Voyage Sao Tomé-et-Principe
L'île cacao

Sao Tomé et Principe

Une semaine de randonnées sur São Tomé, révélant les richesses naturelles et historiques de cette île tropicale.

L'aventure

A quelques encablures de l'équateur, nichée dans le golfe de Guinée, l'île volcanique de São Tomé s'étire au large du Gabon. Surnommée “l'archipel du milieu du monde”, elle abrite flore et faune tropicales, mangroves, massifs à plus de 2 000 mètres d'altitude, plages idylliques fréquentées par les tortues marines, plantations de cacaoyers et de manguiers, villages de pêcheurs, marchés colorés…, ainsi qu'une histoire très riche. La destination des amoureux de nature tropicale et de découvertes hors des sentiers battus.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les randonnées à travers villages de pêcheurs, jungle, massifs et roças (plantations) de l’ère coloniale.
  2. Les échanges avec la population pendant les randonnées, chez l’habitant et dans les hébergements.
  3. Les nombreuses possibilités de baignade.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 11 France - Ă®le de SĂŁo TomĂ© - SĂŁo TomĂ© - Roça Monte Forte

    Vol de nuit pour São Tomé, arrivée matinale et accueil par votre guide à l’aéroport. Après une petite escale à la ville paisible de São Tomé, transfert pour le nord-ouest de l’île à travers forêt et savane à baobabs. Installation pour les deux premières nuits dans la casa grande de la roça (grande plantation) de Monte Forte, à quelques pas d’une petite plage de sable noir, sous le regard du Pico (2024 m). Découverte d’une petite roça en activité qui cultive un cacao bio. Sur la place, une vingtaine de famille vivant de la culture du cacao et de cultures vivrières habite autour de la fontaine, dans de petites maisons aux tuiles rouges. Possibilité de baignade.


    HĂ©bergement : maison rurale. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 3 Monte Forte - Roça Ponta Figo - Neves - Monte Forte

    Après avoir visité les installations de macération et de séchage du cacao, nous suivons les chemins pavés dans les plantations à la découverte de la forêt d’ombre qui abrite les cacaoyers, l’arbre à pain, le jaquier et les bananiers prata. Arrivée aux roças Generosa et Ponta Figo, deux plantations de type “ville” où nous visitons les gargotes d’où s’échappe la rumba, le moulin à cannes à sucre, les vestiges de l’hôpital et l’église. Descente jusqu’à la bourgade de pêcheurs de Néves avant de longer la côte où s’alignent les pirogues, jusqu’à Monte Forte. Possibilité de baignade.


    Dénivelée positive : 400 m. Dénivelée négative : 400 m. 5 h de marche. Hébergement : maison rurale. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 4 Monte Forte - Trinidade - Monte CafĂ© - Roça Bombaim

    Transfert en véhicule pour la bourgade de Trinidade et la Roça Monte Café, au cœur de la région historique de la culture du café, à 700 mètres d'altitude. La casa grande, les comboios, les entrepôts, les séchoirs et l’hôpital s’articulent autour du terreiro dans une atmosphère surannée. Nous allons explorer les collines du vaste domaine de Monte Café avec ses petites roças satellites, Novo Destino, Bemposta et Nova Moka. La terre est rouge et les tapis de mousse et de fougères partent à l’assaut des troncs lisses et marbrés des arbres élancés. Sur les chemins, nous croisons des cultivateurs qui nous font découvrir l’avocatier et l’igname; plus loin, des enfants revenant de l’école nous font goûter la framboise de l’équateur et un sapsap. Le feuillage ciselé de l’arbre à pain,celui vert sombre des caféiers et les cabosses rouille des cacaoyers nous entourent. Transfert en fin de journée pour la Roça Bombaim, au cœur de l’île et à l’orée du parc national de l’Obo, et installation en maison de maître de Bombaim.


    Dénivelée positive : 350 m. Dénivelée négative : 200 m. 4 h 30 de marche. Hébergement : maison rurale. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h 15.

