Voyage Sri Lanka
Les jardins de ceylan (hiver)

PlutĂ´t Sri Lanka ?

Un voyage idéal pour une découverte de tous les aspects du Sri Lanka, entre plantations de thé et jardins d’épices.

L'aventure

Larme tombée de la joue de la déesse Inde, ou encore perle échappée d'un collier de Lakshmi, femme de Vishnou, le Sri Lanka offre un concentré de diversités géographique et humaine. Entre massifs montagneux de l'intérieur, centre de la culture du thé, propices à la randonnée, et forêt tropicale peuplée d'éléphants sacrés, ce petit joyau de l'océan Indien ne cessera de vous surprendre.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un concentré du Sri Lanka : jardins d’épices, cultures de thé, train des montagnes, plages du Sud...
  2. Sigirîya au coucher du soleil, Polonnaruwa à vélo et Kandy pendant les célébrations.
  3. Les grands troupeaux d’éléphants d’Uda Walawe.
  4. Une journée consacrée à la cueillette et la dégustation dans une plantation de thé.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol Paris…

    Vol pour Colombo. Nuit à bord.

  • Jour 2 Â… Colombo - Negombo (bord de mer)

    Arrivée dans la journée. Horaires variables selon les compagnies aériennes. Le transfert jusqu’à Negombo s’effectue en véhicule privé avec chauffeur anglophone. Installation dans notre hébergement entouré d’un jardin tropical, avec une petite piscine. Temps libre pour se remettre de ce long voyage.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre. Transfert : 30 mn.

  • Jour 3 Colombo - Polonnaruwa - Habarana

    Le guide-accompagnateur francophone nous retrouve à l’hôtel après le petit déjeuner. Départ à 08h30 en minibus privé pour rejoindre la région des cités archéologiques vers Pollonaruwa. Nous arrivons à destination à l'heure du déjeuner que nous prendrons chez des hôtes servant une cuisine traditionnelle Après un moment de détente, nous prenons des vélos pour pénétrer dans le parc de Polonnaruwa, cité historique inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Plusieurs arrêts sont prévus pour visiter, notamment, les ruines du palais royal, des temples bouddhiques et le merveilleux Gal Vihariya composé de trois grands bouddhas sculptés dans une paroi rocheuse. En fin d’après-midi, nous prenons la route pour Habarana, arrivée en fin de journée installation à l’hôtel.


    2 h de vélo. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 6 h.

  • Jour 4 Découverte de Sigiriya, route pour Kandy

    Ce matin, nous partons tôt de l’hôtel pour rejoindre en minibus le plus célèbre site archéologique du Sri Lanka : Sigiriya. La visite commence par la traversée des jardins et de la ville ancienne où l’on découvre l’ingénieux système hydraulique. À l’ombre d’un arbre, notre guide nous raconte l’histoire de cette cité majestueuse. Puis nous entamons l’ascension du “rocher du Lion” qui surplombe la plaine du haut de ses 400 mètres. A mi-chemin, nous faisons une halte pour admirer les célèbres “demoiselles”, superbes peintures rupestres. Après la visite nous reprenons la route, les paysages sont variés : alternance de champs cultivés, cocotiers et petits villages animés. En milieu de matinée, halte dans l’un des jardins d’épices qui fait la renommée de la région. La pause déjeuner s'effectue un peu plus loin, dans un joli cadre verdoyant où nous ferons une petite balade avant de reprendre la route pour la ville de Kandy. Arrivée à Kandy en fin de journée. Moment propice à la visite du célèbre temple de la Dent de Bouddha, haut lieu de pèlerinage (épaules, bras et jambes doivent être couverts pour cette visite) : enclos par un parapet de pierres blanches, le Dâlada Maligawa est la seule relique connue de Bouddha. Durant la cérémonie du soir entre 18 et 19 heures, les prêtres ouvrent la chambre de la relique où de nombreux fidèles viennent se recueillir.


    Dénivelée positive : 500 m. Dénivelée négative : 500 m. 3 h 30 de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 3 h.

