Voyage Russie
Les volcans du Kamtchatka

Trek Kamtchatka - Voyage Kamtchatka - Volcans du Kamtchatka

L'aventure

Tout au bout du continent eurasiatique, nous attend la péninsule volcanique du Kamtchatka, grande comme quatre fois l'Islande, avec ses 300 volcans dont 29 en activité. Nous découvrons en randonnée ce paradis des géologues, faisant l'ascension de 4 volcans et parcourant d'extraordinaires spectacles volcaniques. Nous aurons probablement l'opportunité de rencontrer l'ours brun qui règne en maître sur cette terre sauvage. C'est la découverte exceptionnelle de la nature incroyable d'une "terre comme au premier matin du monde" aux dimensions titanesques, avec en option le survol de volcans, la vallée des geyser et les sources chaudes. lire la suite

6 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. L’ascension de 4 volcans : Tolbachik, Moutnovski, Goreli et Avatcha
  2. La recherche, l’approche et l’observation des ours et de la faune locale
  3. L'encadrement par un guide français résidant sur place
  4. Les bivouacs sous tente individuelle (sans supplément) dans des lieux magiques
  5. L'exploration des grands espaces vierges emblématiques du Kamtchatka (toundra, taïga)
  6. Des itinéraires exclusifs, hors sentiers battus, et éloignés de la civilisation

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Paris - Moscou

    Vol pour Moscou. Transfert Ă  votre hĂ´tel.

  • Jour 2 Moscou - Petropavlovsk

    Visite guidée de Moscou à pied. Déjeuner et transfert à l'aéroport et envol pour Petropavlovsk.Détails pratiques : Chaque participant devra remettre les documents suivants au guide à l’arrivée à Petropavlovsk :- photocopie du visa- photocopie de la carte d’immigration (remise à Moscou lors du passage des douanes)Point important : à l'aéroport de Moscou (ou à l'hôtel en cas de nuit à Moscou), il faudra faire une photocopie collective des cartes d’immigration qui vous seront remises au passage des douanes (business center, deuxième étage du terminal) et changer de l’argent, une centaine d’euros suffit.Lors de l’enregistrement à l’aéroport de Moscou, si vous en avez la possibilité, demandez des places sur la gauche de l’appareil et derrière les ailes (à partir de la place 36). Vous aurez ainsi une superbe vue sur les volcans à votre arrivée.

  • Jour 3 Petropavlovsk - Milkovo

    Arrivée à Petropavlovsk, capitale du Kamtchatka, fondée en 1740 par Vitus Bering, située au pied de 2 volcans actifs : l'Avachinsky (2741m) et le Koriaksky (3456m). En fonction du temps, bains dans des sources chaudes. Route pour Milkovo. Nuit chez l'habitant ou à l'hôtel, dîner russe (saumon frais, œufs de saumon, pommes de terre et salade du jardin, confiture de framboise maison).

  • Jour 4 Kozirevsk - campement au pied des volcans

    Route (environ 3h) et piste (environ 4h30) à destination des plus hauts volcans en activité du continent eurasiatique. Installation de notre camp dans une immense toundra de montagne à 1000 mètres d’altitude. Tout autour, des sommets culminent à plus de 4000m. Petite balade d’exploration de cet extraordinaire paysage sauvage et vierge. Le guide vous donnera toutes les explications et petites astuces pour vous aider à trouver les ours et vous emmènera les observer au plus près.

  • Jour 5 Randonnée au cĹ“ur des volcans actifs - observations naturalistes

    Très belle randonnée au milieu des volcans encore actifs, avec pour objectif un surprenant canyon, façonné au fil du temps par l’eau de fonte des glaciers, et l’observation des ours, aigles royaux et autres prédateurs de rongeurs, lièvres variables et perdrix des neiges. Cette randonnée de 24km aller-retour se fait sur un terrain souple (toundra) avec peu de dénivelé. Le paysage alentour est l’un des plus beaux que l’on puisse admirer au Kamtchatka. Les passionnés de photo y trouveront leur bonheur. De nombreuses pauses au bord de lacs, de prairies de myrtilles, de champignons et d’edelweiss viennent rythmer cette randonnée nature.