  • Jour 5 Roça Bombaim - Roça Claudino Faro - Agua IzĂ© - Angolares

    Nous quittons notre maison coloniale avec son jardin élégant, passons à proximité des vestiges fantomatiques des dépendances et des habitations d’une petite communauté de dix familles et partons suivre les pistes des anciennes voies ferrés qui acheminaient le café et le cacao jusqu’à un ponton sur la côte, avant d’être transportés par bateau jusqu’à Lisbonne. Le chemin est parfois boueux, dans une végétation exubérante et extravagante. La brume enveloppe les morros et dans le bruissement des feuillages s’élève le chant des oiseaux. Nous passons au pied de cascades et franchissons des cours d’eau à l’ombre de bambous géants. Nous traversons les roças Claudino Faro et Bernado Faro, deux petites roças en avenue perdues dans les montagnes. Du balcon de la casa grande, un majestueux escalier descend sur la rue qui dessert de part et d’autre les habitats des travailleurs, où toute la vie villageoise se retrouve. Agusta nous raconte que son père est cap-verdien et a été recruté au Cap-Vert en 1939 pour venir travailler dans la roça ! Nous finissons la descente en véhicule pour visiter en bord de mer une des plus grandes et anciennes plantations de l’île, Agua Izé, une véritable ville dominée par un hôpital étonnant. Transfert le long de la côte pour la bourgade d’Angolares. Installation à la Roça São João pour deux nuits, une élégante demeure avec une véranda s’ouvrant sur la baie d’Angolares.


    Dénivelée positive : 200 m. Dénivelée négative : 600 m. 6 h de marche. Hébergement : posada. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6 Angolares - Roça Solidade - Roça Fraternidade - Angolares

    Journée consacrée à la baie d’Angolares, où la population d’origine africaine forme une communauté spécifique. Au village, un petit marché s’anime le soir venu avec le vin de palme, les bistrots aux musiques dansantes et les enfants jouant au babyfoot. Les petites maisons en bois sur pilotis des pêcheurs avec les séchoirs à poissons se dressent au-dessus d’une grande baie où s’alignent les pirogues sur une vaste plage de sable. A l’ombre des jacquiers, on répare les filets et les femmes s’animent autour des poissons à l’arrivée des pêcheurs. Baignade possible. Marche sur les hauteurs de la baie pour découvrir deux petites roças hors du temps; Roça Solidade et Roça Fraternidade, bénéficiant de superbes vues sur les pitons montagneux. Retour à la Roça São João pour la soirée.


    Dénivelée positive : 400 m. Dénivelée négative : 400 m. 4 h de marche. Hébergement : posada. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 7 Angolares - Ribeira de Peixe - Praia Grande - Porto Alegre - Praia JalĂ©

    Après un petit transfert vers le sud, nous partons pour une randonnée en balcon sur l’Océan, ponctuée de baignades dans des criques de sable bond. Nous franchissons une large cascade qui se jette au pied des cocotiers en bord de mer. Fougères et cannes à sucre nous accompagnent jusqu’à la vaste Roça Ribeira Peixe. Là-bas, au bout d’une allée ornée de palmiers royaux, se dresse l’hôpital de la roça avec un fronton d’inspiration grecque ! La côte devient plus escarpée et le chemin nous conduit dans la forêt au-dessus de la mer, où une explosion de végétation nous attend et nous accompagne tout au long de notre marche. Des racines et des contreforts d’arbres étranges s’enlacent, des lianes et des ficus escaladent les basaltes, les matabala et les cocotiers grimpent à l’assaut des collines... Sur les crêtes, de belles vues s’offrent à nous sur la côte et les îlots de Sete Pedras. A Praia Grande, nous remontons le rio Caué et, au détour du chemin, au milieu d’une immense plantation de palmiers à huile, se dresse l’emblématique pain de sucre de Cau Grande (663 m). Transfert pour les plages du bout du monde de Praia Inhame ou de Praia Jalé. Dîner et nuit en bungalow.


    Dénivelée positive : 300 m. Dénivelée négative : 300 m. 5 h de marche. Hébergement : bungalow. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 8 Praia JalĂ© - ville de SĂŁo TomĂ©

    Dernière matinée pour profiter de la plage, aller explorer la mangrove ou rencontrer des tortues marines... En début d’après-midi, transfert pour la ville de São Tomé. Découverte libre d’une petite ville agréable ouverte sur l’Océan, marché, forteresse de São Sebastião et architecture coloniale des années 1950.


    HĂ©bergement : residencial. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 2 h.

  • Jour 9 SĂŁo TomĂ© - France

    Transfert à l’aéroport et vol retour vers la France.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Sao Tomé-et-Principe

Ce séjour au Sao Tomé-et-Principe est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)