Voyage Russie
L'Anneau d'Or en hiver

Trek Russie - Circuit Anneau d'Or Russie - Randonnée

L'aventure

Les palais de Saint-Pétersbourg, les couvents et églises de l'Anneau d'Or, la place Rouge de Moscou… Luxe et faste des cités princières ; bulbes étincelants des monastères nous renvoient au temps de Pouchkine, dans une Russie illuminée des ors impériaux. Chaque jour, nous partons à la découverte des campagnes chaleureuses et des sentiers plus secrets pour s'imprégner d'une Russie authentique et de la mystérieuse âme slave... De maisons de bois en bulbes dorés, partez explorer la beauté de l'architecture et de la culture russes dans une ambiance hivernale. lire la suite

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La découverte du patrimoine de l'Anneau d'Or et la poésie de la campagne russe
  2. Un itinéraire original et facile
  3. Un groupe limité à 12 participants pour favoriser les rencontres avec la population

Le programme de la rando

  • Jour 1 Paris - Saint-Pétersbourg

    Vol Paris/Saint-Pétersbourg, transfert et installation à l’hôtel. Découverte libre de la ville. Dîner libre.

  • Jour 2 Peterhof et Saint-Pétersbourg

    Rendez-vous avec votre guide et transfert vers Peterhof en minibus. Découverte du Grand Palais et du parc avec ses escaliers qui descendent vers la mer Baltique. Après le déjeuner retour à St Pétersbourg pour découvrir son cœur historique à pied.

  • Jour 3 Saint-Pétersbourg - Novgorod-la-Grande

    Dépose des bagages à la consigne avant de partir à pied vers l’Ermitage et profiter de St Pétersbourg. Après le déjeuner nous poursuivons la découverte du centre historique (dont la forteresse Pierre-et-Paul et les fameuses cathédrales) dans son ambiance hivernale. Vers 19h le rendez-vous est fixé près de la gare, récupération de nos bagages et rencontre avec notre guide de randonnée pour le départ vers Novgorod-la-Grande, la ville historique du nord russe. Dîner casse-croûte dans le train (il n'y a pas de wagon-restaurant). A l'arrivée, transfert en minibus vers l’hôtel et nuit.Voyage en train : environ 3h30.

  • Jour 4 Novgorod-la-Grande

    Fondée au IX siècle, la capitale de la République de Novgorod a été soumise à l’Etat moscovite sous le tsar Ivan IV le Terrible du XVe siècle. La base économique de la République faisait la médiation commerciale entre l’Europe et la Moscovie ainsi que l’exportation de la pelleterie, du lin et du bois. La journée commence par la découverte du Kremlin de Novgorod, sa trésorerie et sa cité historique avec les cathédrales en ancien style nordique slave. Transfert en campagne au musée de l'architecture russe en bois. Continuation par une route pittoresque à travers de petits villages au bord de l'immense lac d'Ylmègne pour le déjeuner chez l'habitant. Balade dans les villages. Le soir, retour à Novgorod, dîner au restaurant en face du Kremlin et départ en minibus pour rejoindre la station de chemin de fer sur la ligne St Pétersbourg - Moscou. Dîner et nuit à bord du train.

  • Jour 5 Yaroslavl - Rostov-la-Grande

    Le train de nuit arrive à Yaroslavl de bonne heure. Après le petit-déjeuner, nous partons à la découverte à pied du centre historique de Yaroslavl inscrit au patrimoine de l'Unesco. Nous découvrons ses églises, les quais de la Volga, le plus grand fleuve russe dans sa partir européenne, et visitons le marché. Puis, transfert en minibus vers Rostov-la-Grande situé au bord du lac Nero pour déjeuner sur la place centrale de la ville. "La Grande" signifie le statut de la capitale à l’époque médiévale. Une importante principauté de Rostov faisait partie de la principauté de Vladimir qui a cédé vers le XIV siècle son rôle de pouvoir à Moscou. L’hiver donne une belle opportunité de contempler le panorama de son kremlin couronné de coupoles dorées durant la randonnée sur le lac glacé. Découverte du kremlin et visite de son musée. Dîner au restaurant.

  • Jour 6 Rostov - Pereslavl - Souzdal

    Après le petit déjeuner départ vers Pereslavl, ancienne ville historique installée aussi au bord du lac. Nous nous dirigeons d'abord vers un village en hauteur pour une petite randonnée de mise en jambes. Nous profitons des belles vues sur le lac. Puis, par un monastère et ses saintes-sources nous arrivons à la ville de Pereslavl. Nous nous y arrêtons pour le déjeuner. Puis, petite balade en suivant ses ruelles aux maisons traditionnelles en bois, le long de la rivière de Troubège ou directement sur la glace jusqu'à l'embouchure du lac. Retour en minibus au village pour sa découverte à pied. Nous avons rendez-vous avec un musicien pour profiter des chants et pour éventuellement nous déguiser en costumes nationaux russes dans un isba authentique. Départ en minibus vers Souzdal avec une halte à mi-chemin à Yuriev pour profiter du point de vue sur les bas-reliefs d’une cathédrale de XIIe siècle mêlant des motifs païens et chrétiens. Installation à l'auberge en pleine campagne. Dîner au restaurant proche de Souzdal.

  • Jour 7 Souzdal

    Départ pour une randonnée dans la campagne enneigée. Nous marchons le long de la rivière à travers une succession de forêts et de champs. Dans l’après-midi une autre randonnée, mais cette fois-ci citadine, dans Souzdal. Nous découvrons tranquillement ce musée à ciel ouvert, dont un monastère et à sa trésorerie. Après nous être initiés à l’art populaire à Pereslavl nous allons voir cette fois un artisan-potier pour une brève leçon de bricolage en glaise propre à Souzdal. Dîner dans un petit restaurant typique de caractère, familial.

  • Jour 8 Vladimir - Moscou

    Après le petit déjeuner départ pour Vladimir. Petite balade vers une belle église élancée en pierre blanche datant du XIIe siècle, construite au bord d’une rivière gelée. Ses bas-reliefs représentent, comme ceux du bourg de Yuriev, un rare mélange de sujets chrétiens et païens. Visite à pied de la partie historique de la ville. Nous prendrons le déjeuner à bord du train vers Moscou. Les forêts et les espaces enneigées défilent devant nos yeux. Arrivée à Moscou et installation à l’hôtel. Dans l’après-midi nous découvrons à pied la capitale contemporaine russe en fermant cette étape de l’Anneau d’Or historique. Au programme : les monuments, les quartiers et les rues du centre-ville.

  • Jour 9 Moscou

    La journée commence par l’ambiance hivernale du Kremlin et de la Place Rouge et la cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux. Visite de la trésorerie aux Palais des Armures au cœur du Kremlin. Dans l’après-midi nous poursuivons la découverte de la ville historique à pied, et découvrons l’héritage architectural de l’époque soviétique.

  • Jour 10 Vol retour vers la France

    Transfert à l'aéroport et vol retour vers la France.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Terres d'aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Terres d'aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Russie

Ce séjour en Russie est proposé par Terres d'aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)