Voyage Russie
Peuple et montagnes de l'Altaï russe

Voyage Sibérie - Trek Russie - Massif de l'Altaï

L'aventure

Le massif de l'Altaï, au sud de la Sibérie, enjambe les frontières du Kazakhstan, de la Mongolie et de la Chine. Les paysages y sont extraordinairement variés ; steppes ondulées et verdoyantes, épaisses forêts de conifères, montagnes enneigées, crêtes acérées, rivières puissantes s'écoulant au fond de profondes gorges. Parfois une yourte kazakh témoigne de la vie nomade dans ces alpages d'altitude. Des lieux sacrés et des gravures rupestres nous rappellent que ce territoire est peuplé depuis le paléolithique et que la culture scythe y a laissé son empreinte.Outre l'immersion dans des espaces sauvages et des paysages saisissants, ce voyage offre de nombreuses opportunités de rencontres enrichissantes avec la population ainsi qu'une approche du folklore local. lire la suite

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les glaciers suspendus dans la haute vallée d'Aktru
  2. La steppe infinie de Kuray
  3. Le mystérieux lac Teletskoïe
  4. Les rencontres avec le peuple altaïen et l'approche de sa culture ancestrale
  5. La possibilité d’expérimenter le bania traditionnel, version russe du sauna

En savoir plus Découvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Paris - Moscou - Barnaoul

    Vol pour Moscou. Puis vol de nuit pour Barnaoul.

  • Jour 2 Barnaoul - Chemal et les montagnes de l'Altaï

    Accueil par le guide à l'aéroport de Barnaoul, puis transfert en minibus pour rejoindre Gorno Altaïsk, capitale de la République nationale du Haut Altaï, située au pied des montagnes, puis le village de Chemal. Nous prenons le petit-déjeuner sur la route. Installation à l'hébergement. Nous partons ensuite pour une randonnée vers l'île de Patmos et son pont suspendu. L'air est frais, et le temps semble arrêté au milieu de ces montagnes silencieuses. Sur notre chemin, nous nous arrêtons pour voir des pétroglyphes. Nous atteignons enfin un magnifique point de vue dans la gorge de Tchechkych. Premières impressions de la région. Dîner et nuit à Chemal en hôtel familial ou petite pension.

  • Jour 3 Sur la célèbre route de Chuya vers Gorny Altai

    Ce matin, nous quittons notre hébergement et mettons le cap vers le sud. Nous prenons la célèbre route de Chuya vers Gorny Altai et passons les cols de Seminski (1717m) et de Chike-Taman (1295m). Entre paysages de montagnes et forêts, nous nous arrêtons pour profiter de panoramas incroyables. Petite pause également pour découvrir des stèles de pierres mystiques : l'occasion de comprendre la force du chamanisme qui prévaut sur ce territoire. Au départ du col de Chike-Taman, nous faisons une randonnée jusqu'à la confluence des rivières de montagne Chuya et Katun. Ici nous apprécions une première démonstration du pouvoir de l'eau dans l'Altai. Installation à notre hébergement à Inegen : nous dormons dans une habitation typique de la région, l'Ail. Cette yourte en bois est l'habitat traditionnel. Dans l'après-midi, nous partons explorer des sources dans les environs. Dîner et nuit à Inegen.

  • Jour 4 La rivière d'Argut et ses environs

    Après votre première nuit en ail, nous continuons à découvrir la culture de l'Altaï et ses rapports aux cours d'eaux de la région, en particulier la rivière Katun qui passe devant le village d'Inegen. Petit transfert matinal pour le départ de votre randonnée, en amont, où la rivière Argut se jette dans le Katun. Notre itinéraire emprunte un court chemin vers un point de vue, où nous pouvons voir les pics saisissants d'Aktru et Belucha (si la météo le permet). Retour au village. L'après-midi est libre : vous pouvez choisir de faire une promenade à cheval ou du rafting sur le Katun. Bain traditionnel russe possible (bania). Dîner et nuit au même endroit.

