Voyage Russie
Voyage dans le far east: le kamchatka sauvage

L'aventure

Ce séjour est destiné aux amateurs de grands espaces et de nature vierge à la faune abondante nous fait découvrir les principaux atouts de cette péninsule du bout du monde. L'aventure prend tout son sens dans cette exploration où nous alternons les moyens de transport et les nuits en refuge ou sous tente afin de pousser toujours plus loin notre découverte de ce territoire sauvage. Installez vous confortablement, ouvrez grand vos yeux, décollage imminent pour le Far East! C'est à bord de notre camion tout terrain que nous montons plein nord sur la seule piste du territoire pour nous permettre de randonner à travers les paysages lunaires des contreforts du volcan Tobalchik, sa myriade de cratères et ses nombreux massifs volcaniques. Nous embarquons ensuite en hélicoptère vers une zone totalement isolée, pour atteindre le territoire des ours bruns au lac Dvuhyurtochnoe. Il sera ensuite temps d'aller randonner dans le parc national de Bystrinski, la Suisse du Kamchatka, avant de redescendre au sud explorer les spectaculaires volcans Mutnovsky et Gorely, classés à l'UNESCO. Enfin, nous ponctuons cette épopée sauvage avec une journée en mer à la rencontre de la riche faune marine du Kamchatka dont les lions de mer et les baleines sont les ambassadeurs.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. L'observation des ours bruns au lac Dvuhyurtochnoe
  2. L'observation de la faune marine durant la journée en mer
  3. Les randonnées au plus près des volcans Gorely et Mutnovsky classés à l'UNESCO
  4. Un groupe francophone avec un tour leader de l'agence en supplément du guide russe pour plus de souplesse dans les randonnées

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

4 jours et 2 demi-journées de marche, 2 jours 1/2 d'observations animalières

  • Jour 01 Envol pour Moscou

    Vol dans l'après-midi pour Moscou et transfert en ville. Diner libre et nuit en ville.


    Transport : Avion, HĂ©bergement : Hotel

  • Jour 02 Moscou - Petropavlosk

    Visite libre de la capitale russe et son patrimoine architectural exceptionnel. Transfert pour l'aéroport et vol en fin d'après-midi pour Petropavlovsk.


    Transport : Avion, HĂ©bergement : A bord

  • Jour 03 Petropavlovsk et sources chaudes de Paratunka

    Arrivée en milieu de journée, accueil par notre guide et court transfert pour notre hôtel. Briefing avec notre guide et fin de journée consacrée au repos après un long vol et pour nous habituer au décalage horaire de 10 heures ! Sources chaudes pour ceux qui le souhaitent.


    Transport : Minibus, HĂ©bergement : HĂ´tel

  • Jour 04 Visite de Petropavlosk et sortie optionnelle en hĂ©licoptère Ă  la vallĂ©e des geysers

    Nous profitons de cette journĂ©e pour dĂ©couvrir cette ville russe Ă  l'histoire singulière. L'occasion de dĂ©couvrir son port, sa baie abritĂ©e, la plus grande du monde et sa plage de sable noire.Ceux qui le souhaitent pourront en option, si les conditions mĂ©tĂ©o le permettent et sous rĂ©serve de disponibilitĂ©, effectuer un vol en hĂ©licoptère vers la vallĂ©e des geysers et la caldeira d'Uzon. Ces 2 vols vous permettront de dĂ©couvrir des sites exceptionnels isolĂ©s de cette pĂ©ninsule. PrĂ©voir 600€. Nous faisons connaissance avec notre impressionnant camion et prenons la route en fin de journĂ©e en direction du village de Milkovo oĂą nous passons la nuit dans un hĂ´tel rustique de cette ville oĂą le temps semble s'ĂŞtre arrĂŞtĂ©.


