Voyage Sénégal
Aventures au fil du fleuve Sénégal

A partir d’une pirogue navigant au rythme tranquille des eaux du fleuve, nous vous convions à découvrir les vestiges des anciens comptoirs coloniaux, les villages au bord de l’eau animés par l’activité des femmes et les rires des enfants, la vie des pêcheurs traditionnels Thioubalos ou des éleveurs Peuls...

L'aventure

Le fleuve Sénégal serpente paisiblement de la frontière du Mali jusqu'à Saint-Louis, longeant la frontière Mauritanienne jusqu'à la Langue de Barbarie pour se jeter dans l'océan Atlantique. La vallée du fleuve est une région de tous les contrastes, encadrée par des zones semi-désertiques sur la rive Mauritanienne au nord et la région du Fouta Toro sur la rive Sénégalaise au sud, où les cultures prolifèrent. Une escapade riche en rencontres et émotions, une découverte à la fois historique, architecturale et humaine, une expédition insolite à la recherche d’une Afrique originelle.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La pirogue sur le fleuve Sénégal pour s’immerger dans le pays des pécheurs Thioubalos et des éleveurs peuls
  2. Les bivouacs sauvages sur les rives du fleuve et dans le désert de Lompoul.
  3. Les villes historiques et classées de Saint Louis et de Gorée

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

3 jours et 4 demi-journées de marche, 2 jours et demi de pirogue

  • Jour 01 Paris - Dakar - Lac Rose.

    Vol Paris Dakar. Nous sommes accueillis à l'aéroport puis, nous partons pour le lac Retba, véritable nom du lac Rose, connu pour sa particularité exceptionnelle de prendre une coloration rose voire mauve en fonction du soleil et du vent. Outre sa couleur, son incroyable salinité (300g/litre)le place au niveau de la mer Morte. Nous nous installons dans un campement nature, sur une dune surplombant la bananeraie, en bordure du lac.

  • Jour 02 Lac Rose - Kayar - dĂ©sert de Lompoul.

    Au petit matin, nous partons pour une balade à pied (ou à cheval si vous le souhaitez) dans les dunes, sur la plage et le long d'une belle lagune dans la Réserve Communautaire de Bonaba. Nous embarquons ensuite pour une traversée insolite dans une pirogue à sel afin de rejoindre les téméraires ramasseurs de sel extrayant inlassablement cette ressource, libre d'exploitation. Nous partons ensuite pour le désert de Lompoul au milieu de paysages typiquement sahéliens, traversant des villages d'éleveurs Peuls, ou par la plage sauvage de la Grande Côte. En chemin, nous faisons halte à Kayar pour visiter le plus grand centre de pêche artisanale du Sénégal. Au départ de la plage, nous randonnons jusqu'au désert de Lompoul et en profitons pour découvrir les exploitations agricoles familiales nichées dans le creux des dunes des Niayes, zones inondées en saison des pluies. Nous passons la nuit dans une oasis au milieu des dunes, sous des khaïmas (tentes traditionnelles mauritaniennes). Soirée autour du feu en partageant les 3 thés Sénégalais et nuit Saharienne inoubliable

  • Jour 03 MĂ©harĂ©e Ă  Lompoul - Gandiol - Gamadji.

    Nous commençons cette journée par une Méharée (randonnée à dos de dromadaire) en suivant un chemin à flanc de dunes pour rejoindre une concession Peul. Nous traversons un paysage sahélien grandiose parcouru par de nombreux troupeaux de chèvres. Détente et baignade possible avant de reprendre le véhicule pour traverser le Gandiolais, véritable "oasis" spécialisée dans la culture de l'oignon. Nous empruntons alors un petit camion tout-terrain en direction du Fouta Toro, ancien royaume du Tékrour. Installation dans une auberge familiale à Gamadji. En soirée, nous partons pour une petite marche jusqu'au bac animé de Ndioum permettant de rejoindre l'île. Retour prévu en pirogue à rame au coucher du soleil, pour savourer la quiétude du fleuve bordé de falaises orangées.

  • Jour 04 MarchĂ© de Ndioum - ĂŽle de Morphil - Marche et pirogue jusqu'Ă  Podor - NgaoulĂ©.

