Voyage Slovaquie
La traversée des tatras

PlutĂ´t Slovaquie ?

Un trekking de neuf jours dans les Hautes Tatras, entre lacs glaciaires et canyons du parc national du Paradis slovaque, avec un final au château fort de Spis.

L'aventure

Les Tatras abritent les sommets les plus abrupts des Carpates. Paysages de calcaire puis de granit, pins mugos, lacs glaciaires, soirées dans l'ambiance chaleureuse d'un refuge et le calme des hauteurs… La région orientale de la Slovaquie et ses prestigieux parcs nationaux sont un enchantement. Vous arpentez les sentiers des Hautes Tatras en compagnie de chamois, de marmottes et peut-être de lynx, avant de conclure le voyage par la romantique Cracovie. Un trekking destiné aux bons marcheurs.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les paysages grandioses des Carpates : lacs d’altitude, sentiers en balcon, crêtes…
  2. Le trekking à la découverte des richesses naturelles des Hautes Tatras, avec une nuit en refuge.
  3. La ville royale de Cracovie.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 France - Cracovie (Pologne)

    Vol pour Cracovie. Accueil à l’aéroport et installation dans votre hébergement en centre-ville. Soirée libre pour découvrir Cracovie.


    HĂ©bergements : auberge de jeunesse ou hĂ´tel. Repas libre. Transfert : 30 min .

  • Jour 2 Cracovie : dĂ©couverte de la ville - transfert Ă  Zuberec (Slovaquie)

    Visite de la vieille ville avec un guide spécialisé polonais et découverte de l’immense place du marché, très animée. Chaque heure y est annoncée par la trompette de la tour de Notre-Dame. L’interruption brusque après quelques notes vient rappeler la destruction de la cité par les Tatars, en 1241... Passage par la rue Florianska, très vivante, et quelques autres lieux emblématiques, comme la plus ancienne université de Pologne, aux belles arcades, qui eut pour élève Nicolas Copernic. Pour terminer cette balade au cœur d’une des plus belles cités d’Europe, découverte du château royal de style Renaissance qui domine la ville et son fleuve, la Vistule. En fin de journée, nous rejoignons la Slovaquie en minibus : installation dans une pension confortable à Zuberec.


    HĂ©bergement : pension. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi. Transfert : 3 Ă  4 h.

  • Jour 3 Lacs de Rohacske - écomusée de Zuberec

    Le matin, randonnée vers les cinq lacs de Rohacske, d’origine glaciaire. Départ dans la forêt, puis nous passons successivement auprès de chaque lac pour atteindre le plus haut, à près de 1 700 mètres d’altitude, avant de redescendre. L’après-midi, nous visitons le magnifique écomusée de Zuberec, un village typique reconstitué en pleine forêt, présentant l’ancien habitat paysan, les outils des divers artisans ainsi que la vie d’antan. Nuit au même hébergement que la veille.


    Dénivelée positive : 680 m. Dénivelée négative : 680 m. 4 h de marche. Hébergement : pension. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h 30 .

  • Jour 4 Les Hautes tatras

    Après le petit déjeuner  on part en minibus des Tatras Occidentales vers les Hautes Tatras. Nous arrivons au village de Strbske Pleso. Cette agréable station, située au bord d'un lac glacier, à 1 350 mètres d´altitude, dédiée au bien-être et au ski en hiver est le point de départ de plusieurs randonnées. La marche débute dans la forêt d'épicéas, aux effluves de résine, et se prolonge par un sentier en balcon offrant de magnifiques vues sur la vallée glaciaire. Nous poursuivons jusqu‘à un refuge au bord de lac Popradske (1 510 m) puis nous continuons par la vallée de  Mengusovska où nous rejoindrons le plus grand lac de Hautes Tatras, d´origine glaciaire, de Veke Hincovo pleso (1 944 m).  La nuit se fait en pension à Tatranska Strba ou Strbske Pleso.


