Voyage Russie
Traversée du Baïkal glacé

C'est un joyau de glace que nous propose de d'couvrir cette nouvelle aventure: le Baïkal en hiver, véritable océan de glaces figé par la rigueur du climat sibérien et cerné par la taïga et les mont alentours. Un paradis sauvage que nous d'couvrons ici avec en point d'orgue de ce voyage hors norme, la traversée est/ouest du lac à pied, chaussés de petits crampons, avec deux nuits en bivouac à m'me la glace bleutée.

L'aventure

C'est à travers les forêts enneigés sibériennes que nous parvenons sur les rives du Baïkal sur le c'lèbre transsibérien. Nous entamons alors notre traversée pédestre du lac depuis la c'te est. Chaque pas vers la c'te ouest sur cette glace translucide absorbe notre regard, tantôt ébloui par le scintillement du soleil sur la surface du lac, tantôt happé par les profondeurs bleutées de ce dernier qui d'filent sous nos pieds. L'arrivée sur la rive ouest du lac nous amène sur l'île d'Olkhone, dont la beauté des paysages n'a d'égal que celle de son patrimoine culturel et historique. Nous pouvons d'sormais profiter de notre hébergement en bois et allons randonner une dernière journée pour d'couvrir cette île dominant cette étendue de glace. Nous retrouvons ensuite Irkoutsk suite à un dernier transfert sur les glaces du lac et à travers les steppes.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. 3 jours de traversée à pied du lac Baïkal gelé
  2. La découverte hivernale des paysages du sud de la Sibérie
  3. Le prêt du matériel spécifique et l'encadrement par un accompagnateur français

  Voir les prix   Réserver ce voyage

  Découvrir l'itinéraire détaillé

Le programme de la rando

4 jours et demi de marche

  • Jour 01 : Vol Paris Irkoutsk

    Vol de nuit vers la Russie.

  • Jour 02 : Irkoutsk

    Atterrissage aux portes de la Sibérie. Notre guide accompagnateur français nous accueille et nous nous installons dans notre hôtel, où nous est distribué notre équipement adapté au climat sibérien (pulka, crampons, sac de couchage, tapis de sol). Nous avons ensuite le temps de visiter librement la ville ou de nous reposer à l’hôtel. Dîner libre.

  • Jour 03 : Transsibérien pour Oulan Oudé et les berges du Baikal

    Lever matinal, nous sautons dans le célèbre transsibérien pour expérimenter l'ambiance de ce train mythique riche en rencontres et en scènes de vie typiques (départ à 4h ou 6h30 selon les dates). Le train nous dépose en fin de matinée ou début d'après-midi à Oulan Oudé, capitale de la république de Bouriatie. Nous partons découvrir le datsan Ivolguinsk, plus grand centre bouddhiste de Russie. Nous visitons ensuite Oulan Oudé, ville à forte influence mongole. Quelques vestiges de l'ex URSS nous rappellent toutefois que nous sommes bien en Russie.
    Arrêt dans une cafétéria pour un goûter (non inclus) et continuation de la route en direction de Goriatchinsk, d'où nous démarrerons notre traversée demain.

  • Jour 04 : Début de la traversée du lac Baïkal

    Nous avons un peu plus de 500 mètres à traverser le village pour sortir sur la glace. Nous fixons nos crampons sur nos chaussures, nous harnachons pour transporter nos affaires, et il est temps d'entamer notre traversée. Nous progressons dans cet univers unique au monde, à la fois désolé et apaisant.
    C'est alors que nous avançons sur les étendues de glace vive dominant les profondeurs bleutées puis slalomons avec nos pulkas entre les blocs de glaces agglomérés. Le soir venu, nous installons notre bivouac au beau milieu des glaces et du lac pour une nuit sous tente qui nous marquera à jamais.

    Distance: 17km

  • Jour 05 : Trek sur le lac Baïkal

    C'est isolé au milieu du lac que nous nous réveillons ce matin. Nous profitons des lumières si particulières et de notre situation exceptionnelle avant de ranger le campement pour nous remettre en marche. Nouvelle journée de traversée sur le lac où nous alternons entre glace vive, muraille de glace en bloc et neige fraîche. Nouveau bivouac sur la glace, à l'image des explorateurs du grand nord sur la banquise.

    Distance: 18 à 20km

  • Jour 06 : Fin de la traversée du lac Baïkal

    Nouvelle journée de traversée à pied pour rejoindre la côte ouest qui se rapproche davantage à chaque pas. Une nouvelle journée de bonheur sur les glaces de Baïkal où l'émotion du spectacle permanent et la difficulté de la résistance au froid se mêlent dans un subtil mélange typiquement russe ! Nous posons à nouveau le pied sur la terre ferme dans la baie d’Ouzoury. Ici, notre chauffeur avec son UAZ nous attend pour nous conduire à Khoujir, village principal de l’île d’Olkhone.

    Distance: 18 à 20km

  • Jour 07 : Randonnée à la découverte de l'île d'Olkhone

    Nous partons randonner à la découverte de la plus grande île du Baïkal: l'île d'Olkhone. Cette île est un joyau minéral au milieu de cette étendue d'eau cernée de steppes et de forêts. Elle possède une population autochtone aux pratiques chamaniques: les Bouriates. Cette randonnée sur l'ile nous permettra de nous imprégner de cette diversité de paysages et de visiter le rocher du Bourkhane, l'un des neuf sanctuaires bouddhistes d'Asie.
    Nous profitons de la matinée pour une dernière immersion dans l'ambiance si particulière de ce village du bout du monde, sorte de far east où les maisons en bois et les pistes en terres sont fréquentés par les vaches et des camions hors d'âge.

    Distance: 8 à 12km

  • Jour 08 : Traversée des steppes de Sibérie vers Irkoutsk

    Nous quittons le village de pêcheur de Khoujir et avançons sur les glaces du lac en direction de la rive ouest du lac. Nous rejoignons ensuite Irkoutsk en traversant de nombreux villages isolés et les immensités de mélèzes et de cèdres enneigés.
    Déjeuner libre dans un petit restaurant bouriate au bord de la route et temps libre pour découvrir Irkoutsk, ses maisons de bois, son marché, ... Dîner libre et nuit à l'hôtel.

  • Jour 09 : Vol retour

    Dans la matinée, transfert vers l'aéroport et vol retour.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Atalante. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Atalante

  Voir les prix   Réserver ce voyage

Circuit randonnée en Russie de 9 jours

Ce séjour itinérant de 9 jours dans le pays Russie est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue en groupe sur une durée de 9 jours (4 jours et demi de marche). Le niveau indiqué de difficulté est de 3 sur 6.

L'agence de voyage pour ce circuit en Russie

Ce séjour en Russie est proposé par Atalante.