    Transport : Camion 4x4, HĂ©bergement : HĂ´tel

  • Jour 05 TraversĂ©e du plateau central et hĂ©licoptère vers le lac Dvuhyurtochnoe

    Transfert matinal vers le nord. Nous pénétrons dans l'une des régions volcaniques les plus exceptionnelles du monde, avec une forte densité de volcans actifs et une grande variété de types et de caractéristiques volcaniques associés. Nous embarquons dans la matinée à bord d'un hélicoptère MI-8 en direction du lac Dvuhyurtochnoe. Durant le vol de 40 minutes, vous pourrez profiter des paysages spectaculaires des volcans Alney et Chashakondzh. Installation à notre arrivée dans un refuge en bois et première randonnée pour aller tenter d'observer les ours chasser à la rivière.


    1 Ă  2 heures de marche, Transport : Camion 4X4, HĂ©bergement : Refuge

  • Jour 06 Observation des ours dans le lac Dvukhyurtochnoye

    Nous consacrons la journée à profiter de ces lieux totalement isolés pour tenter d'observer les ours à la rivière ou sur les bords du lac.Dans ce secteur, il y a près de 150000 saumons qui viennent frayer et pas moins de 500 ours fréquentent le secteur en fin d'été avant d'aller hiverner. Il est ainsi souvent possible d'observer les ours pêcher sur les rives du lac. Nous profitons également de cette journée pour pêcher ou profiter des sources chaudes.


    HĂ©bergement : Refuge

  • Jour 07 Observation des ours et transfert vers le volcan Tobalchik

    Dernière demie journée pour profiter de cette réserve bouillonnante de vie. Matinée d'observation des ours. Après le déjeuner, si les conditions de vol le permettent, nous embarquons dans l'hélicoptère vers Kozyrevsk. Transfert en camion 4X4 pour pénétrer au coeur du plateau central du Kamchatka et rejoindre les contreforts sud du volcan Tolbachik. Cet ensemble volcanique est formé de deux stratovolcans culminant à 3600m dont un demeure toujours actif. Sa dernière éruption datant de 2013. C'est ici des pistes sommaires et la progression est lente mais les paysages sublimes. Nous installons notre camp pour 2 nuits avec une vue imprenable sur le volcan.


    1 Ă  2 heures de marche, Transport : Camion 4X4, HĂ©bergement : Bivouac sous tente

  • Jour 08 RandonnĂ©e le long des cratères fissuraux de l'Ă©ruption de 1975

    Nous randonnons à la journée sur ce plateau marqué par les multiples éruptions.  Nous traversons une forêt pétrifiée, des tunnels de laves et partons à l'ascension de deux petits cratères encore actifs. Le temps s'est ici arrêté suite à l'éruption de 1975 qui a duré plus d'une année. Nous évoluons dans ce décor irréel, à la fois mystique et inquiétant, avant de finir notre journée à notre bivouac, au coeur de ces arbres figés par le volcan.


    5 à 6 heures de marche, Dénivelé plus : 400, Dénivelé moins : 400, Hébergement : Bivouac sous tente

  • Jour 09 RandonnĂ©e au plus proche de la coulĂ©e de 2012 et transfert Ă  Esso

    Démontage du camp et courte randonnée en matinée pour découvrir la coulée de laves encore fumantes de l'éruption de 2012. Nous quittons ensuite le plateau et faisons route vers le village en bois d'Esso, surnommé la Suisse du Kamchatka tant elle est verdoyante et les maisons en bois peuvent rappeler le pays helvète. Installation en auberge et possibilité de se baigner dans la piscine chaude de l'auberge.


    1 à 2 heures de marche, Transport : Camion 4X4, Dénivelé plus : 280, Dénivelé moins : 280, Hébergement : Auberge

  • Jour 10 RandonnĂ©e dans le parc de Bystrinsky, territoire des Ă©leveurs de rennes

    Nous randonnons pour quitter Esso et ses maisons en bois pour prendre un peu de hauteur en direction de Pionerskaya. Nous sommes au coeur de la plus grande réserve naturelle protégée du Kamchatka et profitons de superbes vues sur les volcans alentours.


