Voyage Russie
Moscou, l'Anneau d'Or, et St-PĂ©tersbourg

A la découverte des merveilles culturelles de l'ouest de la Russie.

A la découverte des merveilles culturelles de l'ouest de la Russie.

L'aventure

Moscou, Saint-Pétersbourg, la Place Rouge, la Volga, l' Anneau d'Or... autant de villes et d'endroits mythiques qui ont conservé leur potentiel évocateur de ce que fut la Grande Russie. Cette partie occidentale de la destination est d'ailleurs aussi riche en merveilles artistiques que généreuse pour ce qui est de ses attributs naturels. Tout autour de Moscou, l'Anneau d'Or, région où brillèrent les fastes des cités princières, est le vivier des monastères orthodoxes ; ces véritables bijoux sont enchâssés dans des grands espaces de bois et de campagne qui nous renvoyent à l'époque de Pouchkine. Saint-Pétersbourg, qui rivalise avec Venise ou Paris, avec ses palais, ses canaux, ses ponts, ses églises, sera l'apothéose d'un voyage riche en découvertes. Toute la grandeur de l'âme russe s'y reflètera comme dans un miroir.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Voyager en partant de Moscou et en finissant par St Petersbourg pour optimiser le temps passé sur place, et limiter les trajets.
  2. Découvrir les innombrables richesses culturelles de la région.
  3. Profiter d'un partenaire local moscovite spécialiste du pays et d'accompagnateurs passionnés de faire partager leurs connaissances de la région.
Image Moscou, l'Anneau d'Or, et St-PĂ©tersbourg

Le programme de la rando

  • Jour 1 La Place Rouge et le mĂ©tro de Moscou

    Vol Paris/Moscou. Transfert à l’hôtel dans le centre-ville de Moscou, à 5 minutes à pied de la station de métro Paveletskaya. Première balade en ville en fonction des horaires de vols. Découverte de La place Rouge, l’une des plus célèbres places du monde, cœur historique et politique d’une Russie nouvelle. Visite du métro de Moscou. Il a été construit sur ordre de Staline en 1930. D’une longueur de 265 km, il comprend actuellement 165 stations dont les plus belles se trouvent au centre de la capitale. Vous aurez l’impression de vous trouver dans un palais aux salles vastes et spacieuses. Vous serez frappés par la richesse de ses marbres et de ses lustres, sa décoration fastueuse, ses médaillons et ses mosaïques, ses colonnades et ses sculptures qui évoquent les grands événements de l’histoire de la Russie ancienne et moderne.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 2 La Galerie Tretiakov et le Kremlin

    Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ pour la découverte de la ville. Visite guidée de la Galerie Tretiakov: l'une des plus importantes collections d'art russe, initiée par Pavel Tretiakov en 1856. Après le déjeuner visite du Kremlin. Le mot Kremlin (en russe, Kreml) désigne la forteresse d'une ville, le quartier ancien où la cathédrale et le palais du souverain trouvaient protection derrière les murailles. Celles du Kremlin de Moscou furent d'abord de bois au 12 e s., puis en pierre blanche, enfin en brique rouge au 15 e s., époque où l'ensemble architectural prit sa forme actuelle. Une après-midi de visite ne sera pas de trop pour découvrir la richesse des bâtiments civils et religieux du cour de la Sainte Russie.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 3 L'anneau d'Or

    Arrivée à Vladimir pour un tour de la ville panoramique. Capitale de l’ancienne Russie, témoin des grandes parades de victoire de l'histoire russe depuis Alexandre Nevskiy jusqu'au XIXème siècle, elle occupe un site pittoresque sur les rives de la Kliazma, à 166 kilomètres à l'est de Moscou. Merveille architecturale, la cathédrale de la Dormition, en son temps la plus haute église de la Russie, fut le lieu de couronnement des grands ducs. C'est ici qu'on conserva la fameuse icône de la Vierge de Vladimir, protectrice de la Russie, aujourd'hui à la Galerie Tretiakov, à Moscou. Elle renferme les fresques d'Andreï Roublev et Daniel Tchiorni, ainsi qu'une superbe iconostase baroque.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 4 Souzdal

    Transfert a Souzdal. Mentionnée pour la première fois en 1024, Souzdal connut son apogée au 13ème siècle lorsqu'elle était la capitale de la principauté de Rostov-Souzdal.La plus ancienne de ses constructions est le Kremlin, dominé par l'église de la Nativité de la Vierge avec ses cinq dômes bleus ornés d'étoiles dorées. Parmi les divers bâtiments d'art russe, une place à part doit être réservée aux monastères de Souzdal, qui sont intégrés à la physionomie de la ville, mais aussi à l'histoire de la Russie.Visite guidée du Kremlin et des monastères, et découverte du musée de l’architecture en bois.Déjeuner dans un restaurant local.Après-midi libre, puis dîner dans un restaurant local.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 5 MusĂ©e Schurovo-Goroditche

