Voyage Sénégal
Aventure nomade sur la grande cĂ´te

Haut en couleurs, le Sénégal est une destination idéale pour les familles avec des ados !

L'aventure

C'est sur la Grande Côte que se déroule votre séjour, du lac rose à la Langue de Barbarie en passant par le parc du Djoudj où les oiseaux migrateurs vous accueillent dans un ballet aérien éblouissant. Accompagnés de vos chameaux vous partez pour une méharée en famille dans le désert de Lompoul et vivez une soirée saharienne sous le ciel étoilé de votre campement. Une famille peule vous ouvre ses portes pour une journée d'immersion et de partage durant laquelle vous apprenez à cuisiner et à cultiver dans les champs. Vous êtes initiés à l'Awalé et à la lutte sénégalaise ainsi qu'aux percussions du djembe. Votre circuit se termine au bord de l'océan avec la visite de l'île de Gorée symbole historique fort.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Journée d'immersion dans une famille sénégalaise
  2. Nuits en bungalow, Ă©colodge, tente "khaĂŻma"
  3. jeux Awalé, lutte sénégalaise, cuisine, pirogue

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

5 demi-journées de marche

  • Jour 1 : PARIS – DAKAR - LAC ROSE

    Arrivée à l'aéroport de Dakar. Vous prenez la route pour le Lac Retba, véritable nom du Lac Rose, connu pour ses particularités exceptionnelles : prendre une coloration rose et avoir une salinité supérieure à la mer Morte. Après un apéritif de bienvenue sur la terrasse pour admirer le coucher de soleil, vous dégustez un poulet au citron pour le dîner, spécialité d’Oumie la cuisinière.

  • Jour 2 : LAC ROSE - GRANDE COTE

    Vous effectuez une traversée insolite du Lac en "pirogue à sel" pour découvrir les ramasseurs de sel. Mamadou, votre guide local, vous explique l’origine du lac et de sa couleur. La petite plage au bord du lac vous permet de tenter l’expérience d’une flottaison inimaginable. Balade à cheval ou à pied avec des ânes le long d’une lagune d’eau douce fréquentée par de nombreux oiseaux et cultivée par les villageois pour rejoindre la Grande Côte, plage déserte qui s’étend jusqu’à Saint-Louis. Vous déjeunez autour d'un barbecue dans cet environnement infini et sauvage offrant une vue panoramique sur la plage et l’océan. De retour au gîte, initiation aux jeux Africains :Awalé, le jeu des semences, connu de l’Égypte au Sénégal en passant par l’Éthiopie ; le Yoté, jeu Malien de conquête et troc ; le Wali, jeu Peul qui se jouait à même le sable avec des batonnets et des cailloux. Apprentissage de quelques mots usuels de Wolof voire même de premiers rythmes de percussions. Vous profitez du coucher de soleil au bord du lac avant de découvrir une spécialité du Sénégal Oriental : le fonio, micro-céréale locale, accompagnée d’une sauce feuille. Votre deuxième soirée africaine est agrémentée d’un griot conteur accompagné d’un joueur de kora. Nuit au bord du Lac Rose.

  • Jour 3 : LAC ROSE – KAYAR – DESERT DE LOMPOUL

    Ce matin, vous participez à l’élaboration de fromage de chèvre avec Moussa dans la chèvrerie pilote dans laquelle nous nous impliquons pour une meilleure valorisation de l'élevage traditionnel en préservant l'environnement, dans le respect de la culture Peul. Après votre déjeuner, départ en véhicule tout terrain pour une virée par la plage (en fonction des marées), les dunes du littoral, au travers des exploitations et des villages peuls et de pêcheurs. Vous rejoignez le plus grand centre de pêche artisanale du Sénégal, Kayar. Déchargement avec des seaux, mise hors d’eau des pirogues, négociations de tas de poissons à même le sable, salaison, fumage et séchage des espèces non vendables, vente des plus belles prises sous la halle... Votre guide local vous fait découvrir l’activité lors de l’arrivée des pêcheurs. Vous continuez votre périple pour rejoindre Mboro, réputée pour sa grande cocoteraie. Petite pause pour goûter une noix fraîche au pied d’un baobab multi-centenaire, puis vous empruntez les pistes de charrettes au cœur des Niayes, la principale zone de cultures maraîchères au Sénégal, arrosées à partir de puits forés au creux des dunes. Vous atteignez le désert de Lompoul pour vivre une soirée saharienne inoubliable, avec une balade à pied au cœur des dunes du désert au coucher du soleil. Ce site magique permet à tous les "grands enfants" de retrouver les joies des roulades dans le sable ! La soirée débute autour d’un cocktail puis se poursuit par une soupe Méchouia, un couscous sénégalais et des pâtisseries nord-africaines.