  • Jour 6 Randonnée sur les traces des ours

    Notre guide vous emmène sur les sentiers des ours, au fond des talwegs, à travers les pins nains de Sibérie et les buissons d’aulnes nains. Surplombant des toundras recouvertes de myrtilles, cette randonnée offre de nombreuses occasions de rechercher, d’approcher et observer discrètement les ours. Le sommet d’un cône verdoyant, entouré d’un panorama à perte de vue sans aucun signe de civilisation, sera un lieu de pique-nique et d’observation idéal.

  • Jour 7 Transfert pour Tolbatchik

    Journée de transfert en véhicule tout terrain pour rejoindre notre prochaine zone de randonnée sur le volcan Tolbatchik (3682m) que nous atteignons en fin de journée après avoir traversé rivières et taïgas. En cours de route, nous profitons du passage dans le village de Kozirevsk pour prendre une douche/bania, faire une petite visite du village, rencontrer les pêcheurs de saumons et pique-niquer au bord du fleuve Kamtchatka. Au cours de ce transfert parfois un peu éprouvant, nous ferons de nombreux arrêts pour des cueillettes de champignons et de baies (myrtilles, chèvrefeuille, groseilles et framboises sauvages). Installation du camp pour 4 nuits, au milieu d’un paysage lunaire : déserts de pierre, forêts desséchées, cratères aux laves multicolores...

  • Jour 8 Randonnée sur le volcan Tolbatchik

    Journée sur les cônes de la zone éruptive nord et la forêt ensevelie. L’éruption dura un mois et demi, recouvrant une vaste zone de toundra et de forêts d’un épais manteau de scories. Vous serez surpris par la force destructrice de ces éruptions, la chaleur des gaz émanant du cœur de ces édifices et l’harmonie de couleurs des roches oxydées. Descente en ligne droite dans les pentes de lapilli. Découverte de tunnels de lave, recherche de petites bombes volcaniques et de plagioclases.

  • Jour 9 Ascension du volcan Tolbatchik

    Observation de la nouvelle zone éruptive du Tolbatchik et ascension du volcan. Aucune difficulté technique particulière, nous progressons sur un sentier et traversons des paysages variés avant d’atteindre le domaine de la haute montagne. Impressionnant cratère d’un kilomètre et demi de diamètre, magnifiques glaciers et très belle vue sur cet espace volcanique et lunaire parsemé de cônes.

  • Jour 10 Transfert Milkovo

    Petite marche matinale et aérienne sur la crête d’un cône surplombant la coulée de lave. Nous reprenons la route en direction du sud de la péninsule et atteignons le village de Milkovo, où nous retrouvons le confort d’une bonne douche. Nuit chez l'habitant ou en hôtel.

  • Jour 11 Transfert au sud de la péninsule - bain dans des sources chaudes

    Transfert pour le sud de la péninsule, nombreuses pauses, observation de la remontée des saumons selon la saison, pique-nique et peut-être bain dans des sources chaudes selon l’horaire. Installation du camp dans la caldeira du volcan Goreli.

  • Jour 12 Ascension du volcan Moutnovski

    Montée vers le cratère du volcan Moutnovski (2323m). Cette randonnée nous emmène à travers la toundra et un désert de sable volcanique, traverse des talwegs et des névés, pour enfin découvrir un superbe canyon. C'est la porte d’entrée de ce volcan qui est l'un des plus connus et des plus étonnants du Kamtchatka, exemple parfait de solfatares : marmites de boue, bouches de souffre, fumerolles, et geysers côtoient des glaciers suspendus, colorés par les dépôts d’argile que le vent tourbillonnant vient déposer.

  • Jour 13 Ascension du volcan Goreli

    Ascension du volcan Goreli (1829m). Posé au milieu d’une immense caldeira, il offre de nombreuses curiosités volcaniques hors sentiers, que le guide vous fait découvrir. Les différents cratères à l’arrivée au sommet restent un moment fascinant, une palette de couleurs minérales inoubliable, des structures volcaniques apparentes et deux cratères très différents, le premier tapissé d’un lac vert, et le second percé d’une bouche incandescente d’où s’échappent d’énormes volutes de gaz et de vapeur.