  • Jour 5 Steppe de Kurayskaya - crête de Chuysky

    Transfert matinal pour Kuray à travers les montagnes. Arrêt à Aktsch pour faire quelques achats avant notre départ pour une itinérance dans les montagnes. Transfert vers le camp de montagne Aktru (2150m) : nous observons déjà la chaîne enneigée du nord de Chuya à plus de 4000m d'altitude. Briefing du guide sur l'organisation des prochains jours, et petite randonnée proche du camp. Bania traditionnel russe possible. Dîner et nuit en petit chalet en bois.

  • Jour 6 Depuis la taïga vers les glaciers

    Après le petit déjeuner, nous entamons notre randonnée, depuis la taïga jusqu'au monde fascinant des glaciers. En suivant la rivière Aktru, notre itinéraire nous emmène vers le glacier Bolshoy Aktru et le lac Goluboe, appelé également lac Bleu, situé à 2840m d'altitude. Au sommet, la vue s'ouvre sur le mur de montagnes de Karatasch. Retour au camp. Dîner et nuit au même endroit que la veille.

  • Jour 7 Le plateau des trois lacs et le Pik Kupol (3556m)

    Nous partons aujourd'hui sur un itinéraire qui nous emmène depuis une zone rocheuse jusqu'à un glacier. Nous arrivons ensuite sur le plateau des 3 lacs et le sommet Pik Kupol situé à 3556m d'altitude. Si les conditions météorologiques le permettent, nous pouvons apercevoir le mont Belukha depuis notre sentier. Retour au camp. Possibilité de se détendre dans le bania. Dîner et nuit au même endroit.

  • Jour 8 Sommet d'Uchitjel (3090m) - route pour Kuray

    Aujourd'hui, nous démarrons la journée avec la randonnée jusqu'au sommet d'Uchitjel, qui signifie "professeur". Nous parcourons un large plateau fleuri (en fonction de la saison) pour continuer sur un sentier de montagne plus rocailleux. Une fois le sommet atteint, la vue nous offre un large panorama sur la steppe de Kuray et la haute toundra du petit Altaï. Après cette marche, nous retournons à Aktru pour une petite pause, avant de prendre la route pour Kuray. Arrivés là-bas, nous rencontrons Andrey qui nous présentera la culture et les traditions des peuples de l'Altaï autour d'un feu de bois pendant la veillée.

  • Jour 9 Kuray - vallée de Chulyshman - cascade de Kurkure

    Après le petit déjeuner, nous faisons une courte promenade autour du village de Kuray avec Andrey qui nous parle de la vie et des coutumes de la région. Puis nous partons pour la vallée de Chulyshman. Sur la route, nous faisons un arrêt pour profiter du lac Geyzernoye, d'un bleu profond. Puis nous continuons notre chemin vers le col de Katu-Yaryk, un des plus beaux passages de l'Altaï. Vue imprenable sur la rivière Chulyshman en contrebas. Installation à notre hébergement. Possibilité de randonnée vers la cascade de Kurkure. Dîner et nuit à Katu-Yaryk.

  • Jour 10 Le lac Teletskoye

    Ce matin, nous partons à la découverte de la vallée de Chulyshman. Possibilité de rafting sur la rivière. Nous entamons la randonnée en traversant la rivière, puis nous commençons l'ascension des pierres Kamennye. Retour au camp pour une petite pause. Puis nous partons explorer les rives du lac Teletskoye. Deuxième plus grande réserve d'eau douce de Russie, c'est un lieu spectaculaire par sa tranquillité. Il est entouré de rivières et ruisseaux ; pas moins de 120 cours d'eaux l'alimentent. Nous prenons notre pique-nique sur les berges. Puis nous embarquons sur des petits bateaux à moteur pour le traverser du sud vers le nord. Nous dormons de l'autre côté du lac à Artybash. Dîner d'adieu avec des maral sjasjlyk, un repas traditionnel d'Asie centrale.

  • Jour 11 Barnaoul - Moscou - Paris

    Randonnée dans les alentours d'Artybash et du lac de Teleskoye. Nous nous rendons jusqu'au point d'observation de Tulan. Après le déjeuner, transfert vers Barnaoul. Dîner et nuit à Barnaoul.

  • Jour 12 Vol retour

    Transfert à l'aéroport de Barnaoul et vol retour.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en Russie

Ce séjour en Russie est proposé par Terres d'aventure.