  • Jour 5 Kandy - Les montagnes à thé

    Après le petit déjeuner, préparation de notre sac pour la nuit : l’hébergement de ce soir n’étant pas accessible en véhicule, il faut donc prévoir quelques affaires de rechange. Nous quittons la ville de Kandy pour rejoindre un temple, où débute notre randonnée entre rizières et cultures maraîchères. Le chemin sinue jusqu’à un autre temple, où un véhicule nous attend pour prendre la route des “montagnes à thé”. Nous traversons bientôt les immenses propriétés des grandes compagnies exportatrices de thé. Après la ville de Nuwara Eliya, nous poursuivons notre voyage en train par cette voie ferrée mythique qui serpente à travers la montagne. Héritage de la période coloniale britannique, le chemin de fer du Sri Lanka est un voyage dans le temps ! Descente du train dans l’une des petites gares de la région puis poursuite à pied pendant cinq kilomètres jusqu’au refuge.


    Distance : 12 km. 5 h de marche. HĂ©bergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 3 h 30.

  • Jour 6 Randonnée et train dans les montagnes à thé

    Nous partons à pied de notre hébergement pour commencer notre balade. Un guide anglophone, passionné de sa région nous accompagne les prochains jours. Le chemin nous mène d’abord vers un hameau de cueilleurs tamouls, puis nous descendons ensuite à travers une forêt de pins qui débouche sur un joli village de montagne. Nous prenons le temps de pique-niquer au village et d’apprécier le paysage, avant de visiter en début d’après-midi une fabrique de thé biologique. Nous bouclons cette journée par un petit voyage en train parmi les locaux qui rentrent chez eux. A certaines heures et durant la haute saison touristique, le train est parfois bondé, imposant de voyager debout. le trajet que nous effectuons est relativement court pour cette raison d’autant plus que le train avance très lentement. L’expérience reste toutefois un incontournable du voyage. Arrivée à Bandarawela, où nous nous installons pour la nuit. 


    Distance : 7 km - Dénivelée positive : 300 m. Dénivelée négative : 300 m. 2 h 30 de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h 15 de train.

  • Jour 7 Randonnée dans les montagnes à thé

    Ce matin, nous partons pour une randonnée en direction d’Ella’s Rock. Court transfert en véhicule jusqu’au départ de la randonnée (ou à pied pendant 2 km). Cette jolie randonnée nous plonge tout d’abord dans une belle forêt plantée d’eucalyptus qui prospèrent parfaitement dans cette région de montagne humide. Puis le chemin se poursuit le long d’un escarpement sur un sentier facile. Après avoir admiré le panorama du sommet, nous redescendons en direction de la ville d’Ella. Nous prenons notre pique-nique au bord de la rivière où il est possible de se rafraîchir. Court transfert en bus local pour rejoindre le centre d’Ella. Nous profitons de la douceur de la fin de journée pour monter au sommet du petit pic Adam qui surplombe la vallée. Cette petite ascension toujours au milieu de plantations de thé termine en beauté cette journée avec son magnifique point de vue sur la vallée. Rafraîchissement à notre hôtel avant de sortir dîner dans l’un des petits restaurants d’Ella pour déguster une spécialité locale.


    Distance : 10 km - Dénivelée positive : 450 m. Dénivelée négative : 750 m. 4h30 de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 8 Randonnée entre rizières et forêt tropicale

    Ce matin, nous quittons Ella et, après un court transfert en véhicule (15 min), nous arrivons au point de départ d’une belle randonnée loin de la civilisation. Nous descendons dans un domaine de théiers qui fait face aux chutes de Ravana, situées sur l’autre versant. La vue dégagée nous offre à chaque instant un point de vue sur la vallée. Un temple bouddhiste isolé, gardé par un seul moine, marque l’entrée dans la jungle tropicale. C’est par un petit sentier qui franchit quelques cours d’eau que nous traversons cette jungle touffue et ombragée. A la sortie, un abri agricole permet une pause déjeuner à l’ombre. Poursuite de la randonnée le long de rizières et de champs cultivés, les palmiers ont remplacé les eucalyptus dans cette région de basse altitude. Fin du parcours sur un chemin plat bordé de quelques maisons avant de retrouver la route principale. Notre véhicule nous attend pour nous conduire vers Belihuloya, au sud du massif montagneux. Installation dans notre hébergement au bord du lac. Le soir, dîner en plein air au camp.


    Dénivelée positive : 115 m. Dénivelée négative : 950 m. 5 h de marche. Hébergement : camp aménagé. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2 h 30.