  • Jour 4 : LOMPOUL

    Au petit matin, départ pour une véritable méharée de 2 h, en suivant un chemin à flanc de dunes. Un paysage grandiose parcouru par de nombreux troupeaux de chèvres et de dromadaires s'offre à vous. Sur le chemin, vous partagez le "sow", fromage caillé local. Vous continuez à pied dans la brousse entre les dunes et les acacias pour rejoindre une concession familiale et vous immerger dans le quotidien d’une famille peul. Après les Salam Alikoum d’usage et une visite de la concession, votre hôte vous propose deux activités : la première avec les femmes pour confectionner le repas traditionnel, la seconde avec les hommes pour faire le tour des cultures et élevages et vous expliquer les techniques agricoles qui permettent de produire des légumes aux creux des dunes. Vous prenez votre repas à la sénégalaise avec les villageois, sur une natte étendue sur le sol, servis dans des plateaux communs. Vous prolongez ce moment mémorable avec la cérémonie des 3 thés à l'ombre de l'acacia. L'après-midi certains peuvent se mesurer aux champions locaux des jeux Africains. D'autres peuvent engager un match de foot avec les enfants rentrés de l’école ou s’initier au sport national, la lutte Sénégalaise, avant de continuer jusqu’à votre bivouac pour une dernière soirée saharienne. Apéritif, méchoui de chevreau et spectacle des villageois clôturent cette journée d’immersion hors du temps.

  • Jour 5 : LOMPOUL – LANGUE DE BARBARIE - GANDIOL

    Aujourd'hui, vous partez en méharée (2 heures) puis en 4x4 pour une traversée de paysages typiquement sahéliens clairsemés d'acacias et parcourus par des troupeaux de dromadaires. Arrivés à l’ancienne embouchure du fleuve Sénégal, un pique-nique « Robinson Crusoé » vous est proposé sur la plage à l’ombre des filaos pour profiter pleinement de ce cadre sauvage. Détente et baignade dans ce nouveau lagon et observation de nombreux oiseaux sont au programme. Puis vous effectuez une balade à pied par les pistes de charrettes le long du fleuve très souvent ombragées par des filaos. Vous pouvez y rencontrer des pêcheurs, des agriculteurs ou des villageois se déplaçant en charrette. Vous reprenez votre véhicule pour traverser la région du Gandiolais, où de "petites oasis" de verdure alimentées par des puits fleurissent au milieu des dunes. Vous y découvrez une mosaïque de maraîchers dans une grande effervescence pendant les récoltes d’oignons, en fin de saison sèche. Vous arrivez au lodge Océan et Savane, implanté sur la rive du fleuve Sénégal, dans un site exceptionnel, offrant une vue sur la Langue de Barbarie sur la rive opposée et sur l’océan à l’horizon. Vous profitez de votre fin d’après-midi dans la quiétude et la beauté des lieux, appréciant la piscine à débordement en surplomb du fleuve. Dîner attentionné dans le restaurant à l’étage qui offre une vue à 360°.

