Voyage Sénégal
De saint-louis au delta du saloum

Programme de randonnées et de visites du nord au sud de la côte sénégalaise, riche d’histoire et de traditions.

L'aventure

Du lac Rose au delta du Saloum, l’un des écosystèmes les plus riches d’Afrique, en passant par la charmante cité de Saint-Louis, la Langue de Barbarie, à l’embouchure du fleuve Sénégal, et le désert de Lompoul, aux dunes blondes blotties entre la savane et les vagues rugissantes de l’Atlantique, un programme de randonnées et de visites dans un Sénégal accueillant, riche de traditions et d’histoire.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La visite du parc national de la Langue de Barbarie et du delta du Saloum.
  2. La variété des activités : pirogue dans le delta du Saloum, chaloupe pour l’île de Gorée, randonnées.
  3. Une nuit dans le désert de Lompoul et deux nuits dans des cases en paille au bord du Saloum.

Le programme de la rando

Itinéraire De saint-louis au delta du saloum

  • Jour 1 : Dakar - lac Rose
    Hébergement : Auberge - Repas libres

    Arrivée à Dakar. En fonction de la compagnie aérienne, arrivée tôt le matin ou en journée. Début des prestations. Accueil par votre chauffeur-guide à l'aéroport. Transfert vers la Grande Côte et le lac Retba, connu sous le nom de lac Rose. Installation à l'auberge, composée de cases. Déjeuner libre (non inclus). En fonction de l'heure d'arrivée, première approche du lac ou balade sur les immenses plages de l'Océan.

  • Jour 2 : Lac Rose - désert de Lompoul
    Hébergement : Tente-safari - Repas inclus : matin, soir ; Repas libre : midi

    Rencontre avec les ramasseurs de sel qui exploitent le lac. Chaque matin, les travailleurs enduisent leur corps de beurre de karité pour se protéger la peau. Les tas de sel destinés aux négociants de Dakar sont rapportés sur la plage. Une cyanobactérie, animal microscopique dont le lac est peuplé, fabrique un pigment rouge pour résister à la concentration de sel. Selon l’évaporation du lac et sa concentration saline, le lac peut virer du gris au pourpre.

  • Jour 3 : Lompoul - Saint-Louis - langue de Barbarie
    Repas inclus : matin, soir ; Repas libre : midi

    Magnifique balade à pied dans les dunes pour le lever du soleil ! Puis, en véhicule, départ vers Saint-Louis. Déjeuner libre dans l’un des nombreux restaurants de spécialités locales au bord du fleuve. Visite de la presqu’île, cité historique, et du quartier des pêcheurs, puis transfert au phare de Gandiol et traversée en bateau pour le superbe campement sur la langue de Barbarie. Installation sur la plage dans de grandes tentes fixes sous les palmiers, à deux pas des vagues de l’Océan. Ambiance Robinson Crusoé : paradisiaque ! Dîner et nuit en campement.

  • Jour 4 : Langue de Barbarie
    Repas inclus : matin, soir ; Repas libre : midi

    Départ pour le phare de Gandiol. Descente du fleuve en pirogue jusqu’à son ancienne embouchure à travers le parc national de la langue de Barbarie. Cette réserve ornithologique s’étire sur une quinzaine de kilomètres pour une largeur d’un kilomètre, séparant la rive continentale du fleuve Sénégal de la côte atlantique. Le littoral du parc est constitué de dunes, lieu de ponte de nombreuses tortues marines de différentes espèces, dont l’immense tortue luth. Retour au campement en véhicule et à pied, suivant votre motivation.

  • Jour 5 : Saint-Louis - Thiès - delta du Saloum - Diakhanor et Djiffer
    Hébergement : Camp aménagé - Repas inclus : matin, soir ; Repas libre : midi

    Départ pour le phare de Gandiol. Descente du fleuve en pirogue jusqu’à son ancienne embouchure à travers le parc national de la langue de Barbarie. Cette réserve ornithologique s’étire sur une quinzaine de kilomètres pour une largeur d’un kilomètre, séparant la rive continentale du fleuve Sénégal de la côte atlantique. Le littoral du parc est constitué de dunes, lieu de ponte de nombreuses tortues marines de différentes espèces, dont l’immense tortue luth. Retour au campement en véhicule et à pied, suivant votre motivation.

  • Jour 6 : Delta du Saloum
    Hébergement : Camp aménagé - Repas inclus : matin, midi, soir

    Journée en pirogue au milieu des îles du Saloum. Le parc national du delta du Saloum, créé en 1976, a été classé réserve de la biosphère par l’Unesco en 1981. Les principaux biotopes sont des mangroves, des côtes et îlots sableux et une savane boisée peuplée par plusieurs espèces de mammifères : phacochères, guibs, colobes, singes verts et hyènes tachetées. Y vivent également plusieurs espèces d’oiseaux nicheurs : le flamant nain, le pélican gris, le héron Goliath, le goéland railleur, la mouette à tête grise, les sternes, etc. Les bolongs (chenaux d’eau salée) abritent des poissons, mais également des lamantins, des dauphins communs et des tortues marines. Pique-nique sur une île déserte où l’on peut reposer les jambes avant de reprendre la pirogue. En fin de journée, retour au campement de la veille. Dîner et nuit au campement.

  • Jour 7 : Diakhanor - Palmarin - Joal - Fadiouth - Dakar - île de Gorée
    Hébergement : Hôtel - Repas inclus : matin, soir ; Repas libre : midi

    Dans la matinée, départ vers Dakar et visite des merveilleux sites naturels et culturels de la Petite-Côte : salines de Palmarin, traversée des tannes pour arriver à Joal. Visite de l’île de Fadiouth, des greniers à mil, du cimetière sur un coquillier. Route jusqu’aux falaises de Popenguine.

  • Jour 8 : Ile de Gorée - Dakar
    Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir

    Visite de l’île de Gorée, la maison des Esclaves, balade dans les ruelles. Retour à Dakar en chaloupe et transfert à l’aéroport. Possibilité d’un arrêt au marché artisanal. Fin des prestations. Vol pour la France ou nuit(s) supplémentaire(s) sur place.

Circuit randonnée au Sénégal de 8 jours

Ce séjour itinérant de 8 jours dans le pays Sénégal est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue sur une durée de 8 jours. Le niveau indiqué de difficulté est de 1 sur 6.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Allibert Trekking

Prix :

965 euros

Durée :

8 jours

Pays :

Sénégal

Voyage :

randonnée pédestre

Difficulté :

1 sur 6

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit au Sénégal

Ce séjour au Sénégal est proposé par Allibert Trekking.

Ces autres voyages au Sénégal devraient vous intéresser :

Voyage à pied Sénégal : Randonnée au pays des griots

Sénégal : Randonnée au pays des griots

Ce trek itinérant entre le Lac Rose et le Désert de Lompoul, vous propose de prendre le temps de vivre au rythme africain, avec les...

Voyage à pied Sénégal : RANDO PIROGUE D\'ILES EN ILE DANS LE SINE SALOUM

Sénégal : RANDO PIROGUE D'ILES EN ILE DANS LE SINE SALOUM

Une itinérance combinant traversées en pirogue et marche à pied pour explorer l'univers naturel fascinant du Sine Saloum.

Voyage à pied Sénégal : Découverte active de la grande côte

Sénégal : Découverte active de la grande côte

A moins de 6 heures d'avion, le Sénégal est la destination idéale pour passer une semaine haute en couleur en famille. Notre...