    Nous nous rendons au marché de Ndioum qui s'étend dans plusieurs rues du village. C'est le moment idéal pour s'imprégner d'une ambiance africaine colorée, odorante et chaleureuse. Nous sommes entourés de toutes sortes de produits, dans une atmosphère chaotique qui frappe l'œil : tissus, produits alimentaires, poudres magiques et autres gri-gris… Nous empruntons le bac manuel pour rejoindre l'ile à Morphil. Nous découvrons les villages des peuples Toucouleurs, construits en banco. A pied, entre rizières et autres cultures maraîchères nous traversons cette région, la première islamisée au Sénégal, jusqu'au village de Donaye. Après un pique-nique sur la rive du fleuve nous embarquons pour 2 jours et demi de navigation sur une pirogue aménagée. Nous atteignons Podor, ancien comptoir colonial, où nous débarquons pour visiter le fort Faidherbe. Nous randonnons ensuite jusqu'à votre bivouac et faites la connaissance des potières et teinturières réputées dans la région. Première nuit en totale immersion africaine.

  • Jour 05 RandonnĂ©e et pirogue de NgaoulĂ© Ă  la rivière Tiangaye.

    Nous partons pour une petite marche matinale jusqu'au village de Ngaoulé où nous sommes reçus par le chef de village qui vous raconte l'histoire des lieux. Visite de ce très beau village en banco en terminant par le four à pain traditionnel, puis navigation en pirogue jusqu'au village de Leboudou, enserré entre les fleuves Doué et Sénégal. Nous randonnons pendant 2 h pour traverser les quartiers des Toucouleurs, ethnie d'agriculteurs-éleveurs et des Thioubalos, ethnies de pêcheurs, et atteindre la confluence des deux fleuves où vous attend votre pirogue. Après le déjeuner servi à bord pendant la courte navigation, nous rejoignons l'île de Lam Nayo et traversons cette ancienne forêt classée. Nous repartons en navigation sur votre pirogue et débarquons pour un trajet en charrette, véritable "taxi local". Nous traversons une zone de cultures maraîchères avant d'atteindre le village de Fanaye Walo pour une courte visite. Nous continuons à pied jusqu'à votre deuxième bivouac au bord de la rivière Tiangaye.

  • Jour 06 RandonnĂ©e et pirogue de Goumel Ă  Mbilor.

    Notre journée commence par une marche matinale jusqu'à la confluence de la rivière et du fleuve où nous ré-embarquons pour une longue navigation de 3 h. Nous découvrons la vie le long du fleuve, et profitons de ce moment pour nous initier aux jeux africains (l'awalé, le Wali, le Yoté) ou expérimenter la pêche à la traîne. Déjeuner servi sur la pirogue avant de débarquer dans le village Peul de Goumel pour une marche à l'ombre de majestueux rôniers, dans une palmeraie qui s'étire le long du fleuve. Nous arrivons dans une concession villageoise où nous sommes conviés à partager le thé sénégalais. Nous reprenons ensuite notre pirogue pour regagner Dagana, autre ancien comptoir colonial où nous débarquons pour une visite des quais flanqués de belles maisons coloniales et du marché. Enfin, une dernière navigation vous permet d'atteindre le petit village de Mbilor où votre croisière au prend fin. Vous vous installez au troisième bivouac dans les dunes offrant un panorama grandiose sur les rizières et le fleuve. Dîner d'une spécialité sénégalaise préparée localement.

  • Jour 07 Parc Du Djoudj - Saint Louis - Langue de Barbarie.

    Nous retrouvons notre minibus pour rejoindre le Parc du Djoudj, 3° réserve ornithologique mondiale classée patrimoine mondial par l'Unesco. Sanctuaire de plus de 3 millions d'oiseaux, premier refuge pour les oiseaux migrateurs après la traversée du Sahara: 350 espèces dont d'importantes colonies de pélicans, cormorans, anhingas, canards siffleurs, aigrettes, aigles pêcheurs. Nous partons rejoindre la plus ancienne ville construite par les français en Afrique de l'ouest, Saint-Louis, dont l'histoire se confond avec celle de la colonisation. Aujourd'hui classée au patrimoine mondial par l'Unesco, cette île, escale des navires européens pendant la Traite des Esclaves, préserve d'importants témoignages du passé. Nous faisons le tour de l'île à pied pour nous imprégner de cette atmosphère indéfinissable et marquante. Nous prolongeons votre visite en calèche par le quartier des pêcheurs, à Guet Ndar sur la Langue de Barbarie. Nous nous installons dans votre bungalow, entre fleuve et océan.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit au Sénégal

Ce séjour au Sénégal est proposé par Atalante.