Voyage Russie
Trek au kamchatka

L'aventure

Le Kamtchatka est une terre sauvage et préservée qui détient un patrimoine naturel hors du commun. Outre sa trentaine de volcans en activité, cette zone du monde, longtemps interdite d'accès, abrite une flore exceptionnelle et forte concentration de saumons du Pacifique et d'ours qui viennent profiter d'une nourriture abondante. Cette aventure au rythme équilibré nous immerge dans le Kamtchatka central avec l’approche et ascension de différents volcans entrecoupées de journées dans les plaines et vallées glaciaires pour approcher les ours bruns, animaux mythiques de cette partie du globe. Nous découvrons pas moins de 7 volcans dont le Bezymyanny, le plus explosif au monde, que nous découvrons de nuit si des coulées de lave apparaissent. Les longs transferts pour rejoindre les zones volcaniques sud puis nord, sont optimisés avec un temps sur place conséquent afin de profiter des fenêtres météo pour faire les ascensions. Nous effectuons également une sortie en mer pour approcher la faune marine et les milliers d'oiseaux du Pacifique. Ceux qui le souhaitent peuvent également partir explorer en hélicoptère l'incroyable spectacle offert part la caldeira d'Uzon et la célèbre vallée des geysers mais aussi le Lac Kourile fréquenté par des centaines de milliers de saumons et évidemment par les ours qui s'en régalent.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un voyage complet avec tous les aspects de la péninsule : volcanisme actif, ours, toundra et mer
  2. 2 treks autour des zones volcaniques sud et nord pour avoir plus de temps sur place et profiter des fenêtres météo pour faire les ascensions
  3. Les ascensions de 4 volcans et l'observation du volcan Bezymyanny, le plus explosif au monde

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

9 jours et 3 demies journées de marche, 1 demie journée de sortie bateau en mer

  • Jour 01 Envol pour Moscou

    Vol dans l'après-midi pour Moscou et transfert en ville. Diner libre et nuit en ville.


    Transport : Avion, HĂ©bergement : Hotel

  • Jour 02 Moscou - Petropavlosk

    Visite libre de la capitale russe et son patrimoine architectural exceptionnel. Transfert pour l'aéroport et vol de nuit pour Petropavlovsk.


    Transport : Avion, HĂ©bergement : A bord

  • Jour 03 Petropavlosk - Yelizovo

    Arrivée en milieu de journée, accueil par notre guide et court transfert pour notre dacha, petite maison de campagne traditionnelle russe. Briefing avec notre guide et fin de journée consacrée au repos après un long vol et pour nous habituer au décalage horaire de 10 heures ! Sources chaudes en option pour ceux qui le souhaitent.


    Transport : Minibus, HĂ©bergement : Auberge ou dacha

  • Jour 04 RandonnĂ©e au lac bleu

    Nous partons explorer notre environnement proche avec une première randonnée à  travers les boulots afin de remonter le lit d'une rivière jusqu'au lac Bleu, situé au fond d'un cratère éteint.Ceux qui le souhaitent pourront, si les conditions météo le permettent et sous réserve de disponibilité, effectuer un vol en hélicoptère vers le lac Kourile ou vers la vallée des geysers et la caldeira d'Uzon (environ 600?/personne à  payer sur place selon les conditions météo). Ces 2 vols vous permettront de découvrir des sites exceptionnels isolés de cette péninsule. Retour et nuit à  la dacha en fin de journée.


    6 à 7h heures de marche, Transport : Minibus, Dénivelé plus : 500, Dénivelé moins : 500, Hébergement : Auberge ou dacha

  • Jour 05 Excursion en mer dans la baie d'Avachinskay

    Sortie en bateau dans la baie d'Avachinskay. Nous naviguons dans les eaux du Pacifique nord à  la recherche des nombreux oiseaux marins et avec un peu de chance nous croiserons des phoques ou encore, plus rares, des baleines. Dans l'après midi, transfert en camion pour la base des volcans Avachinsky et Koryaksky. Installation en cabanes rustiques au pied des volcans qui dominent la baie.


