Jour 2 Colombo - Kandy (temple de la dent de Bouddha)

    Arrivée à Colombo, accueil par un chauffeur anglophone puis transfert jusqu'à la ville de Kandy au centre du pays. La pause déjeuner (ou collation) est prise en chemin, arrivée à Kandy dans l’après-midi. Nous retrouvons notre guide devant le célèbre temple de la dent de Bouddha (épaules, bras et jambes doivent être couverts pour cette visite). Enclos par un parapet de pierres blanches, le Dâlada Maligawa est la seule relique connue de Bouddha. Ce temple est un haut lieu de pèlerinage. Durant la cérémonie du soir, entre 18 heures et 19 heures, les prêtres ouvrent la chambre de la relique où de nombreux fidèles viennent se recueillir.


    2 h de visite. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : midi, soir. Repas libre : matin. Transfert : 3 h 30.

  • Jour 3 Kandy - train des montagnes à thé - Dalhousie

    Après le petit déjeuner, nous quittons la ville de Kandy pour rejoindre le temple où débute notre randonnée, entre rizières et cultures maraîchères. Le chemin mène jusqu’à un autre temple, où un véhicule nous attend pour nous accompagner à la gare, d’où nous prenons le train pour rejoindre les montagnes. Héritage de la période coloniale britannique, le chemin de fer du Sri Lanka est un voyage dans le temps ! Au son de la locomotive à vapeur, nous montons dans les collines, souvent baignées de brouillard, jusqu’à la gare de Hatton. Pique-nique dans le train. Poursuite par la route jusqu’à Dalhousie le long des plantations de thé dominant le lac de Maskeliya. Visite d’une fabrique de thé de la région, avant de rejoindre à pied notre lodge à travers les plantations. 


    Dénivelée positive : 150 m. Dénivelée négative : 150 m. 3 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2 h .

  • Jour 4 Ascension du pic Adam (2243 m) - région de Belilhuloya

    Pour éviter les chaleurs de la journée, départ vers 2 heures du matin sur la voie des pèlerins. Les 5 000 marches sont variables en largeur et/ou en hauteur, et quelques stations religieuses sont prétexte à des pauses au cours de l’ascension. Aux premières lueurs du jour, nous sommes près du temple sommital, lieu saint vénéré par de nombreux hindouistes, bouddhistes ou musulmans, qui prient sur l’empreinte divine du pied de Bouddha. Après cette expérience unique, nous découvrons en plein jour cet itinéraire incroyable pour rejoindre notre lodge et prendre enfin le petit-déjeuner, et un peu de repos. Puis route pour Belihuloya, au sud du massif montagneux central, point de départ de belles randonnées. En fin d’après-midi, installation dans un camp semi-permanent près d’une rivière (tentes confortables hautes avec lits de camp, draps et duvets, sanitaires et douches chaudes).


    Dénivelée positive : 1000 m. Dénivelée négative : 1000 m. 7 h de marche. Hébergement : tente-safari. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 3 h 30.

  • Jour 5 Randonnée dans les montagnes du Sud

    Après un réveil accompagné par le chant des oiseaux, nous apprécions pleinement le cadre qu’offre ce camp confortable immergé en pleine nature sri-lankaise. La matinée est consacrée à une randonnée dans les cultures alentour. Le riz cultivé en terrasses demande de l’attention toute l’année, et l’on rencontre dans les rizières des villageois qui ne manquent jamais de nous adresser quelques sourires. En milieu de journée, pause pique-nique dans l’une des maisons. Retour au camp en début d’après-midi, temps libre pour aller se baigner dans la rivière en contrebas et profiter de ce havre de paix.


    Distance : 7 km - Dénivelée positive : 250 m. Dénivelée négative : 250 m. 2 h 30 de marche. Hébergement : tente-safari. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6 Randonnée dans les montagnes à thé

    Transfert en véhicule au point de départ de la randonnée à proximité des chutes de Bambarakanda. Nous entamons ensuite une belle ascension dans les montagnes à thé. L’itinéraire alterne sentiers en escalier et pistes de terre. Les chemins du Sri Lanka ne ressemblent pas à nos sentiers ; ici, la culture du thé est prioritaire, et son transport doit être le plus efficace possible. Ceci ne gâte en rien la beauté des paysages, et permet surtout de rencontrer les communautés tamoules dans les hameaux  que nous traversons au fil de cette journée. Nous faisons halte à l’ombre pour pique-niquer dans les plantations et passons près de belles chutes d’eau.


