Voyage Sénégal
Terres marines du Sénégal

Randonnée Senegal - Delta du Saloum - Voyage Sine Saloum

L'aventure

Le delta du Siné Saloum s'ouvre sur le large en un dédale d'îles recouvertes de mangroves, palétuviers, baobabs… Classé réserve mondiale de la biosphère par l'Unesco, le parc national du delta du Saloum héberge l'un des écosystèmes les plus riches d'Afrique. Randonnées dans la brousse, transferts en pirogue pour des haltes chaleureuses dans les villages bordés de cocotiers, baignades dans les bolongs, parties de pêche et observations des oiseaux, seront le quotidien de ce voyage totalement nature. lire la suite

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les bivouacs insolites sur des îlots sauvages ou des plages désertes
  2. Les 6 jours de rando-navigation en pirogue au cœur du delta du Saloum
  3. Les baignades quotidiennes
  4. Les rencontres dans les villages

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Paris - Diass - La Somone

    Vol vers Diass, accueil à l’aéroport et installation en hôtel à La Somone sur la petite côte. Visite et repas libre (selon votre heure d'arrivée) sur les conseils de votre guide.

  • Jour 2 La Somone - Guior

    Le matin, départ en minibus pour le delta du Saloum à Ndangane après une halte colorée au marché de Ngoé ou Sandiara. Rencontre avec notre équipe de piroguiers, pique-nique au bord de l'eau et baignade. Navigation vers le petit port de pêche de Djifer jusqu'à l'île de Dionwar. Balade à travers l’île et le village de Niodior, ourlés de cocotiers. Traversée des vergers de manguiers, d'anacardiers, des jardins maraîchers des femmes et du pont sur pilotis jusqu’à notre bivouac de Guior sous les palmiers. Ambiance extraordinaire au soleil couchant.

  • Jour 3 Guior - mirador du Bambung

    Exploration de l'île de Guior avec ses champs de mil. Randonnée sur les amas coquilliers des ancêtres et les carrières de coquillages parsemés d'énormes baobabs offrant un joli panorama sur la zone de mangrove. Baignade, pique-nique et pêche. Cap sur notre campement du soir où nous pourrons peut-être apercevoir les dauphins. Rencontre avec les éco-gardes de l'Aire Marine Protégée (AMP), qui grâce à leur travail, leur dévouement à la faune et à la flore, œuvrent pour la conservation des richesses de la réserve de la biosphère du delta du Siné Saloum. Installation de notre campement au mirador.

  • Jour 4 Mirador du Bambung - réserve marine du Bambung

    Transfert en pirogue pour la petite commune de Toubacouta, son marché et ses commerces, et les chemins d'histoire de Dassilamé. Découverte de villages tournés vers l’agriculture, le maraîchage et l’élevage. Déjeuner au campement Desjardins, dégustation de thé après le repas. Balade jusqu'au bolong, traversée du pont sur pilotis après une brève halte pour la salutation des anciens. Navigation jusqu'à l'île de Sipo et petite balade pour arriver au très agréable gîte de la réserve marine du Bambung.

  • Jour 5 Réserve marine du Bambung - Oudiereng

    Petit déjeuner dans un cadre magnifique et très sauvage. Ce gîte est le symbole de la lutte contre la surexploitation et la redistribution inéquitable des ressources naturelles, grâce à un fonctionnement communautaire regroupant plusieurs villages fédérés pour une gestion plus juste et durable. Exploration en canoë des petits bras de mer bordés de palétuviers. Dans cette végétation inextricable entre ciel et mangrove, nous serons bercés par le bruit des rames et les envolées des oiseaux tels que hérons cendrés, goliaths, pélicans et flamants roses. L'après-midi, nous retournons sur le village en paille de Sipo ; visite de son petit marché artisanal avec ses souvenirs (colliers, bracelets, paniers, paréos), rencontres et échanges avec les femmes dont cette activité et la seule source de revenu. Installation de notre campement sur l'île d'Oudiereng après une halte chez les ramasseurs d'huîtres du port de pêche de Missirah.

  • Jour 6 Oudiereng - île de Bétenti - île de Bacus

    Le matin, départ en pirogue aux abords de l'île aux Oiseaux jusqu'à l’île de Bétenti entourée de hauts fonds. Découverte de ce village de pêcheurs mandingues, bordé de cocotiers, dégustation de noix de coco et traversée de l'île le long de la plage. Cap sur le bolong de Bacus pour rejoindre notre campement du soir sur l'île aux Baobabs. Magnifique bivouac où l'on accède par un petit bras de mer pris en étau par les palétuviers et la brousse de Bacus. Un petit cordon dunaire offre une vue panoramique sur la mangrove. En soirée, partie de pêche traditionnelle.

  • Jour 7 Ile de Bacus - île de Wandié

    Nous longeons la pointe Jackson jusqu'au village de Bassar. Halte en cours de route pour une petite baignade (en fonction de la marée) puis pique-nique sur la plage et cérémonial du thé. Découverte du village de Moundé Daga et visite de la sécherie de poissons. Randonnée par la mangrove et traversée du Poto-poto jusqu'aux îles du Diable avant de reprendre le pirogue et mettre le cap sur l'île de Wandié. Installation de notre campement.

  • Jour 8 Ile de Wandié - Ndangane - La Somone - Diass - Paris

    Petite randonnée jusqu'à Marlodj, ce petit village sérère où les deux religions (musulmane et catholique) et les croyances animistes se côtoient en parfaite harmonie. Court transfert en pirogue à Ndangane. Retour en véhicule sur la petite côte à La Somone, halte en cours de route pour le déjeuner. Après-midi libre. Transfert à l'aéroport (environ 30 à 45 minute de route) et vol pour Paris.

  • Jour 9 Paris

    Arrivée à Paris.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit au Sénégal

Ce séjour au Sénégal est proposé par Terres d'aventure.