  • Jour 9 Randonnée autour de Belihuloya

    Après un réveil accompagné par le chant des oiseaux, nous apprécions pleinement le cadre qu’offre ce camp confortable immergé en pleine nature sri-lankaise. Après un petit transfert, la matinée est consacrée à une randonnée dans les cultures alentour. Le riz cultivé en terrasses demande de l’attention toute l’année, et l’on rencontre dans les rizières des villageois qui ne manquent jamais de nous adresser quelques sourires. En milieu de journée, pause pique-nique dans l’une des maisons. Retour au camp en début d’après-midi. Fin de journée libre pour profiter du cadre.


    Dénivelée positive : 250 m. Dénivelée négative : 250 m. 2 h de marche. Hébergement : camp aménagé. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 10 Safari dans le parc national d'Uda Walawe

    Tôt le matin, nous quittons la région des montagnes pour les plaines du sud. Arrivée à Uda Walawe en milieu de matinée puis départ en Jeep pour un safari dans le parc national, réputé pour ses éléphants mais qui abrite également de nombreuses autres espèces : oiseaux, crocodiles, varans et buffles sauvages. (Le fait de faire ce safari en fin de matinée ne pose pas de problème pour l’observation des animaux qui, aux heures chaudes, se concentrent vers les points d’eau). Nous rejoignons ensuite notre hébergement pour le déjeuner. Temps libre pour se reposer en début d’après-midi. La journée s’achève par la visite d’un centre où l’on soigne de jeunes éléphants. Retour à l’hébergement pour le dîner.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2 h.

  • Jour 11 Uda Walawe - Tangalle (bord de mer)

    Aujourd’hui, nous prenons la route pour rejoindre la côte sud de l’île, plus précisément la station balnéaire de Tangalle qui offre l’une des plus belles plages du littoral. Arrêt en cours de route pour visiter le site de Mulkirigada. Fréquenté par les locaux mais très peu par les touristes, ce site regroupe plusieurs temples troglodytiques s’étageant sur trois niveaux. Il faudra gravir 400 marches pour atteindre le dernier niveau et apprécier la vue panoramique. Arrivée à Tangalle, installation dans notre hôtel en bord de mer où nous prenons notre déjeuner. C’est le moment de faire nos adieux à notre guide, en effet la fin de notre séjour se déroule en “liberté”. Il nous remet néanmoins un document qui nous sera utile pour la visite de Galle. Fin de journée libre pour profiter du bord de mer.


    1 de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2h30.

  • Jour 12 Tangalle (journée libre en bord de mer)

    Journée libre pour profiter des plaisirs de la mer : baignade et farniente au bord des eaux chaudes de l’océan Indien. Déjeuner libre : vous trouverez de petits restaurants locaux à proximité de l’hôtel, mais nous vous conseillons de prendre un tuk-tuk pour vous déplacer plus facilement jusqu’à Medaketiya où quelques restaurants en bord de mer pourront faire votre bonheur. Dans l’après-midi, laissez-vous tenter par un soin ayurvédique que propose l’hôtel (à régler sur place). Le soir, le dîner est servi à l'hôtel. 


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 13 Tagalle - Galle (ville fortifiée)

    Après le petit déjeuner, départ pour la ville de Galle où nous arrivons en fin de matinée. Visite libre de la ville (les bonnes adresses pour déjeuner sont mentionnées dans le document remis par votre guide). Galle est une cité fortifiée très bien conservée, à la riche histoire mêlée d’occupations portugaise, hollandaise et britannique. La balade sur les remparts en fin d’après-midi est un moment apprécié par tous les habitants. C’est également le moment où les pêcheurs remontent leurs filets sur la plage.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 2 h 00.

  • Jour 14 Galle - Colombo...

    Possibilité de faire vos achats dans l'une des boutiques qui proposent un choix varié d'artisanat, objets de décoration et vêtements en cotonnade locale puis départ de Galle selon les horaires de décollage (tous les participants n'ayant pas les mêmes horaires de vol, le départ de Galle se fera en fonction du premier vol et le temps d'attente à l'aéroport ne sera pas le même pour tous). Transfert vers Colombo par l’autoroute, puis traversée de la capitale avant de rejoindre l’aéroport pour le vol retour. 


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 3 h 30 (variable selon la circulation Ă  Colombo).

  • Jour 15 ... France

    Selon la compagnie, vol pour la France en soirée le J 14 avec arrivée le J 15 au matin, ou vol le J 15 en une seule journée.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Sri Lanka

Ce séjour au Sri Lanka est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)