    Distance : 13 km - Dénivelée positive : 900 m. Dénivelée négative : 900 m. 4 h de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 7 Randonnée entre plantations et monastère

    Départ à pied de l’hébergement, remontée vers un hameau de cueilleurs tamouls, puis descente dans une forêt de pins vers une jolie petite bourgade de montagne. Déjeuner pique-nique. Poursuite le long de la voie ferrée puis à travers l’une des forêts primaires de la région jusqu’à Haputale. Le sentier de randonnée se termine au monastère d’Adisham, créé par Sir Thomas Lester, moine bénédictin et planteur. C’est aujourd’hui un beau bâtiment de pierre entouré de jardins à l’anglaise, avec un verger produisant des fruits pour fabriquer de la confiture. Visite du lieu et court transfert en véhicule jusqu’à l’hébergement du jour.


    Distance : 12 km - Dénivelée positive : 480 m. Dénivelée négative : 730 m. 5 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 8 Randonnée et train des montagnes

    Départ à pied vers le centre de Haputale. Dans cette petite localité à dominante tamoule, on trouve des galettes et des beignets qui seront la base de notre déjeuner. Lorsque les achats sont terminés, nous repartons vers les collines qui dominent Haputale. Le sentier de randonnée débute après 15 minutes de marche, alternant montées et descentes dans ces collines cultivées dominées par le grand domaine du célèbre sir Lipton. Trajet en train en fin d’après-midi vers Ella, où nous rejoindrons l’hôtel à pied depuis la gare. Après l’installation dans nos chambres, dîner dans un restaurant de la ville qui prépare une spécialité locale très appréciée : le kottu.


    Distance : 15 km - Dénivelée positive : 440 m. Dénivelée négative : 485 m. 4 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 9 Région de Welimada

    Ce matin, il nous faut préparer un petit sac pour la nuit (affaires de rechange et petit nécessaire de toilette), car ce soir nous dormirons dans un temple. Avant de quitter Ella, nous prendrons le temps d’aller admirer la “faille” d’Ella depuis le sommet du petit pic Adam. Sur le chemin, nous croisons des cueilleurs partant travailler dans la plantation que nous traversons avant de grimper au sommet. Court transfert (1 h) jusqu’au point de départ de la randonnée : l’environnement de cette journée est complètement différent, nous avons quitté les champs de thé pour retrouver les cultures de riz en terrasses. Déjeuner pique-nique au bord de la rivière, où nous pouvons nous rafraîchir. En milieu d’après-midi, arrivée dans un petit temple, dont un bâtiment annexe fait office de lieu d’hébergement le soir. Ceux qui le désirent peuvent échanger sur le bouddhisme avec l’un des moines du temple ou faire une balade dans les rizières et cultures alentour. En soirée, dîner dans le temple ou chez une famille voisine pour un repas sri-lankais. Nuit en dortoir au temple (douche sommaire froide).


    Distance : 12 km - Dénivelée positive : 320 m. Dénivelée négative : 320 m. 3 h de marche. Hébergement : temple. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 10 Les éléphants d'Uda Walawe

    3 h de safari. HĂ©bergement : tente-safari. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 4 h .

  • Jour 11 Uda Walawe - Tangalle (bord de mer)

    Petit déjeuner et départ vers Tangalle. Installation dans un hôtel au bord de la mer. Notre guide nous quitte à l’arrivée à l’hôtel. Déjeuner et après-midi libres.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi. Transfert : 2 h .

  • Jour 12 Tangalle - Galle - vol retour

    2 h de visite. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 5 h .

  • Jour 13 France

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Sri Lanka

Ce séjour au Sri Lanka est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)