Voyage Sri Lanka
Les sentiers du thé

PlutĂ´t Sri Lanka ?

Un itinéraire sportif reliant les principales étapes à pied ou en train, du pic Adam à la côte sud en passant par les parcs animaliers et les sites classés par l’Unesco.

L'aventure

Le Sri Lanka, ou “vénérable lieu”, est la promesse d'une luxuriance tropicale. Lagunes bordées de palétuviers, plages ourlées de cocotiers, jungles envahies d'arbres géants — fromagers, ébéniers —, mais aussi plantations de thé, rizières en terrasses…  Ici, tout est contraste et concourt à façonner des régions très distinctes. Pays à la grande diversité humaine, le peuple a toujours conservé des liens étroits avec le proche continent indien.

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. L’ascension du pic Adam suivie de quatre jours de randonnée rythmés par des trajets en train pittoresque.
  2. L’exploration du parc d’Uda Walawe, idéal pour observer les éléphants en liberté.
  3. La découverte de la cité fortifiée de Galle sur la côte sud.
  4. Les entrées des sites incluses dans le prix.
  5. Petits groupes limités à 8 participants.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol France...
  • Jour 2 ... Colombo - Negombo

    Arrivée dans la journée (horaires variables selon les compagnies aériennes). Accueil à la sortie du terminal par notre chauffeur anglophone et transfert à l’hébergement de Negombo. Temps libre pour se reposer et profiter du cadre agréable qui nous entoure.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre. Transfert : 15 min.

  • Jour 3 Negombo - Sigiriya (rocher du Lion)

    Notre guide-accompagnateur francophone nous retrouve à l’hôtel, à 8h30, après le petit déjeuner. Départ en minibus privé pour rejoindre la région des sites archéologiques. Déjeuner en chemin et poursuite vers Sigiriya. Face à la célèbre forteresse, se trouve Pidurangala, un autre promontoire rocheux distant de deux kilomètres du rocher du Lion. On appréciera l’atmosphère authentique de ce lieu paisible préservé du tourisme. A mi-parcours, nous nous arrêtons pour admirer un très ancien bouddha couché. Du sommet, la vue sur la plaine et le rocher de Sigiriya est grandiose. Descente par le même chemin. Nous rejoignons ensuite en minibus le plus célèbre site archéologique du Sri Lanka : Sigiriya. La visite commence par la traversée des jardins et de la ville ancienne, où l’on découvre l’ingénieux système hydraulique. A l’ombre d’un arbre, notre guide nous raconte l’histoire de cette cité majestueuse, puis nous entamons l’ascension du rocher du Lion qui surplombe la plaine du haut de ses 400 mètres. A mi-chemin, une halte pour admirer les célèbres “demoiselles”, superbes peintures rupestres. Après avoir admiré le coucher de soleil depuis le sommet, nous redescendons à la tombée de la nuit. Transfert et installation à l’hôtel. Pour ceux qui souhaitent se détendre, un massage traditionnel ayurvédique est proposé en option dans un centre spécialisé.


    Dénivelée positive : 400 m. Dénivelée négative : 400 m . 3 h 30 de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 4 h 30 .

  • Jour 4 Sigiriya - jardins d'épices - Kandy

    Ce matin, nous prenons la direction du centre de l’île. Premier arrêt à Dambulla pour visiter le marché de gros de la ville, un lieu animé haut en couleur, où l’on peut découvrir toutes les richesses naturelles du pays : grande variété de fruits, épices, riz… Nous reprenons la route, qui traverse une zone maraîchère alimentant tout le pays. Les paysages sont variés : alternance de champs cultivés, cocotiers et petits villages animés. En fin de matinée, halte de quelques minutes dans l’un des jardins d’épices qui ont fait la renommée de la région. Ces jardins permettent de découvrir la diversité des épices cultivées, ainsi que leur usage. Très fréquentés durant la période touristique, nous ne nous y attardons pas. La pause déjeuner s’effectue un peu plus loin, dans un joli cadre verdoyant où nous ferons une petite balade avant de reprendre la route pour la ville de Kandy. En chemin, arrêt dans un petit monastère de campagne où une volée de marches mène à trois grottes ornées de fresques colorées. Arrivée à Kandy en fin de journée, un moment propice à la visite du célèbre temple de la dent de Bouddha, haut lieu de pèlerinage. Entouré par un parapet de pierres blanches, le Dâlada Maligawa est la seule relique connue de Bouddha. Durant la cérémonie du soir, entre 18 heures et 19 heures, les prêtres ouvrent la chambre de la relique, où de nombreux fidèles viennent se recueillir. 


    1 h 15 de visite. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 3 h .