    Petit-déjeuner à l’hôtel. Visite guidée au musée Schurovo-Goroditche avec des activités ludiques (tir à l’arc, dégustation de lait chaud et de tisane, nourrissage des animaux).Déjeuner dans un restaurant local.Soirée libre et dîner dans un restaurant local.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 6 Kostroma

    Départ à Kostroma. Cette petite ville provinciale de l'Anneau d'Or, à 350 km de Moscou, est connue pour son centre-ville : La Gostinny Dvor (la cour des Marchands) avec les nombreuses étales de marchands, la tour du Feu, et la Dvorianskoïe Sobranïé (assemblée de l’aristocratie). Toutefois, le vrai trésor de Kostroma est le monastère du Saint Ipatius. Ce bâtiment magnifique est situé à l’extérieur de la ville et a abrité autrefois le premier Tsar de la dynastie des Romanov, Mikhaïl Fedorovitch.Après le déjeuner, tour de la ville avec visite de la prison, de l'Assemblée de noblesse, et du musée « 3 siècles d’art ». Dîner au restaurant, où vous découvrirez la cuisine locale.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 7 Monastère St Hypatius et visite de musĂ©es

    Petit déjeuner à l’hôtel.Visite du Monastère St Hypatius, du musée de l'écorce de bouleau, et du musée unique de jouets et de poupées.Dîner au restaurant local.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 8 Yaroslavl

    Transfert à Yaroslavl. Située à la confluence des rivières Volga et Kotorosl, Yaroslavl fut fondée en 1010 sur les anciennes demeures des Vikings. Au XVIIe siècle, il s’agissait de la deuxième ville en terme d’importance en Russie et elle devint temporairement la capitale du pays pendant l'occupation de Moscou par les armées polonaises.Tour de ville avec la Cathédrale de l'Annonciation, le Monastère de la Transfiguration du Sauveur, la Porte Sacrée, l’Eglise du Prophète Élie, le Prophète, et de nombreux autres monuments.Déjeuner au restaurant (cuisine locale), et découverte du musée privé de la musique et du temps.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 9 Ouglitch

    Transfert à Ouglitch, située sur les rives de la Volga. Ouglitch préserve son patrimoine remarquable, notamment la resplendissante église Saint-Dimitri avec ses bulbes bleus parsemés d’étoiles, derrière laquelle se dresse la cathédrale de la Transfiguration, tout aussi enchanteresse. Tour de ville avec la visite du Kremlin et de la cathédrale Spasso-Preobrajenskiy.Déjeuner en ville, puis découverte du musée de la vodka russe.Retour à Yaroslavl et dîner au restaurant, avant de partir en train de nuit pour St Petersbourg à 22h35.


    HĂ©bergement : en train couchette

  • Jour 10 Saint PĂ©tersbourg

    Arrivée à St Pétersbourg et accueil par votre guide.Après le déjeuner, visite du musée de l’Ermitage, l'un des plus beaux au monde. Les premiers achats des collections artistiques datent de 1764, mais c'est en 1830 que les collections deviennent plus importantes. Inauguré en 1852, il fut longtemps réservé à une élite. Le musée est d'une richesse exceptionnelle. Les œuvres les plus marquantes des différentes écoles de peinture occidentale se trouvent rassemblées dans le cadre grandiose du Palais d’hiver, avec notamment des toiles de Rembrandt, de De Vinci ou de Matisse.Dîner dans un restaurant en ville.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 11 Forteresse Pierre et Paul - CathĂ©drale St Issac et St Sauveur

    Visite de la Forteresse Pierre et Paul, située sur un îlot ceinturé par la Neva et le canal de Kronwek. Elle abrite l’église et le tombeau des Romanov ainsi que la prison du bastion Troubetskoï, construite en 1872, qui devint la prison politique de la Russie tsariste. L’épaisseur et la hauteur de ses murs font tout de suite comprendre pourquoi aucun prisonnier n’a jamais pu s’en évader.Visite de la cathédrale St Isaac et St-Sauveur-Sur-Le-Sang-Versé.Déjeuner dans un restaurant en ville, puis après-midi. Dîner dans un restaurant local.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 12 Retour vers la France

    Petit déjeuner à l’hôtel, puis transfert vers l’aéroport pour le vol retour.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Russie

Ce séjour en Russie est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)