    Transport : camion 4X4, HĂ©bergement : Cabane

  • Jour 06 Ascension du volcan Avachinsky (2 741 m)

    Journée complète consacrée à  l'ascension du volcan Avachinsky, très longue randonnée dans un terrain d'aventure, récompensée par une ambiance extraordinaire et des paysages à  couper le souffle. Si la météo ne permet pas l'ascension, ou si une partie du groupe ne souhaite pas faire l'ascension, un second groupe ira randonner sur le Verblyud (ou camel mount) qui permet d'avoir une bonne vue d'ensemble sur le massif. Retour à  Elizovo en fin de soirée et nuit à  la dacha.


    10 à 11h de marche heures de marche, Transport : camion 4X4, Dénivelé plus : 1850, Dénivelé moins : 1850, Hébergement : Auberge ou dacha

  • Jour 07 TraversĂ©e du plateau sud du Kamchatka: rĂ©gion des volcans classĂ©s Ă  l'Unesco

    Aujourd'hui nous faisons connaissance avec notre impressionnant camion 6 x 6, seul véhicule capable de nous emmener sur les contreforts des volcans sur cette immense péninsule. Nous partons vers le plateau sud du Kamchatka à  travers les forêts puis la toundra. Si les conditions le permettent, nous effectuons un premier arrêt pour pêcher le saumon à  proximité du superbe volcan de Vilioutchinski. Notre trajet nous fait ensuite prendre de la hauteur et l'ambiance devient finalement très minérale à  proximité de la caldeira des volcans Gorely et Mutnovsky, qui sera notre zone de trek des prochains jour. Installation du camp au pied du volcan Gorely.


    Transport : camion 4X4, HĂ©bergement : Bivouac sous tente

  • Jour 07 Trekking autour du volcan Gorely et ascension pour observer ses lacs acides

    Nous démarrons une itinérance à  pied de 2 jours autour du volcan Gorely et de notre campement. Notre parcours nous permet de découvrir de gigantesques canyons et tunnels de lave, de superbes cônes volcaniques colorés et autres sculptures que le volcanisme aura laissé. La randonnée vers le volcan Mutnovsky nous fait traverser un superbe désert de lave qui nous plonge dans une ambiance lunaire. Nous choisirons la meilleure journée d'un point de vue météo pour effectuer l'ascension du volcan Gorely qui culmine à  1830m. Au sommet, nous découvrons ses onze cratères dont certains sont remplis de lacs acides turquoise et fumerolles. La vue au sommet permet d'admirer les sommets de l'Avacha et du Koriaksky. Le dernier jour, nous démontons notre campement pour aller l'installer au pied du volcan Mutnovsky où nous restons également 2 nuits pour optimiser nos chances d'ascension jusqu'à  son cratère.


    5 à 7h heures de marche, Dénivelé plus : 850, Dénivelé moins : 850, Hébergement : Bivouac sous tente

  • Jour 07 Trek et ascension du volcan Mutnovsky et ses glaciers perchĂ©s

    Ce matin, si la météo le permet, nous effectuons l'ascension du volcan Mutnovsky. Ce volcan est un paradis visuel et volcanologique. C'est l'un des plus actifs du Kamchatka et son sommet est en permanence dominé par un nuage de fumées ou fumerolles. Nous sommes au coeur de la chaîne sud des volcans du Kamchatka, classée au patrimoine mondial, qui nous offre une fois de plus, des vues époustouflantes sur ces pics volcaniques.Il s'agit encore une fois d'une montée assez raide parmi les scories et nous pouvons profiter d'une activité volcanique intense. L'arrivée au cratère nous plonge dans les entrailles de la Terre: explosions, fumerolles, sources d'eau bouillonnante. Nous évoluons sur un sentier raide et parfois glissant qui demande d'être vigilant mais qui nous permet de nous enfoncer au maximum dans ce cratère bordé de glaciers. Retour au camp par le canyon coloré et la cascade d'Opasny. Le jour suivant, si nous avons pu faire l'ascension la veille, nous randonnons une demi-journée dans la toundra et tentons d'observer les ours, nombreux dans le secteur. Si nous n'avons pas pu faire l'ascension la veille, nous tenterons notre chance. Dans le milieu de l'après midi retour vers Elizovo. Si le temps le permet, nous nous arrêtons dans la vallée de Paratunka pour nous prélasser dans les sources chaudes. Nuit en dacha.


