Voyage Sri Lanka
Balade estivale en pays cinghalais

Une traversée du sud au nord alternant visites, randonnées et détente au bord de la mer, afin de découvrir tous les joyaux du Sri Lanka.

L'aventure

De Galle sur la côte Sud-Est aux belles plages de Nilaveli au nord-est, ce voyage vous emmène à la découverte de cette île surnommée “la perle de l'océan Indien”. Cet itinéraire, entre mer et montage, est spécialement adapté aux conditions climatiques de l'été sri-lankais. Un voyage complet mixant safaris dans les parcs de Yala et Minneriya, randonnées dans les montagnes du centre, découverte de sites culturels tels que Sigiriya, Polonnaruwa et Kandy et farniente sur les plages de la côte Est. Sans oublier le sourire et l'accueil chaleureux des Sri Lankais !

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La traversée du sud au nord en terminant par quelques jours de détente à Nilaveli.
  2. Les sites remarquables de Sigiriya, Polonnaruwa et Kandy.
  3. Les safaris dans les parcs nationaux de Yala et Minneriya.
  4. Un circuit en pension complète et transferts privés.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Arrivée à Colombo - transfert pour Galle

    Arrivée dans la journée. Accueil à l’aéroport par votre chauffeur, qui vous accompagnera jusqu’à la côte Est. Route pour Galle. Temps libre pour découvrir à pied l’ancienne cité fortifiée entourée de remparts construits par les Hollandais. L’ensemble, très bien conservé, a été classé au patrimoine de l’Unesco en 1988.


    HĂ©bergement : maison d'hĂ´te. Repas libre. Transfert : 3 h .

  • Jour 2 Route pour Kataragama

    Ce matin, départ vers Kataragama, porte d’entrée confidentielle du parc de Yala et site de pèlerinage le plus important du Sri Lanka après le pic Adam, où se mêlent ferveur et extravagance religieuse. Arrêt en chemin pour visiter le temple rupestre de Mulkirigala, accroché à la falaise et dominant une forêt de cocotiers. Cet ensemble de sept grottes est accessible par une longue série de marches. De belles peintures ornent les murs, et des grottes réparties sur cinq niveaux abritent de nombreuses statues de bouddhas. Installation à votre hébergement. Des vélos sont à votre disposition pour une balade libre aux alentours. En fin d’après-midi votre chauffeur vous emmène visiter le complexe sacré de Kataragama. Chaque religion lui attribue une légende faisant de cet endroit un lieu sacré, et toute l’année des pèlerins affluent, notamment lors de la cérémonie du soir lorsque les tambours résonnent.


    HĂ©bergement : maison d'hĂ´te. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 4 h .

  • Jour 3 Kataragama

    La journée est consacrée à la découverte du parc national de Yala accompagnée par un guide local anglophone. Ce parc, qui s’étend jusqu’à la mer, créé en 1972 est un sanctuaire pour beaucoup d’espèces de mammifères, comme le macaque à toque, le langur gris, le cerf tacheté et le cochon sauvage. Repas pris en bord de mer. En fin d’après- midi, découverte des vestiges d’une ancienne civilisation qui aurait fait partie du royaume de Ruhunu.


    HĂ©bergement : maison d'hĂ´te. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 4 Kataragama - route pour Ella - petit pic Adam

    Après le petit déjeuner, route pour Ella. Accompagnés par un guide local anglophone pour cette journée, vous commencez par le sommet du petit pic Adam. Montée ensuite vers Ella’s Rock : vous longez tout d’abord la voie ferrée avant de grimper au sommet de la colline. Prenez le temps d’admirer les beaux points de vue depuis le sommet avant de descendre vers la grotte et le temple de Ravana. Retour en bus local pour remonter vers Ella.


    Dénivelée positive : 550 m. Dénivelée négative : 650 m. 5 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2 h .

  • Jour 5 Randonnée entre rizières et forêt tropicale

    Ce matin, vous quittez Ella et, après un court transfert en véhicule, arrivez au point de départ d’une belle randonnée loin de la civilisation. Vous descendez dans un domaine de théiers qui fait face aux chutes de Ravana, situées sur l’autre versant. La vue dégagée offre à chaque instant un point de vue sur la vallée. Un temple bouddhiste isolé, gardé par un seul moine, marque l’entrée dans la jungle tropicale. C’est par un petit sentier qui franchit quelques cours d’eau que vous traversez cette jungle touffue et ombragée. Poursuite de la randonnée le long de rizières et de champs cultivés, les palmiers ont remplacé les eucalyptus dans cette région de basse altitude. Fin du parcours sur un chemin plat bordé de quelques maisons. Votre véhicule vous attend pour vous conduire vers Haputale, où se trouve votre hébergement.