    Dénivelée positive : 770 m. Dénivelée négative : 770 m. 6 h de marche. Hébergement : pension. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 Au pied de Gerlachovský

    Départ matinal pour le petit village de Vysne Hagy avec le tram des Tatras. Depuis ce village, montée vers le plus haut sommet des Tatras et des Carpates, le pic de Gerlachovský (2654 m). Le sentier passe d'abord par la forêt puis par la zone des pins mugo et des rochers. Nous nous arrêtons au bord du lac de Batizovske et empruntons le sentier rouge vers Sliezsky dom pour se rafraîchir. Nous descendons ensuite au village de Stary Smokovec où se trouve le centre administratif des Hautes Tatras. Pour arriver à la pension au pied de Tatras nous prenons, le petit tram (train) de Tatras. La nuit se fait en pension, au village de Nova Lesna ou Smokovec.


    Dénivelée positive : 800 m. Dénivelée négative : 905 m. 6 h de marche. Hébergement : pension. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 30 min en petit train.

  • Jour 6 Le canyon du Parc national de Paradis slovaque

    Départ en minibus pour le Parc national de Paradis slovaque, pour randonnée  entre marche et via-ferrata. Ce parc est couvert d´épaisses forêts dans lesquelles poussent plusieurs espèces rares de fleurs sauvages et où vivent des aigles, des loups, des lynx et même des ours ! Au fond des gorges, courent une rivière avec des rapides et des cascades. Les passages les plus difficiles sont équipés d´échelles et de passerelles. Après la randonnée, nous visitons une église en bois à Kezmarok qui date le début de 18ème siècle. Les églises en bois de la courbe des Carpates ont une grande valeur historique. Ces églises se trouvent sur la liste du patrimoine mondial de l´Unesco. La nuit se passe en pension, au Nova Lesna ou Smokovec.


    Dénivelée positive : 350 m. Dénivelée négative : 350 m. 4 à 6 h de marche. Hébergement : pension. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h 15.

  • Jour 7 Le col de Velka svistovka – le Lac vert

    En petit train de tatras, nous arrivons au centre administratif de Hautes Tatras  - à Stary Smokovec.  Pour monter à l´ancienne station de ski Hebienok, nous pouvons profiter du funiculaire. De Hrebienok au refuge de Zamkovskeho nous empruntons un sentier tranquille. Après 2 ou 3 heures, on arrive à la plus grande station de ski sur le territoire de Hautes Tatras et l'on va passer autour du lac de Skalnate, jusqu´au col de Velka Svistovka (2037 m). De là, on peut  admirer la belle vue sur des sommets de Tatras, aux pieds desquels se trouve le Refuge du lac Vert (1 551 m).  Descente jusqu'au lac Vert et au refuge où nous passons cette nuit.  


    Dénivelée positive : 850 m. Dénivelée négative : 550 m. 6 h de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 8 Retour à Cracovie

    Le matin, nous quittons le refuge près du lac vert. Notre sentier nous mène d'abord au lac blanc puis au col de Kopske (1750 m), d'où l'on peux admirer la partie granitique des Hautes Tatras et de l'autre côté la partie calcaire des Tatras Blanches. Depuis le col nous prendrons la direction du village de Tatranska Javorina (1000 m). Descente dans la vallée de Zadné Medodoly, vallée sauvage et peu fréquentée, jusqu'au village. Transfert pour Cracovie en véhicule privé. Le reste de la journée à Cracovie est libre. Nuit en hôtel à Cracovie.


    Dénivelée positive : 300 m . Dénivelée négative : 800 m . 3 h 30 de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 3 h en minibus.

  • Jour 9 Cracovie - France

    Suivant les horaires d’avion, il reste du temps pour flâner en ville, puis transfert à l’aéroport et vol de retour vers la France.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Slovaquie

Ce séjour en Slovaquie est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)