  • Jour 6 : PARC NATIONAL DU DJOUDJ – SAINT LOUIS

    Départ très tôt pour le Parc National du Djoudj, troisième réserve ornithologique mondiale. Classé au patrimoine mondial par l’Unesco, le parc compte plus de 3 millions d’oiseaux. Vous explorez ce sanctuaire exceptionnel en pirogue. Multitudes de paysages lacustres, immenses roselières, enchevêtrements de marigots. De Novembre à Avril, oiseaux endémiques et migrateurs s’y regroupent pour nidifier : flamants roses, canards siffleurs, hérons, ibis, aigles pêcheurs, cormorans et oiseaux serpent. Mais le plus étonnant est le spectacle réservé par les pélicans dans des scènes coordonnées de pêche ou de ballet aériens. Vous rejoignez ensuite Saint-Louis pour déjeuner dans un restaurant typique au cœur de l’île. Vous réalisez le tour de l’île en calèche (1 h 30) avec votre guide Saint-Louisien qui vous fait profiter de sa parfaite connaissance historique de la ville. Escale des navires européens de la Traite des Esclaves, première capitale de l’Afrique Occidentale Française, étape de l’Aéropostale de Mermoz... l'île conserve d'importants témoignages de son prestigieux passé. Vous prolongez votre visite par le quartier des pêcheurs et la terminez par un rafraîchissement offert à l’hôtel de la Poste, haut lieu chargé de l’histoire de l’Aéropostale. Vous êtes de retour à votre lodge en fin d’après-midi pour profiter de ce site Grandeur Nature. Dîner et nuit bercés par les vagues de l’océan.

  • Jour 7 : GANDIOL - JOURNÉE LIBRE

    Journée libre en pension complète au Lodge. Vous avez la possibilité de profiter de la quiétude et de la beauté des lieux, de savourer la piscine à débordement en surplomb du fleuve, de rejoindre la Langue de Barbarie sur la rive opposée pour une baignade ou une promenade sur la plage sauvage océanique, de partir en balade à pied dans la nature environnante ou sur les berges du fleuve à l’ombre des filaos…
    De nombreuses options s'offrent Ă  vous :
    - Excursion Langue de Barbarie en pirogue, ancienne embouchure du fleuve Sénégal, Réserve de Guembeul, Broussarde Nguelakh et 3 Marigots
    - Randonnée à pied pour la dune aux perles ou la dune aux coquillages fossiles, raid en quad…
    - Base nautique avec Canoë-kayak, planches à voile, mini-catamaran, kite-surf, pêche dans le fleuve
    - Activité Cours de Cuisine, Percussion ou Danse Africaine
    - Centre Bien-ĂŠtre au bord du fleuve avec massages et soins du corps

  • Jour 8 : GANDIOL – GOREE - DAKAR

    Vous rejoignez Dakar par la route. Vous traversez Tivaouane, ville sainte de la confrérie des Tidjanes, la plus représentée au Sénégal puis Thiès, ville aérée avec ses rues ombragées dont celles du marché central. De nombreux bâtiments de l’époque coloniale témoignent de l’ancienne importance de la "ville du rail". Vous embarquez dans une chaloupe pour l’île de Gorée. Panorama d’approche superbe sur cette île volcanique : falaises, maisons coloniales… Déjeuner à l'Auberge Chevalier de Boufflers puis visite de la maison des esclaves commentée avec passion par le conservateur. Flânerie dans les ruelles fleuries jusqu’en haut du promontoire pour un panorama sur la baie de Dakar. Vous visitez l'église, avant de retourner au port de Dakar pour un tour de la ville commenté : le marché Kermel, la cathédrale de Dakar et le Palais Présidentiel, la place de l’Indépendance et ses anciens bâtiments administratifs qui témoignent de la capitale de l’Afrique Occidentale Française.
    En fin d'après-midi, vous êtes transféré à l'aéroport pour prendre votre vol retour vers la France.

  • Jour 9 : ARRIVEE A PARIS

    Arrivée en France au petit matin.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Atalante. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Atalante

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

Circuit randonnée au Sénégal de 9 jours

Ce séjour itinérant de 9 jours dans le pays Sénégal est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue avec enfants sur une durée de 9 jours (5 demi-journées de marche). Le niveau indiqué de difficulté est de 1 sur 6.

Quand partir faire ce voyage ?

Il est conseillé de partir au Sénégal pendant les mois de Janvier et Décembre. Ce sont les meilleurs mois pour voyager au Sénégal en terme de météo et climat.

L'agence de voyage pour ce circuit au Sénégal

Ce séjour au Sénégal est proposé par Atalante.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)