    Dénivelée positive : 115 m. Dénivelée négative : 950 m. 5 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2 h .

  • Jour 6 Train de Haputale à Kandy

    Héritage britannique de la période coloniale, le chemin de fer au Sri Lanka permet un voyage dans le temps ! Au son de la locomotive à vapeur, vous traversez collines et plateau d’altitude souvent entourés de brouillard, avant de redescendre dans les plantations de thé. Votre chauffeur vous attend à la gare. Vous ferez halte à Nuwara Eliya pour découvrir cette ancienne petite ville coloniale et déjeuner, avant de poursuivre vers Kandy, l’ancienne capitale royale au centre du pays. Installation à votre hôtel, puis balade à pied autour du lac. La fin d’après-midi est un moment propice à la visite du célèbre temple de la Dent de Bouddha, haut lieu de pèlerinage (épaules, bras et jambes doivent être couverts pour cette visite) : enclos par un parapet de pierres blanches, le Dâlada Maligawa est la seule relique connue de Bouddha.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h 30 de train, 3 h de route.

  • Jour 7 Balade autour de Kandy

    Aujourd’hui, vous découvrez une autre facette de la région de Kandy à travers une belle randonnée dans la campagne environnante. Transfert au point de départ de la boucle des Trois Temples — l’un en bois, l’autre en brique et le troisième en pierre —, datant du XIVe siècle, pour une randonnée entre rizières et cultures maraîchères, ponctuée par la visite des temples. En fin de balade, votre chauffeur vous conduit dans une ancienne demeure nobiliaire restaurée avec passion par son propriétaire. Le déjeuner, servi dans le jardin, sera suivi d’une visite de la maison où l’on découvrira de nombreux ustensiles de la vie courante utilisés au fil du temps. Sur le chemin deretour pour Kandy, arrêt au jardin botanique, réputé pour être l’un des plus beaux du monde. Retour à l’hébergement en fin d’après-midi.


    Dénivelée positive : 160 m Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h 30.

  • Jour 8 Kandy - route pour Sigirya

    En direction de Sigiriya, vous ferez halte dans la région de Matale. Et c’est en tuk-tuk que vous découvrez les cultures et hameaux de la région, par des chemins de terre et des petites routes. Déjeuner dans un petit restaurant de campagne et initiation à la gastronomie locale en cuisinant les plats que vous prendrez sur place dans une paillote. Poursuite vers Sigiriya. Arrêt pour visiter un très ancien temple dans un cadre de verdure à l’écart de la route : ses ornements, qui représentent des divinités hindoues, mais aussi des éléments du bouddhisme cinghalais, rendent son origine mystérieuse.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 3 h.

  • Jour 9 Visite de Polonnaruwa à vélo - Sigiriya, rocher du Lion et demoiselles

    Transfert vers Polonnaruwa, dont la cité historique est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Découverte à vélo : plusieurs arrêts sont prévus pour visiter notamment les ruines du palais royal, des temples bouddhistes et le merveilleux Gal Vihariya, composé de trois grands bouddhas sculptés dans une paroi rocheuse. Déjeuner dans une maison familiale. Retour vers Sigiriya pour visiter, en milieu d’après-midi, le plus célèbre site archéologique du Sri Lanka. La visite commence par la traversée des jardins et de la ville ancienne, où l’on découvre l’ingénieux système hydraulique. Puis vous entamez l’ascension du rocher du Lion qui surplombe la plaine du haut de ses 400 mètres. A mi-chemin, vous faites une halte pour admirer les célèbres “demoiselles”, superbes peintures rupestres. Retour à votre hôtel en fin de journée.


    Dénivelée positive : 500 m . Dénivelée négative : 500 m . 2 h de vélo - 3 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2 h .

  • Jour 10 Safari à Minneriya - route pour la côte Est

    En route vers les plages de la côte Est, vous ferez un arrêt à Minneriya pour un safari en Jeep permettant d’observer les éléphants s’y rassemblant en grand nombre à cette période de l’année. Arrivée en début d’après-midi au bord de la mer, à Nilaveli.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2 h 30.

  • Jour 10 Détente sur la côte à Nilaveli

    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 13 Transfert pour l'aéroport, vol retour

    Matinée libre, chambres à disposition jusqu’à midi, l’occasion de profiter de la plage. L’horaire de départ de Nilaveli s’adaptera à vos horaires de vols. Le départ doit s’effectuer au minimum 8 heures avant le décollage.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 6 h .

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Sri Lanka

Ce séjour au Sri Lanka est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)