Voyage Russie
Traversée du Baïkal glacé

C'est un joyau de glace qu'Atalante vous propose de découvrir cette nouvelle aventure: le Baïkal en hiver, véritable océan de glaces figé par la rigueur du climat sibérien et cerné par la taïga et les monts alentours que vous traversez à pied en tractant votre pulka.

L'aventure

Vous parvenez sur les rives du Baïkal à travers les forêts enneigées sibériennes. La suite de l'exploration a lieu sur la glace puisque votre véhicule roulera sur le lac en direction de l'île d'Olkhone, dont la beauté des paysages n'a d'égal que celle de son patrimoine culturel et historique. Vous entamez alors notre traversée pédestre du lac depuis la côte abrupte et accidentée. Chaque pas vers la côte ouest sur cette glace translucide absorbe votre regard, tantôt ébloui par le scintillement du soleil sur la surface du lac, tantôt happé par les profondeurs bleutées de ce dernier qui défilent sous vos pieds. L'arrivée sur la rive ouest vous permet de tester le bania, le sauna russe. Vous retrouvez ensuite Irkoutsk suite à une dernière traversée de la taïga en train, sur le célèbre transsibérien, pour une fin de voyage tout en douceur.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. 3 jours de traversée à pied du lac Baïkal gelé
  2. La découverte hivernale des paysages du sud de la Sibérie
  3. Le prêt du matériel spécifique et l'encadrement par un accompagnateur français

Le programme de la rando

4 jours et demi de marche

Itinéraire Traversée du Baïkal glacé

  • Jour 01 : Vol Paris Irkoutsk

    Vol de nuit vers la Russie.

  • Jour 02 : Irkoutsk

    Atterrissage aux portes de la Sibérie. Vous êtes accueilli par votre guide accompagnateur Français et vous vous installez dans votre chambre d'hôte ou vous est distribué votre équipement adapté au climat sibérien (pulka, crampons, sac de couchage, tapis de sol). Vous avez ensuite le temps de visite librement la ville ou de vous reposer à l'hôtel.

  • Jour 03 : Traversée des forêts de Sibérie vers le Baïkal

    Vous quittez Irkoutsk pour traverser les immensités de mélèzes et de cèdres enneigés en direction des rives gelées du Baïkal. Votre véhicule tout terrain russe avance ensuite sur les glaces translucides du lac en direction de la plus grande ile du Baïkal: l'île d'Olkhone. Cette île est un joyau minéral au milieu de cette étendue d'eau cernée de forêts et possède une population autochtone aux pratiques chamaniques: les Bouriates. Une première randonnée sur l'ile vous permettra de vous imprégner de cette diversité de paysages en vue de visiter le rocher du Bourkhane, l'un des neuf sanctuaires bouddhistes d'Asie. Installation et nuit dans le village de pêcheur de Khoujir.

  • Jour 04 : Randonnée à la découverte de l'ile d'Olkhone

    Au départ de votre chalet en bois, vous partez randonner à la découverte de la plus grande ile du Baïkal: l'île d'Olkhone. Cette île est un joyau minéral au milieu de cette étendue d'eau cernée de steppes et de forêts. Elle possède une population autochtone aux pratiques chamaniques: les Bouriates. Cette randonnée sur l'ile vous permettra de vous imprégner de cette diversité de paysages et de visiter le rocher du Bourkhane, l'un des neuf sanctuaires bouddhistes d'Asie.

  • Jour 05 : Début de la traversée du lac Baïkal

    Transfert matinal vers la côte nord est de l'île. Vous fixez vos crampons sur vos chaussures et vous harnachez à vos pulkas que vous trainerez afin d'y transporter vos affaires. Il est temps d'entamer votre traversée. Vous progressez dans cet univers unique au monde, à la fois désolé et apaisant. Vous avancez sur les étendues de glace vive dominant les profondeurs bleutées puis slalomez avec vos pulkas entre les blocs de glaces agglomérés. Le soir venu, vous installez votre bivouac au beau milieu des glaces et du lac pour une nuit sous tente qui vous marquera à jamais.

  • Jour 06 : Trek sur le lac Baïkal

    C'est isolé au milieu du lac que vous vous réveillez ce matin. Vous profitez des lumières si particulières et de votre situation exceptionnelle avant de ranger le campement pour vous remettre en marche. Nouvelle journée de traversée sur le lac où vous alternez entre glace vive, muraille de glace en bloc et neige fraiche. Nouveau bivouac sur la glace, à l'image des explorateur du grand nord sur la banquise.

  • Jour 07 : Fin de la traversée du lac Baïkal

    Nouvelle journée de traversée à pied pour rejoindre la côte ouest qui se rapproche d'avantage à chaque pas. Une nouvelle journée de bonheur sur les glaces de Baïkal où l'émotion du spectacle permanent et la difficulté de la résistance au froid se mêlent dans un subtil mélange typiquement russe! Vous posez à nouveau le pied sur la terre ferme et profitez d'un bania, bain à vapeur traditionnel russe, pour vous remettre de cette aventure glacée.

  • Jour 08 : Oulan Oudé et Transsibérien

    Transfert matinal le long du lac que vous quittez pour vous enfoncer dans la taïga en direction de Oulan Oudé, capitale de la république de Bouriatie. Vous visitez cette ville fondée il y a plus de 3 siècles par les pionniers russes caractérisée par une architecture unique. En soirée, vous prenez le train de nuit en direction d'Irkoutsk.

  • Jour 09 : Vol retour

    Dans la matinée, transfert vers l'aéroport et vol retour.

    Remarque itinéraire:
    L'itinéraire est donné à titre indicatif, il pourra être effectué dans le sens opposé. Il dépend des conditions de glace et de la météo et pourra donc être modifié sur décision du guide.

Circuit randonnée en Russie de 9 jours

Ce séjour itinérant de 9 jours dans le pays Russie est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue sur une durée de 9 jours (4 jours et demi de marche). Le niveau indiqué de difficulté est de 3 sur 6.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Atalante

Prix :

2190 euros

Durée :

9 jours

Pays :

Russie

Voyage :

randonnée pédestre

Difficulté :

3 sur 6

L'avis des Voyageur

Ce voyage a obtenu la note de 5.0/5 sur un total de 4 avis.

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit en Russie

Ce séjour en Russie est proposé par Atalante.

Ces autres voyages en Russie devraient vous intéresser :

Voyage à pied Russie : L\'Anneau d\'Argent

Russie : L'Anneau d'Argent

Aux travers de belles randonnées et de rencontres typiques, ce voyage vous mène à l'exploration des plus fascinantes villes de Russie et de...

Voyage à pied Russie : Trek au Kamchatka

Russie : Trek au Kamchatka

A 8500 km de la France, le Kamchatka, dont le seul nom suffit à éveiller les rêves de voyages, offre le spectacle d'une nature totalement...

Voyage à pied Russie : Soleils et glaces du baïkal

Russie : Soleils et glaces du baïkal

Un voyage hivernal à la découverte de la région et des peuples du lac Baïkal, avec l’exploration des îles...