    6 à 8h heures de marche, Dénivelé plus : 750, Dénivelé moins : 750, Hébergement : Bivouac sous tente à Mutnovsky et en dacha à Elizovo

  • Jour 12 TraversĂ©e du plateau central

    Long transfert pour le Kamtchatka central, le long de la route qui traverse la région du nord au sud. Nous pénétrons dans l'une des régions volcaniques les plus exceptionnelles du monde, avec une forte densité de volcans actifs et une grande variété de types et de caractéristiques volcaniques associés. Déjeuner en route à Milkovo et nuit au village de Kozyrevsk où nous passons la nuit et profitons d'un banya (sauna traditionnel russe).


    Transport : camion 4X4, HĂ©bergement : Auberge

  • Jour 13 RĂ©gion du Tobalchik

    Nous continuons de pénétrer au coeur du plateau central du Kamchatka pour rejoindre les contreforts sud du volcan Tolbachik. Cet ensemble volcanique est formé de deux stratovolcans culminant à 3600m dont un demeure toujours actif. Sa dernière éruption datant de 2013. C'est ici des pistes sommaires et la progression est lente mais les paysages sublimes. Arrivés sur la zone volcanique, nous descendons du camion pour rejoindre notre camp de base situé au pied du Tobalchnik à pied. Nous installons notre camp de base pour 2 nuits avec une vue imprenable sur le volcan.


    2 Ă  3h heures de marche, Transport : camion 4X4, HĂ©bergement : Bivouac sous tente

  • Jour 14 Ascension du volcan actif du Tolbachik

    Journée complète consacrée à l'ascension du cratère central du Plosky Tolbachik à 2 850 m d'altitude. Durant l'ascension, les vues sont superbes et le terrain varié. L'ambiance est lunaire et c'est d'ailleurs ici que les russes testaient leurs véhicules spatiaux il y a quelques années encore. Arrivée sur les bords du cratère tout le massif se dégage. La vue est d'une rare beauté et nous observons l'aiguille du Tolbachik (3 621 m) et la Plaine (3 085 m), où se trouve un gigantesque cratère dominé par quelques langues glaciaires impressionnantes. Ce cratère, d'un kilomètre de diamètre et de 400 mètres de profondeur est le plus grand de la péninsule. Retour à notre camp. Ceux qui le souhaitent peuvent effectuer uniquement la première partie de cette randonnée qui nous conduit au cratère de 2012 situé à 600m de dénivelé au dessus du camp de base.


    10 à 11h heures de marche, Dénivelé plus : 1700, Dénivelé moins : 1700, Hébergement : Bivouac sous tente

  • Jour 15 ForĂŞt pĂ©trifiĂ©e, lava tubes et Ă©ruptions basaltiques

    Nous démontons notre camp et entamons notre itinérance pédestre vers la partie sud du plateau où se tient une forêt pétrifiée, des tunnels de laves et 2 cônes encore actifs. Le temps s'est ici arrêté suite à l'éruption de 1975 qui a duré plus d'une année. Nous évoluons dans ce décor irréel, à la fois mystique et inquiétant, avant de finir notre journée en installant notre bivouac au coeur de ces arbres figés par le volcan.