  • Jour 5 Kandy - train des montagnes - Dalhousie

    Ce matin nous sommes accueillis par notre guide de randonnée qui nous accompagnera durant les prochains jours. nous quittons la ville de Kandy pour rejoindre le temple, où commence notre randonnée, entre rizières et cultures maraîchères. Le chemin mène jusqu’à un autre temple, où un véhicule nous attend pour nous accompagner à la gare, d’où nous prenons le train pour rejoindre les montagnes. Héritage de la période coloniale britannique, le chemin de fer du Sri Lanka est un voyage dans le temps ! Au son de la locomotive, nous montons dans les collines, souvent baignées de brouillard, jusqu’à la gare de Hatton. Pique-nique dans le train. Poursuite par la route jusqu’à Dalhousie le long des plantations de thé dominant le lac de Maskeliya. Visite d’une fabrique de thé de la région, avant de rejoindre à pied notre hébergement à travers les plantations. En raison des nombreux jours fériés dans le pays, si la fabrique de thé est fermée, votre guide ne manquera pas de vous en faire visiter une autre plus tard dans la semaine.  


    Dénivelée positive : 150 m. Dénivelée négative : 150 m. 2 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2 h.

  • Jour 6 Ascension du pic Adam (2243 m) - région de Belihuloya

    Pour éviter les chaleurs de la journée, départ vers 2 heures du matin par le chemin des pèlerins. Les 5000 marches sont variables en largeur ou hauteur, et quelques stations religieuses sont prétextes à des pauses au cours de l’ascension. Aux premières lueurs du jour, nous sommes près du temple sommital, lieu saint vénéré par de nombreux hindouistes, bouddhistes ou musulmans, qui prient sur l’empreinte divine du pied de Bouddha. Après cette expérience unique, nous redécouvrons en plein jour cet itinéraire incroyable jusqu’à notre hébergement, où nous prenons enfin le petit déjeuner et un peu de repos. Puis route pour Belihuloya, au sud du massif montagneux central, point de départ de belles randonnées. En fin d’après-midi, installation dans un camp semi-permanent près d’un lac (tentes confortables hautes avec lits de camp, draps et duvets, sanitaires et douches chaudes). Ce soir nous accueillons un guide local spécialiste de la région, amoureux de sa nature et de ses montagnes. Il sera notre guide de randonnée durant les cinq prochains jours.


    Dénivelée positive : 1000 m. Dénivelée négative : 1000 m. 7 h de marche. Hébergement : tente-safari. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 5 h 30.

  • Jour 7 Randonnée dans les montagnes du Sud

    Après un réveil matinal, nous apprécions pleinement le cadre qu'offre ce camp confortable, immergé dans la nature sri-lankaise. Après un court transfert, la matinée est consacrée à une randonnée dans les cultures alentour. Le riz cultivé en terrasses demande de l'attention toute l'année, et l'on rencontre dans les rizières des villageois qui ne manquent jamais de nous adresser quelques sourires. En milieu de journée, pause pique-nique dans le jardin de l'une des maisons. Retour au camp en milieu d'après-midi. Temps libre que vous pourrez mettre à profit en allant vous baigner dans la rivière en contrebas.


    Dénivelée positive : 350 m. Dénivelée négative : 350 m. 3 h 30 de marche. Hébergement : tente-safari. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 8 Randonnée dans les montagnes à thé

    Transfert en véhicule jusqu’au point de départ de la randonnée, à proximité des chutes de Bambarakanda. Nous entamons ensuite une belle ascension dans les montagnes à thé. L’itinéraire alterne sentiers en escaliers et pistes de terre. Les chemins du Sri Lanka ne ressemblent pas à nos sentiers : ici, la culture du thé est prioritaire, et son transport doit être le plus efficace possible. Cela n’enlève rien à la beauté des paysages, et permet des rencontres dans les hameaux de la communauté tamoule que nous traversons. Nous faisons halte à l’ombre pour pique-niquer dans les plantations et passons près de belles chutes d’eau. C’est à pied que nous atteignons notre hébergement pour la nuit, dans un cadre paisible au milieu des champs de thé.


    Distance : 13 km - Dénivelée positive : 900 m. 4 h de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 9 Randonnée entre plantations et forêt primaire

    Ce matin, départ à pied depuis notre hébergement pour remonter en direction d’un hameau de cueilleurs tamouls situé au milieu des théiers. La région est souvent baignée d’une brume matinale, conférant à ces montagnes une ambiance toute particulière. Le chemin se poursuit dans une forêt de pins. Halte pour une pause pique-nique avant de rejoindre la voie ferrée, que nous longeons un peu avant de pénétrer dans une forêt primaire, l’une des dernières du pays. La randonnée se termine au monastère d’Adisham, créé par Sir Thomas Lester, moine bénédictin et planteur. C’est aujourd’hui un beau bâtiment de pierre entouré de jardins à l’anglaise, où l’on vend de la confiture confectionnée avec les fruits du verger. Court transfert en véhicule jusqu’à notre hébergement.