    4 à 6 heures de marche, Dénivelé plus : 600, Dénivelé moins : 600, Hébergement : Auberge

  • Jour 11 Plateau central - Petropavlosk

    Aujourd'hui, un long transfert vers le sud de la péninsule à travers les paysages grandioses du Kamtchatka nous ramène à Petropavlosk. Nuit en hôtel.


    Transport : Camion 4X4, HĂ©bergement : HĂ´tel

  • Jour 12 Excursion en mer dans la baie d'Avachinskay et transfert vers le plateau sud

    Sortie en bateau dans la baie d'Avachinskay. Nous naviguons dans les eaux du Pacifique nord à la recherche des nombreux oiseaux marins, des lions de mer et avec un peu de chance nous croiserons des phoques ou encore, plus rares, des baleines ou des orques. En fin d'après midi, nous partons vers le plateau sud du Kamchatka à travers les forêts puis la toundra. Nous passons d'abord à proximité du superbe volcan de Vilioutchinski. Notre trajet nous fait ensuite prendre de la hauteur et l'ambiance devient finalement très minérale à proximité de la caldeira des volcans Gorely et Mutnovsky, qui sera notre zone de trek des prochains jour. Installation du camp au pied du volcan Gorely. 


    Transport : Camion 4X4, Dénivelé plus : 1700, Dénivelé moins : 1700, Hébergement : Bivouac sous tente

  • Jour 13 Trekking autour du volcan Gorely ou ascension pour observer ses lacs acides

    Cette journée nous permet de découvrir le volcan Gorely au départ de notre campement. Si les conditions le permettent, notre randonnée nous conduit au sommet du volcan Gorely qui culmine à 1830m. Nous découvrons ses onze cratères dont certains sont remplis de lacs acides turquoise et fumerolles. La vue nous permet également d'admirer les sommets de l'Avacha et du Koriaksky.


    5 à 7 heures de marche, Dénivelé plus : 850, Dénivelé moins : 850, Hébergement : Bivouac sous tente

  • Jour 14 RandonnĂ©e au coeur du volcan Mutnovsky et ses glaciers perchĂ©s

    Ce matin, si la météo le permet, nous effectuons l'ascension du volcan Mutnovsky. Un court transfert nous conduit au pied de ce volcan, un paradis visuel et volcanologique. C'est l'un des plus actifs du Kamchatka et son sommet est en permanence dominé par un nuage de fumées ou fumerolles. Nous sommes au coeur de la chaîne sud des volcans du Kamchatka, classée au patrimoine mondial, qui nous offre une fois de plus, des vues époustouflantes sur ces pics volcaniques. Il s'agit encore une fois d'une montée assez raide parmi les scories et nous pouvons profiter d'une activité volcanique intense. L'arrivée au cratère nous plonge dans les entrailles de la Terre: explosions, fumerolles, sources d'eau bouillonnante. Nous évoluons sur un sentier raide et parfois glissant qui demande d'être vigilant mais qui nous permet de nous enfoncer au maximum dans ce cratère bordé de glaciers. Dans le milieu de l'après midi retour vers la vallée de Paratunka et installation dans notre auberge avant de nous prélasser dans les sources chaudes de l'auberge. Nuit en auberge.


    6 à 8 heures de marche, Transport : Camion 4X4, Dénivelé plus : 750, Dénivelé moins : 750, Hébergement : Dacha ou auberge

  • Jour 15 Vol retour pour la France

    Transfert pour l'aéroport et vol de jour pour la France, via Moscou.


    6 à 8 heures de marche, Transport : Camion 4X4, Dénivelé plus : 750, Dénivelé moins : 750, Hébergement : Dacha ou auberge

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en Russie

Ce séjour en Russie est proposé par Huwans Adventure.