    5 Ă  6h heures de marche, HĂ©bergement : Bivouac sous tente

  • Jour 16 Transfert vers la chaĂ®ne volcanique nord du Tobalchnik

    Démontage du camp et route vers le village en bois de Kozyrevsk. Nous roulons sur une piste durant quelques heures vers un second plateau au nord recouvert de toundra au nord du géant Tolbachik d'où nous apercevons les plus hauts volcans de la péninsule. Nous installons notre camp sur le plateau central, face au Klyutchevskoy et ses 4800 m, qui est très souvent en éruption. Observation de lava au coucher du soleil depuis notre camp.


    1 Ă  3h heures de marche, Transport : camion 4X4, HĂ©bergement : Bivouac sous tente

  • Jour 17 RandonnĂ©e panoramique sur la chaine volcanique nord

    Nous laissons notre camp pour randonner plein est en direction de la chaîne de volcans actifs culminant à 4000m que nous côtoyons depuis notre arrivée. Chaque pas nous permet de nous imprégner de ce panorama extraordinaire sur les 6 volcans qui nous entourent dont le fameux Bezymmany, l'un des plus actifs du monde (et dangereux par la même occasion). Nous évoluons au coeur de la toundra, au milieu des baies, des champignons et des edelweiss, et avons une grande probabilité de rencontrer les seigneurs des lieux, les ours du Kamchatka! 


    5 Ă  7h heures de marche, HĂ©bergement : Bivouac sous tente

  • Jour 18 Canyon et ours de la rivière Studyonaya

    Si le temps le permet nous effectuons une randonnée spectaculaire en hors sentier le long de cônes volcaniques éteints, pour rejoindre la gorge de la rivière Studyonaya, la plus profonde du Kamtchatka d'où nous bénéficions d'une vue spectaculaire sur le volcan Tobalchnik. Transfert retour vers Kozyrevsk et nuit chez l'habitant.


    3 à 4h heures de marche, Transport : camion 4X4, Dénivelé plus : 250, Dénivelé moins : 250, Hébergement : Auberge

  • Jour 19 Plateau central - Gelios

    Aujourd'hui, un long transfert vers le sud de la péninsule à travers les paysages grandioses du Kamtchatka nous ramène à Gelios, à proximité de Petrovaplosk. Nuit en auberge ou dacha.


    Transport : camion 4X4, HĂ©bergement : Auberge

  • Jour 20 Massif du Vachkazhets

    Un court transfert nous permet de dĂ©couvrir cet ancien massif volcanique, vĂ©ritable paradis des ornithologues et des botanistes. Les paysages y sont spectaculaires puisque suite Ă  une violente explosion, cet ancien volcan unique a Ă©tĂ© divisĂ© en 3 immenses cratères. Ces cratères aux couleurs ocres sont aujourd'hui recouverts d'une vĂ©gĂ©tation dense au fond duquel on retrouve quelques lacs.Pour ceux qui le souhaitent et en option, excursion en hĂ©licoptère pour le lac Kourile, le meilleur lieu pour observer les ours au Kamchatka. En effet, ce lieu isolĂ© est riche en saumons ce qui attire de nombreux ours facilement approchables. PrĂ©voir 600€ (rĂ©server et payer sur place). 


    4 Ă  5h heures de marche, Transport : camion 4X4, HĂ©bergement : Auberge

  • Jour 21 Vol retour pour la France

    Transfert pour l'aéroport et vol de jour pour la France, via Moscou.Remarque itinéraireL'itinéraire, les distances et les temps de marche sont donnés à titre indicatif. Ils peuvent être modifiés en fonction de l'état des pistes, des conditions météo et du rythme du groupe. Dans ce cas notre expérience du terrain nous conduira à choisir la meilleure solution.Ce circuit est corempli avec la première partie d'un séjour plus long proposé par nos partenaires 66°Nord et Atalante. Il est donc possible que vous soyez sur ce séjour avec d'autre participants effectuant ce séjour plus long


    Transport : Avion

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en Russie

Ce séjour en Russie est proposé par Huwans Adventure.