    Distance : 12 km - Dénivelée positive : 480 m. Dénivelée négative : 730 m. 5 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 10 Randonnée et train des montagnes

    Départ de l’hébergement vers le centre de Haputale. Dans cette petite localité à dominante tamoule, nous trouverons des galettes et beignets qui seront la base de notre déjeuner. Lorsque les achats sont terminés, nous repartons vers les collines qui dominent Haputale. Le sentier commence après 15 minutes de marche. C’est une belle randonnée qui alterne montées et descentes dans ces collines cultivées, dominées par le grand domaine du célèbre Sir Lipton. Trajet en train en fin d’après-midi vers Ella, où l’on ira à pied de la gare à l’hôtel. Après l’installation dans les chambres, dîner dans un restaurant de Ella qui prépare une spécialité locale très appréciée, le kottu.


    Distance : 15 km - Dénivelée positive : 440 m. Dénivelée négative : 485 m. 4 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 11 Région de Welimada

    Ce matin, il faut préparer un petit sac (affaires de rechange et petit nécessaire de toilette) pour passer la nuit dans un temple. Avant de quitter Ella, nous prendrons le temps d’aller admirer la faille d’Ella depuis le sommet du petit pic Adam. Sur le chemin, nous croisons des cueilleurs partant travailler dans la plantation que nous traversons avant de grimper au sommet. Court transfert (1 h) jusqu’au point de départ de la randonnée. L’environnement de cette journée est complètement différent : les champs de thé font place aux cultures de riz en terrasses. Déjeuner pique-nique au bord de la rivière, où nous pouvons nous rafraîchir. En milieu d’après-midi, arrivée dans un petit temple local, dont un bâtiment annexe fait office de lieu d’hébergement le soir. En soirée, dîner chez une famille voisine pour un repas sri-lankais. Nuit en dortoir au temple (douche froide et sanitaires sommaires).


    Distance : 12 km - Dénivelée positive : 320 m. Dénivelée négative : 320 m. 3 h de marche. Hébergement : temple. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 12 Les éléphants d'Uda Walawe

    Transfert en tuk-tuk par des petites routes jusqu’à Welimada, où nous retrouvons notre minibus pour rejoindre les plaines du sud de l’île jusqu’à Uda Walawe. Déjeuner dans un restaurant. Départ en Jeep pour un safari dans le parc national d’Uda Walawe. Réputé pour ses éléphants, il abrite également de nombreuses autres espèces attirées par son environnement de brousse, de bosquets et ses points d’eau multiples : oiseaux, crocodiles, varans et buffles sauvages. Mais ce parc reste avant tout un espace privilégié pour observer les éléphants, qui viennent souvent se rafraîchir dans les plans d’eau en milieu de journée. (Le fait de faire ce safari en début d'après midi ne pose pas de problème pour l'observation des animaux qui, aux heures chaudes, se concentrent vers les points d'eau). Transfert jusqu’à notre lieu d’hébergement et installation en milieu d’après-midi pour se détendre et surtout se rafraichir au bord de la piscine. NB: la réserve Uda Walawe est fréquentée par un nombre important de visiteurs. C'est néanmoins un incontournable de la région pour observer les éléphants du Sri Lanka. Nous évitons l'heure de pointe en nous y rendant en milieu de journée mais nous ne serons pas les seuls.


    HĂ©bergement : tente-safari. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 4 h .

  • Jour 13 Uda Walawe - Tangalle (bord de mer)

    Petit déjeuner et départ vers Tangalle. Installation dans un hôtel au bord de la mer. Notre guide nous quitte à l’arrivée à l’hôtel. Déjeuner libre, si vous le souhaitez, vous pouvez vous rendre en tuk-tuk à Medaketiya où quelques restaurants en bord de mer pourront faire votre bonheur. Après midi libre pour se détendre sur la place de l'hôtel à l'ombre des cocotiers. Au Sri Lanka, la température de l’eau est constante toute l’année, aux alentours de 26 °C ; en revanche, la mer est toujours agitée, comme sur la côté océanique en France : restez vigilants lorsque vous êtes dans l’eau.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi. Transfert : 2 h .

  • Jour 14 Tangalle - Galle - vol de retour

    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 5 h.

  • Jour 15 Arrivée en France

    Selon la compagnie, vol pour la France en soirée le J 14 avec arrivée le J 15 au matin, ou vol le J 15 en une seule journée.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Sri Lanka

Ce séjour au Sri Lanka est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)