  • Jour 14 Volcan Goreli – Transfert Volcan Avatcha

    Pliage du camp et petite balade sur les sommets environnants, panorama sur l’Océan Pacifique et les volcans du sud de la péninsule. Notre itinéraire traverse et suit les sentes connues des ours et de votre guide. Avec un peu de patience et de discrétion, nous aurons sans doute la chance d’en observer. Transfert pour le refuge de l’Avatcha, nous profitons de sources chaudes sur le chemin.

  • Jour 15 Ascension du volcan Avatcha

    Départ très matinal pour une grande journée sur le volcan Avatcha. L’ascension se fait sur un sentier bien tracé, pour un dénivelé de 1900m.Très bel exemple de caldeira sommitale, le volcan Avatcha offre un cratère d’une beauté fascinante. Un énorme bouchon de blocs de lave obstrue le cratère depuis la dernière éruption (1991), et laisse échapper deux énormes fumerolles que nous irons observer de près. Culminant à 2741m, au bord de la baie d’Avatcha, ce sommet offre un panorama exceptionnel sur les volcans alentour, la baie d’Avatcha et l’océan Pacifique. Les passionnés de photos trouvent ici un terrain de jeu particulièrement varié et coloré.

  • Jour 16 Transfert pour Petropavlovsk - temps libre et activités optionnelles

    Route pour Petropavlovsk, installation à l’hôtel, après-midi libre à Petropavlovsk, visite de la ville et de ses marchés.Possibilité d'options (prix indicatif à régler sur place) :1) Volcan Karimski : vol en hélicoptère préparé et dirigé en collaboration avec le plus doué des pilotes du Kamtchatka, un vrai "sur mesure", fruit de sa longue expérience de travail avec les vulcanologues de l’institut de Petropavlovsk et des photographes professionnels. L'objectif principal est l’observation et la photo en vol et à terre des éruptions explosives du volcan Karimski. Au cours de ce vol en hélicoptère, nous ferons 4 ou 5 déposes dans des endroits remarquables : le beau lac acide du cratère du Maly Semiatchik, les sources chaudes et geysers du lac Karimskaya. Nous pourrons aussi observer les toundras et les rivières saumoneuses, lieux de pâture des ours bruns, et découvrirons d’autres surprises que nous réserve cette magnifique péninsule.Prix indicatif : 850€ par personne sur la base d’un groupe de 7 personnes. Le coût peut être supérieur s'il y a moins de participants.2) Vallée des geysers : vol régulier en hélicoptère (non privatisé et donc avec d'autres participants) avec, au programme, survol des volcans Karimski et Maly Semiatchik, dépose dans la vallée des geysers (excursion d'1h30) et dépose dans la caldeira d’Uzon (excursion d'1h).Prix indicatif : 750 à 850€ par personne3) Lac Kouril : vol régulier en hélicoptère avec d’autres participants. Survol du lac, observation des ours en train de pêcher les saumons, puis dépose au fond du cratère du volcan Ksudatch, au bord d’un de ses lacs. Une dernière dépose au pied du volcan Radutka, bain dans un lac d’eau thermale et déjeuner. Cette excursion dure environ 5h. Prix indicatif : 750 à 850€ par personne4) Excursion en bateau : - Sympathique petit tour en bateau de 4 à 5h, organisé par des sociétés locales, avec dégustation de crabes et d’oursins pêchés par un plongeur, pêche à la ligne pour les amateurs, observation des lieux de nidification des d’oiseaux marins, et avec un peu de chance, observation d’un groupe d’orques et de l’aigle de Steller.Prix indicatif : 80 € par personne- Grande sortie sur l’océan de 10h, le long des côtes du Kamtchatka à la recherche des orques, lions de mer, otaries… Dégustations de crabes, et d’oursins pêchés par un plongeur, pêche à la ligne pour les amateurs, observation des lieux de nidification des d’oiseaux marins. Prix indicatif : 160€ par personneDîner libre, avec dégustation des spécialités du Kamtchatka.Nuit à l'hôtel ou en datcha (maison de campagne) confortable.

  • Jour 17 Petropavlovsk - Paris

    Vol pour Paris.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en Russie

Ce séjour en Russie est proposé par Terres d'aventure.